Ne fuyez pas ! Ce post sera en français . “The Game” est un jeu crée par Steffen Benndorf, qui m’a interpellé récemment par sa nomination au Spiel Des Jahres 2015. Ne trouvant pas d’informations en français je propose de créer le topic général ici et de vous faire une traduction d’un article portugais trouvé sur boardgamegeekqui explique le jeu et un avis sur celui-ci.
Synopsis L’objectif ici est de réussir à se débarrasser de toutes ses cartes de manière coopérative en 4 tas différents. Deux tas ascendants et deux descendants. Les joueurs pourront communiquer entre eux, mais ne pourront jamais révéler le numéro de leurs cartes. Comment on joue Au début du jeu on mélange les 98 cartes contenant les numéros 2 à 99 et on place les 4 cartes de départ en ligne comme on voit dans l’image suivante.
Image Lichtbilder A côté on place le tas de cartes et on en distribue un certain nombre selon le nombre de joueurs : 3,4,5 joueurs : 6 cartes par joueur 2 joueurs : 7 cartes par joueur (note Femto : erreur de frappe du monsieur qui a remis 6) 1 joueur : 8 cartes A son tour, chaque joueur doit obligatoirement jouer 2 cartes minimum de sa main sur n’importe laquelle des lignes en respectant la règle suivante : Si vous voulez mettre une carte sur un des tas ascendant, la carte doit être de valeur plus grande que la précédente jouée (ou plus grand que la valeur de départ si aucune carte n’a été jouée sur un des tas) et vice versa pour les tas descendants. Il y a seulement une situation où les joueurs peuvent s’affranchir de cette règle, c’est lorsqu’un joueur joue une carte d’une valeur plus grande ou plus petite de 10 par rapport à une des cartes présentes sur un des tas. Par exemple, si sur un tas de cartes ascendant il y a une carte de valeur 38, la règle normale est de jouer une ou plusieurs cartes de valeur plus grande que 38, entre temps, le joueur pourrait jouer une carte avec une valeur de 28 sur ce tas en s’affranchissant de la règle de base. La même chose fonctionne aussi pour les tas descendants. ImageLichtbilder Les joueurs peuvent discuter entre eux et se donner des indications sur quels tas ils espèrent jouer, par contre il est interdit de donner les valeurs de ses cartes en main ou de rappeler quels valeurs sont déjà sorties (note Femto : donc contrairement aux photos, on ne voit pas les cartes précédentes jouées j’imagine, c’est juste pour comprendre la règle). Avant de passer au joueur suivant, le joueur actif doit piocher autant de cartes qu’il avait au départ. Lorsque la pioche est vide on continue à jouer mais la condition devient 1 carte minimum à jouer et non plus 2. Le jeu se termine immédiatement si un joueur n’arrive plus à jouer 2 cartes minimum à son tour (note Femto : ou une après avoir vidé la pioche j’imagine). On additionne le nombre de cartes qu’il reste dans la pioche plus le nombre de cartes en main de tous les joueurs, si cette valeur est inférieur à 10 on est face à un bon score, mais entre temps pour gagner le but sera de se débarrasser de toutes les cartes ! Avis The game est un petit jeu de cartes pas encore très connu mais qui donne les mêmes sensations qu’un Hanabi. Tout comme le jeu de Antoine Bauza, ce jeu aura son petit chemin à parcourir pour devenir connu du grand public (note Femto : la nomination au spiel devrait aider ). En tous cas pour le moment tous les ingrédients pour apporter une bonne expérience de jeu coopératif sont là. Ceux qui jouent à ce jeux constateront la simplicité des règles et presque intuitives, faisant penser pour quel raison personne n’y avait encore pensé (note Femto : Pour la trop grande simplicité du jeu? Mais si ça fonctionne ); ce qui fait briller ce jeu (note Femto : ce qui le rend tip top cool) c’est tout les processus coopératif de communication qui transforme le jeu en une expérience divertissante ! L’illustration du jeu serait son talon d’Achille. Elle est pour dire spéciale (note Femto : Bizarrement choisie pour ce type de jeu familial)… mais enfin, durant toutes nos parties l’attention c’est surtout portée sur les numéros !
ça l’air tout bête et je pense que je vais me faire une version print&play pour me faire un avis dessus. Pensez vous qu’il pourra être le grand vainqueur du spiel des jahres ? édit: L’article TricTrac rédigé par Docteur Mops
En fait comme je le dis sur mon avis : Tant qu’il y a des cartes dans la pioche, les joueurs doivent poser mini 2 cartes, cela peut etre plus. Quand la pioche est vide, on continue jusqu’à la victoire totale ou jusqu’au blocage d’un des joueurs, par contre la contrainte de pose descend à une carte mini par joueur. Excellent petit jeu, évident dans sa mécanique et bougrement addictif
Lapinesco dit:En fait comme je le dis sur mon avis : Tant qu'il y a des cartes dans la pioche, les joueurs doivent poser mini 2 cartes, cela peut etre plus. Quand la pioche est vide, on continue jusqu'à la victoire totale ou jusqu'au blocage d'un des joueurs, par contre la contrainte de pose descend à une carte mini par joueur. Excellent petit jeu, évident dans sa mécanique et bougrement addictif
Ha merci, j'avais mal compris ce point. J'ai édité la trad
eipi dit:Merci Par contre en solo ça doit être assez automatique au niveau des choix, non ?
J'imagine que le hasard de la pioche sera emmerdant à souhait
eipi dit:Merci Par contre en solo ça doit être assez automatique au niveau des choix, non ?
J'imagine que le hasard de la pioche sera emmerdant à souhait
Oui d'accord, mais ce que je veux dire c'est que pour une main donnée, il n'y a pas mille choix. Et que le "bon" risque d'apparaître comme une évidence, au point de ne nécessiter aucune réflexion. Ou très peu. C'est ce que je veux dire par "automatique".
bon, alors, comme ça, à froid, sans jamais y avoir joué, faire des séries ascendantes et descendantes, avec possibilité de faire -10 sur une ascendante et +10 sur une descendante, ça fait quand même vachement penser à un Sheepzzz en coopératif.
Seito dit:bon, alors, comme ça, à froid, sans jamais y avoir joué, faire des séries ascendantes et descendantes, avec possibilité de faire -10 sur une ascendante et +10 sur une descendante, ça fait quand même vachement penser à un Sheepzzz en coopératif.
Femto dit:Il y a seulement une situation où les joueurs peuvent s’affranchir de cette règle, c’est lorsqu’un joueur joue une carte d’une valeur plus grande ou plus petite de 10 par rapport à une des cartes présentes sur un des tas.
Si j'ai bien compris les règles sur bgg, on peut poser une carte +/- 10 en comparant uniquement avec la carte qui est sur le dessus du paquet (donc pas besoin de mémoire d'éléphant ni de vérifications régulières) Donc la phrase qui suit serait plutôt :
Par exemple, si sur un tas de cartes ascendant il y a une carte de valeur 38, la règle normale est de jouer une ou plusieurs cartes de valeur plus grande que 38, entre temps, le joueur pourrait jouer une carte avec une valeur de 28 sur ce tas en s’affranchissant de la règle de base.
C’est comme ça que je l’avais compris d’après le commentaire de Femto dans le paragraphe suivant celui que tu cites :
Les joueurs peuvent discuter entre eux et se donner des indications sur quels tas ils espèrent jouer, par contre il est interdit de donner les valeurs de ses cartes en main ou de rappeler quels valeurs sont déjà sorties (note Femto : donc contrairement aux photos, on ne voit pas les cartes précédentes jouées j’imagine, c’est juste pour comprendre la règle).
Edit : d’ailleurs, sur cette règle à propos de ce qu’on peut dire ou non, à part dire “cette pile m’intéresse beaucoup pour mon prochain coup”, je ne vois pas trop où est l’intelligence coopérative.
Oui, enfin c’est quand même intéressant cette histoire de +/- 10 sur les paquets et le fait de ne pas voir ce qui a déjà été joué sur un paquet. Imaginons la situation suivante : le paquet ascendant montre actuellement le 92. J’ai en main le 93 et le 95. En théorie, il serait préférable de ne jouer d’abord que le 93. Mais si je me rapelle que le 83 a déjá été joué et que le 85 n’est pas encore sorti, ça change potentiellement grandement la donne.