[Le Parrain : l'Empire de Corleone] Eric Lang, placement d'affranchis, meurtres et contrôle de territoires

On doit me l’offrir début septembre, puis le temps de le peindre, ça sera pour moi 3e samedi de septembre, pour la reprise de mon assoc’.
Je ferai peut être une partie à 2 d’ici là, mais je suis pas sûr que ce soit vraiment représentatif.

Je dois le recevoir semaine prochaine, je vais essayer d’y jouer avec mes joueurs habituels très rapidement après.

Perso je voulais être emballé mais il m’a un peu laissé de marbre. De jolies figurines jusqu’au compte-tours en forme de voiture de police. les petites valise de Hart en den Grenze pour y mettre les billets. Bref très immersif mais pour au final un énième jeu de majorité avec des cartes. Perso je n’ai pas accroché. Non pas que le jeu soit mauvais, pas du tout. On sent qu’il a été calibré aux petits oignons mais ça manque cruellement de trucs nouveaux pour moi. Le partage des égalité, le placement des figurines, tout est fluide mais je n’ai pas senti la moindre palpitation. Certaines cartes sont très violentes donc préparez-vous à souvent revoir vos plans et ne soyez pas susceptibles quand on vous zigouillera tous vos hommes de main d’un coup :-).
Il y aura certainement des gens qui l’aimeront et mettront “un chef d’oeuvre” en commentaires et c’est tant mieux car tous les goûts sont dans la nature. Je pense d’ailleurs que je l’aurais sur-kiffé s’il était sorti il y a dix ans amis là j’ai trop de jeux similaires pour être épater par le travail de M. Lang.
C’est mon banquier qui va être content parce que je comptais craquer !

Testé ce matin au BGF, je ne le regardais pas du coin de l’oeil ni n’attendais la sortie de ce jeu. Content de Blood Rage je ne voulais pas une redite mais en essayant le jeu ce matin à 3j, je me suis empressé de l’acheter dans la foulée. Le jeu est assez simple, les tours s’enchainent très vite, l’interraction est TRES présente et on est bien dans le thème. La partie commence doucement pour finir en brise-neurone où on se rend compte qu’il manque des ressources, qu’on ne peut plus se placer où l’on veut, qu’on aide bcp un joueur en se plaçant et que une mauvaise action peut faire basculer sa situation.Très très content et les joueurs à ma table on fait de même en l’achetant de suite.D.

ToMAHaWK dit :Perso je voulais être emballé mais il m'a un peu laissé de marbre. De jolies figurines jusqu'au compte-tours en forme de voiture de police. les petites valise de Hart en den Grenze pour y mettre les billets. Bref très immersif mais pour au final un énième jeu de majorité avec des cartes. Perso je n'ai pas accroché. Non pas que le jeu soit mauvais, pas du tout. On sent qu'il a été calibré aux petits oignons mais ça manque cruellement de trucs nouveaux pour moi. Le partage des égalité, le placement des figurines, tout est fluide mais je n'ai pas senti la moindre palpitation. Certaines cartes sont très violentes donc préparez-vous à souvent revoir vos plans et ne soyez pas susceptibles quand on vous zigouillera tous vos hommes de main d'un coup :-).
Il y aura certainement des gens qui l'aimeront et mettront "un chef d'oeuvre" en commentaires et c'est tant mieux car tous les goûts sont dans la nature. Je pense d'ailleurs que je l'aurais sur-kiffé s'il était sorti il y a dix ans amis là j'ai trop de jeux similaires pour être épater par le travail de M. Lang.
C'est mon banquier qui va être content parce que je comptais craquer ! 


Essayé ce jour au BGF, même constat.
Un beau et bon jeu mais qui ne m'a pas transcendé :)

Le jeu me fais de l(oeil , le film m’a plu mais j’attend un peu plus de conte rendu pour savoir si je dois faire un investissement !!!
blum

Le jeu me fais de l(oeil , le film m’a plu mais j’attend un peu plus de conte rendu pour savoir si je dois faire un investissement !!!
blum

Seconde partie hier soir, y a pas a dire le jeu est vraiment bien fichu.
On n’est pas dans du lourd comme GWT par exemple mais bien dans un jeu qui se joue vite mais où poser chacun de ses pion est une torture car on n’a peu de pion ! L’interraction est tt de même très forte : se faire voler de l’argent, se faire ejecter d’une zone que l’on controle, se voir prendre la place ou la carte boulot devant son nez ou encore devoir se placer sur la dernière zone restante qui rapporte une ressource qui n’est plus disponible font que le jeu est quand même très opportuniste. On peut calculer son prochain coup mais de là à planifier toute sa partie, c’est jouable mais compliqué du fait des choix possibles des joueurs. Je pense qu’avec qqs parties, on peut passer en dessous d’une heure la partie mais en tout cas chez nous il plait fortement car cela faisait pas mal de temps que nous ne sortions que du lourd ( Scythe, GWT ) et à l’instar de Blood Rage c’est plaisant de sortir un jeu plus nerveux. Il ne fait pas doublons du tout avec Blood Rage mais on il s’adresse au même public. Je pense aussi qu’il peut être un bon filer pour initier des adultes au JdS car les regles s’expliquent rapidement et le jeu n’est absolument pas complexe ( je trouve même Smallworld ou cyclades plus dur à expliquer) 

En gros : tours rapides / dilemme de choix de pose / blocage /opportunisme / retournements de situation fortement probables

Le vrai défaut du jeu c’est son prix : certes il y a des qqs figurines mais pour le reste ca ne dépasse pas un DoW bien moins cher. Un jeu qui selon moi mérite un prix avoisinant les 50€ et non les 80€.

D.

driepick dit :Seconde partie hier soir, y a pas a dire le jeu est vraiment bien fichu.
On n'est pas dans du lourd comme GWT par exemple mais bien dans un jeu qui se joue vite mais où poser chacun de ses pion est une torture car on n'a peu de pion ! L'interraction est tt de même très forte : se faire voler de l'argent, se faire ejecter d'une zone que l'on controle, se voir prendre la place ou la carte boulot devant son nez ou encore devoir se placer sur la dernière zone restante qui rapporte une ressource qui n'est plus disponible font que le jeu est quand même très opportuniste. On peut calculer son prochain coup mais de là à planifier toute sa partie, c'est jouable mais compliqué du fait des choix possibles des joueurs. Je pense qu'avec qqs parties, on peut passer en dessous d'une heure la partie mais en tout cas chez nous il plait fortement car cela faisait pas mal de temps que nous ne sortions que du lourd ( Scythe, GWT ) et à l'instar de Blood Rage c'est plaisant de sortir un jeu plus nerveux. Il ne fait pas doublons du tout avec Blood Rage mais on il s'adresse au même public. Je pense aussi qu'il peut être un bon filer pour initier des adultes au JdS car les regles s'expliquent rapidement et le jeu n'est absolument pas complexe ( je trouve même Smallworld ou cyclades plus dur à expliquer)

En gros : tours rapides / dilemme de choix de pose / blocage /opportunisme / retournements de situation fortement probables

Le vrai défaut du jeu c'est son prix : certes il y a des qqs figurines mais pour le reste ca ne dépasse pas un DoW bien moins cher. Un jeu qui selon moi mérite un prix avoisinant les 50€ et non les 80€.

D.

Un peu le même principe que Batman: Gotham City strategie game en sorte......
Default

effectivement le prix refroidi. Peut etre pour amortir la licence.

En tout cas après déballage et lecture des règles ça sent très bon. 
C’est simple, ça semble fluide.
C’est immersif et l’interaction est archi-directe, avec des cartes bien agressives … de quoi grimacer autour de la table !
Hâte de tester. 
C’est sur que le prix est peut être excessif mais bon … si le plaisir ludique est là.

Lors de vos première partie, avez vous oublier des règles? Quelles sont les micro règles à ne pas oublier?

Une date pour la TTTV ?

Hello,

Hier je suis allé à Orléans joue avec dans l’idée de tester ce jeu qui m’intrigue beaucoup. Bah, figurez-vous qu’Asmodée a oublié de l’emmener !?! Je suis sidéré. J’espère seulement que l’explication lors de la TTTV sera de bonne qualité … 

Je trouve le  manque de communication autour de ce jeu vraiment dommage. 

Certes pas dénué de menus défauts (prix, illustrations qui auraient pu être plus travaillées), il n’en reste pas moins excellent et EDGE aurait pu en faire un produit majeur de la rentrée.

Immersif, facile à sortir, pas trop long.
Les règles simplissimes font qu’on peut jouer avec un public large tout en gardant une profondeur intéressante.
L’interaction directe et violente apporte une bonne dose de fun et oblige à adapter son jeu à chaque tour bref…
​​​​​​
Un coup de coeur pour moi et mes camarades de jeu.

merci pour ton retour.
je me tâte …

Encore deux parties hier soir, c est vrai que ce jeu est vraiment très addictif mais qu’est-ce qu’il crée des crises autour de la table ! Ca tue à tout vas, ça râle car on est tué plutot que le voisin, ca crie car qqn détruit toute notre stratégie mais au final ça cogite quand même car mal jouer c’est perdre à coup sûr ! Mais madame qui découvrait le jeu à “trouvé çà pas mal et très fun” ouf !

Alors certes ce n’est pas vraiment controlable ( hier à 4j nous avons fait tous les boulots de la pile ! Oo’ ) mais qu’est-ce qu’on s’amuse ! Je pense qu’une extension permettant de mieux “se protéger” ou “de dissuader d’être attaqué” serait parfaite !

En tout cas ca s’explique vite, on ne doit jamais aller dans les règles une fois la partie jouée une première fois et le positionnement aléatoire des tuiles, des boulots et des aliés font que ces deux parties ne se sont pas ressemblées et n’ont pas ressemblées aux parties précédentes. Cette fois ci, certaines places étaient bataillées tandis que la fois d’avant on était plus à l aise de se placer.

On adore ! Mais fortement déconseillé aux susceptibles, aux pacifistes, aux stratèges qui aiment contrôler et aux joueurs de la gagne.

D.

Partie à 5 hier. Bon jeu, bien foutu, beaucoup d’interactions.
Sous des dehors de placement d’ouvriers, en vrai c’est un jeu d’affrontement ou il faut surveiller de très près les autres joueurs et ne pas les laisser s’enrichir.

Les défauts :
beaucoup de possibilités et de choix tactiques donc pour peu que les joueurs aient la prise de décision longue, la partie va durer des heures.
Le prix est exhorbitant, surtout que les figs, certes jolies, ne servent absolument à rien. En plus elles sont dans un plastique très sombre, donc sans peinture on ne voit rien des jolis détails quand elles sont posées sur le plateau, seul le socle est important pour le gameplay.
Les petites valises pour stocker son argent sont elles assez chouettes à utiliser, mais 80€indecision

Je poste ici au cas où personne ne l’aie pas encore dit, la carte “voiture piégée” a été mal traduite de l’anglais. Quand un joueur utilise cette carte, il tue toutes les figurines présentes dans le territoire (au lieu de toutes les figurines d’1 joueur dans un territoire).

Mojito007 dit :Je poste ici au cas où personne ne l'aie pas encore dit, la carte "voiture piégée" a été mal traduite de l'anglais. Quand un joueur utilise cette carte, il tue toutes les figurines présentes dans le territoire (au lieu de toutes les figurines d'1 joueur dans un territoire).

Merci pour l'info, je n'étais pas au courant, ça va remplir plus vite le fleuve 
Du coup il me vient une question : est ce qu'on tue aussi ses propres figurines présentes dans le territoire ? 

J'en profite pour poser une autre petite question : que doit on faire lorsque qu'on a épuisé une pile de billet en cours de partie ? 
La semaine dernière nous avons épuisé le tas de 2 juste avant le calcul des bonus et du score final donc pas de problème... Mais en cas d'épuisement en cours de partie je ne saurais quoi faire puisque il est interdit de faire de la monnaie pour des raisons évidentes. 
​​​​