[The Golden Ages] Un jeu de Civ accessible ?

[Goldene Zeitalter]

Je crée ce fil pour parler de ce jeu qui m’a l’air fort sympathique, mais ne semble pas bénéficier d’un affichage très important sur le web francophone.
En effet, à la recherche d’informations sur ce jeu, le constat est simple : point de sujet sur TT, point d’articles sur la blogosphère (si un en fait), et en vente dans une poignée de boutique. Avec ce post, c’est en partie réparé ^^
Bon, je ne connais pas vraiment le jeu, j’ai juste pu parcourir les règles en français ici, ça a l’air relativement accessible, et le système de “création” de la map est sympathique.
Certains y ont-ils joué à Essen ? Certains l’ont peut-être même déjà ? Quels sont vos retours ?

sur bgg, le blog du créateur du jeu qui explique sa démarche :
http://www.boardgamegeek.com/blog/3842
ca complète bien la lecture des règles pour qui veut se faire une bonne idée du jeu (sans avoir eu la chance d’aller à Essen)

Un bon petit jeu de civ somme tout assez classique mais avec de bonnes idées (chef changeant à chaque époque, carte avec “création” du monde connu).
Simple et bien pensé tout ça dans un temps relativement court. Une bonne surprise.

J’en ai entendu parler sur le forum de TT, je l’ai mis dans ma liste de “jeu de civ” en vue.
J’aimerais bien en savoir +, il me semble bien fichu: un planisphère, des cartes et des meeples.
Je suis donc preneuse d’infos supplémentaires !

Oui… Moi aussi intéressé par des retours…
Y a pas mal de jeux de civ’ sortis et l’absence de hasard de celui ci me tenterait bien…
Je possède clash of cultures, mais le déséquilibre occasionné par la pioche est pesant dans la partie… C’est hasardeux et ça me dérange… Le fait de se faire allumer parce qu’on a mal anticipé, mal préparé son jeu me dérange pas, au contraire, car ça ouvre d’autres perspectives pour la partie future, car le plantage est une erreur personnelle, mais se faire dégommer et voir sa partie ruinée parce qu’on a juste tiré une pauvre carte, c’est pénible, surtout après 2 heures de neurone burning…
Je m’interroge sur deus aussi, par rapport au tirage des cartes et de la prépondérance du hasard ou pas…
Donc, golden âgés emprunte des voies qui oourraient m’intéresser…

Essayé à Essen. Mouais. C’est moche, pas forcément original… C’est pas mauvais mais je l’ai oublié aussi vite que j’y ai joué. Effectivement la carte du monde connu que l’on détourne c’est sympa.
Pour tout dire je ne me souviens de rien d’autre que ça sur la partie mécanique du jeu alors que ma partie date d’il y a dix jours :shock:

Testé à Essen, nous sommes reparti avec un boîte. Nous avons très apprécié le jeu, malgré une partie à 2 joueurs, ce qui augure plus de tension encore à plus nombreux.
- Quelques éléments aléatoires, mais pour offrir des opportunités et forcer à s’adapter. Il n’y a pas d’éléments aléatoires qui peuvent contrer une stratégie. Vous recevez certes une main de personnages en début de partie avec des pouvoirs spéciaux, à vous de décider si vous en jouez un ou pas au début de chaque ère, écrasant le précédent. Il y a une phase d’exploration en début d’ère où on ne maîtrise pas la tuile qu’on va piocher, mais pareil ça n’a pas vraiment d’influence on crée juste une situation de jeu. Le seul point des les jetons de bataille (jetons valant au hasard entre 3 et 6 PV gagnés lorsqu’on déclenche une conquête), MAIS chaque jouer à un set de jetons qui lui est propre (avec la même répartition de points, dons les même chances) ET il existe un bâtiment qui permet d’optimiser cette pioche en choisissant 1 parmi 2.
- Un bonne idée dans le jeu : les objectifs de fin d’ère. Il y a un scoring différent à chaque ère, mais on ne les fera qu’un fois par partie, et pas tous. C’est le premier à passer qui choisit… alors je passe pour pouvoir choisir en premier ce qui me rapporte le plus de points, au risque de tout me faire piquer par les joueurs qui continuent à faire des actions; ou je continue au risque qu’un autre joueur choisisse à ma place le scoring qui ne me rapporte rien… Aaaaargh! C’est LA bonne idée qui rend le jeu très tendu, interactif et dynamique.
Je n’ai pas parlé des merveilles qui permettent de se spécialiser, de l’arbre de technologie pour comboter… Bref il y a plein d’autre bonnes idées dans ce jeu, qui est pourtant très fluide et pas long. Un coup de coeur pour moi.

Bon j’ai joué à Historia et lu les règles de TGA. J’ai l’impression qu’il y a pas mal de similarités entre les 2 jeux.
Par contre, même si Historia m’a paru très bon, je n’ai pas eu l’impression de construire une civilisation :confused: C’est, à mon goût, plus un jeu d’optimisation de sa main, de ses ressources (les cubes permettant de faire des actions), et de combo (avec les merveilles). Finalement, à part la navigation, on ne fait pas attention aux développements que l’on acquiert (automatiquement en bougeant horizontalement sur le plateau).
J’ai un peut peur de ressentir la même chose sur TGA. D’ailleurs 2/3 trucs m’interpellent :
- Seulement 12 bâtiments différents ? Ça me semble peu :confused:
- Seulement 3 meeples ? Même constat, ça limite le nombre d’actions possibles par tour

12 bâtiments oui, mais tu ne pourras pas tout faire, t’obligeant à te spécifier. D’autre part il y a des cartes merveille et techno qui elles sont toutes différentes, et qui font que chaque joueur aura un tableau différent au final.
Attention, de souvenir ce ne sont pas les meeple qui définissent le nombre d’action, mais ton installation géographique sur la map. Ton nombre d’action est défini par ton nombre de cubes. Peu de cubes au départ, mais tu en débloques en cours de partie en construisant les tuiles. D’autre part la moitié des actions ne coûtent pas de cubes mais de l’argent voir rien du tout (de souvenir, toujours…). Tu as quasiment toujours moyen de faire qqch. Cependant, à ce jeu passer avant les autres est un gros avantage!

Je relance un peu le sujet car je commanderais bien un jeu de Civ pour Noël.
Or, Historia ne me dit rien.
Donc j’hésite entre The Golden Ages et Patchistory.
Des retours sur le 1er?
Merci!

Pour moi, la force de The Golden Ages réside dans sa durée : un jeu de civ (dev, techno, leader, merveille,…) en moins de 2h avec des règles très abordables. C’est une qualité rare. Après, perso, je lui préfère les autres (Historia, Patchhistory), mais ils sont nettement plus longs et complexes.
Ici, 8 actions possibles à chaque tour, parfaitement résumées sur le plateau de chaque joueur, des choix cornéliens, une interaction bien pensée. Je trouve qui lui manque la “montée en puissance” que j’aime bien dans les jeux de civ : on commence avec 3 bonhommes, on finit avec 3 et on ne croule pas sous les ressources, d’où le fait de parfois se sentir dans un jeu de gestion classique plus que dans un jeu de civ. Mais il a des atouts indéniables dans le genre.

Oui qu’on ne s’y méprenne pas, on est dans un jeu sur le thème des civilisations, mais avec des mécanismes et un format typiquement à l’allemande. Ce n’est pas un défaut pour moi.

J’ai lu les règles de TGA, c’en est presque simpliste.
A tel point que je me demande si c’est un jeu de Civ :?
N’est-il pas trop gestion de cubes? Y a-t-il des sensations de civ?
Patchistory me tente aussi, mais les règles… sont plus longues à lire et je crois que ça passera moins bien en famille.
ce qui est déroutant pour TGA c’est qu’il y a peu de retours, pas de vidéo, de teste etc.
Et que je ne sais pas où l’acheter :stuck_out_tongue:

Pour les anglophones, Tom Vasel fait une review du jeu ici:
https://www.youtube.com/watch?v=b7xujGpey24&list=UUiwBbXQlljGjKtKhcdMliRA
En conclusion, il dit qu’à son sens, c’est un eurogame avec un thème de développement de civilisation, et que les amateurs de Puerto Rico et Caylus devraient aimer.
Le truc sympa c’est la carte du monde que l’on construit au fur et à mesure du jeu.

Je regarde, et il me fait de l’oeil.
Que celui qui le vend me contacte en mp ;-p

Bon désolé de remonter ce sujet mais vraiment: j’aimerais commander ce jeu à Noël.
Mais il semble introuvable en France (malgré une version multilingue avec du français).
D’où mes questions: pendez-vous que la situation va changer d’ici Noel et savez-vous où le Père Noël pourrait le trouver?
Merci

La réponse m’intéresse également.

J’en déduis que s’il n’y a qu’un seul exemplaire on devra se battre pour l’avoir? :twisted:

Non, je ne suis pas encore fixée sur le jeu que je voudrais à Noël. J’étais + sur patchistory (mais comme je crains qu’il ne soit trop long/trop complexe pour nous, je regarde du côté de TGA).

Je suis un peu comme Mayoniaise…
Nous aimons beaucoup TTA.
J’ai toujours Civilisation,mais il ne sort plus.
Clash of Culture ne procure pas les mêmes sensations.
Nations nous a laissé dubitatif.
Historia, après étude, ne me tente pas.
J’ai des doutes sur Patchistory, il faut que je creuse encore, mais impossible de regarder les vidéos aujourd’hui : elles ne démarrent pas.
Et TGA me tente bien, mais je vais encore un peu éplucher les retours sur BGG.
Il est en précommande sur le meeple orange à 39€, impossible de me connecter sur le site NL (décidemment, aujourd’hui…) pour comparer les prix, car je vois des collègues de là-haut dans 1 semaine :^: