[The Great Race] Questions et précisions diverses

[The Great Race]

Après 2 parties bien sympas et assez rapides, j’ai qqs questions :

(1) A 2 joueurs, la seule modification à apporter est que le 2ème ne touche pas 10 Francs en fin de tour ? A l’arrivée, il obtient bien 3 pts de victoire (ce qui donne un différentiel de 2 pts avec le vainqueur)

(2) Les cartes Pilote et Dépanneur se jouent avant un assistant de n’importe quel type et remplacent un assistant Mécanicien, c’est ok ?

(3) Les icônes pour la carte cartographe et le bonus du Leader français sont les mêmes mais n’ont pas le même descriptif :
- leader : on place les 3 tuiles terrain n’importe où, même sur un chemin non relié au nôtre
- cartographe : les 3 tuiles suivent la règle de l’éclaireur (le chemin doit être relié à notre véhicule, même loin)
J’ai bien compris ?

(1)  Je dirai oui vu la vidéo de l’auteur lui-même sur l’explication. Et vu le livret qui ne précise rien contrairement à l’argent gagné.

(2) Elles ont le symbole vert en haut à droite donc elle se joue après l’achat d’essence mais forcément avant un assistant quelconque car si tu as joué tous tes assistants, tu ne pourras pas les jouer même si elles remplacent en quelque sorte un assistant.
Et tu peux les jouer accompagnées de cartes pièces pour le dépanneur par exemple.

(3) Là je ne suis pas sûr mais je comprends comme toi. Et je me demande si on peut l’utiliser n’importe quand pdt notre tour ou si on l’active qd on joue un assistant exploreur pour améliorer son action.

sgtgorilla dit
(3) Là je ne suis pas sûr mais je comprends comme toi. Et je me demande si on peut l'utiliser n'importe quand pdt notre tour ou si on l'active qd on joue un assistant exploreur pour améliorer son action.

Merci pour tes réponses.

Ici, on a joué le pouvoir de ce Leader n'importe quand

Question posée : “pour le français c’est bien où on veut ou comme le cartographe il faut respecter la liaison avec le véhicule ?


Réponse de FGR :

Absolument, Jean Delatour est un expert de la cartographie mais ne possède pas de dons divinatoires qui lui permettent de visualiser le terrain en dehors des routes connues.


On joue les leaders quand on veut dans la limite d’1 fois par tour (sauf ceux avec un pouvoir continu).
Réponse aussi de FGR.

La réponse n’est pas claire : il faut donc respecter la liaison avec le véhicule ?

Merci d’avoir posé la question sur cwowd, je lis mais sans compte :wink:

D’après la réponse je comprends qu’on doit rester sur le chemin valide comme le cartographe.

Je comprends qu’il faut respecter la liaison avec le véhicule dans tous les cas.

Une question en début de jeu, 1er tour phase de bivouac doit-il y avoir des cartes ?
Ce n’est pas dit dans la règles et normalement elles sont exposées en phase de maintenance, c’est à dire en fin de tour de jeu.

Je n’ai pas la règle sous les yeux mais mon avis est oui

C’est lors de la phase de bivouac que tu choisis ta carte ressource, que les cartes ressources soient placées en fin de phase maintenance ou en début de phase bivouac, le résultat est le même.

TaiGooBe dit :C'est lors de la phase de bivouac que tu choisis ta carte ressource, que les cartes ressources soient placées en fin de phase maintenance ou en début de phase bivouac, le résultat est le même.

Pas du tout : si elles sont placées en phase de maintenance, au 1er tour il ne peut pas y avoir de carte car la phase maintenance n'a pas eu lieu, il faut attendre la fin du tour.

BruceS dit :
TaiGooBe dit :C'est lors de la phase de bivouac que tu choisis ta carte ressource, que les cartes ressources soient placées en fin de phase maintenance ou en début de phase bivouac, le résultat est le même.

Pas du tout : si elles sont placées en phase de maintenance, au 1er tour il ne peut pas y avoir de carte car la phase maintenance n'a pas eu lieu, il faut attendre la fin du tour.

Si, si, au premier tour, il y a bien les cartes ressources à prendre suivant l'ordre inverse du tour.
 

BruceS dit :
TaiGooBe dit :C'est lors de la phase de bivouac que tu choisis ta carte ressource, que les cartes ressources soient placées en fin de phase maintenance ou en début de phase bivouac, le résultat est le même.

Pas du tout : si elles sont placées en phase de maintenance, au 1er tour il ne peut pas y avoir de carte car la phase maintenance n'a pas eu lieu, il faut attendre la fin du tour.

Non relis bien la règle : page 3 on dit que les cartes sont placées en phase de maintenance et c'est une erreur de règle car 

-plus loin dans l'explication détaillée des phases, tu verras que les cartes se placent en 1ère phase et non en maintenance.

-à la dernière page, résumé du tour, idem les cartes sont placées en 1ère phase et non en maintenance.
Confirmé d'ailleurs par l'auteur. ou l'éditeur  sur cowd.

Le bon sens prime toujours.
Les règles sont sujettes à interprétation et je ne les ais pas toujours bien rédigées.

  • Lors de la mise en place du jeu on met autant de cartes que de joueurs plus un.
  • Après la phase de bivouac toutes les cartes ont été piochées.
  • Lors de la phase de maintenance qu’initialement nous couplions avec le bivouac, d’où le cafouillage dans les règles, vous remettez le jeu en état pour un nouveau tour.
Les règles sont éminemment perfectibles, n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur le forum de platypus ainsi nous pourrons améliorer notre copie pour les prochaines itérations du jeu.
 
Maxence “Boodchoo” Vaché

Bonsoir Monsieur MBV, bravo pour le jeu. Il me tarde de voir la suite dans quelque semaines

boodchoo dit :Le bon sens prime toujours.
Les règles sont sujettes à interprétation et je ne les ais pas toujours bien rédigées.
  • Lors de la mise en place du jeu on met autant de cartes que de joueurs plus un.
  • Après la phase de bivouac toutes les cartes ont été piochées.
  • Lors de la phase de maintenance qu'initialement nous couplions avec le bivouac, d'où le cafouillage dans les règles, vous remettez le jeu en état pour un nouveau tour.
Les règles sont éminemment perfectibles, n'hésitez pas à faire part de vos remarques sur le forum de platypus ainsi nous pourrons améliorer notre copie pour les prochaines itérations du jeu.
 
Maxence "Boodchoo" Vaché
 

Merci, cela va mieux en le disant.

sgtgorilla dit :
BruceS dit :
TaiGooBe dit :C'est lors de la phase de bivouac que tu choisis ta carte ressource, que les cartes ressources soient placées en fin de phase maintenance ou en début de phase bivouac, le résultat est le même.

Pas du tout : si elles sont placées en phase de maintenance, au 1er tour il ne peut pas y avoir de carte car la phase maintenance n'a pas eu lieu, il faut attendre la fin du tour.

Non relis bien la règle : page 3 on dit que les cartes sont placées en phase de maintenance et c'est une erreur de règle car 

-plus loin dans l'explication détaillée des phases, tu verras que les cartes se placent en 1ère phase et non en maintenance.

-à la dernière page, résumé du tour, idem les cartes sont placées en 1ère phase et non en maintenance.
Confirmé d'ailleurs par l'auteur. ou l'éditeur  sur cowd.

Effectivement l'auteur le confirme mais sur la règle aussi bien page 3 que sur la dernière page les cartes sont dévoilées en phase de maintenance, alors que seule l'explication détaillée le propose. Donc le doute était fort.
Enfin la question semble solutionnée.
Hormis ces petits points quel jeu !!!! Passionnant et de qualité. Merci à Maxime

C’est marrant cette tendance à m’appeler Maxime à chaque fois j’ai l’impression qu’on parle de quelqu’un d’autre yes

Les règles ont été écrites à l’époque où nous avions seulement le prototype, nous sommes passés par de très nombreuses phases en terme de rédaction, de questionnement, d’interrogations diverses et variées.
Finalement nous avons statué pour un livret copieux mais illustré, de 16 pages. 16 pages… ça fait toujours aussi peur. Et pourtant j’ai l’impression que ça reste à peu près lisible.
Il y a des erreurs, des coquilles, des fautes et nous en sommes conscients.
Des fois à force de griller des étapes pour tenir nos engagements nous avons peut être un peu sacrifié la qualité. Et nous en sommes désolés.
Pourtant je sais que le jeu est robuste, il a été pensé comme un bac à sable. Le principe général est logique, et chacun peut faire une interprétation des règles.
Mais le bons sens prime toujours, quand vous ne savez pas, que vous doutez, décidez! Je n’en prendrais pas ombrage.
Aujourd’hui, dans vos mains ce n’est plus mon jeu, c’est le votre !
Et c’est votre bons sens et vos arrangements qui lui donneront vie.
Au pire, j’espère pouvoir vous rencontrer sur un salon et que vous m’expliquiez mon jeu et que j’ai plaisir à y jouer, avec vos règles, parce que ce qui importe, c’est d’y jouer et de s’amuser avec

boodchoo dit :C'est marrant cette tendance à m'appeler Maxime à chaque fois j'ai l'impression qu'on parle de quelqu'un d'autre yes

 
Prit par l'enthousiasme du jeu, je corrige, merci Maxence

Bonjour

Juste une petite précision ou sans doute confirmation à propos des mouvements “avancer en terre inconnue” (page 8 de la règle) :

Je crois qu’à ma première partie, sans doute par erreur, je faisais avancer de plus d’une tuile si c’était possible, en résolvant chaque tuile une à une.

Mais en relisant les règles hier pour les présenter à d’autres joueurs, j’ai dit qu’en fait, en avançant sans tuile présente, on ne pouvait avancer que d’une tuile.

Dans la règle en effet il ne semble pas être question de mouvement supplémentaire. 

Ma question est donc : le mouvement en “terre inconnue” est-il bien limité à une tuile maximum?

Merci d’avance