The killer

MOz dit:Je pense que vous avez raison de vous interroger sur la valeur du 5/5. Je trouve qu'il y en a globalement trop, ce qui fait qu'il est bien souvent impossible de faire la distinction entre un bon jeu et un excellent jeu. :pouicbravo:


Pouquoi ? tu peux traduire par 4= bon, 5= excellent, non ?

Tous les 5/5 que j'ai pu mettre sont à mes yeux d'excellents jeux.
Encore une fois, on note sur TT le plaisir que l'on a à jouer. 1= aucun plaisir, 5 = rhhhaa lovely. Autrement dit, j'ai grand grand plaisir à tous les jeux auquel j'ai mis 5. J'ai même pas honte :wink:

faut dire qu'en gégéral si on vient sur TT c'est qu'on aime jouer et qu'on y prend "en général " du plaisir donc c'est pas étonnant de mettre 5 à un paquet de jeux pour moi

Monsieur Bilbo dit:Ca fait drôle de voir tous ces jeux dégringoler d'une étoile dans les avis de Monsieur Slim: Goa, Ys, DT, tous les Gipf, Samouraï, Citadelles, Genial, FFFF, les Chevaliers et tant d'autres... :shock:


Oui je triche :D

L'idée c'est effectivement de ne garder que la crèmes des crèmes, les jeux que j'apprécie le plus.

Avant j'avais tellement de 5/5 que je ne mettais pas en valeur les jeux que je voulais mettre en valeur ;)

ElGrillo dit:Pouquoi ? tu peux traduire par 4= bon, 5= excellent, non ?
Tous les 5/5 que j'ai pu mettre sont à mes yeux d'excellents jeux.
Encore une fois, on note sur TT le plaisir que l'on a à jouer. 1= aucun plaisir, 5 = rhhhaa lovely. Autrement dit, j'ai grand grand plaisir à tous les jeux auquel j'ai mis 5. J'ai même pas honte :wink:


Oui, on pourrait traduire ces notes comme ça. Ce qui n'empêche pas que, effectivement, on note le plaisir de jeu. Personnellement, j'ai plus de plaisir à jouer à ce que j'estime être un excellent jeu que de jouer à un bon jeu. :D

slim dit:L'idée c'est effectivement de ne garder que la crèmes des crèmes, les jeux que j'apprécie le plus.
Avant j'avais tellement de 5/5 que je ne mettais pas en valeur les jeux que je voulais mettre en valeur ;)


C'est dans cet esprit là que je note. Je préfère faire des distinctions entre les jeux de qualité pour faire ressortir les jeux vraiment excellents. Plutôt que de m'embêter à faire des différences entre les jeux mauvais, les jeux médiocres et les jeux passables.

MOz dit:
C'est dans cet esprit là que je note. Je préfère faire des distinctions entre les jeux de qualité pour faire ressortir les jeux vraiment excellents. Plutôt que de m'embêter à faire des différences entre les jeux mauvais, les jeux médiocres et les jeux passables.


Cher Monsieur MOz, dans ce cas, pourquoi ne pas élargir votre raisonnement aux jeux médiocres ? Je partage entièrement votre appréciation sur la nécessité de ne distiller les 5/5 qu'avec parcimonie, dans le but de ne mettre à exergue que les tout meilleurs jeux. Mais dans cas, ne conviendrait-il pas de n'accorder symétriquement des 1/5 qu'aux jeux vraiment catastrophiques, le pire du pire ludique ? Parce que de même que des 5/5 attribués trop facilement risquent de noyer l'excellence dans le très bon, des 1/5 distribués à la pelle risquent ne pas suffisamment dénoncer les jeux à éviter absolument...

Monsieur Bilbo dit:Cher Monsieur MOz, dans ce cas, pourquoi ne pas élargir votre raisonnement aux jeux médiocres ?


Disons que ce n'est pas facile avec un système de notation sur 5. Il n'y a pas assez de notes différentes. Mais n'allez pas croîre que je mets des sales notes à des jeux auxquels, au fond, j'aimerais bien rejouer. Je n'ai réellement aucune envie de jouer aux jeux auxquels je mets 1/5.

Je suis peut-être difficile, mais je ne me contente pas de jeux que j'estime médiocres ou passables - je ne parle pas des mauvais. Je n'ai envie de jouer qu'à des jeux au moins bons. Par conséquent, mauvais, médiocre ou passable, c'est du pareil au même de mon point de vue ; tous ces jeux rentrent dans la catégorie "à ne pas jouer". En général, je vais quand même mettre 2/5 aux jeux passables pour notifier qu'il y a quelque chose à prendre dans ce jeu, mais que cela ne justifie pas d'y jouer.

Chez moi, ça donne (et ça me va !) pour 402 avis:

1/5 : 31
2/5: 81
3/5: 121
4/5: 98
5/5: 71

Quand je lis vos derniers avis je me dis que pour vous un bon jeu est forcément celui où l'on peut prouver sa supériorité intellectuelle !
A croire que si un gamin de 6 ans me bat à un jeu, celui ci est vraiment mauvais...
Savez vous vraiment à quoi sert un jeu ?
A se divertir, passer un bon moment en compagnie, se marrer un coup, cogiter (certes) et avoir ce petit stress que peut offrir le hasard ou l'incertitude...
Non, finalement, j'ai du mal avec vos avis malgré vos arguments...

Ben le monsieur n'aime que les jeux très intellectuels. C'est son droit. Quand je lis son avis sur "Diamant", je me dis juste que je n'aurais pas forcément envie de jouer avec lui, mais c'est un avis clair, sans agressivité, et qui explique pourquoi le jeu lui a fortement déplu. Je n'y trouve rien à redire.

Par contre, on attend toujours les avis positifs promis depuis des lustres :)

Ce qui me gène ce n'est pas l'avalanche d'avis négatifs mais les raisons données.
On a souvent l'impression qu'il y a du positif dans l'avis et blam, 1/5 !
Sur diamant, on pourrais disserter sur "un jeu de hasard" peut il être un bon jeu...
A la lecture d'une règle, rarement, mais une fois joué...
J'ai parfois l'impression que certains donnent des avalanches de 1 et 2 pour compenser la moyenne des notes TT jugée trop élevée (ce qui n'est pas totalement faux, au passage...)

je pense qu'il y a aussi deux effets :
- on ne note pas tous sur la même échelle; j'admets que la mienne ne correspond pas exactement aux pouickies; je réserve le 5 aux jeux que je trouve soit exceptionnels en soi, soit qui m'ont fortement marqué au point que j'en accepte leur défaut; 4 pour les très bons jeux, qui auraient pu avoir 5 mais qui ne m'ont pas donné le "petit frisson ludique". Etc. C'est très personnel, et je pense que je ne suis pas le seul à avoir ma propre échelle. Il pourrait être intéressant d'ailleurs que chacun dans son profil puisse indiquer à quoi correspond pour lui un 5/5, 4/5, etc.
Pour en revenir à ce que disait Limp, je peux avoir un avis positif sur un jeu sympa et lui mettre 3/5, ce qui objectivement est juste la "moyenne".
- on ne note pas tout dans le même cadre; je peux mettre 4/5 à un jeu pour gamin, parce que je le trouve excellent pour les enfants et pour moi pour jouer avec eux. Ca n'empêche pas qu'en début de soirée, entre ce jeu et un autre "de grand" que j'ai noté 3/5, j préfèrerai probablement le deuxième. Je ne sais pas si d'autres procèdent comme ça...

Je t'assure que oui...
Je préfère par ex Makabana (noté 3) à puissance 4 (noté 4, évidemment :wink: )...

limp dit:Quand je lis vos derniers avis je me dis que pour vous un bon jeu est forcément celui où l'on peut prouver sa supériorité intellectuelle !

Oui et non, pas vraiment. En fait, tout dépend de ce qu'on entend par "supériorité intellectuelle". Je ne suis pas très friand par exemple des jeux très "prise de tête" avec une dimension calculatoire centrale. Disons plutôt que je préfère les jeux où le meilleur l'emporte souvent, pas forcément tout le temps, mais souvent.
limp dit:Savez vous vraiment à quoi sert un jeu ?
A se divertir, passer un bon moment en compagnie, se marrer un coup, cogiter (certes) et avoir ce petit stress que peut offrir le hasard ou l'incertitude...

Je ne sais pas si un jeu sert à se divertir. En tout cas, je considère qu'un bon jeu procure du plaisir, de l'amusement. Et l'amusement ne survient que sous certaines conditions. Ce sont ces conditions que j'essaie de définir à travers l'ensemble de mes avis.
grolapinos dit:Par contre, on attend toujours les avis positifs promis depuis des lustres :)


Eh ! J'ai mis récemment un 4/5, ce qui est une très bonne note pour moi. :D Je prépare un 5/5, mais comme vous m'attendez au tournant, j'essaie de le faire bien. 8)

Et vous n'arrivez pas à vous amuser sous l'effet d'une prise de risque, d'une incertitude, d'un coup de bluff, d'un jeu misant sur le rôle-play ?
Votre type de jeu me semble énormément "ciblé".
A la limite, je vous demanderais bien, vu que vous avez l'air de savoir où vous allez, pourquoi continuer à essayer des jeux que vous savez ne pas faire partie de votre genre de prédilection ?

MOz dit:comme vous m'attendez au tournant, j'essaie de le faire bien. 8)


Oulah, calmos, je n'attends rien, je m'en fiche ! C'est juste que quelqu'un qui débarque et met 1 ou 2 à tous les jeux, ça ne présente aucun intérêt comparatif. Autant rajouter systématiquement un 1/5 à tous les jeux en base à ce niveau-là :lol:

Bon, ya ceux qui mettent que des 4 et des 5 aussi qui gonflent les moyennes et qui semblent tout aimer.
Moi, quand un jeu à peu d'avis, en plus de vérifier si la personne n'a pas mis que un seul avis à 5/5, je regarde tjs la moyenne générale de ses avis (et je ne me fie qu'à ceux qui qui ont un 3 "virgule quelque chose"...)

Cher Monsieur Limp,

Sauf qu'il est naturel d'aller vers des choses que l'on aime. Je vais rarement voir de "mauvais film", j'écoute rarement de la "mauvaise musique", je lis rarement de "mauvais livre", en fait... je veux dire que quand je vais au cinéma, quand j'achète un DVD, quand j'achète un disque, j'essaye d'être le plus près de mes goûts, donc, en général, il y a de grandes grandes probabilités que mon avis soit plus proche du sourire que de la grimace.... :pouicintello:

Bon, pour ce qui est des jeux, vu que je baigne dedans, là, c'est sûr que... Où quand je ne payais pas le cinéma et que bon, ce sont des cas particuliers :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

La seule différence, Monsieur Phal, est que vous pouvez aller au cinema seul, écoutez de la musique seul et lire un bouquin seul. Jouer implique souvent de faire un choix "compromis" ou de tester un jeu tout pourri pour faire plaisir à machin qui vient de l'acheter à la sueur qu'il a sur le front.

Cher Monsieur Xavo,

certes, mais il ne me viendrait pas à l'idée de n'acheter que des jeux auquels mes camarades habitels ne voudront pas jouer. :roll: Je connais les gens avec qui je joue, en fait, et nous avons à peut-prêt les mêmes goûts à quelques détails prêt, détails qui s'exprimeront par une légère différence de Pouic dans la plupart des cas.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal