Quand je lis les avis (et pas les CR spoils), le jeu semble trop simple. Agréable, mais simple.
Ça me fait craindre un peu une durée de vie riquiqui : faux ressenti ?
On ne va pas se le cacher c est très Light quand même surtout quand on vient de gloomhaven. Je l ai j ai fini les scénarii en full solo. Agréable mais court. Niveau rejouabilité pour moi c est faible. On peut refaire en changeant le niveau de difficulté et/ou les persos mais ça manque en l état cruellement de maps. Ou alors vous adhérez au mode traître et là c est une autre histoire mais ce n est pas mon truc.
Si le jeu cartonne il y aura une saison 2 donc pour le moment je garde.
Dans le genre j ai trouvé le gloomhaven buttons and bugs bien plus intéressant et rejouable mais c est mon avis.
Je n’ai joué que les 2 premières missions, donc mon avis ne compte pas vraiment.
Ça me paraît plutôt pencher vers le coop facile-moyen. On est pas sur du coop ou tu ne gagne qu’au bout de la 10ème partie, mais plutôt 1/2 ou 1/3.
Après il y a une forte part de placement aléatoire face cachée, donc il va forcement y avoir des parties beaucoup plus simple que d’autre…
Pour ce qui est de la rejouabilité, attention à vos attentes, comme le dit l’auteur du jeu lui même : ce n’est pas un jeu a campagne !
J’ai bien peur que certains acheteurs, vu que la communication a tendance a parlé de “missions adaptées de la série” et d’enveloppes a ouvrir après certaines parties, s’auto persuadent qu’il y a une campagne de scénario… NON.
Il ont très bien géré l’aspect découverte progressive du jeu, mais en fait :
Il y a 4 maps, avec chacune plusieurs mises en place possibles, jouables avec plusieurs personnages asymétriques, selon plusieurs modes de jeu, point.
Perso, pour le ressenti global niveau durée de vie sur le long terme, (pas le gameplay hein) voyez un peu ça comme un Marvel United.
Tu choisis une mise en place, des persos, et tu vois si tu arrives a battre un challenge aléatoire, pour une petite partie de plaisir de 30 minutes.
Certains auront l’impression d’avoir fait le tour en 8 parties, d’autre y jouerons encore de temps en temps dans 5 ans.
La disponibilité futur de nouvelles missions de mercenaires a déjà été confirmé par l’auteur.
Alors ce n’est pas de nouvelles maps, mais ça sera toujours un petit plus niveau rejouabilité, a voir.
Bah si on l’a mis face cachée comme indiqué dans le scénario
D’ailleurs on s’est vraiment posé la question de son utilité…
Perso, pour répondre à ce qui a été dit, le jeu nous convient parfaitement. Et pourtant on aime bien les jeux plus “lourds” habituellement. Mais du plus léger avec un bon aspect tactique et stratégique on ne dit pas non. La règle est bonne c’est un fait!
Par exemple (et comme il faut toujours comparer les choses apparemment ), nous avons Gloomhaven les Mâchoirs du lion. Mais honnêtement on a jamais dépassé 6 scénarios. Pas qu’on ne voulait pas mais voilà, je sais pas… Peut être trop de choses ou pas assez de temps pour s’impliquer suffisamment et souvent se plonger la tête dans les règles. Et puis si on lâche un peu (par manque de temps) hé bah c’est mort pour s’y remettre des semaine ou mois après car il faut se retaper pleins de petits points de règles… Le jeu est très bon ne vous méprenez pas mais… Ouais … Je sais pas trop…
Avec The Mandalorian, le plaisir est instantané surtout à plusieurs. Je précise que je ne joue pas tout seul (et ne le ferai probablement jamais) mais en Coop il fait largement le taf! Après faut voir sur la durée mais je n’ai pas encore assez de recule et de partie pour juger de ce côté là…
Moi ce que je dis c’est qu’on prend plaisir à y jouer et que la mécanique est bonne, sans un millier de points de règles à se prendre la tête.
Bref on prend plaisir et ça fait du bien! Pour combien de temps je ne sais pas, on verra bien mais il faut aussi ajouter que le prix d’entrée reste très raisonnable je trouve.
EDIT : en fait on a mal placé Lant Davan…
L’utilité de Lant Davan sur le 3ème plateau ?
Faire joli et contenter les fans hardcore de la série en collant aux événements de celle-ci.
Sinon en terme de gameplay ça a une portée très limitée, mais il y en a une quand même :
- si tu le tues, tu augmente d’un point la jauge de la balise chercheuse (et à cinq points la partie est perdue)
- si tu le laisses en vie, il va peut être ralentir le déplacement du joueur s’étant rendu dans la salle de contrôle ou t’infliger des dégâts (ça reste une menace activable par les cartes)
D’ailleurs le jeu reste accessible pour les non fans de starwars, mais pour les fans ça a l’air bourré de références…
SPOILER
Par exemple si le “tuto du jeu” vous offre la carte jetpack de mando seulement après la 4ème partie de jeu (alors que les autres personnages obtiennent leur carte spé avant), après la mission Rédemption, c’est parceque ça correspond a l’épisode de la série ou Mando obtient son jetpack…
Alors :
1/ Aucun intérêt de le tuer du coup.
2/ Il est enfermé dans la salle de contrôle et on sait d’avance que le prisonnier ne se trouve pas là car les jetons sont ronds alors que le prisonnier se trouve forcément sur la face des jetons triangulaires. Aucun intérêt non plus d’aller le chercher.
Effectivement aucun intérêt d’aller le chercher lui, mais obligé d’aller dans la salle de contrôle pour ouvrir les portes des prisons. Du coups il mets fin à ton mouvement et se révèle automatiquement, bref lui tu t’en fou, mais il est là dans tes pattes.
Spoiler
Vous pouvez écrire comme cela.
Je m’en doutais, mais j’ai pas réussi
moi non plus…
Comment faire
Il faut cliquer à droite sur l’engrenage.
Nan mais le boulet
Je pensai qu’on le mettait dans l’un des deux emplacements (jetons ronds) derrière les portes fermées et non dans le poste de commandement ou se trouve la carte…
Effectivement, je comprends mieux sont intérêt maintenant.
Spoiler Alerte!
Mais c’est génial merci Thierry
Je vais changer ça dans mon compte rendu plus haut du coup!
Moi je suis d’accord sur le fait que le jeu est trop simple pour la plupart des adultes. Je vais enchaîner une dizaine de parties pour explorer le jeu parcequ’il me plaît. Mais après je n’y toucherai sûrement plus et je le conseillerai plutôt à des familles avec enfants de 8+.
en tout cas, nous voici avec un sujet chaud !
ça change un peu de cette escroquerie de TTCup !
Merde, je viens d’apprendre que je suis un 8+
Ça me rajeunit c’est pas mal
Explication : en jouant a deux ce soir, on viens de se faire laminer 4 parties d’affilées sur le deuxième scénario, en difficulté normal…
Excuse de sac : Certains tirages sont quand même chaud : genre une ligne de front des 3 premiers ennemis de la map avec tous la capacité “sentinelle” ( tire automatique quand on fini un déplacement a 1 case ou moins d’eux…), Bein bon courage pour passer cette première ligne avec les deux goulots d’étranglement derrière…
Excuse plus simple : je suis nul
On ne dit plus explorer mais poncer.