Ce soir, parties découverte.
J’ai joué 4 parties en solo, dans le mode “partage de personnages” proposé pour cela.
“Partage de personnage” : si il y a plus de joueurs que de personnages disponibles pour un scénario officiel ou si on joue en solo : on mélange les paquets de cartes de deux des personnages disponibles.
On gardera la main a 4 cartes, on joue normalement, mais une carte ne peut activer que le personnage auquel elle appartient.
Il faut donc apprendre à faire avec ce que l’on a, et toujours avoir en tête qu’un personnage pourrait rester bloqué plusieurs tours… Avec cette configuration j’ai trouvé une sensation de tempo proche d’un mémoire 44 = tu aimerais bien activer le flan gauche, mais tu n’a pas de cartes pour cela, alors faut trouver des positions d’attente. Il y a un côté réflexion sur le moyen terme qui est sympa.
Resumé de ma petite soirée :
Déballage et mise en place du premier scénario + lecture des règles : 30 minutes.
Ça a l’air cool, simple mais pas simpliste.
J’ai joué en “normal”, et pas en “novice” comme conseillé pour découvrir le jeu.
Une première tentative du premier scénario ;
partie qui voit ma défaite en 15 minutes… deux erreurs de débutant :
- avancer trop loin dans la mêlée un personnage sans avoir de cartes d’activation en stock pour celui-ci ensuite.
- ne pas avoir saisie immédiatement l’importance de l’action se renseigner, qui permet de regarder secrètement un pion menace face cachée : je perds tout seul en activant par mes déplacements des ennemis qui tirent automatiquement quand ils sont révélés…
Une deuxième tentative du premier scénario qui verra ma victoire en 30 minutes
Partie tendue juste ce qu’il faut pour être intéressante (défaite du scénario si un personnage est vaincu).
Il n’y a pas trop de capacité d’ennemis différentes, en gros il y a 2 archétypes, mais ils se complètent bien et peuvent créer des situation intéressantes.
Suite a la réussite du premier scénario, plaisir de déballer quelques nouvelles cartes, qui laissent entrevoir de belles possibilités, avec un peu plus d’asymétrie entre les différents personnages jouables.
Le jeu est vraiment dans cette mode des jeux a tutoriel d’apprentissage sur 3-4 parties successives qui ajoute une ou deux règles a chaque nouvelles partie, mais il le fait bien.
Je n’ais pas eu la sensation d’un jeu chiant a la première partie parcequ’il serait amputé de trop d’éléments a découvrir ensuite.
Deuxième scénario :
Une première partie où je me fait massacrer en 10 minutes, en me retrouvant au milieu de la carte, sur des cases avec des ennemies qui infligent automatiquement un dégât quand on quitte leurs case… Et entouré d’ennemis qui tire automatiquement quand on se dirige vers eux… Perdu mais avec la sensation que se sont essentiellement mes erreurs de choix qui m’ont conduites là ; et que les 3 archétypes d’ennemis (oui il y en un nouveau qui est apparu entre temps) obligent a adapter ses déplacements et a réfléchir à l’ordre dans lequel on fait les choses.
Plaisir de découvrir quelques cartes supplémentaires suite a une instruction de jeu proposant de déballer un nouveau lot de cartes, puissantes mais avec des conditions d’activation assez restreintes, il va falloir se créer les conditions de placement pour les optimiser.
Deuxième tentative du deuxième scénario, défaite en 25 minutes, juste devant la case de réussite. Je pense que j’ai tout simplement était un peu trop en avant derrière les ligne ennemies (encore une fois), et que j’aurais dû temporiser un peu plus, notamment en accumulant quelques cartes permettant ensuite d’annuler ou de reporter des dégâts.
La prochaine fois sera la bonne.
En bref :
- une bonne petite soirée jeux solo, avec 4 parties complète pour un total de 2h (jeu + lecture des règles)
- un apprentissage franchement facile, bien aidé par ces ajouts progressifs d’éléments (mais suffisamment rapides pour pas se faire chier)
- de belles situations de jeu intéressantes qui peuvent apparaître, avec des éléments suffisamment nombreux pour créer de la variété, mais sans être imbuvable.
- du coups j’ai a la fois l’impression que seulement 4 cartes, c’est va être peu, et en même temps la sensation qu’en faire le tour avec toute les mises en place possibles (les deux enveloppes de contenu non encore ouvertes), ça va offrir largement assez de temps de jeu pour se faire plaisir.
- bref, personnellement, vivement demain soir pour arriver a faire sortir grogu de la deuxième carte.