The Mandalorian + Corey Konieczka

Gasp !


Dans un communiqué de presse annonçant le jeu, Konieczka écrit : « J’ai toujours rêvé de créer d’autres jeux Star Wars, et The Mandalorian était l’inspiration parfaite. Je pense que nous avons vraiment capturé l’esprit de la série d’une manière convaincante, et j’ai hâte que les gens jouent à ce jeu ! »

C’est ICI.

3 « J'aime »

Comme tu dis ! Déjà, je porte un T-shirt Mandalorian au moment où j’écris ce post.
Et puis surtout Corey Konieczka ! Il faut signer où ? Après ce qu’il a fait avec SW-Rebellion et Bordure extérieure, j’y vais à l’aveugle. :smiley:

2 « J'aime »

Faut espérer que le jeu soit moins balourd que la série :grin:

1 « J'aime »

This is the way.

Il est dispo en français en boutique avec des figurines acryliques pour les premières boîtes.

1 « J'aime »

Mais c’est un jeu de quel genre?

Je n’arrive pas à trouver des informations claires et les vidéos en anglais c’est pas pour moi.

Des avis? Des informations? Des retours de parties?

En québecois …

1 « J'aime »


:stuck_out_tongue:

Petit retour après 3 scénario sur 4.
Grosso modo, c’est un mélange du seigneur des anneaux le livre jeu aventure et de gloomhaven les mâchoires du lion.
A chaque scénario, il y a un objectif à accomplir.
Pour atteindre l’objectif, on a plusieurs actions comme : se déplacer, attaquer, se renseigner (voir un jeton face caché) et planifier (piocher des cartes qui donne des bonus).
Le but va être d’avancer, tuer les ennemis, récolter les bons jetons (qui servent par exemple à ouvrir les portes qui mène à l’objectif) et accomplir l’objectif final.
On joue des personnages, on a des points de vies, on inflige des dégâts aux ennemis et si tu tombes à 0 pv la partie est fini mais il y a aussi autre chose qui peut faire perdre c’est les cartes événements. Pour faire simple, si tu met que des grosses cartes à 3,4,5 de valeur tu vas te prendre un retour de bâton avec les cartes événements qui vont faire le plus souvent attaquer les ennemis donc tu risques de mourir plus vite.
Donc il faut savoir doser les valeurs des cartes.

1 « J'aime »

Première partie aujourd’hui, à 2 joueurs, sur le premier scénario, en mode “novice”.

Résultat : une victoire pliée en 30 minutes! Bon ok, on est tombé de suite sur les deux cartes pour ouvrir la porte. :sweat_smile:

La mise en place est très rapide et le matos fait largement le taf, surtout pour le prix proposé. :+1:

Verdict après cette première partie test de mise en bouche?
Très bonne première impression! L’envie de continuer et de découvrir tout ce que le jeu a, à nous offrir est clairement là. Surtout que, dès la fin de cette première aventure, on débloque déjà de nouvelles choses (victoire ou défaite). Miam! :yum:

La mécanique est très intéressante, avec un aspect tactique clairement présent. On a beaucoup aimé ces différents choix cornéliens sur l’utilisation des cartes et de leurs actions associées. Merci Corey et Josh! En même temps avec Konieczka on peut difficilement se tromper. :smiley:

À voir ce que ça va donner par la suite (je reviendrai faire des petits retours) lorsque l’on aura débloqué plus de choses mais c’est plutôt enthousiasmant.

1 « J'aime »

3 parties hier (scenar 1, 1, 2). Les premiers scenars sont vraiment des tutos pour mettre le jeu en place ne douceur. C’est plutôt bien fait, et ça laisse présager un chouette jeu ! :slight_smile:

Bonjour,

Quelques questions sur ce jeu qui me tente.

Faut-il nécessairement connaître l’univers Star Wars pour apprécier le jeu ?
(jamais vu les films Star Wars et aucune idée de ce que ça raconte :pleading_face:)
Est-ce que le jeu ressemble à Gloomhaven Mâchoires du Lion que j’ai essayé sans l’aimer ?

Ben voilà.
Merci et bons jeux.

De mon point de vue :

  • non, pas besoin de connaître l’univers SW.
  • oui, le jeu me fait penser aux Mâchoires du Lion mais en beaucoup moins lourd, que çà soit mise en place et déroulement de la partie.

Oui, c’est moins technique que Mâchoires du Lion.

Ah, c’est toi.

Je confirme ce qui a été dit, pas besoin de connaître l’univers Star Wars (ici il ne s’agit pas des films mais de la série The Mandalorian) et bien moins “lourd” que Gloomhaven : Les Mâchoires du Lion :wink:

Scenario 3 fait aujourd’hui (2 fois), avec d’autres joueurs que les 1 et 2.

Ca confirme un peu ce qui était présagé : Le jeu gagne en intérêt au fur et à mesure qu’on incorpore les nouveaux éléments. Ca reste un peu trop facile à mon gout pour l’instant, mais je ferai la suite rapidement et avec plaisir. :slight_smile:

Je connais très peu Star Wars, et c’est en général plus répulsif qu’attractif pour moi.
Le jeu est beaucoup plus simple que Gloomheaven. Je trouve le système particulièrement élégant de par sa simplicité et son imbrication, c’est surtout ça qui me plait. (je trouve Gloomheaven trop lourd pour moi)

Ce soir, parties découverte.

J’ai joué 4 parties en solo, dans le mode “partage de personnages” proposé pour cela.

“Partage de personnage” : si il y a plus de joueurs que de personnages disponibles pour un scénario officiel ou si on joue en solo : on mélange les paquets de cartes de deux des personnages disponibles.
On gardera la main a 4 cartes, on joue normalement, mais une carte ne peut activer que le personnage auquel elle appartient.
Il faut donc apprendre à faire avec ce que l’on a, et toujours avoir en tête qu’un personnage pourrait rester bloqué plusieurs tours… Avec cette configuration j’ai trouvé une sensation de tempo proche d’un mémoire 44 = tu aimerais bien activer le flan gauche, mais tu n’a pas de cartes pour cela, alors faut trouver des positions d’attente. Il y a un côté réflexion sur le moyen terme qui est sympa.

Resumé de ma petite soirée :

Déballage et mise en place du premier scénario + lecture des règles : 30 minutes.
Ça a l’air cool, simple mais pas simpliste.
J’ai joué en “normal”, et pas en “novice” comme conseillé pour découvrir le jeu.


Une première tentative du premier scénario ;
partie qui voit ma défaite en 15 minutes… deux erreurs de débutant :

  • avancer trop loin dans la mêlée un personnage sans avoir de cartes d’activation en stock pour celui-ci ensuite.
  • ne pas avoir saisie immédiatement l’importance de l’action se renseigner, qui permet de regarder secrètement un pion menace face cachée : je perds tout seul en activant par mes déplacements des ennemis qui tirent automatiquement quand ils sont révélés…

Une deuxième tentative du premier scénario qui verra ma victoire en 30 minutes
Partie tendue juste ce qu’il faut pour être intéressante (défaite du scénario si un personnage est vaincu).
Il n’y a pas trop de capacité d’ennemis différentes, en gros il y a 2 archétypes, mais ils se complètent bien et peuvent créer des situation intéressantes.


Suite a la réussite du premier scénario, plaisir de déballer quelques nouvelles cartes, qui laissent entrevoir de belles possibilités, avec un peu plus d’asymétrie entre les différents personnages jouables.
Le jeu est vraiment dans cette mode des jeux a tutoriel d’apprentissage sur 3-4 parties successives qui ajoute une ou deux règles a chaque nouvelles partie, mais il le fait bien.
Je n’ais pas eu la sensation d’un jeu chiant a la première partie parcequ’il serait amputé de trop d’éléments a découvrir ensuite.


Deuxième scénario :

Une première partie où je me fait massacrer en 10 minutes, en me retrouvant au milieu de la carte, sur des cases avec des ennemies qui infligent automatiquement un dégât quand on quitte leurs case… Et entouré d’ennemis qui tire automatiquement quand on se dirige vers eux… Perdu mais avec la sensation que se sont essentiellement mes erreurs de choix qui m’ont conduites là ; et que les 3 archétypes d’ennemis (oui il y en un nouveau qui est apparu entre temps) obligent a adapter ses déplacements et a réfléchir à l’ordre dans lequel on fait les choses.


Plaisir de découvrir quelques cartes supplémentaires suite a une instruction de jeu proposant de déballer un nouveau lot de cartes, puissantes mais avec des conditions d’activation assez restreintes, il va falloir se créer les conditions de placement pour les optimiser.


Deuxième tentative du deuxième scénario, défaite en 25 minutes, juste devant la case de réussite. Je pense que j’ai tout simplement était un peu trop en avant derrière les ligne ennemies (encore une fois), et que j’aurais dû temporiser un peu plus, notamment en accumulant quelques cartes permettant ensuite d’annuler ou de reporter des dégâts.
La prochaine fois sera la bonne.


En bref :

  • une bonne petite soirée jeux solo, avec 4 parties complète pour un total de 2h (jeu + lecture des règles)
  • un apprentissage franchement facile, bien aidé par ces ajouts progressifs d’éléments (mais suffisamment rapides pour pas se faire chier)
  • de belles situations de jeu intéressantes qui peuvent apparaître, avec des éléments suffisamment nombreux pour créer de la variété, mais sans être imbuvable.
  • du coups j’ai a la fois l’impression que seulement 4 cartes, c’est va être peu, et en même temps la sensation qu’en faire le tour avec toute les mises en place possibles (les deux enveloppes de contenu non encore ouvertes), ça va offrir largement assez de temps de jeu pour se faire plaisir.
  • bref, personnellement, vivement demain soir pour arriver a faire sortir grogu de la deuxième carte.
2 « J'aime »

Merci marik, ça fait plaisir ce “petit” compte rendu de parties. :+1:

Nous aussi on a continué notre aventure, à 2 et 3 joueurs sur les scénarios 2 et 3 réussis avec succès!

ATTENTION! Je mets des photos pour illustrer nos parties donc pour ceux qui ne veulent pas voir en avance quelques nouveautés prépondérantes aux scénarios bah ne cliquez pas sur “SPOILER !”… :sweat_smile:
Je précise tout de même que je ne vais pas trop m’étaler sur nos parties pour ne pas trop en divulgâcher (même si il n’y a rien de ouf non plus).

Début du scénario 2 à 2 joueurs : “Fuite de Navarro”

SPOILER !

Transporter et garder Grogu n’est pas une mince affaire!

Paz Vizsla a eu très chaud mais a tenu bon!

SPOILER !

Une victoire rondement menée par un super duo!

Ils font moins les malins làààààààà!

RÉSULTAT : Une partie victorieuse en une quarantaine de minutes (oui il y a de bonnes phases de réflexions parfois mais ça reste plus que correcte). Un grand plaisir et encore plus avec la découverte de petits ajouts à la fin. :smiley:

En enchaine donc avec une 2ème partie, à 3 joueurs ce coup-ci, sur le 3ème scénario : “Le Prisonnier”

Ça s’annonce corsé mais on est prêt à relever tous les défis!

SPOILER !

Finalement on s’en sort plutôt bien dès le premier coup. En même temps Merci à la vista de Xi’an qui trouve le prisonnier du premier coup!

Une belle brochette de vainqueurs :grin:

RÉSULTAT : environ 45 minutes pour mener à bien cette mission à 3. Vraiment top! On a hâte de continuer et de voir ce que le jeu a, à nous offrir et jusqu’où ça va nous mener. En tout cas la mécanique est vraiment bonne et il faut une vraie stratégie pour mener à bien une mission. Une vraie Coop lorsque l’on joue à plusieurs et c’est très satisfaisant.
De plus il n’y a pas besoin de sans cesse chercher un point de règle. Tout est clair et limpide. Cool!

Vivement la prochaine :smiley:

Toute petite question, qui ne change pas grand chose, vous n’avez pas mis le pion de Lant Davan dans le centre de commandement à la mise en place du scénario 3 ?

Bon avec 1 seul point de vie, c’est pas lui qui vous aurait retenu… Mais peut être fait perdre un tour dans le couloir d’accès.