[The Mission] « en vérité je vous l’ai dit, vous serez dévots ou détruits »

Je reviens sur 2 petites erreurs du début de partie.•Jacques le Bon au tour 1 ne peut tenter des conversions qu’auprès des communautés juives qui voisinent Jérusalem et non pas sur un territoire révélé par un apôtre.• chaque branche de l’Eglise rapporte 1$ supplémentaire s’il se trouve 3 territoires convertis ET un pape en communion sur cette voie. Les patriarches n’apparaissant qu’à la fin de l’ère apostolique au début du tour 3, j’aurais dû toucher 1$ de moins.La suite plus tard, là où je suis c’est un vrai chemin de croix pour avoir de la 3G.

Situation globale du jeu à la fin du tour 2

tour 3 (91-120 après J.C)

fin de la période apostolique, on rentre dans la Pax Romana.

tous les apôtres sont martyrisés et sont retournés sur leur coté relique (en ce qui nous concerne ils ont déjà quitté la Céne).
des tuiles papes apparaissent sur les capitales de chaque route de l’Eglise.
même si le territoire n’a pas été converti, cela représente un clerc qui localement est amené à avoir de l’aura.
sur les capitales où les apôtres ou les évêques ne sont pas encore rendus, on pioche alors une hérésie. Le patriarche local ainsi que toute la route qui rejoint Jérusalem est déclaré alors « hors communion » et ne partage plus ses revenus avec l’Eglise.c’est ce qui arrive au patriarche de Carthage.

rappel: pour les revenus on touche 1$ de plus que ce que donne l’hostie par route de l’Eglise comptant 3 villes converties ET un patriarche en communion avec le siège (Jérusalem à ce moment).

Phase séculaire.
l’hostie donne 3$ et l’arrivée d’une nouvelle hérésie qui vient contrarier notre mission civilisatrice.
on pioche alors une hérésie Gnostique qui s’épanouit sur la lointaine terre de Kashgar.
la voie B avec le patriarche établi à Constantinople donne 1$ supplémentaire

Phase religieuse

Au tour 3, et pour ce tour, un théologien vient nous prêter main forte Ignatius d’Antioche qui pourra intervenir sur l’Eglise d’Armenie ou l’Eglise Syriaque.

les théologiens peuvent réaliser 4 actions différentes. Je décide d’employer Ignatius avec la réconciliation sur la voie de l’Eglise Arménienne. Il réalise alors des conversions gratuitement (sans débourser de $).
À Antioche du fait de la présence d’un évêque la conversion de la communauté juive est possible sur un 3-6 (toute tuile évêque, apôtre, pape donne +1DRM)
Je fais 6, conversion réussie.
je dépense 1$ pour déplacer l’évêque d’Antioche en Arménie. Comme il tombe sur des women, il recule puis je le renvoie pour 1$ supplémentaire (les femmes coûtent cher dans ce jeu).
la conversion est alors réussie sur 2-6. Et ça passe.
pour 1$ l’évêque se rend en Albanie où il tombe sur une communauté d’ascétiques qu’il convertie de suite (conversion gratuite grâce à Ignatius et jet de dé réussi sur 2-6).
ainsi la voie Syriaque a 3 domaines convertis et un Pape en communion (cela fera 1$ de plus au prochain tour).

Avec mon dernier $ je convertis les pauvres mais bienheureux de Milan à la foi.

1 « J'aime »

Tour 4 121-150 après J-C.
ère de la Pax Romana 

mais avant toutes choses je reviens sur 3 petites erreurs que j’ai laissé passer.

au tour 1 et 2 les apôtres ne trouvent le martyre que s’ils échouent à rentrer sur un nouveau territoire et non pas en cas d’échec à la conversion (à l’exception de Jacques le Bon).
au tour 2, il fallait d’abord liquider l’hérésie avant de convertir la population et non le contraire.
au tour 3, l’évêque fait demi tour lorsqu’il découvre une communauté de femmes. Ceci est vrai mais seulement à la découverte d’un nouveau territoire et au moment de la révélation d’une population à même de se convertir, et non pas lors d’un déplacement plus tardif. J’aurais pu économiser 1$ et faire une action, ce qui compense le $ encaissé en trop lors du tour 2.

alors ça fait beaucoup d’erreurs (me direz-vous), mais les règles ne sont pas si évidentes, pullulent de petits détails, et ça va se compliquer lors des invasions barbares et des djihâds à venir.
à ma décharge sur BGG il y a 150 sujets ouverts pour des questions de règles (bon, parfois c’est peu con comme question)

(à suivre)

Tour 4 
Pax Romana 
(121-150 après J.C)

au début du tour, l’Eglise Grecque et l’Eglise Arménienne donne 1$ supplémentaire mais je n’ai pas de territoire d’avance pour me protéger d’une apostasie. Je n’ai pas encore d’archevêque.
L’œcuménisme est quasiment inexistant sur les branches Syriaque, nord Africaine et Copte.
Je ne suis pas en position de traduire des Bibles pour accélérer l’évangélisation.
Bref c’est pas terrible, et c’est surtout dû au fait que je n’ai pas assez exploité les apôtres des premiers temps, que j’ai fait en plus mourir lors des conversions ratées alors qu’ils ne deviennent martyr que en se déplaçant (c’est une erreur que j’ai compris avec la FAQ sur BGG).

arrivée d’une nouvelle hérésie dans le pool de pioche, les Marcionites.
l’hostie donne 3$ avec les 2$ bonus, 5$ au total.
par contre il y a un changement de politique de l’Empire qui passe de Pax Romana à Lex Romana, c’est le retour des persécutions.
cela permet de tenter une conversion gratuite sur un territoire voisin d’un territoire évangélisé et sous la juridiction romaine; le territoire à convertir peut être au-delà des limites de l’Empire (need not be qu’il y a marqué dans les règles).
je tente de convertir les femmes de Thebes ça passe, vive les persécutions!

du coup l’Eglise copte a 2 territoires évangélisés, je vais tenter d’en obtenir un 3eme pour avoir 1$ supplémentaire au prochain tour.

pour 1$, l’évêque se rend à Nobadia où il révèle des martyrs.
1$ pour tenter une conversion, ça passe sur 3-6. Et ça passe.
j’envoie l’évêque de Milan en Gaule, aux limites de l’Empire histoire d’avoir des revenus sur la branche latine, coût 1$. Il découvre des esclaves, humm, dur à convertir avec une résistance de 4, pourtant l’Eglise les libèrerait de leur condition (sic).
du coup je continue vers la lointaine et sauvage Belgique, et là pas de bol, je tombe sur des femmes, l’évêque retourne en Gaule (ce qui fit dire à l’évêque qu’il avait la Gaule à cause des femmes).
Du coup se ravisant l’évêque tente la conversion des esclaves qu’il avait délaissés auparavant, comme quoi la révélation peut arriver si on sait patienter. 
Et ça passe, ouf, sinon le tour aurait été raté.

1 « J'aime »

Tour 5
pax Romana (151-180 après J.C)

rajout des Montanistes dans le pool d’hérésie. 

L’hostie donne 4 avec 4$ pour l’ensemble de mon réseau, ça commence à rapporter la Religion.
et c’est le retour des persécutions, tout est parfait.

avec les revenus qui augmentent, le jeu va crescendo, permettant de réaliser plus d’actions.
je tente la conversion de la communauté juive de Ctesiphon capitale de la branche Syriaque au sein de l’Empire Perse, conversion aidée par la présence du patriarche local, le Catholicos.
et ça passe encore, les papes aux dés ce sont les meilleurs.

je m’intéresse à la branche grecque.
1$ pour convertir les ascètes. 2 ratés de suite. Bon je ne vais pas m’acharner sur des mécréants qui ne comprennent pas leur intérêt et gâcher mes $ gagnés si difficilement. Tant pis pour le salut des peuples de la vallée du Danube.
les esclaves indiens après tout c’est bien. 
Hop là, pour 1$ ils seront sauvés, franchement c’est pas cher.
obtenir un 3eme territoire sur la branche Syriaque serait pas mal, et l’arrivée d’un nouveau théologien au tour 6 pourra aider. 
1$ pour se rendre au Kashgar, je ne tente pas la conversion des esclaves locaux du fait de la présence d’une hérésie Gnostiques qu’il faudrait éliminer en premier lieu. 
l’évêque se rend en Mongolie (1$) et découvre des ascétiques.
hum…, j’hésite entre les convertir de suite ce qui me fera 1$ de plus au prochain tour ou laisser ça au prochain théologien.

du coup comme il me reste 3$ je regarde ce qui se passe pour la branche nord-africaine (et pour l’instant pas grand chose, aucune conversion et un pape hérétique).
l’évêque se rend à Tripoli (ça fait très SAS).
1ère conversion de pauvres locaux sur cette branche, qui deviennent dès lors en argot de l’époque des beurs de missel.
dernier $ pour se rendre à Sufetula 
et ça fait 2 tours qu’il n’y a pas eu d’erreurs de règles, alléluia!

prochains objectifs, commencer les traductions de Bibles, obtenir des archevêques et si possible construire des infrastructures.

1 « J'aime »
bachibouzouk dit :
et ça fait 2 tours qu’il n’y a pas eu d’erreurs de règles, alléluia!

raté. Le raccourci Milan-Gaule ne contourne l’Espagne qu’à partir du moment où elle devient musulmane.
du coup je dois décaler toutes les tuiles d’une case, rendant la Belgique à sa condition d’inculture et d’athéisme.

Merci Bachibouzouk de cette aventure palpitante ! J’ai hâte de découvrir la suite, notamment la période des Croisades !

Du coup, j’ai craqué et je viens d’acquérir le jeu en occasion. Je le récupèrerai la semaine prochaine et je me lancerai alors dans cette épopée du christianisme !

tour 6
181-210 après J.C

Avènement d’un nouveau théologien Tertullian, réputé rigide et conservateur en même temps qu’un satiriste de génie (c’est pour le background dans les règles), il œuvre soit en Afrique du Nord, soit au sein de l’Eglise copte, et c’est tant mieux.

au début du tour 2 Églises ne versent pas de tribu, l’Eglise syriaque et la branche d’Afrique du Nord; c’est sur cette dernière que je vais employer Tertullian pour tenter d’aider le patriarche de Carthage au prise avec une hérésie.
l’Eglise Syriaque est à un territoire de verser sa dîme.
je vais essayer par ailleurs de pousser l’Eglise de Constantinople pour obtenir la 1ère Bible
(dans le jeu, la première traduction de la Bible doit être le grec).

pour ce tour on reçoit 3$ et 4$ grâce à nos Églises. Et c’est le retour des persécutions perpétuées par nos Empereurs, c’est sévère mais c’est bien commode angel

je tente une conversion sur les ascétiques de Sufetula, ça passe sur 4-6. Et c’est raté.
sur la photo on voit l’hostie du tour marquée d’un point rouge, ce qui veut dire changement de politique romaine de pax Romana à Lex Romana.

et c’est parti.
pour 1$ mon évêque se rend à Carthage pour prêter main forte au patriarche local en difficulté avec une hérésie, il tombe sur des femmes et fait demi tour, arrggh!!!
il y retourne pour 1$.
j’utilise alors Tertullian pour tenter de liquider l’hérésie, j’ai +2DRM

hérésie liquidée mais il échoue au plus facile, convertir les femmes (cela réussissait sur tous les dés sauf 1 qui échoue à tous coup). Pas terrible ce théologien. L’échec de Tertullian augmente de 1 le niveau de Dark Age; arrivé à 7, la messe est dite, c’est game over.
enfin, pour 1$ je retente une conversion qui réussit cette fois. Et voilà l’Eglise de Carthage en communion avec le bureau central.
reste 4$.
pour 1$ les ascétiques mongol trouvent la raison, hop l’Eglise syriaque paiera sa dîme.
1$ pour que l’évêque se rende chez les Numides, il tombe sur des Wealthy pas facile à convertir.

du coup je repars sur l’Eglise grecque, la vallée du Danube devient terre chrétienne. La voie grecque payait déjà sa dîme mais il est important d’avoir un maximum de terres chrétiennes sur cette bois pour obtenir une diminution du prix de la transcription de la Bible (6$- 1$ par paire de terres chrétiennes).

reste 2$.
l’évêque nord africain se rend au Tingitana, ça serait bien s’il pouvait trouver une population facile à convertir pour mon dernier $, cela permettrait de toucher la dîme de l’Eglise de Carthage. Raté! Arrrgh…! Cette branche est maudite. Il tombe sur des Scholars avec une valeur 4 de résistance.

la conversion de l’Afrique du Nord va être compliquée, d’autant plus que cette région va subir par la suite de puissants Djihâds.une ribambelle de 4.

comment employer mon dernier $?
je profite de la présence de l’évêque pour tenter une conversion au Tingitana, une chance sur 2.
et c’est bon.

Pour le tour suivant les 6 branches de la foi paieront la dîme et aucun territoire n’est en danger apostasie.
un bon tour.

tour 7
211-240 après J.C.
Pax Romana, pas de persécution.
arrivée d’un nouveau théologien Origen d’Alexandrie pour la branche Syriaque ou Copte.
rajout d’une nouvelle hérésie dans le pool, les Sabellians.

l’hostie donne seulement 2$ pour le tour, plus 6 pour mes Églises.
et une nouvelle hérésie apparaît à Nobadia sur la branche copte, les Marcionite, ça va ce ne sont pas les pires mais il faudra s’en occuper sinon le territoire subira l’apostasie en fin de tour et je n’ai pas de terres chrétiennes en rab sur cette voie, je perdrais 1$ de revenu.

une vue d’ensemble

La situation de l’Eglise Copte

j’emploie de suite Origen pour tenter d’éliminer l’hérésie marcionite de Nobadia, il ne faut pas laisser la mauvaise graine s’installer.
puis je réalise la 1ère traduction de la Bible en grec comme il se doit et la fais voir de suite chez les grecs qui très impressionnés se convertissent, ces gens-là sont faciles à retourner.

il me reste 4$.
je vois 2 options: explorer les terres africaines pour profiter de Origen ou pousser en Europe de l’Ouest, les terres converties là-bas ne sont pas nombreuses et cela compliquera la tentative de conversion des Saxons quand ils commenceront à déferler.

au prochain tour Cyprien de Carthage rejoindra la partie; il pourra œuvrer sur l’Eglise de Constantinople mais tout va bien de ce côté, cela ne sert à rien de pousser, ou de Carthage et là-bas il aura de quoi faire.

l’évêque d’Alexandrie s’enfonce dans les terres d’Afrique de l’Est, à Makouria où il découvre des esclaves facilement impressionnables mais qu’il délaisse pour l’instant, cette terre est sous influence d’une hérésie retorse, le mithraïsme. L’évêque se rend alors Alodia pour trouver des ascétiques, qui se convertissent sur 3-6.
Origen intervient avec toute sa science et sa prestance, résultat 2, mais allo quoi, le théologien retourne à ses études et le niveau de dark âges augmente de 1.

il est temps d’explorer l’Europe de l’Ouest 1$ pour se rendre auprès des femmes Gauloises, mais comme il y en des paquets (des gauloises), l’évêque ne les convertit pas et pousse jusqu’en Belgique.

:+1::+1::+1:

Que ce passe t il au dark age ?

jmguiche dit :👍👍👍

Que ce passe t il au dark age ?

arrivé à 7 c'est une défaite automatique avant la fin de partie.
le niveau augmente quand un grand théologien ne trouve pas un auditoire réceptif; il y a moyen de le refaire baisser, mais cela coûte des actions.

8
Tour 8
241-270 après J.C.
rajout de l’hérésie adoptioniste dans le pool.
Cyprian de Carthage rejoint le jeu pour ce tour.
Il reste 2 tours pour profiter des percussions contre les Chrétiens au sein de l’Empire qui par compassion, admiration et rejet de la violence entraînaient des vocations. Après Constantin fera de la chrétienté la religion officielle de l’Empire et les règles du jeu vont encore évoluer.

la situation globale

L’hostie donne 3$ + 6$, toutes les Églises donnent.
une hérésie, l’adoptianisme apparaît encore sur la voie copte, à Thebes. Décidément il y a quelque chose à creuser par là-bas. Et encore une fois je n’ai pas de rab de terres chrétiennes sur cette voie, le précédent théologien n’ayant pas fait des exploits mais au moins j’ai été prévoyant en explorant les terres.

j’utilise de suite Cyprien de Carthage qui plein d’allant se jette dans le bain chez les Numides. Résultat 1, défaite automatique. Merci d’être venu, +1 sur l’échelle de Dark age.

au prix de 1$ les ascétiques d’Alodia sont convertis ce qui me permettra de conserver le revenu de cette Église même si Thebes garde son hérésie et est frappée d’apostasie en fin de tour. Je pourrais par ailleurs prévenir l’apostasie en payant 1$ mais cela n’éliminera pas l’hérésie (1$ parce que cette voie de l’Eglise est en communion).
L’évêque de la foi grecque se rend à Kiev, un peu d’esprit chrétien ne fera pas de mal là-bas. Il découvre des martyrs qu’il tente de suite de convertir à coup de Bible grecque dans la face sur 4-6, et c’est raté.
le latin étant langue commune à la branche Romane et d’Afrique du Nord je traduis la Bible en latin pour 3$ et la présente aux étudiants Belges qui sous le charme se convertissent (je profite de la présence de l’évêque).
comme là branche Syriaque est un peu faible et que je bénéfice de la tuile +1 de l’empire perse, j’envoie l’évêque dans les terres lointaines des peuplades turcs pour 1$. À partir du moment où un évêque sort de la carte il devient archevêque et peut pour 1$ se projeter sur n’importe quelle tuile d’une voie alors que les apôtres et les évêques ne pouvaient qu’avancer.

pour 1$ l’archevêque revient en Perse pour tenter de liquider l’hérésie de mithra sur 3-6. Et ça passe.
pour autant la terre n'est pas encore chrétienne. Je laisse pourtant les pauvres dans l’ignorance, ils seront facile à convertir au besoin si je perds un territoire sur cette voie.

1$ pour l’évêque de la voie Romane qui se rend en Angleterre à la rencontre de pauvres.

je ne dépense pas mon dernier $ pour sauver les femmes de Thebes de l’apostasie.

Les choses s’arrangent, je commence a voir la lumière .Tric Trac

Oh My God ! (je viens de faire attention à ton titre)

Alors, t’es en bonne voie vers le salut ?

JudasNanas dit :Oh My God ! (je viens de faire attention à ton titre)

Alors, t'es en bonne voie vers le salut ?

. Oui c’est vrai je parsème mes CR de soupçon d’humour particulièrement subtil, si tu les lisais avec plus d’attention tu t’en apercevrais.
pour l’instant ça va il n’y a pas eu de fight, on construit son réseau, et peut-être que cette partie est trop longue avant les conflits. 
on peut jouer un scénario court qui commence aux djihâds islamiques mais c’est un peu dommage, on perd le côté épique.

Arkel75 dit :Merci Bachibouzouk de cette aventure palpitante ! J'ai hâte de découvrir la suite, notamment la période des Croisades !

Du coup, j'ai craqué et je viens d'acquérir le jeu en occasion. Je le récupèrerai la semaine prochaine et je me lancerai alors dans cette épopée du christianisme !

Et me voilà influenceur sur TTbroken heart.
en tout cas je te souhaite de bien t’amuser. Quant aux règles normalement si tu suis le sujet tu devrais déjà être au parfum, et mieux comprendre les petites subtilités qui m’ont échappé au début de la partie.

Tour 9
271-300 après J.C.

dernier tour de la Pax Romana
3 nouvelles tuiles dans la pioche, les manichéens.

revenu:10$ le maximum, toutes les Églises donnent.
une nouvelle hérésie gnostique apparaît à Cyrene, pas de panique, la ville n’était pas convertie, par contre cela fait 2 hérésie sur le même territoire.

vue générale

1$ pour tenter de convertir les pauvres anglais. Conversion réussie à la chrétienté, cela se compliquera plus tard avec l’Eglise de Rome (ils vont se tirer les premiers).
la Bible grecque est présentée à Kiev, elle permet de tenter une conversion gratuite. Et cela marche parfaitement sur les martyrs de Kiev qui en plus ont une valeur d’autodéfense en cas d’agression sur leur territoire (l’hexagone blanc sur la tuile) (on leur souhaite bien du courage).toute la voie de la foi grecque est alors chrétienne.

l’évêque d’Angleterre se rend en Irlande à la limite de la carte et tente une conversion sur 3-6
4, l’Irlande passe au vert.
toute la voie Romane est christianisée, à part les femmes françaises qui font leurs difficiles (pas sûr de l’accord).
reste 7$.
je vais tenter d’envoyer l’évêque de la voie égyptienne en Éthiopie, là-bas il pourra bénéficier d’une tentative de conversion gratuite grâce aux adorateurs ancestraux du culte d’Isis.
des martyrs avec une résistance de 4, pas forcément facile mais si j’arrive à les convertir je pourrai traduire la Bible en copte et tenter de sauver gratuitement Thebes de l’apostasie.raté, la tuile du culte d’Isis est éliminée de la partie.

et là je m’aperçois que je ne sais pas compter, j’ai déjà 4 territoires sur la voie copte, j’ai intérêt à traduire la Bible tout de suite pour avoir la réduction de -2$. Et c’est ce que je fais.
j’utilise de suite la Bible copte pour sauver les femmes de Thebes de l’apostasie sur 5-6, je n’ai pas de clerc sur le territoire.1 ça rate.

Il reste 2$, je dois en conserver 1$ pour ne pas perdre Thebes.

pour 1$ je convertis les pauvres de Perse, il ne faut pas faire 1.

et enfin j’utilise la Bible latine pour tenter une conversion chez les Numides…qui fonctionne, jour de chance.
fin de tour

Merci Maxime de prendre le temps de nous relater ta partie.

Je suis intéressé mais la durée d’une partie me semble un poil longue. A titre de comparaison, je possède deux SoS : Soviet Dawn Deluxe et Dawn of the Zeds 3ème édition. 

Je reste sur la brèche et vais attendre d’en savoir plus une fois que tu auras terminé ta partie. Quid de la variété dans les parties ? Quid de la complexité des règles ? Etc…

fdubois dit :Merci Maxime de prendre le temps de nous relater ta partie.

Je suis intéressé mais la durée d'une partie me semble un poil longue. A titre de comparaison, je possède deux SoS : Soviet Dawn Deluxe et Dawn of the Zeds 3ème édition. 

Je reste sur la brèche et vais attendre d'en savoir plus une fois que tu auras terminé ta partie. Quid de la variété dans les parties ? Quid de la complexité des règles ? Etc... 

hello Fabrice, et d’abord pardon pour ne pas avoir été présent à nos rencontres d’assoce, c’est dû à des raisons perso par forcément sympa (et en plus je ne prévenais pas ou annulais au dernier moment), j’espère retrouver ma place à votre table à la rentrée, de mon côté ça va mieux.

alors pour le jeu. Personnellement je le trouve très bon parce qu’il raconte une histoire et c’est vers ce genre de jeu que je veux m’orienter.
Il paraît long parce que j’essaye de le présenter dans les détails mais ça ne devrait pas t’effrayer je pense.

sur la variété des parties, il y a des éléments que je ne maîtrise pas encore complètement. Les tuiles territoires piochées diffèrent, et certaines populations peuvent donner des réductions pour construire des bâtiments, qu’il est judicieux de construire à certaines places ou non, et leur nombre est limité, 1 bâtiment par voie. Du reste une action n’a pas été utilisée, l’élimination d’une tuile pendant la Pax Romana par l’Empereur et la pioche d’une nouvelle sous réserve que le territoire soit sous la juridiction romaine. Cela permettrait d’avoir des réductions sur différentes voies, et il faut savoir lesquelles favoriser.

à venir, l’établissement de tyrans locaux impies, ou bon catholiques, des empereurs catholiques ou impies, le déferlement des tribus barbares, certaines pourront être converties, la création des états papaux, la chute du culte de Zarathustra dans l’empire Perse permissif, les djihâds islamiques, les conciles qui pourront amener certaines Églises dans le schisme, la création ou non du royaume de Nubie, la conversion ou non des turcs, la reconquista ou non espagnole, bref pas mal d’éléments de variation de partie avec une trame connue c’est vrai.

après la première partie aurait pu être écourtée, j’ai l’impression que l’on arrivera toujours à s’étendre avant les premiers conflits.

quant aux règles, ça va, tu devrais t’en sortir, mais il faut être rigoureux pour bien les assimiler, on découvre des détails en pratiquant.

et voilou ;-)

tour 10
ère de Constantin
301-330

l’Empire devient chrétien.
la tuile Rome capitale est retournée sur sa face avec une croix (elle était déjà comme ça sur mes photos).
la tuile Pax Romana/Lex Romana est remplacée par la tuile Christian Emperator, il n’y aura plus de persécution.
toutes les reliques peuvent être vendues 1$ si elles se trouvent sur une terre chrétienne
(à noter que chaque relique encore présente à la fin de la partie rapporte 3PV)

(découverte d’une relique d’un saint, film d’époque).

on procède aux premiers conciles.

le concile de Nicée: la voie A est marquée par la foi catholique, la B par la foi orthodoxe mais les 2 voies restent unies dans la limite du jeu.

le concile d’Arles. Il va concerner la voie d’Afrique du Nord. Il s’agit de savoir si l’Eglise locale est conforme à la doctrine et reste au sein de l’Eglise au sens large.

on pioche la tuile Nestorian, avec un 2.
On relance 1D6; si le résultat est supérieur, c’est l’excommunication ce qui entraînerait un schisme…et c’est le cas, les ennuis commencent.
le patriarche de Carthage prend ses distances avec le pouvoir central, ne partage plus ses revenus, et il faudra débourser 2$ par villes menacées d’apostasie en fin de tour pour tenter de les sauver.

Alors, que fait-on avec un pape excommunié et une Église en situation de schisme?

*rien, on renonce au revenu à chaque tour. On perd des points à la fin de partie, pour une voie non entièrement conquise, et d’autres points du fait que les territoires seront plus difficiles à sauver de l’apostasie (2$ Par territoire en fin de tour).

*on construit des communautés melkites sur cette voie qui infiltre les territoires et lors d’un prochain concile, si l’Empereur est lui-même chrétien il peut tenter une réconciliation dès lors que toutes les voies se sont déjà départagées (communion ou schisme). Cela coûte des $ pour construire les communautés melkites, puis d’autres $ pour racheter les territoires sous domination étrangère puis c’est soumis à 1D6, même si plus on construit de melkites plus on a de chance de réconcilier la voie.
Mais où trouve-t-on des communautés melkites me demandez-vous? Au dos des tuiles hérésie; du coup notre capacité à construire des melkites dépend du nombre d’hérésie éliminée :wink:

*on utilise l’action soumission avec un souverain chrétien (empereur, roi, horde), tout rentre dans l’ordre, par contre comme ce n’était pas le choix du patriarche en question, il faudra débourser cette fois 3$ pour chaque terre en danger d’apostasie, ça coûte cher.
De plus on subira un malus de PV à la fin de la partie pour avoir utilisé la contrainte (ce qui est contraire à la philosophie de l’Eglise, pas son genre).