[The Mission] « en vérité je vous l’ai dit, vous serez dévots ou détruits »

Tour 10
ère de Constantin (suite)

mise à jour de la map
conciles (voir plus haut)

situation générale

Donc la branche nord africaine, après avoir eu un pape hérétique, cumulé des populations ayant une forte opposition à l’évangélisation (4), est maintenant engagée dans le nestorianisme, a un patriarche excommunié et une église en situation de schisme.
pas glop. D’autant que cette branche va encaisser un djihâd massif.

revenu: 1$!!! (+5$ pour mes Églises en communion).

Et une épidémie.
je peux tenter une conversion ou construire un hôpital gratuitement. L’hôpital augmente la valeur de défense d’un territoire (en soignant des combattants).
je construis un hôpital à Tripoli (je ne sais pas si c’est très judicieux). Aucun autre bâtiment ne pourra être construit sur cette branche.

Je présente la Bible copte aux martyrs éthiopiens, qui se convertissent sur un 6.
La Bible grecque n’a rien à faire, tout est passé au vert là-bas.

La Bible latine est présentée aux femmes françaises qui la considèrent avec intérêt et se convertissent. Toutes les terres sont passées au vert sur cette voie également.

reste mes 6$. il est temps de développer la voie arménienne qui a encore des terres non explorées.

L’évêque se rend à Sarir, découvre des martyrs, les délaisse, puis continue jusqu’en Géorgie et convertis les pauvres de la région qui opposaient une valeur de résistance faible. Il pousse alors jusqu’à Alania, réussit une conversion sur les femmes locales.

toutes les terres ont été explorées. Il est à noter qu’il reste une tuile dans la pioche pour varier les parties.
la voie arménienne est en bonne position pour recevoir une traduction de la Bible, même s’il n’y a qu’un territoire à évangéliser sur cette voie. En fait chaque traduction de la Bible rapporte des points en fin de partie. Une Bible peut aussi protéger une terre de l’apostasie, ce qui est peut-être cheaté comme pouvoir, on verra en fonction de l’avancée des forces ennemies.

je garde le dernier $ pour sauver les femmes de Thebes de l’apostasie (présence d’une hérésie non liquidée sur une voie en communion).

tour 11
331-360 après J.C.

le théologien Athanasius rejoint la partie pour officier sur la voie arménienne ou copte.

situation générale

revenu 5$ (+5$) soit 10$ le maximum.
arrivée d’une nouvelle hérésie, les manichéens sur le territoire des Numides. C’est une catastrophe pour la voie nord africaine qui cumule les difficultés, mais d’un autre côté, en concentrant les difficultés, la tentation de la laisser tomber est importante, alors que les autres branches sont tranquilles. Une répartition différente des hérésies aurait obligé à diviser ses forces, mais la partie n’est pas finie.

de plus l’Empire est chrétien mais l’Empereur est lui même hérétique, on ne peut déplacer que les évêques ou archevêques en dehors de l’Empire… et évidemment la limite de l’Empire sur la voie nord africaine se trouve à l’extrémité de la carte dans le territoire des Vandales.

La voie Romane
tout les territoires sont évangélisés, aucune hérésie, tout est calme là-bas.

la voie grecque idem.

j’utilise Athanasius pour tenter d’éliminer l’hérésie adoptioniste de Thebes, il faut faire 5–6… et c’est 6, une hérésie de moins sur la branche copte. Du coup j’envoie l’évêque d’Éthiopie dans la contrée lointaine des Himyars (1$), un archevêque est nommé, et pour 1$ il se rend à Makouria pour tenter de liquider le mythe de Mithra avec l’aide de la Bible copte sur 4-6.
Et cela fonctionne très bien avec un 4, les esclaves sont convertis dans la foulée. Toute la voie copte est à son tour convertie et il n’y a pas eu d’augmentation du Dark age.

la Bible grecque n’a rien à faire.

la Bible latine tente de liquider l’hérésie ebionite à Cyrene, parce que c’est un peu le bordel là-bas.
et comme de juste ça rate (les Cyrenes n’entendent rien aux chants religieux).

pour 2$, l’évêque d’Arménie s’enfonce dans la contrée des Khazars, devient archevêque et se téléporte à Sarir pour tenter de convertir la population locale (c’est en dehors de l’Empire).
il faut s’y prendre à 2 fois, mais ils entendent raison.
toute la voie arménienne est alors convertie.
Il reste 4$.
je peux -soit traduire la Bible en syriaque
-soit garder 2$ pour sauver les Numides de l’apostasie et limiter la casse en Afrique du Nord et me déplacer dans l’Empire Perse (il n’y a pas de tuile Empire romain dans cette voie).

je choisis la 2eme solution.
l’évêque se rend à Merv et tente une conversion la tuile -1DRM et compensée par le +1DRM de l’archevêque. Et c’est raté sur un superbe 1.

bachibouzouk dit :
JudasNanas dit :Oh My God ! (je viens de faire attention à ton titre)

Alors, t'es en bonne voie vers le salut ?

. Oui c’est vrai je parsème mes CR de soupçon d’humour particulièrement subtil, si tu les lisais avec plus d’attention tu t’en apercevrais.
pour l’instant ça va il n’y a pas eu de fight, on construit son réseau, et peut-être que cette partie est trop longue avant les conflits. 
on peut jouer un scénario court qui commence aux djihâds islamiques mais c’est un peu dommage, on perd le côté épique.

Ah bah super, je me soucie de ton avenir eschatologique et je me fais morigéner !
Va, va donc vers ta destinée de martyr (baston, baston !).

Oui, je taquine frère Judas, on peut plaisanter avec la religion comme l’a démontré le frère suivant Tric Trac
Les derniers tours étaient intéressants avec l’Empereur hérétique et le schisme nestorien.
pour le fight il faut attendre la chute de l’Empire, ça va venir.

Tour 12
361-390 après J.C.

un nouveau théologien John Crhystosom, que l’on va appeler Cricri par facilité.
et le 1er concile de Constantinople.

c’est la voie Romane la fille aînée de l’Eglise qui est en jeu (je vérifie si c’est possible à ce niveau du jeu, d’autant que j’ai tiré l’arianisme valeur 1, ça sent le schisme, un vrai tirage de merde, je me demande ce que j’ai fait pour mériter ça).

……
bon apparement après consultation des règles, la voie Romane est déjà marquée par le catholicisme (concile de Nicée tour10) et on ne peut la détourner et excommunier le pape de Rome, je trouvais ça bizarre.Tric Tracpar contre Rome peut toujours être confrontée à une hérésie.

du coup c’est l’Eglise arménienne qui est en jeu, mais avec l’arianisme tout dé autre que 1 entraîne l’excommunication. Et c’est un 2eme schisme!!

vue générale

Revenu 7$, 2 Églises ne versent plus la dîme.
un empereur hérétique qui limite les mouvements des clercs dans l’Empire et qui empêche de soumettre un pape excommunié.
pas de nouvelle hérésie, c’est déjà ça.

les Bibles grecque et copte n’ont rien à faire, tout est vert sans aucune hérésie dans leur voie.

la Bible latine d’emploie sur Cyrene, siège de 2 hérésies… et évidemment fait 1. La Bible et l’Afrique du Nord ça marche moyen.

je traduis la Bible en syriaque (4$)
je présente de suite ce nouvel ouvrage à Merv profitant de la présence de l’archevêque. Encore raté.
J’essaye une 2eme fois en payant 1$ cette fois, raté aaarggh…!

La voie grecque et la voie copte étant complètement verte, j’utilise Cri-Cri avec une nouvelle action, la réconciliation. Ceci permet de faire descendre le Dark âge d’un niveau.
Je garde encore 2$ pour sauver les Numides de l’apostasie.

fin de tour, c’est rapide du fait que j’ai moins de revenu et que je veux a tout prix sauver une ville de l’apostasie, peut-être pas le meilleur calcul.

tour 13
391-420 après J.C.

un nouveau théologien Augustin d’Hippo
une nouvelle hérésie dans la pioche, les pélagiens.

6$ de revenu seulement, un empereur chrétien et une nouvelle hérésie.
je fais double 1.
l’hérésie manichéenne (résistance 5!) apparaît…sur Rome; la ville risque l’apostasie.

hummm……

on y va.

Les Bibles grecque et copte n’ont rien à faire.

pour 2$ j’envoie l’évêque d’Irlande dans la lointaine contrée des Saxons; il devient archevêque et retourne à Rome pour tenter d’éliminer les manichéens avec +2DRM (présence de l’archevêque et du pape).

j’utilise la Bible latine pour tenter d’éliminer les manichéens. Raté.
du coup je paye 1$ pour retenter le coup, ça passe sur 4-6.
un beau 5, la Religion a retrouvé la route de Rome.

(à noter que pour 1 niveau de Dark âge, un souverain chrétien peut retirer une hérésie. Cette règle paraît cheatée par les joueurs sur BGG. Certains rajoutent un niveau de DA et 1$ et/ou l’obligation d’avoir une université sur la voie).

la Bible syriaque tente la conversion des étudiants de Merv (encore une fois)6! Et voilà le travail. L’empire Perse est entièrement chrétien.

Encore 3$.

je décide de ne pas sauver les Numides à tous prix en gardant 2$ en réserve pour les sauver de l’apostasie.

l’évêque de Tingitana s’enfonce à son tour et revient archevêque chez les Numides.

il me reste 1$, ce qui fait avec le théologien 2 tentatives d’éliminer l’hérésie sur 5-6

Coup de poker plutôt que de consommer 2$ à chaque fois. En plus si pour le dernier tour de l’ère de Constantin avant l’effondrement de Rome j’obtiens un empereur hérétique je ne pourrai pas bouger sur cette voie alors que là je suis déjà sur place pour tenter une action.

premier dé 4: le théologien échoue dans sa tentative d’évangélisation. Le DA augmente.
2eme dé: 5!!! Yes. Pari réussi. Aide-toi le ciel t’aidera.

Un tour rapide et dynamique

Tour 14
dernier tour de l’ère de Constantin avant la chute de Rome
ce qui entraînera des changements de règles et le début des ennuis aux limbes de l’Empire.
421-450 après J.C.

arrivée d’un théologien Leo le grand (quel nom ridicule )
un empereur chrétien, donc liberté de mouvement

et surtout Concile d’Ephèse.
c’est l’avenir de l’Eglise copte qui est en jeu cette fois.
le courant pioché est orthodoxe, c’est le schisme sur un 6 seulement, l’Eglise copte devrait rester en communion.
et c’est le cas.

Revenu 7$
une nouvelle hérésie gnostique qui apparaît en Grèce, c’est moche.

situation globale on arrive au maximum de l’expansion territorial de la chrétienté, après le jeu va se transformer.

sur la voie Romane tout est passé au vert sans hérésie.
sur la voie grecque, tout est vert, une hérésie est présente en Grèce.
sur la voie arménienne, tout est vert mais l’Eglise est en situation de schisme.
sur la voie syriaque, les terres de Kashgar ne se sont pas converties et une hérésie est présente.
sur la voie copte tout est vert et propre.

sur la voie de l’Afrique du Nord, présence de 2 hérésies à Cyrene, et 2 population non converties, Cyrene et Sufetula. L’Eglise est en schisme.

Leo le grand (quel nom ridicule) peut officier sur la voie Romane ou copte, là où tout va bien.

je vais essayer de me débarrasser de l’excès de l’hérésie de Grèce.
2$ pour que l’évêque s’enfonce dans les régions sauvages des hordes bulgares, deviennent archevêque et revienne officier en Grèce.
Je leur présente la Bible grecque ce qui les indiffère complètement.

3$ pour traduire la Bible en Arménien, elle n’a rien à faire sur sa voie mais si je ne le fais pas maintenant, après je risque de perdre des territoires et donc d’avoir à payer plus cher.

toutes les Bibles ont été traduites

la Bible copte n’a rien à faire.
la Bible syriaque tente d’éliminer les gnostiques de Kashgar, il faut faire 6. Échec.
la Bible latine tente de convertir les ascétiques de Sufetula en Afrique du Nord sur 5-6. Échec.
la Bible arménienne n’a rien à faire.

reste 2$

au prix de 2DA et 1$ je profite de la présence d’un empereur chrétien pour enlever l’hérésie en Grèce
(la règle dit juste 1DA mais je trouve le pouvoir cheaté, cela crée de la tension au niveau du DA qui est maintenant à 5 sur 7 possible).

pour 1$ je construis une communauté melkites à Antioche histoire d’essayer de ramener petit à petit la voie arménienne dans la communion de l’Eglise.
Et enfin j’utilise Leo le grand (quel nom ridicule) pour faire rebaisser le DA de 1 niveau. Ce qui est peut-être trop puissant (peut-être le coupler avec 1$ mais là je n’ai pas les moyens).

Et voilà fin de la première partie du jeu.
Une montée en puissance depuis l’époque apostolique pour créer son réseau, des contraintes et des tours plus rapides à partir du moment où les conciles arrivent.

à partir de maintenant, et pour 10 tours, toute cette belle construction va être attaquée, le jeu change un peu de philosophie.

vous pouvez relire les posts précédents et me poser des questions si certaines choses ne paraissent pas claires, avant de passer à la chute de Rome (si ça vous tente).:wink:

A la lecture, comme ça, cela semble très narratif. Est-ce que tu penses que c’est rejouable ? Sans doute dans l’esprit, j’entends bien, mais dans les faits, cela te donne envie de recommencer une fois arrivé au terme (je sais que tu n’en as pas encore fini de ton chemin de croix) ?

Alors la trame est connue.
Il faut explorer et évangéliser un maximum. Les variations apparaissent à l’arrivée des tuiles domaines qui offrent plus ou moins de résistance et certaines populations peuvent apporter des réductions pour construire des bâtiments, qui seront plus ou moins bien placés. On peut agir en refusant une tuile et en en piochant une autre.

variation sur l’aléatoire des dés même s’il faut accroître ses chances et profitant des tuiles des différents clercs.
variations quant à la position des hérésies
variations quant aux revenus à chaque tour entre 1 et 5 (il faut rajouter ce qu’apportent les Églises).
variation quant aux mouvements des hordes dans la 2eme partie même si on sait que cela va arriver 
variation au moment des conciles qui peut entraîner ou non une église dans le schisme, cela dépend du mouvement religieux pioché et d’un jet de D6
variation quand des royaumes indépendants vont se créer
et puis variation dues à tes choix d’action, choisir où porter ses efforts.

après oui, la ligne générale du jeu est toujours la même, et ne pousse pas à enchaîner les parties

Tour 15 ère de la chute de Rome
451-480

1.l’empire d’Occident s’effondre, la tuile de limite disparaît de la voie Romane.
création des États Pontificaux à Rome.
2 la tuile Capitale Romaine est déplacée, comme elle a une valeur de défense autant la mettre sur la capitale d’une voie de l’Eglise pour prévenir de l’Apostasie
pour être original je choisis Constantinople
3 de nouvelles hosties apparaissent amenant de nouveaux événements.
4 apparition des tuiles de hordes barbares aux limites des voies
5 création ou non du royaume de Nubie. On compte le nombre de villes chrétienne parmi 3 villes de voie E qui sont définies. On multiplie par 2, puis on compare le chiffre obtenu à un jet de D6.
comme les 3 villes sont chrétiennes, le royaume de Nubie est créé automatiquement à Alodia

6 création de tuiles chevalerie
7 des règles de déplacement et de combat à apprendre

concile de Chalcedon.
il va concerner la voie syriaque qui est conquis par le donatisme.
sur 3-6 le donatisme s’écarte trop de l’orthodoxie centrale et ça serait un nouveau schisme…et c’est le cas, encore une Église qui n’est plus en communion 3 schismes sur 4 possibles

vue générale (notez les tuiles de hordes barbares aux limites de chaque voie.
Revenu 6$
apparition d’un royaume et 3 hordes se mettent en mouvement

Les dés ont donné 1 et 6. Un royaume est créé en Angleterre. La terre est chrétienne, ses 2 voisins étant chrétien, le roi est chrétien sur 1-5 et un tyran païen sur 6.
5. Création d’un royaume indépendant en Angleterre.
Mouvements des Saxons. Ils rentrent en Irlande non défendue puis se jette sur le royaume anglais nouvellement créé.
ils ont une valeur d’attaque de 4. La défense sur 5-6 les repousse.
4. Comme la tuile roi porte un V, il s’agit d’une force vulnérable qui est éliminée en cas de défaite.
disparition de l’éphémère royaume anglais.

mouvements des Turques qui progressent de 2 mouvements sans résistance jusqu’à Kashgar

mouvements des Himyar qui se heurte au royaume chrétien de Nubie. C’est la horde la plus faible et sont repoussés vers l’Ethiopie.

Phase d’action.
pour 1$ l’archevêque de Numidia se rend à Sufetula. Avec la Bible latine il tente de convertir encore une fois les ascétiques sur 4-6. 4 ça passe ne reste plus que le problème de Cyrene dans la voie nord africaine.

les Bibles copte, grecque et arménienne n’ont rien à faire.

pour 1$ l’archevêque de Merv se rend au Kashgar conquis par les turcs et tente de débarrasser la province de l’hérésie gnostique sur 5-6 avec la Bible syriaque.

6! Élimination de l’hérésie locale.

il reste 4$
je profite des étudiants de Merv pour construire une université avec un rabais (3$)
les universités empêche l’apostasie d’une terre et rapporte des points à la fin de la partie.

le dernier $ pour tenter de convertir les esclaves de Kashgar sur 2-6
C’est une formalité

surtout pas c’est idiot, la terre sous domination de la horde turque repasserait de suite en apostasie sur sa face paienne

Avec le dernier $ je déploie des forces de chevaliers à la limite de l’Empire romain chrétien dans la vallée du Danube pour faire face à la horde de Bulgares.
face aux vandales d’Afrique du Nord cela aurait été mieux, ils sont plus puissants, mais comme la terre est en situation de schisme, cela coûte 2$. Il ne fallait pas construire d’université pour les étudiants de Merv, ils ont intérêt à réussir leurs modules!

enfin, je déplace l’armée romaine face aux Vandales.en prévision du prochain tour.
fin de tour, c"était bien, non?

attention ne pas oublier que toutes les terres sous domination des hordes sont en état d’apostasie et sont retournées sur leur face impie si elles ne sont pas rachetées.

attention 2eme oubli, les Bibles peuvent prévenir d’apostasie un territoire si elle ne sont pas utilisées pour tenter une conversion gratuite. Du coup la Bible copte est posée sur l’Ethiopie pour la garder chrétienne malgré la domination de la horde Hymiare.

tour 16
481-510 après J.C.

pas d’événement pour ce tour, on respire

vue générale
(notez la voie A et D qui perdent leurs tuiles vertes au profit de tuiles sur leur face solaire/impie).

les saxons (voie A), les Bulgares (voie B) et les Khazars (voie C) peuvent être convertis. Cela coûte des $ et dépend du nombre de territoires en leur possession encore chrétien.

du coup il faut soit protéger les territoires de l’apostasie avec une Bible, soit payer pour les maintenir sur la face verte, soit les évangéliser à nouveau puis tenter une conversion de la horde, c’est très coûteux.

Il est donc important de maintenir chrétiens des territoires depuis l’extérieur de la carte, la patrie de la horde jusqu’à la tuile de contrôle de la horde.

c’est d’autant plus important pour les Saxons. S’ils ne se convertissent pas, il n’y aura pas, plus tard création de Saint Empire Romain et par la suite pas de Charlemagne (et donc pas d’école obligatoire).

sans compter que cela diminue le nombre de territoires convertis, et donc peut affecter les revenus.

oui, il faut commencer à + réfléchir.

revenu 8$
une nouvelle hérésie les Sabellians, en Belgique. Ce qui ne m’arrange pas.
un empereur hérétique
mouvement des hordes: Bulgares, Turques et Vandales. J’aurais préféré que ce soit les Saxons pour qu’ils possèdent des terres que j’aurais essayé de maintenir chrétiennes en vue de leur conversion.

mouvements des Bulgares. Ils envahissent Kiev sans défense et se heurte à la compagnie de chevaliers que j’avais créée dans la vallée du Danube.
les turques pénètrent sans rencontrer d’opposition jusqu’en Inde.

les Vandales essayent de pénétrer au Tingitana. Ils ont face à eux la redoutable armée romaine qui avec un 5 arrive à les maintenir dans leur lointaine contrée.

À moi.

comme il n’y a plus de contrôle de l’Empire sur la voie Romane (A) j’envoie pour 1$ l’archevêque en Angleterre pour essayer de convertir les pauvres sous domination saxonne. Je n’utilise pas la Bible latine pour tenter une conversion gratuite, j’en aurais besoin pour protéger la région de l’apostasie en fin de tour.

Ça passe. La mission infiltration des Saxons à commencé.
Humm… encore 6$

je décide de prolonger cette stratégie
pour 1$ l’archevêque se rend en Irlande, tente une conversion pour 1$. Ça passe à la 2eme tentative.
reste 3$
je garde 1$ pour protéger l’Irlande de l’apostasie.
soit encore 2$

alors plusieurs choix.
1)construire des communautés melkites pour essayer de ramener petit à petit l’Eglise arménienne dans la communion
2)sauver l’Inde conquise par les Turkmènes de l’apostasie
3) recruter des chevaliers pour défendre les frontières contre les hordes
4) tenter de convertir les Saxons. C’est un peu tôt, ils n’ont que 2 territoires chrétiens, autant les laisser avancer et tenter de convertir les territoires derrière leurs lignes…mais ça coûte cher, d’autant que la Belgique est en proie à une hérésie et va tomber.

du coup je tente le tout pour le tout: la conversion des Saxons.
je leur rachète leurs territoires 3$ en dépensant le $ que je comptais conserver pour maintenir un territoire chrétien (la patrie de la horde compte).

Ils ont 2 territoires chrétiens; sur 1-2 ils sont convertis.

2!!!
les saxons deviennent chrétiens

la Bible grecque protège Kiev de l’apostasie, la Bible syriaque l’Inde.
les Bibles copte et arménienne n’ont rien à faire.
La Bible latine tente de débarrasser la Belgique de son hérésie sur 5-6
c’est raté

un excellent tour

tour 17
511-554
Avènement de l’empereur Justinien

l‘empereur Justinien essaye pour une dernière fois d’avoir de l’influence dans l’empire d’occident. On remet une tuile limite d’empire romain à Rome.
Toutes les hordes arrêtent leur mouvement aux frontières de l’Empire pour ce tour.

vue générale (avec la Belgique impie)

Revenu 7$
un empereur hérétique
Une nouvelle hérésie sur Merv, ça tombe bien j’y ai construit une université qui protège de l’apostasie.

en fait c’est faux, l’université permet la liberté religieuse même si la terre est tenue par une force non chrétienne MAIS elle ne protège pas de l’apostasie. La tuile si elle n’est pas rachetée (ici 2$ car la voie est en schisme) doit être retournée

du reste l’université est très mal placée, l’empire Perse accordant la liberté religieuse (les 3 points sur la tuile de religion de l’empire Perse en bas à droite).

Mouvement des saxons qui rentrent en Belgique, c’est déjà le bronx là-bas.
les mouvements bulgares et vandales sont annulés

pour 3$ je profite des ascétiques albanais pour construire un monastère qui me permet de thésauriser 1$ par tour.
je construis 2 communautés melkites sur la voie arménienne pour tenter de la ramener petit à petit dans la communion.
1 autre communauté à Tripoli même si j’ai peu d’espoir de ce côté.

je garde le dernier $ dans le monastère pour le tour prochain.

les Bibles grec, syriaque protègent 2 territoires conquis par les hordes
je tente avec la Bible latine d’éliminer les ébonites de Cyrene.
Et comme de juste ça rate

Merci pour le boulot et l’envie générée!

Coup de bol, il en restait une boîte à la station Total de l’aire de  l’Estalot ( en promo en plus)

Ça va mettre un peu de fun dans des vacances qui s’annoncent déjà pénibles ( l’audi s’est mis à faire des «  vroumvroum archéologiques »)

Merci Léo, je ne doute pas que ce soit sincère, en tout cas ça prend un temps fou, de jouer, prendre des notes, des photos, de retourner aux règles, pas forcément hyper intuitives.

du coup, tu as préféré quel tour pour l’instant? Le 14 était sympa avec le théologien avec son nom ridicule.

je finis le CR ce we, histoire de débarrasser la table du petit salon, je sais que tu as hâte (mais pas autant que ma femme, tu la connais).

(C’est pas toi qui as balancé ta clope par la portière à l’aire de l’Estalot? regarde un peu Cnews si tu n’es pas au parfum).

Tour 18
555-570 après J.C.

revenu 5$, c’est peu +1$ grâce à celui que j’avais gardé dans le monastère construit au tour dernier, j’ai eu le nez creux.

vue générale

Second concile de Constantinople.
toutes les voies ayant déjà reçu une tuile croyance, l’empereur étant chrétien, j’essaye de ramener la voie arménienne dans la communion.
je paye 1$ pour la terre à occupée par les Khazars.

je compte 3 communauté melkites sur cette voie. Sur 1-3 c’est la fin du schisme.
4!!! Nom de Dieu!

alors je regarde les règles…

C’est l’échec de la réconciliation pour cette voie. Le concile excommunie l’empereur qui devient hérétique, donc pas de mouvement d’archevêques dans l’empire et les communautés melkites sont éliminées de la voie…. Très, très mauvaise opération.

profitant des désordres et de l’affaissement de l’empire un royaume indépendant se crée au Kashgar, avec un tyran impie. Ce n’est pas grave la terre est déjà retournée sur sa face solaire. Ce royaume se défend contre une invasion, sauf que les turkmènes ont déjà avancé de ce côté.

Photo où l’on voit la création du royaume dirigé par un tyran impie et la tuile de l’armée turkmène au delà vers le centre du plateau:

alors, après vérification, le souverain apparaissant dans un territoire contrôlé par une horde, celui-ci doit être placé et il fait reculer la horde. Ça change tout, mais je vais continuer comme j’avais fait initialement.
Avancée des hordes

les Khazars
se réveillent et envahissent Alania sans défense.
les turkmènes tentent de de pénétrer à Merv dans l’empire Perse. 2 assauts repoussés (peut-être aidés par les étudiants, comme quoi faut pas penser que du mal de ces jeunes).
les vandales font reculer la limite de l’empire sur la voie F, après un assaut repoussé, l’armée romaine se replie chez les Numides.

Pour 2$ je reconstruis 2 communautés melkites (il y aura un dernier concile).

pour 1$ je demande aux femmes françaises de « prier pour la paix »; c’est une tuile qui a une valeur de défense pour ralentir l’avancée saxonne.

À mon grand étonnement elles adoptent avec plaisir la position du missionnaire

Je garde 1$ de côté pour le tour suivant

avec le dernier $ je tente de repousser les vandales dans leur patrie… et ça marche.

enfin les différentes Bibles protègent les territoires conquis par les adversaires de l’apostasie.

L’Arménie, tu l’aimes, Melkite l’Empire.

Tour 19
571-600 après J.C.

(ça vous parez peut-être long mais c’est parce que j’écris beaucoup. Typiquement le dernier tour pouvait être joué en moins de 5min)

vue générale

arrivée d’un nouveau théologien, Grégoire le Grand.
revenu 9$

création d’un royaume indépendant chrétien à Sarir sur la voie arménienne.
Avancée des hordes

Les Khazars pénètrent en Géorgie.
les turkmènes cette fois rentrent dans l’empire Perse, la faute aux étudiants, rien que des feignants anarchistes. Une tuile empire Perse disparaît. Le 2eme mouvement est repoussé.
les Himyar du désert font reculer le royaume de Nubie.

ca prend l’eau de partout.
en particulier je n’ai plus que 3 tuiles évangélisées sur la voie syriaque, au prochain tour je perdrai encore des revenus.
De plus je ne peux pas déployer l’armée romaine sur cette branche, l’empire n’a aucune influence.

pour 1$ je demande à la perse de prier histoire d’essayer de ralentir l’avancée turkmène.
la Bible syriaque est présentée en Inde, pour maintenir le territoire dans la chrétienté à la fin du tour.
les Khazars étaient avancés sur la voie arménienne, avec 3 terres en leur possession je vais essayer de les convertir pour en faire des alliés.
Je paye 3$ pour leurs terres.
Comme ils possèdent 2 terres chrétiennes, sur 1-2 ils se convertissent.
Et ça marche du premier coup!!

du coup je construis à nouveau 1 communauté melkites sur cette voie. (1$)

pour 1$ j’envoie l’archevêque à Cyrene voir si quelqu’un sera enfin sensible à ses cantiques.
j’utilise le théologien pour éliminer l’hérésie gnostique. Ça ne passe toujours pas. Le DA passe à 6.
Décidément ces impies restent sourds aux chants de Cyrene.je retente avec la Bible latine. 4!!
J’élimine déjà les ébonites.

la Bible grec protège Kiev envahi par les Bulgares.

il me reste 3$, je tente d’éliminer les gnostiques de Cyrene. 2 échecs

je garde le dernier $

tour 20
721-750 après J.C.

c’est le dernier tour avant le déclenchement des djihâds islamiques.

une nouvelle hérésie dans la pioche.

Revenu 8$
un épouvantable tyran apparaît en Gaule.

Mouvement des hordes
les saxons
sont repoussés par le royaume gaulois, comme quoi avoir un tyran à la tête de l’état peut être une bonne chose, même si ça corse un peu.

Les turkmènes de même

les vandales font eux reculer 2 fois l’armée romaine

pour 1$ l’archevêque d’Irlande se rend en Belgique. Avec la bible latine il essaie de débarrasser cette terre triste et plate de son épouvantable hérésie
et ça marche sur un beau 5

du coup je récupère la tuile hérésie et construit avec l’autre face une communauté mélinite sur la voie arménienne. J’aurais vraiment tout fait mon possible pour les sauver ceux la

Je dépense les 6$ restants pour construire un hôpital sur la voie grecque (rappel, la tuile a une valeur de défense).
mon tour le plus rapide

Tour 21
631-660 après J.C.
avènement de l’Islam

1 placer la tuile occupation de Jérusalem
2 placer toutes les tuiles Djihâds sur Jérusalem

cette fois, les attaques auront lieu depuis Jérusalem vers l’extérieur de la carte.

oui, il commence à avoir du monde.
du coup les vestiges de l’empire vont se retrouver coincés entre les hordes barbares et les djihâds islamiques qui vont pousser très fort.

c’est pour ça qu’il fallait repousser au maximum les hordes pour ne pas être comprimé par les forces arabes. Si l’empire doit se replier dans le territoire d’une horde, il disparaît de la branche.
la profondeur stratégique m’apparaît: avoir des terres chrétiennes pour les revenus, repousser les hordes au maximum pour se créer de l’espace, convertir des hordes en maintenant chrétiennes des terres sous leur domination, tenter de lutter contre les schismes pour les revenus toujours, convertir au besoin des hordes, construire des défenses… whaou, et tout ça en partant des 1er apôtres, j’aurai bien mérité du repos à la fin de la partie.

revenu 5$ seulement
et une épidémie
je peux construire un hôpital gratuitement, ils sont déjà construits.
je peux tenter une conversion gratuite. Les étudiants Belges malgré la présence de l’archevêque résistent (ce sont vraiment des tire au cul (pour ceux qui connaissent la chanson).

vue générale

Djihâd
c’est parti pour 3 Djihâds depuis Jérusalem.

1er djihâd, les dés donnent 1 et 4.
soit sur la voie 1, 4 mouvements de Djihâd.
sur la voie 1, la tuile arabe est repoussée sur 4-6.

J’envoie l’armée romaine…sur Rome, parce qu’il faut rendre à César…
chaque territoire chrétien a 1 dé de défense. Les états papaux à Rome ont un 2eme dé. L’armée un 3eme dé.

Rome est envahi, c’est quoi cette armée de branquignole??
« La maison brûle et la cheminée fume » s’écrie le pape.
En plus il reste 3 mouvements pour ce djihâd.
finalement le djihâd progresse encore jusqu’à Milan et les vestiges du grand empire d’occident qu’à voulu reconstruire Justinien n’occupe plus… que l’Espagne.
il va falloir contre attaquer!! De plus la capitale de la voie est perdue.

2eme djihâd
2 mouvements sur la voie 4
l’empire Perse se fait transpercer (on entendit même des cris perçants).

3eme djihâd
1 mouvement sur la voie 4
cette fois j’ai 3 dés pour obtenir 5-6. Le mouvement est stoppé.

Phase d’action
il est primordial de récupérer Rome capitale de la voie Romane (et en plus c’est une des plus belles villes du monde).

2 beaux 6 de suite pour repousser le djihâd jusqu’à Jérusalem (2$)

je tente avec la Bible latine d’éliminer encore l’hérésie latine de Cyrene. Raté
je retente pour 1$… et cette fois ci ça passe.

je récupère la tuile hérésie, la retourne et pour 1$ construit encore une communauté melkites sur la voie arménienne.
je pense que l’on va bientôt se réconcilier inch Allah.

je garde le dernier $.

plusieurs territoires changent de face.