[The Mission] « en vérité je vous l’ai dit, vous serez dévots ou détruits »

[The mission]


Jeu solo en anglais chez white dog games
de la crucifixion du Christ aux croisades 1000 ans d’expansion de la Chrétienté, rien que ça.

prise et défense de territoires, du coup je le classe dans les wargames.

2 « J'aime »

La carte avec le set up.


le Christ vient d’être crucifié, les apôtres sont tous sur la case centrale à Jérusalem et s’apprêtent à commencer leur apostolat.
on note les limites lointaines de l’Empire Romain qui est alors païen. L’Empire Perse vénère Zoroastre. Des communautés juives sont disséminées autour de Jérusalem (ce seront les 1ers foyers de convertis chrétiens).
une hérésie est déjà sur la carte, le Mithraïsme.
et enfin le culte peu impliqué d’Isis.

le compte tours avec les hérésies à venir

1 « J'aime »

Période apostolique
Tour 1
(30-60 après J-C)

pioche d’une hostie qui donne 4 Solidus (c’est la monnaie, notée $), ils sont bien ces fidèles, pas nombreux mais impliqués.
apparition d’une hérésie. Au début de la partie c’est fatalement des Ebionites qui remplacent une communauté juive. Je place la tuile à Alexandrie la valeur de résistance à la foi étant la même et je serai aidé par les adorateurs du culte d’Isis pour les convertir.


les apôtres commencent leur apostolat sur les différentes routes qui partent de Jérusalem et atteignent leur première destination sauf, (et il faut le voir pour le croire) Saint Thomas qui meure en martyre à la 1ère étape. Ses reliques seront avantageusement exposées à Antioche.
en fait tous les apôtres peuvent faire un mouvement gratuit sur la 1ère case de chaque route si 1D6 donne 2-6.
pour atteindre la 2ème case il faudra faire 3-6, pour la troisième 4-6. Sinon il meurent en martyre.
pour ne pas risquer la mort en voyageant on peut aussi dépenser ses $, à raison de 1 par case; donc plutôt sur les cases lointaines de chaque route.

les apôtres et également Thomas avant de trépasser révèlent de nouvelles communautés impies (pour l’instant).ces nouvelles communautés révélées ont des statuts différents esclaves, pauvres, femmes…Ce sont les groupes les plus amènes prêts à épouser la nouvelle religion. Ils donneront plus tard dans la partie des pouvoirs différents.

Saint Jacques le Juste reste lui à Jérusalem et tentera le prosélytisme sur les communautés directement voisines. C’est ce qu’aurait dû faire J-C himself s’il n’avait été supplicié, mais si ce n’est lui c’est donc son frère (et c’est vraiment son frère, vous le saviez? Pas moi).

enfin un évêque de l’Eglise d’Arménie apparaît à l’emplacement des reliques de Saint Thomas. Le martyre provoque des vocations.

(i’ll be back)

1 « J'aime »

Salut,

Bravo pour la plongée dans cet excellent jeu.

Il me semble qu’il y a quelques erreurs dans ton début de partie :

1 - Une hérésie (ici Ebonites) ne vient pas remplacer un domaine (ici Jews à Alexandrie) mais elle vient en plus. Un domaine, une fois placé, n’est jamais enlevé. Il est converti ou pas, c’est le seul changement qu’il peut subir).
2 - Il ne peut pas y avoir 2 domaines sur une même case donc les Martyrs ligne C/case1 et les Women ligne D/case1 ne peuvent pas être où ils sont car il y a déjà un domaine Jews dans chacune des cases.
3 - Tes apôtres C et D sont intervertis… c’est un détail, je te le concède.

Je ne sais pas si tu es au courant ou pas et si ça t’intéresse ou pas mais il existe une traduction du livret de règles sur le site Ludistratège.

Bon jeu.

Bonjour.

alors pour l’inversion des apôtres, effectivement je n’ai pas fait attention mais (attention spoil!) de toute façon on ne va pas tarder à faire une croix dessus.

pour le coup des 2 domaines dans la même ville, j’avais effectivement remarqué, je les avais enlevés mais mis une mauvaise photo je vais corriger ça.

par contre pour les Ebonistes, là j’avoue je me suis planté entre place et remplace avec une tuile Jews, c’est ma faute ma mea culpa est pleine. du coup si je reviens au setup initial, cela fait sur Alexandrie une tuile Jews à 4 et une hérésie Ébéniste à 4, c’est pas gagné la conversion égyptienne.

bachibouzouk dit :[...] c’est pas gagné la conversion égyptienne.

Que la force soit avec toi...
Tric Trac

Une photo corrigée 

du coup Saint Thomas est bien vivant puisqu’il est parti percé en Asie mineure, il va être bien content, et c’est Barnabé qui se fait reliqué à Antioche.

Jacques le bon, l’apôtre sédentaire convertit les esclaves à Cilicia mais trouve le martyre en voulant faire de même à Antioche qui décidément résiste.
de même pour Jude à Cyrene (du coup et c’est un fait avéré on a la larme à Cyrene).

comme les conversions ne marche pas trop fort, j’envoie Paul en Anatolie, ça serait bien s’il pouvait arriver jusqu’à Constantinople. Paul a de l’aura auprès d’une communauté de femmes qu’il convertit de suite pour 1$.Je paye 2$ pour qu’il arrive jusqu’à Constantinople capitale de la voie de la foi Grecque.

Arrivé à Constantinople, il tombe sur des pauvres crédules avec une résistance à 1. Je dépense mon dernier $ pour les convertir de suite (il ne faut pas faire 1 au dé. En fait il faut faire +que la résistance avec un +1DRM du fait de la tuile apôtre. Sacré aubaine pour Paul qui s’écrit alors « C’est Byzance ici! ».

1 « J'aime »

Judas suit ça.

période apostolique
Tour 2
(61-90 après J-C) persécution de Jacques, Pierre et Paul sous Neron.
rajout des Hérésies Gnostiques dans le pool d’hérésies à piocher.



au début du tour seuls 3 apôtres sont encore vivants
Pierre, Marc et Thomas (et encore mille excuses auprès de lui je m’étais trompé de voie).

l’hostie donne 3$, une nouvelle hérésie et indique un changement de la politique romaine qui passe de Pax Romana à Lex Romana. J’ai 1$ bonus pour avoir 3 terres converties sur la voie grecque.
la Lex Romana entraîne des persécutions de Chrétiens ce qui paradoxalement augmente la piété sur les territoires par compassion et admiration quant aux suppliciés. On peut alors tenter une conversion sur une terre païenne voisine d’une terre chrétienne à condition que la terre chrétienne soit comprise dans les limites de l’Empire et que la terre à convertir soit à l’extérieur (comme vous voyez c’est simple).
Là typiquement aucun territoire ne s’y prête, il aurait fallu pousser plus loin mes apôtres.

je pioche une hérésie Eboniste que je place à Cyrene (c’est une hérésie qui touche la communauté juive qui doit être placée sur une terre chrétienne en priorité ou à défaut sur des terres non converties).
pour 1$ et un 1D6 réussi, Rome devient terre chrétienne.
par ailleurs j’ai omis de préciser que lorsque l’on découvre une capitale de chaque voie, on pioche 3 tuiles et on choisit celle qui nous convient le mieux, dans les capitales les apôtres et autres prédicateurs pouvaient choisir leur auditoire.
je pousse Pierre jusqu’à Milan où il découvre une communauté de pauvres dociles. Pas tant que ça il échoue à les convertir et trouve le martyre, il suffisait pourtant de ne pas faire 1.
pour 1$ l’évêque d’Antioche arrive en Arménie; il tombe sur des femmes et troublé fait demi tour.
Paul en profite pour mourir dans la vallée du Danube aux limbes de l’Empire.
Thomas pousse son apostolat jusqu’en Inde, où il se remort sans regret (pour de bon cette fois).
Marc à Alexandrie réussit l’exploit de convertir les juifs à la chrétienté, la conversion est gratuite aidé par les adorateurs du culte d’Isis qui végétaient là.
Mais attention à la fin du tour, une terre chrétienne où une hérésie est toujours présente peut être frappée d’apostasie et revenir sur l’autre face.
je dépense en conséquence mon dernier $ pour éliminer les Ebionistes, ça passe sur D4 D5 ou D6.

bravo à Marc qui a décidément plein d’appétit.
il meurt à Thebes, malchanceux aux dés, mais bon il avait déjà bien travaillé.

fin du tour 2 et de l’époque apostolique.
globalement les apôtres n’ont pas été chanceux ni dans leur voyage, ni dans leur tentative d’évangélisation.

1 « J'aime »

Merci Bachibouzouk pour ces découvertes avec tes CR détaillés et ton style bien particulier 

Mais ce jeu est beau en plus !  J’aime la carte, les pions… Oui, de cette simplicité du matériel,  qui est thématique d’ailleurs, il se dégage réellement quelque chose je trouve. Je suis épaté de voir un jeu comme ça, moi qui suis attaché à l’Histoire des mondes anciens, une Histoire qui de nos jours est en  partie oubliée sauf par quelque spécialistes.  Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet d’ailleurs, mais TT n’est pas le lieu pour ça.  

“Mithraïsme” ? C’est le culte de Mithra  n’est-ce pas ? Sur le plan ludique, cela me ramène des décennies () en arrière sur un jeu que j’avais découpé dans un J&S (n°8)  et qui s’appelait Tétrarchie (je me suis permis de pondre un petit avis dessus il y a quelque temps ici). Dans Tétrarchie, chaque joueur joue une faction romaine et pouvait opter pour une religion, soit le christianisme, soir le Mithraïcisme (c’est le terme utilisé dans le jeu) qui était assez répandu à une certaine période au sein des légions. 

Je le répète, épaté je suis… 
Je me joins aux remerciements de BobaFett23

C’est vrai que ce CR donne rudement envie. Ce n’est pas la première fois que bachi en veut à notre portefeuille, en nous prenant par les sentiments.

époque de la Pax Romana.

tour3 
(91-110 après J-C)

(par contre je me sauve en Normandie où j’aurais 0 réseau du coup je fais une sauvegarde pour mon retour A+)

edit: je vais revenir sans me athée  

1 « J'aime »

Ne te transforme pas en relique là-bas.

Je sais qu’on aura droit à une suite, j’ai Foi en Bachi qui ici a un rôle messianique pour le jeu d’Histoire en solo…

Je vous suggère la lecture des actes des apôtres dans la Bible en parallèle. Les évangiles et les épitres aussi sont d’une grande richesse par ailleurs. Quoi de mieux pour coller au thème du jeu présenté. Merci.

larwain dit :Je vous suggère la lecture des actes des apôtres dans la Bible en parallèle. Les évangiles et les épitres aussi sont d'une grande richesse par ailleurs. Quoi de mieux pour coller au thème du jeu présenté. Merci.

Oui certes, mais il faut souvent une grille de lecture.
si dans Luc 6:29 il est dit « si on frappe ta joue droite, tend l’autre joue » il est intéressant de savoir que cette sentence est inspiré d’un évangile apocryphe attribué à Saint Phal de Hasch qui dit 

« si on frappe ta joue droite , tend l’autre,  joue! »
hé oui! Si seulement cet évangile était canonique le statut et la vision de la société vis à vis des joueurs Kidultes ne seraient pas les mêmes.

bonne lecture 

bachibouzouk dit :

si dans Luc 6:29 il est dit « si on frappe ta joue droite, tend l’autre joue » il est intéressant de savoir que cette sentence est inspiré d’un évangile apocryphe attribué à Saint Phal de Hasch

qui ajoute "et profites-en pour lui shooter dans les valseuses".

enpassant dit :
bachibouzouk dit :

si dans Luc 6:29 il est dit « si on frappe ta joue droite, tend l’autre joue » il est intéressant de savoir que cette sentence est inspiré d’un évangile apocryphe attribué à Saint Phal de Hasch

qui ajoute "et profites-en pour lui shooter dans les valseuses".

Quoi ?

larwain dit :Je vous suggère la lecture des actes des apôtres dans la Bible en parallèle. Les évangiles et les épitres aussi sont d'une grande richesse par ailleurs. Quoi de mieux pour coller au thème du jeu présenté. Merci.

Mode Boomer on
Quand j’étais ado… Très amoureux d’une jeune fille assez catholique, je suis retourné au catéchisme… 🤪. Qu’elle fréquentait.

Le prêtre qui enseignait, pas dupe, m’a offert un nouveau testament en me disant d’y jeter un coup d’œil quand même…

Homme de parole, je l’ai lu de la première à la dernière page… y compris l’apocalypse de saint jean.(Quand on ne supporte pas les champignons faut pas en prendre mec, mauvais trip).

Autant les évangiles m’ont semblé intéressants, anecdotiques mais « à lire » autant les épîtres m’ont semblé en partie sortir d’un passé lointain, révolu, emprunt d’une morale absurde, frisant parfois le racisme et le sexisme.
Bref, pas glorieux et surtout trop daté pour être divin.

Et comme je ne pense pas qu’il soit envisageable de faire du cherry picking dans un texte sacré, et en réfléchissant un peu, je me suis tourné vers l’agnosticisme. Grâce à la lecture de textes sacrés, faut le faire.

(et oui, je suis sorti avec la fille … Dieu, qui n’existe très probablement pas, ne m’en a donc pas tenu rigueur)

Mode boomer off.

1 « J'aime »