Un jeu qui me fait de l’oeil ! Les Days of Wonder deviennent souvent des classiques, donc… pourquoi pas lui !
Un nouveau monde… De vastes terres à perte de vue… Votre navire s’engage sur un fleuve dont les rives fertiles constituent votre nouveau foyer. Étendez vos frontières, aménagez votre territoire et exploitez les gisements de ressources afin de construire les différents bâtiments qui feront de votre colonie la plus prestigieuse de la région.
Dans The River, les joueurs s’affrontent dans le but de posséder la plus belle colonie de ce nouveau monde. Afin de surpasser vos voisins, faites sortir de terre de majestueux bâtiments et aménagez les rives de votre fleuve de façon harmonieuse et productive. Stockez des ressources, étendez votre territoire, bloquez vos concurrents directs… Chaque action compte dans ce jeu de placement fluide et rapide. Et prenez garde : à mesure de votre exploration, certains pionniers finiront par s’installer définitivement et le manque de main-d’oeuvre pourrait bien vous coûter la victoire.
Mais méfiez‑vous : ce monde a beau être riche et immense, cela ne signifie pas forcément qu’il y aura de la place et des matières premières pour tout le monde…
Depuis Five Tribes (que perso je trouve mauvais) et Yamataï, je n’achète plus les DoW les yeux fermés. Je vais attendre sagement les retours avant de m’enflammer.
Days of Wonder… Les Aventuriers du rails, Cléopâtre et la société des architectes, Smallworld, Five tribes… ils sont dans ma ludo, certains avec des extensions, des jeux que j’aime beaucoup parce que je peux y jouer à peu près avec tout le monde, du joueur très avertis aux personnes qui découvrent autre choses que le cluedo et le monopoly ; Le matériel est impeccable, les illustrations agréables… personnellement , j’en suis pas blasé et je vais m’intéresser à ce “The river” que j’avais même pas vu arriver (il y a tellement de nouveautés maintenant…)… et puis il y a S. Pauchon, un nom qui me parle…
Le Zeptien dit : Cléopâtre et la société des architectes,
Pardon pour la digression, mais au sujet de ce dernier, le reprint/refonte annoncé en KS pour bientôt m'interpelle. Cela restera sûrement le jeu de cartes basique sauce Cathala que c'était, cependant la joie simple de voir s'ériger un beau palais, moins kitsh que celui de l'ancestrale version de DoW pourrait être assez plaisante. A voir.
En 2006, année de la sortie du jeu on ne trouvait pas ça kitch…
C’était un jeu de 3 à 5, ça devient un 2-4 joueurs La répartition des cartes ressources et les combinaisons à réaliser pour construire ont été retravaillées pour la simplicité / fluidité Les gains associés ont été recalculés Les conséquences de la corruption ont été revues Le grand prêtre n’est plus activé de la même façon Un nouveau système spécifique a été mis en place pour gérer les personnages, qui quittent donc la pioche des ressources (ils ont droit à leur propre gestion à part) Miguel Coimbra remplace Julien Delval aux illustrations
bgarz dit :En 2006, année de la sortie du jeu on ne trouvait pas ça kitch...
C’était un jeu de 3 à 5, ça devient un 2-4 joueurs La répartition des cartes ressources et les combinaisons à réaliser pour construire ont été retravaillées pour la simplicité / fluidité Les gains associés ont été recalculés Les conséquences de la corruption ont été revues Le grand prêtre n’est plus activé de la même façon Un nouveau système spécifique a été mis en place pour gérer les personnages, qui quittent donc la pioche des ressources (ils ont droit à leur propre gestion à part) Miguel Coimbra remplace Julien Delval aux illustrations
Merci pour les précisions, ça correspond à ce que j'en avais lu sur Ludovox. En revanche, comment dire...hmmm...sans te froisser, mais déjà en 2006, on trouvait ça super kitch, et c'est entre autres à cause des sourires ironiques autour de moi que je l'ai revendu il y a trèèèèès longtemps. ( et du manque de profondeur, également) La production chez DoW, bien que louable et courageuse, n'était pas je trouve à la hauteur de l'ambition. Après, les gouts et les couleurs,hin... Et maintenant je cesse de polluer ce post dédié à The River
Personnelement je suis très fan de DOW. Et je vais éviter de donner des leçons à une entreprise qui a su vendre des dizaines de millions de boîtes maintenant. leur dernières propositions, quadropolis, five tribes, yamataï, sont, à mon avis, tres au dessus de la moyenne de l’offre ludique. Dans leurs « grosses boîtes », il y a eu, à mon avis, que du bon, du très bon et de l’excellent. A chaque fois on trouve, au delà de la qualité de l’edition, une idée, un game play, une véritable proposition nouvelle. Même quand ils faisaient des rééditions, ou plutôt des réadaptations (small world ou mémoire 44).
Mais là, devant the river, je suis très dubitatif. J’ai l’impression de me trouver devant un jeu de pose d’ouvrier à l’allemande hyper classique, hyper banal, hyper déjà vu et revu. Je pose un ouvrier, je gagne des ressources, j’achete des bâtiments.
Je m’interroge vraiment. Cela me semble bien banal par rapport à ce qu’ils font d’habitude. Je ne trouve pas dans le pitch l’etincelle, l’idee, le truc neuf que cet éditeur m’a habitué a recevoir de lui ces dernières années.
Foussa67 dit :Les Days of wonder qui deviennent souvent des classiques, ça c'était "avant" :)
Reste que c'est toujours des jeux intéressants à surveiller, et très bien édité.
The River est celui qui me branche le + depuis lgtps.
Je pense que cela n’a jamais été le cas !
les aventuriers du rail, mémoire 44, small world... sont peut être des « classiques » (ça veut dire quoi d’ailleurs).
mais le collier de la reine, l’or des dragons, mystère a l’abaye, cargo noir, les chevalier de la table ronde, gambit 7, les jeux du dictionnaire, relic runner, battlelore, terra, mystery express... des « classiques » ? Quoi qu’on mette derrière ce terme, je ne pense pas. Pour beaucoup de bons, très bons, ou excellents jeux, mais pas des classiques.
bgarz dit :En 2006, année de la sortie du jeu on ne trouvait pas ça kitch...
C’était un jeu de 3 à 5, ça devient un 2-4 joueurs La répartition des cartes ressources et les combinaisons à réaliser pour construire ont été retravaillées pour la simplicité / fluidité Les gains associés ont été recalculés Les conséquences de la corruption ont été revues Le grand prêtre n’est plus activé de la même façon Un nouveau système spécifique a été mis en place pour gérer les personnages, qui quittent donc la pioche des ressources (ils ont droit à leur propre gestion à part) Miguel Coimbra remplace Julien Delval aux illustrations
Merci également pour ces précisions... et là encore, je suis passé à coté de ce projet de réédition. Trop de jeux vous-dis-je pour être attentif à tout, mais dans le fond c'est pas grave si la qualité est au rdv. Pour Cléo et ses architectes, kitch le matériel ? Comme le dit bgarz, on trouvait pas cela kitch à l'époque, mais bon... le kitch à la DOW, j'aime bien. ... et puis té ! je vais le ressortir la prochaine fois qu'on se fera un séance jeu en famille. Non mais !...Quand à The river, je vais me répéter mais je suis vraiment curieux de voir ça. Il y a deux ans, j'ai passé deux jours d'un festival à expliquer Yamataï, Fivre Tribes et Quadropolis... un très bon souvenir, et c'est là que j'ai remarqué combien les jeux Dow étaient plus faciles que d'autres à présenter à des gens déjà conquis par le matériel. Au prochain festival du jeu ici, j'aurais peut-être The river à expliquer, qui sait...
Kid dit :Faut reconnaitre que pour une sortie DOW, on en parle peu de ce jeu.
L'offre de jeux à évoluée depuis les aventuriers du rail, les joueurs aussi...
Il y a eu d'autres jeux DOW qui n'ont pas fait un buzz particulier, Relic Runner, Cargo noir... Je ne pense pas que les joueurs ou l'offre ont beaucoup changé depuis l'an dernier, sortie de Yamatai. Je pense plutôt que ce jeu n'a pas l'originalité, l'idée, que l'on attend d'un jeu de DOW. On n'attend pas de DOW un petit jeu de placement d'ouvriers, collecte de ressource et construction de bâtiments comme il en existe déjà tant... trop.