[The River] - Prochain Days of Wonder pour Essen

Ben je le trouve très bien ce “The River” très carré un bon jeu d’initiation à la pose d’ouvrier / gestion ressources.
 
L’équivalent en pose d’ouvrier d’un Aventurier du Rail.

jmguiche dit :
Le Zeptien dit :
Kid dit :Faut reconnaitre que pour une sortie DOW, on en parle peu de ce jeu. 
 

L'offre de jeux à évoluée depuis les aventuriers du rail, les joueurs aussi...

Il y a eu d'autres jeux DOW qui n'ont pas fait un buzz particulier, Relic Runner, Cargo noir...
Je ne pense pas que les joueurs ou l'offre ont beaucoup changé depuis l'an dernier, sortie de Yamatai.
Je pense plutôt que ce jeu n'a pas l'originalité, l'idée, que l'on attend d'un jeu de DOW.
On n'attend pas de DOW un petit jeu de placement d'ouvriers, collecte de ressource et construction de bâtiments comme il en existe déjà tant... trop.

Bon Ok, je bosse dans la même maison que DoW mais je me permets quand même de réagir quand même à ta dernier phrase.

je trouve au contraire que The River est le jeu qui manquait dans la collection DoW. Un jeu de pose reprenant avec brio beaucoup d'éléments standards de la pause d'ouvrier mais en y ajoutant des éléments clés qui en font un jeu à part entier:
- la perte d'ouvrier
- la contrainte stock ou production
- l'alignement de tuile qui fait des PV
- la production qui peut être très productive en une seule action.

Cela n'a l'air de rien mais cela permet d'avoir un jeu hyper condensé et plein de tension. Je suis assez admiratif en tant qu'auteur de jeu.... Et j'ai hâte d'avoir ma boîte. Comment nan je dis tout ca pour avoir une boite??? Mais pas du tout. J'ai aimé mes 2 parties, simplement ;-)

Y a un jeu de mots avec pose/pause ? 

McAdamia dit :Y a un jeu de mots avec pose/pause ? 

Je ne vois pas de quoi tu parles 

Bon… ben faudra que j’essaye.

Radical dit :Ben je le trouve très bien ce "The River" très carré un bon jeu d'initiation à la pose d'ouvrier / gestion ressources.
 
L'équivalent en pose d'ouvrier d'un Aventurier du Rail.

Achèté récemment , et après quelques parties un peu déçu de l’équilibre entre les 2 grosses stratégies possibles (terrain << bâtiments)
 

Depuis novembre j’ai fait plusieurs parties. 
Je trouve que ce jeu arrive plus de 10 ans trop tard. Il n’apporte rien de nouveau, n’offre pas de sensation particulière. 
Il correspond exactement à ce que j’attendais suite à la tttv. Comme quoi il faut se fier à ses analyses plutôt qu’aux bons conseils.

Alfa dit :
Radical dit :Ben je le trouve très bien ce "The River" très carré un bon jeu d'initiation à la pose d'ouvrier / gestion ressources.
 
L'équivalent en pose d'ouvrier d'un Aventurier du Rail.

Achèté récemment , et après quelques parties un peu déçu de l’équilibre entre les 2 grosses stratégies possibles (terrain << bâtiments)
 

On parle d'un jeu de Sébastien Pauchon je me fais pas d'inquiétude question équilibrage :)

A mon avis c'est plus une sensation que tu as qu'une vérité.

jmguiche dit :Depuis novembre j’ai fait plusieurs parties. 
Je trouve que ce jeu arrive plus de 10 ans trop tard. Il n’apporte rien de nouveau, n’offre pas de sensation particulière. 
Il correspond exactement à ce que j’attendais suite à la tttv. Comme quoi il faut se fier à ses analyses plutôt qu’aux bons conseils.  

Clairement, la cible du jeu n'est pas les gamers aguerris et chevronnés qui sont revenus de tout.
Mais dans le genre "initiation à la pose d'ouvrier", tu vois quoi de mieux, ces 10 dernières années ? The River, je peux y faire jouer mes parents par exemple, et je ne vois pas beaucoup d'autres jeux de pose d'ouvrier où c'est le cas.


Le jeune et méritant Ismaël Perrin


Chakado dit :
jmguiche dit :Depuis novembre j’ai fait plusieurs parties. 
Je trouve que ce jeu arrive plus de 10 ans trop tard. Il n’apporte rien de nouveau, n’offre pas de sensation particulière. 
Il correspond exactement à ce que j’attendais suite à la tttv. Comme quoi il faut se fier à ses analyses plutôt qu’aux bons conseils.  

Clairement, la cible du jeu n'est pas les gamers aguerris et chevronnés qui sont revenus de tout.
Mais dans le genre "initiation à la pose d'ouvrier", tu vois quoi de mieux, ces 10 dernières années ? The River, je peux y faire jouer mes parents par exemple, et je ne vois pas beaucoup d'autres jeux de pose d'ouvrier où c'est le cas.

De façon évidente, L’age De Pierre, sorti il y a bien 10 ans, toujours sur le marché. 
Plus fun en terme de game play, mieux réussi thematiquement, plus interactif, même niveau de complexité, bon niveau de qualité d’edition.
tout ça à mon humble avis évidemment. 

Quand à la cible, tu as raison, c’est plutôt familial etc... Pourtant, j’ai beau jouer depuis 40 ans, je suis toujours aussi fan des jeux n’ayant pas besoin de 45 pages de règles et 25 types de marqueurs. Je suis un « très bon client » pour les jeux de DOW habituellement. Aguerri peut être, blasé non. Pour moi, les grands jeux de ces derniers mois, c’est ras arcana, Ganymede, Solenia. Bon et 878 vikings...

Je ne dis pas que the river est un mauvais jeu, je pense que c’est un jeu plutôt en dessous de ce que fait DOW habituellement et qu’il n’apporte rien de spécial, ni mécanique, ni sensation. On est dans le jeu à l’allemande qui tourne en rond. Amha toujours.

Radical dit :
Alfa dit :
Radical dit :Ben je le trouve très bien ce "The River" très carré un bon jeu d'initiation à la pose d'ouvrier / gestion ressources.
 
L'équivalent en pose d'ouvrier d'un Aventurier du Rail.

Achèté récemment , et après quelques parties un peu déçu de l’équilibre entre les 2 grosses stratégies possibles (terrain << bâtiments)
 

On parle d'un jeu de Sébastien Pauchon je me fais pas d'inquiétude question équilibrage :)

A mon avis c'est plus une sensation que tu as qu'une vérité.

Ok quelqu’un a-t-il déjà gagné avec un strategie basée sur les tuiles terrains ?

Le but du jeu c’est de placer tes terrains pour optimiser tes ressources afin de “construire” des cartes qui te feront des points (en plus des jetons bonus) et si tu places tes terrains de façon optimale tu grattes des points.

Une stratégie terrains ce serait quoi ? le mec ne construit que des terrains très rapidement pour finir la partie rapidement sans faire les objectifs ? si tu permet ça tu vas à l’encontre même du jeu.

Alfa dit :
Radical dit :
Alfa dit :
Radical dit :Ben je le trouve très bien ce "The River" très carré un bon jeu d'initiation à la pose d'ouvrier / gestion ressources.
 
L'équivalent en pose d'ouvrier d'un Aventurier du Rail.

Achèté récemment , et après quelques parties un peu déçu de l’équilibre entre les 2 grosses stratégies possibles (terrain << bâtiments)
 

On parle d'un jeu de Sébastien Pauchon je me fais pas d'inquiétude question équilibrage :)

A mon avis c'est plus une sensation que tu as qu'une vérité.

Ok quelqu’un a-t-il déjà gagné avec un strategie basée sur les tuiles terrains ?

Le but du jeu c'est de placer tes terrains pour optimiser tes ressources afin de "construire" des cartes qui te feront des points (en plus des jetons bonus) et si tu places tes terrains de façon optimale tu grattes des points.

Une stratégie terrains ce serait quoi ? le mec ne construit que des terrains très rapidement pour finir la partie rapidement sans faire les objectifs ? si tu permet ça tu vas à l'encontre même du jeu.

Par contre il est vrai que les tuiles terrains ont une sacré importance dans la course à la victoire.

Je ne comprends pas votre terme “stratégie terrains” ? 
La mécanique du jeu étant basée sur les tuiles terrains, votre jeu doit FORCEMENT être une stratégie terrain… non ?

tu marques des points bonus si tu fais des colonnes de tuiles terrain de même type. 

J’imagine qu’une stratégie “terrain”, c’est jouer à fond ces points bonus. 

Mais pour moi, ça reste que des points bonus par rapport à la course aux objectifs.

Pit0780 dit :Je ne comprends pas votre terme "stratégie terrains" ? 
La mécanique du jeu étant basée sur les tuiles terrains, votre jeu doit FORCEMENT être une stratégie terrain... non ?

Il y a 2 conditions de fin de partie : 5 bâtiments (avec jetons bonus) ou 12 tuiles terrain (avec bonus en colonnes). En conséquence on peut imaginer qu’il est possible de s’orienter vers une stratégie  « tous les terrains » plutôt que « tous les bâtiments ». 
Or je constate que seule une stratégie  sur les bâtiments permet de gagner. 
Je n’arrive pas à élaborer une stratégie fondée sur les terrains car le dvpt  est vite ralenti du fait des meeples perdus dans les villages , le gagnant est systématiquement celui qui construit le plus vite les 5 bâtiments avc peu de terrains. 
Dans mes parties , tout se passe comme si les bonus colonne étaient insuffisants pour offrir une voie de développement alternative viable.

Pour verifier : Quelqu’un a t’il déjà terminé en finissant 12 terrains? Avec une victoire à la clef ?

Alfa dit :Pour verifier : Quelqu’un a t’il déjà terminé en finissant 12 terrains? Avec une victoire à la clef ?

Oui, lors de notre dernière partie.

Y'en a un qui a fait 2 bâtiments rapides pour avoir son meeple en plus, et a commencé à faire du terrain en pagaille. Du coup, on s'est mis à l'imiter pour le rattraper, le doute subsistait avec le 3ème qui était plutôt sur les bâtiments..
A vrai dire, on avait du mal à dire qui était en tête à la seule vue des plateaux, c'est pour ça qu'on s'est retenus de terminer la partie trop vite et tenter de mettre encore quelques tuiles..

Pour finir, c'est monsieur Terrain qui a gagné, avec tout de même peu d'avance.
 

Alfa dit :
Pit0780 dit :Je ne comprends pas votre terme "stratégie terrains" ? 
La mécanique du jeu étant basée sur les tuiles terrains, votre jeu doit FORCEMENT être une stratégie terrain... non ?

...le gagnant est systématiquement celui qui construit le plus vite les 5 bâtiments avc peu de terrains. ...

La TTTV la revanche avec Pauchon justement Sébastien gagne avec seulement 3 cartes objectifs réalisées, la fin de partie étant déclenché par un autre joueur avec 5 cartes.

Je crois que sincèrement tu peux gagner en construisant tes 12 terrains mais certainement pas en ne faisant aucun bâtiments puisque c'est ici que sont les points principaux.

Comme le dit très bien Foussa les terrains bien alignés ça reste que des points bonus par rapport à la course aux objectifs qui est le coeur du jeu (même si 12 terrains déclenchent la fin de partie c'est d'ailleurs peut être simplement rapport au nbre de tuiles / tour)