[The River] - Prochain Days of Wonder pour Essen

Alfa dit :
Radical dit :
Alfa dit :
Radical dit :Ben je le trouve très bien ce "The River" très carré un bon jeu d'initiation à la pose d'ouvrier / gestion ressources.
 
L'équivalent en pose d'ouvrier d'un Aventurier du Rail.

Achèté récemment , et après quelques parties un peu déçu de l’équilibre entre les 2 grosses stratégies possibles (terrain << bâtiments)
 

On parle d'un jeu de Sébastien Pauchon je me fais pas d'inquiétude question équilibrage :)

A mon avis c'est plus une sensation que tu as qu'une vérité.

Ok quelqu’un a-t-il déjà gagné avec un strategie basée sur les tuiles terrains ?

2 parties hier sur la 2ème à 3 joueurs j'ai gagné avec 63 points sans faire les 5 objectifs (4 de mémoire) en faisant la moitié ou + je sais plus de mes points avec mes tuiles, le second est à 53 et c'est elle qui termine la partie.

Radical dit :
Alfa dit :
Radical dit :
Alfa dit :
Radical dit :Ben je le trouve très bien ce "The River" très carré un bon jeu d'initiation à la pose d'ouvrier / gestion ressources.
 
L'équivalent en pose d'ouvrier d'un Aventurier du Rail.

Achèté récemment , et après quelques parties un peu déçu de l’équilibre entre les 2 grosses stratégies possibles (terrain << bâtiments)
 

On parle d'un jeu de Sébastien Pauchon je me fais pas d'inquiétude question équilibrage :)

A mon avis c'est plus une sensation que tu as qu'une vérité.

Ok quelqu’un a-t-il déjà gagné avec un strategie basée sur les tuiles terrains ?

2 parties hier sur la 2ème à 3 joueurs j'ai gagné avec 63 points sans faire les 5 objectifs (4 de mémoire) en faisant la moitié ou + je sais plus de mes points avec mes tuiles, le second est à 53 et c'est elle qui termine la partie.

63 points ... les autres joueurs t'ont laissé ramasser toutes les tuiles prairie en fait ;)

J’ai posé 10 tuiles / 12

2 colonnes à 6 pts = 12 pts 
2 colonne à 2 points = 4 pts
2 tuiles ressources à 3 pts = 6 pts
2 tuiles “types de terrains” 6 points + 2 pts = 8 pts
1 tuile à 2 pts

32 points donc et j’ai fait les 31 restant en objo.

Je dis pas que tout s’est pas aligné parfaitement pour moi mais voilà

C’est marrant quand même… On a enchaîné une partie de The River après Parks, et en fait, sans s’en rendre compte, on joue pratiquement au même jeu…

Dans Parks, on pose ses randonneurs sur des tuiles pour récolter des ressources (dont une supplémentaire si on est le premier) pour pouvoir visiter des parcs, qu’on peut également réserver. On peut aussi utiliser une ressource Joker (Wildlife), récupérer le jeton premier joueur, acheter de l’équipement / gourdes pour produire des ressources, etc…



Dans The River, on pose ses pionniers sur des emplacements pour récolter des ressources (dont une supplémentaire si on est le premier) pour pouvoir construire des bâtiments, qu’on peut également réserver. On peut aussi utiliser une ressource Joker (dindon), récupérer le jeton premier joueur, se procurer des tuiles pour produire des ressources, etc…



Tout ça avec un ressenti de jeu totalement différent (dû notamment aux contraintes de pose de Parks, en sens unique, et au thème).


Je pense qu’on pourrai faire ça avec pas mal de jeux… :slight_smile:

Super intéressant ! Moi qui voulait me procurer PARKS, je vais y réfléchir du coup
j’aurais trop le sentiment d’avoir un doublon dans ma Ludotheque,si ça fait presque le même jeu avec un nouveau thème 
Et le thème de PARKS me plaisant plus que celui de RIVER , je vais peut être tenter l’échange 

J’aime beaucoup The River, mais Parks m’a laissé de marbre. 

Il faut noter que dans Parks, on n’a pas toute la liberté dans le choix des emplacements, on se déplace sur une piste d’un nombre de case libre comme on le fait dans un Tokaido par exemple. 

Après, comme The River (et ouate-mille autres jeux du genre), on collecte des trucs pour se payer des machins… le jeu est effectivement superbement édité et le matos est bien clinquant. 
Mais niveau plaisir de jeu… pfiouu, je cherche encore. Je n’ai ressenti aucun enjeu, pas vraiment de tension, et j’ai trouvé ça leeeeeeennnt…

Niveau accessibilité, je sors facilement River avec des pures débutants. Avec Parks et ses quelques petits détails ici et là, je suis moins certain. 

Bref, chacun son ressenti, c’était juste histoire de donner un avis un peu dans l’autre sens.

Merci pour ce retour ! Ça va me refreiner dans mes envies 2020 :wink:

Ca reste du léger. Idéal pour sortir avec des non joueurs, comme un Aventurier du Rail, Carcassonne, Minivilles, Solenia, ou Jamaïca… Au delà de ça, je sais pas trop.

Je viens juste de m’y essayer. Ça ne m’a pas emballé du tout. 
un je ne sais quoi. Bcp trop simple par rapport à Tzolkin. Pas assez compliqué pour être plus intéressant qu’un little Town. 
on a tenté plusieurs stratégies pour que systématiquement le premier à finir les bâtiments (piste bonus) gagne. 
Dixit ma femme, de plus si le jeu est joli la thématique de la rivière n’a pas été exploitée et c’est dommage. (C’est vrai qu’on aurait pu espérer un petit bonus si on trouvait de l’or ou je ne sais quoi…)
bref pas sûr de le sortir souvent. A tenter peut être avec des non ou petits joueurs ?

Sempre Sainté dit :Je viens juste de m’y essayer. Ça ne m’a pas emballé du tout. 
un je ne sais quoi. Bcp trop simple par rapport à Tzolkin. Pas assez compliqué pour être plus intéressant qu’un little Town. 
on a tenté plusieurs stratégies pour que systématiquement le premier à finir les bâtiments (piste bonus) gagne. 
Dixit ma femme, de plus si le jeu est joli la thématique de la rivière n’a pas été exploitée et c’est dommage. (C’est vrai qu’on aurait pu espérer un petit bonus si on trouvait de l’or ou je ne sais quoi...)
bref pas sûr de le sortir souvent. A tenter peut être avec des non ou petits joueurs ?

Je l'ai acheté uniquement pour y jouer avec les enfants ! C'est clairement un jeu familial. Si tu veux placer de l'ouvrier entre adultes, un bon petit Caylus, Carson City, Manhattan project...

Rodenbach dit :
Sempre Sainté dit :Je viens juste de m’y essayer. Ça ne m’a pas emballé du tout. 
un je ne sais quoi. Bcp trop simple par rapport à Tzolkin. Pas assez compliqué pour être plus intéressant qu’un little Town. 
on a tenté plusieurs stratégies pour que systématiquement le premier à finir les bâtiments (piste bonus) gagne. 
Dixit ma femme, de plus si le jeu est joli la thématique de la rivière n’a pas été exploitée et c’est dommage. (C’est vrai qu’on aurait pu espérer un petit bonus si on trouvait de l’or ou je ne sais quoi...)
bref pas sûr de le sortir souvent. A tenter peut être avec des non ou petits joueurs ?

Je l'ai acheté uniquement pour y jouer avec les enfants ! C'est clairement un jeu familial. Si tu veux placer de l'ouvrier entre adultes, un bon petit Caylus, Carson City, Manhattan project...

J’ai faillit le sortir avec des « petits joueurs » cet aprem. Et ils ont réclamés Azul finalement. 
je me sens pas plus que ça de l’expliquer à des non joueurs ou joueurs très occasionnels non connaisseurs des jeux de placement. Autant sortir Little Town. 
non vraiment ce jeu me laisse perplexe. 

Tu n’es pas la cible… ca ne me viendrait pas a l’idée de le sortir pour jouer sans les enfants. C’est du familial pur jus. La comparaison avec Tzolkin est rigolote…

Par ailleurs je peux t’assurer que l’on peut gagner sans être celui qui cloture la partie. Les tuiles sont une source trèèès sous estimée de PVs.

De mon point de vue The River est clairement plus adapte que Little Town pour des enfants / non joueurs: il est moins méchant, moins punitif et moins calculatoire. 

Je plussoie mot pour mot le post du dessus 

Le coup des bâtiments qui ont l’air surpuissant est habituel au début. Mais au fil des parties, on découvre que l’alignement des tuiles a un rôle important et peut être bien exploité. 
Et effectivement, je ne vois pas trop la comparaison avec Tzolkin (et j’aurais jamais conseillé The River à quelqu’un qui cherche quelque chose “après” Tzolkin).

znokiss dit :Je plussoie mot pour mot le post du dessus 

Le coup des bâtiments qui ont l'air surpuissant est habituel au début. Mais au fil des parties, on découvre que l'alignement des tuiles a un rôle important et peut être bien exploité. 
Et effectivement, je ne vois pas trop la comparaison avec Tzolkin (et j'aurais jamais conseillé The River à quelqu'un qui cherche quelque chose "après" Tzolkin).

La comparaison avec Tzolkin est uniquement sur la mécanique de pose d’ouvriers. 
J’ai eu un peu par hasard non prévu The River. 
pour autant je vais le tenter à Noël avec des « moins joueurs ». Après ça ne me gêne pas non plus de l’échanger si vraiment ce n’est pas ma tasse de thé. 
faut bien essayer pour trouver la ou on accroche ou pas. 

J’y suis revenu encore aujourd’hui à 4 joueurs. Avec 2 non joueurs. 
On termine à 39-39-36-28
Ok j’avoue à 4 ça vaut le coup. Mais clairement à 2 ce jeu perd totalement son intérêt.

Sempre Sainté dit :J’y suis revenu encore aujourd’hui à 4 joueurs. Avec 2 non joueurs. 
On termine à 39-39-36-28
Ok j’avoue à 4 ça vaut le coup. Mais clairement à 2 ce jeu perd totalement son intérêt. 

Eh ben tu vois quand tu veux ! ;)
c'est dommage effectivement pour le jeu à deux. Moi je m'y amuse quand même avec numéro 2 en attendant de passer à plus gros.

Je viens tout juste de jouer mes deux premieres parties de The River.
Ce jeu me parait excellent, surtout le rapport interet/acessibilite/duree propose. Un excellent jeu qui n’est pas la pour palabrer interminablement sur les options strategico-tactiques mais bien pour reunir large autour de la meme table sur un jeu interessant. S’amuser autour d’un jeu. Je sais, le concept est assez exotique.
Il me parait parfait en introduction au placement d’ouvrier et de ses problematiques.

Je ne comprends pas cette comparaison.
L’Age de Pierre est facile 2x plus long, et largement plus complexe. La difference d’interaction ne m’a pas saute aux yeux, voire me semble en faveur de The River. Globalement, le ratio interet/accessibilite/duree me parait assez largement en faveur de The River.

Pour les commentaires batiments vs. riviere, je ne comprends pas non plus.
Il est evident pour moi qu’il faut jouer sur les deux tableaux, au mieux. Je remporte ma derniere partie en construisant 4 batiments et en remplissant ma riviere.
Je suis egalement convaincu que l’equilibre entre les deux axes depend des diverses situations de jeu, surtout en debut de partie. Si les premiers batiments dispo coutent chers, la partie batissage va ralentir et laisser plus de place a la riviere, d’autant plus qu’il va falloir augmenter capacites de stockage et de production pour arriver a construire.
Enfin, il me semble evident qu’une strategie de premier ordre est de construire un max de batiments et de negliger la riviere. Optimiser la riviere a cout minimal sur la construction de batiments me semble etre l’un des principaux challenges du jeu. S’il me fait aucun sens de negliger les batiments, le joueur qui arrivera a optimiser sa riviere tout en restant performant sur la construction va necessairement l’emporter, la riviere etant l’element qui fait la difference.
Je vois un parallele avec Les Voyages de Marco Polo que j’ai egalement essaye recemment : negliger les contrats n’a aucun sens, et un voyage optimise fera la difference.

Alors attention hein, je ne suis pas en train de vous vendre un jeu de la profondeur d’un Agricola ou d’un Dungeon Lords.
Je vois aujourd’hui dans The River un jeu tres bien calibre, tres bien execute et qui fait parfaitement sens globalement. Le ratio interet/accessibilite/duree cite plus haut.
Un excellent travail de DoW et Pauchon, qui aurait probablement merite mieux.

4 « J'aime »

J’adhère.

Je dois préciser tout de même, et c’est peut être ce qui lui a coûté son succès, que pour un jeu familial le ticket d’entrée est assez salé dès la lecture des règles. Je me fais un noeud au cerveau chaque fois que je veux comprendre la mise en place, ça manque de spontanéité. Le jeu est également sans doute un poil complexe (micro règles, et toutes proportions gardées) par rapport aux canons du genre actuels dans cette catégorie (du familial). Par contre pour une famille de joueurs, aucun soucis.

Un jeu qu’on aime bien chez nous.
Mais globalement je suis pas mal Pauchon compatible.

Nouvelle partie a 4j hier, la partie dure 5 tours, 45mn sans les explications.
Je gagne a nouveau largement, notamment avec 28 points sur la riviere en 10 tuiles au total, soit plus de 3 points par tuile obtenue en cours de jeu.
Je ne vois pas comment on peut se contenter de faire des batiments. Une riviere qui atteint la 3 rangee peut faire de tres gros degats. Je gagne 10 points sur mes deux dernieres tuiles.

J’en viens meme a trouver The River approprie entre gamers pour un filler “placement d’ouvriers”.

Je ne vois pas de complexite particuliere. A quoi penses-tu? La reduction a la construction d’un batiment reserve? La conversion 3 ressources = dindon?
Le principe meme d’un placement d’ouvrier implique pas mal de (petites) regles, vu qu’il faut expliquer chaque spot. Ca m’a paru moins complexe que tout autre placement d’ouvrier auquel j’ai pu jouer.

Oui mais toi t’es gamer, t’as forcément une appréhension de ce genre de jeu plus aisée.
Rien que la mise en place du marché de tuiles avec la sélection initiale selon le bon nombre de joueur, c’est alambiqué. Après t’as le mécanisme de déblocage et blocage d’ouvriers supplémentaires, les contrats qu’on peut temporiser en les réservant, avec un coût différent, le pion premier joueur qu’il faut pécho via une action, les décomptes de toutes les tuiles spéciales, la gestion des emplacements de stockage… Bref c’est pas si familial en terme de conception/ergonomie, alors qu’en terme de possibilités stratégiques, c’est assez light à cause du Gradient de hasard. C’est du déjà vu pour toi ou moi mais pour une famille de jouemoins, j’ai un doute sur la facilité d’assimilation et de mise en œuvre.