Tout reçu ajd !
j’essaye cela ce we.
J’ai fais ma petite quête et en vulgarisant un max, on a un gros squelette de Magic au niveau des règles avec les changements suivants :
- chaque carte peut etre utilisée comme une ressource neutre (poser une land) ;
- on pioche ou on pose une carte ressource (pas de pioche auto);
- les creatures on une capacité en plus “la vitesse”, pour voir qui donne les degats d’abord;
- on fait autant de phases de combat que l’on veut (par groupes de creatures);
- on peut utiliser des capacités de factions : genre piocher une carte en depensant la mana (euh les ressources);
Plus quelques petits trucs comme le flip up…
Je ne doute pas que cela change beaucoup de choses et que cela puisse apporter de la profondeur stratégique (bla bla ).
Ce lien de paternité avec Magic n’est vraiment pas pour me deplaire et devrait accélérer fortement la prise en main.
Bref, il faut que je trouve un sparring partner ce we.
Merci encore les gars.
On espère avoir des retours sur tes parties en tout cas !
Tu résumes assez bien les différences au niveau des mécaniques en tout cas.
J’espère que le jeu te plaira !
fbdog dit:
Merci encore les gars.
Merci à toi de nous faire confiance.
Dans un deuxième temps tu remercieras, comme nous, les créateurs de ce merveilleux jeu

Je suis assez d'accord avec les points clés du jeu que tu as résumés, mais j'ajouterai si besoin l'univers inégalable (et pour moi inégalé - si peut être Unglued en Magic à l'époque

Les points clés que tu as résumé paraissent ridicule et pourtant en cours de jeu, tu vas halluciner et lâcher un "What the fuck, mais en fait ça change tout !"

Première BBOA récupérée hier midi à Bussy auprès de Ludo (c’est bien d’habiter près de son deeler!), cartes misent sous protec dans l’après midi, explication maison des règles à ma compagne en fin d’après midi, et première partie découverte en début de soirée.
Malgré quelques erreurs de règle propres aux premières parties entre débutants, je suis étonnamment surpris de la fluidité du jeu. Le plus long est en fait de lire et de se familiariser avec le texte des cartes que l’on découvre pour la première fois. Mais comme dans tout jeu de cartes, au bout d’un moment, il suffit de regarder l’image pour se souvenir globalement de ce que fait la carte.
Pour cette première partie, nous avons choisi aléatoirement deux trades. Ma compagne a pris les Arcanist et moi les Warlord. Comme les deck sont “mono-trade”, ont s’est vite rendu compte des spécificité de chacun, surtout quand elle a commencer à me faire remonter mes character, chèrement posés, dans ma main.
Je me suis un peu senti tel le barbares qui tente de se lancer au corps à corps sur un mage situé à 100m de lui en plein découvert…bref j’ai du poser et reposer un de mes character au moins 3 ou 4 fois avant qu’il puisse réellement attaquer.
Les warlord de ce que j’ai ressenti sont sacrément bourrins et ne font pas dans la finesse. Une fois qu’on arrive à leur faire appliquer leur dommage ça pique chez l’adversaire.
Ce qui est vraiment plaisant c’est la liberté que l’on a de structurer son tour de jeu comme bon nous semble. Pour le débutant ça permet de ne pas être angoissé à l’idée de rater une “phase” de jeu puisque que l’on peut faire autant d’action que l’on veut dans l’ordre que l’on veut, du moment qu’on en paye le coût. Je n’ai fait qu’une seule partie mais j’imagine tout ce que cela peut impliquer en terme de tactique et de gestion des ressources.
Le fait de pouvoir répondre en dehors de son tour dès que l’adversaire joue une carte ou une capacité, ça aussi c’est énorme. Ca donne à ce jeu un côté interactif que je n’avais pas encore observé dans les jeux auxquels j’ai joué jusqu’à présent.
La partie à fait une tellement bonne impression que ce matin avant de partir bosser ma compagne ma lancé un -“On se fait un Spoils ce midi pendant la pause?!”
Du coup ça va être l’occasion de refaire une partie en corrigeant les erreurs de règles de hier. Pour ceux qui aurait peur de se sentir seul face au vide sidéral devant des questions plus ou moins pointilleuses concernant les règles, une recherche sur Run4Games permet de rapidement lever les doutes.
Pour le moment nous allons tester toutes les factions histoire de voir leurs spécificités, dans un deuxième temps on tentera peut être de se faire des deck construits “bi-trades” avec le contenue de la BBOA ou avec une extensions, à voir.
Super retour ça fait plaisir à lire !
barney521 dit:
Ce qui est vraiment plaisant c’est la liberté que l’on a de structurer son tour de jeu comme bon nous semble. Pour le débutant ça permet de ne pas être angoissé à l’idée de rater une “phase” de jeu puisque que l’on peut faire autant d’action que l’on veut dans l’ordre que l’on veut, du moment qu’on en paye le coût.
Au delà de la simplicité à appréhender c’est surtout qu’au final on se retrouve avec du “Magic Netrunnerisé” comem je me plais à le dire

On a une telle liberté c’est fou.
barney521 dit:
Je n’ai fait qu’une seule partie mais j’imagine tout ce que cela peut impliquer en terme de tactique et de gestion des ressources.
Voila …comme je le disais précédemment

barney521 dit:
Le fait de pouvoir répondre en dehors de son tour dès que l’adversaire joue une carte ou une capacité, ça aussi c’est énorme. Ca donne à ce jeu un côté interactif que je n’avais pas encore observé dans les jeux auxquels j’ai joué jusqu’à présent.
ça n’est pas si nouveau pourtant mais je trouve que dans the spoils ça prend une autre dimension en fait.
Etant donné qu’on peut utiliser sa carte de faction durant le tour de l’adversaire pour piocher et ou poser une ressource, on a toujours tendance à vouloir garder entre 3 ou 4 de thune qui peuvent être bien évidemment utilisé pour jouer des tactics aussi

Simplicité, liberté, interactivité et réflexion.
Que ce jeu est bon ! … et Beau !
Hey au fait j’ai eu des soucis de disque dur … la fin des vidéos ( partie Rogue, et Warlord) arrivera mais pas de suite … quand à notre conclusion elle est partie dans les limbes de mon disque dur …

wormhole surfer dit:
Etant donné qu'on peut utiliser sa carte de faction durant le tour de l'adversaire pour piocher et ou poser une ressource, on a toujours tendance à vouloir garder entre 3 ou 4 de thune qui peuvent être bien évidemment utilisé pour jouer des tactics aussi![]()
??!!On peut aussi faire ça!? C'est encore pire que ce que je pensais alors!
Je viens de regarder une carte faction et en fait je ne m’étais pas rendu compte que "DRAW" et "RESOURCE" étaient des abilities comme les autres, tout comme celles que possèdent les autres cartes du jeu. Donc en effet on peut les déclencher en réponse.
...donc du coup ça pourrait me permettre soit de répondre à l'adversaire lors de son tour soit, si je ne l'ai pas fait,de piocher ou de poser une ressource à la fin du tour de l'adversaire histoire de ne pas gaspiller les ressources que j'ai gardées "au cas où".
Je pense que je vais définitivement arrêter de jouer au UNO...
Bienvenue dans The SPoils ^^
Et oui les abilities qu’elles soient issue de location, caracters, item ou factions se jouent toujours de la même façon : en gros presque n’importe quand si on peut payer.
et ça change tout !
rien ne se perd dans the spoils:
les ressources disponibles servent à piocher ou en poser d’autres
les cartes inutiles à instant T sont transformable en ressource
c’est en partie à cause de ça (et des combats très tactique) que je dis que c’est du “Magic - ou autre jeux de ce type” Netrunnerisé
barney521 : Quand tu auras découvert les possibilités et la liberté de The Spoils, tu vas vouloir jouer le matin en te réveillant .
Blague à part, ce premier retour de ta part est vraiment super sympa. Ca fait vraiment plaisir de lire tous ces commentaires depuis quelques temps.
Je voudrais encore féliciter run4games pour la qualité de leurs articles. Les articles sont mis à jour régulièrement et sont très pédagogiques.
Je suis retombé hier sur cet excellent article qui reprend le concepts principaux du jeu quand on débute : http://run4games.com/ts-reges-du-jeu-rapide/
Merci bien
Pour le coup, Poisoned à été plus qu’une grande aide pour la refonte récente. même si j’ai aidé à l’arborescence des pages, etc tout le rédactionnel c’est lui !
Premières parties “pour de vrai”, jeudi soir.
On s’est contenté de la boite de base avec les deck préconstruits proposés.
Pour la première, je prends les banker, et mon adversaire (jacques sur le forum ici) prend les gearsmith.
On se rend coup pour coup, la partie est serrée, je galère parce que les gearsmith sont des pro des item alors que je n’ai pas d’item breaker (il me semble).
Mais la force des bankers, la pioche facile + les locations, me permet de garder la tête hors de l’eau.
La partie était longue “sur le papier” (spécial dédicace private joke), on est allé au bout de notre pioche ou presque, mais c’était pas long en terme de sensation de jeu .
Ca nous a permis de bien exploiter toutes les cartes du deck du coup.
Jacques m’a usé fortement avec une carte bien pénible vu que je pouvais pas la breaker :
Elle a d’ailleurs fini par m’achever.
Une bien belle partie !
On a enchaîné avec une autre partie. Je prends les Warlords (les bourrins du jeu), face aux Arcanistes (eux ils sont tricky, et me font notamment défausser des cartes).
J’ai la chance de choper une bonne carte d’entrée de jeu, que j’arrive à ne pas me faire détruire, et qui embête bien mon adversaire, car il perd 2 points d’influence (de vie quoi) à chaque carte “tactic” jouée :
Mais en réponse, ce cher Arcaniste met en place des créatures ayant la capacité “Covert”.
Il m’inflige pas mal de dégâts, moi de même, ça n’a rien à voir avec la partie d’avant, nos points d’influence chutent rapidement !
Au final, je dois ma victoire à un rush total (calculé) avec toutes mes créatures posées, et au fait que mon adversaire ne m’a pas planté mon plan avec une carte tactic pénible . Jacques se garde un gros bill pour bloquer mon gros bill, mais je joue (dans un mauvais timing, mais j’ai eu le droit de la jouer qd mm vu que ça changeait rien si je l’avais joué avant la déclaration du blocker) une carte tactic sympathique :
Je fais 5 pts de dégâts, et ça suffit touuuut juste pour l’emporter. C’était une partie beaucoup + rapide.
Super soirée, et … une forte envie de tenter de construire un deck pour voir ce que ça donne
cool ce retour !
y’as pas à tortiller, le jus (de Dragon) c’est fort
Petite histoire intitulé : “j’ai mangé une caisse”
Hier l’ami Arthas Anté a pointé le bout de son museau sur OCTGN. Après un peu bla bla pour se mettre dans l’ambiance nous avons démarré une partie. Cette première partie je la tenais mais OCTGN a décidé de nous kicker pour une raison obscure.
Pour la seconde partie, j’ai décidé de prendre les Bankers de la BBOA et Arthas Anté les Arcanists.
Discard 2 fois de 2 cartes, récursions, superbe gestion de tokens. Je me suis fait roulé dessus littéralement ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu tourné ainsi le deck Arcanist de la BBOA.
Un grand bravo à lui et franchement ça m’a fait plaisir même si j’ai encore le fessier qui brûle .
Je confirme tout ce que Poisoned viens de dire !
Le premier duel, c’est OCTGN qui a eu pitié de moi et à “ragequit” à ma place.
Le 2ème match, nos tirages de départ ont pas mal joué (chance du débutant) et puis tu n’avais pas pris la trade la plus facile pour contrer un deck Arcanist.
Ceci dit, le débutant que je suis n’est pas peu fier de t’avoir mis une rouste !
A charge de revanche.
Bon, j’avais pondu une tartine de 500 lignes pour faire mon CR d’hier soir, et le temps d’écrire et de valider mon message, je me suis retrouvé déconnecté du forum…
Je n’ai pas la foi de remettre le couvert, donc se sera la version courte :
Mes premières impressions sur The Spoils sont excellentes et rejoignent tout ce que j’ai pu déjà lire ici.
Si vous êtes un repenti du JCC, attention ! Vous allez retomber dedans en un clin d’oeil ! (c’est ce qui est train de m’arriver)
Si vous êtes un néophyte, tenter une partie, ça mange pas de pain, ce n’est pas très long et ça s’apprend facilement, surtout avec un mentor tel que Poisoned (encore merci pour ta patience et ta pédagogie)
Si les JCC vous ont toujours donné des boutons, vous êtes en principe déjà loin et ne lirez probablement jamais ce message.
Voilà, je n’ai qu’une hâte, c’est de pouvoir remettre le couvert dès que possible.
La “league d’apprentissage” est déjà en train de me faire de l’oeil : mon pseudo sur OTCGN est “masterzao”, et comme je suis un boulet, mon pseudo sur le site de la league est “MasterZa” (faute de frappe à la con).
Vous pouvez m’ajouter comme ami sur OCTGN sans soucis, je suis principalement dispo les soirs en semaine (pas avant 22h dans le meilleur des cas, et parfois jusqu’à 1 ou 2h du matin).
Foussa, je pense notamment à toi, j’ai hâte que nous nous affrontions.
Je ne sais pas encore si je dois vous dire merci ou vous maudire pour m’avoir fait découvrir The Spoils !
Allez, merci et chapeau bas pour le travail abattu pour faire connaitre ce jeu (votre site est excellent, très pro)
Oui faudra qu’on se capte sur OCTGN, mais bon, si t’as réussi à battre Poisoned, tu vas me rouler dessus.
Je suis pas fort à ce jeu, mais par contre je ne peux que progresser, et surtout, il est amusant ! Sorte de jeu “global”, avec une satisfaction ludique à tous les (nombreux) étages du jeu !
Arthas Anté dit:
Mes premières impressions sur The Spoils sont excellentes et rejoignent tout ce que j'ai pu déjà lire ici.
Alors tu vois qu'on en ment pas ^^
Arthas Anté dit:Si vous êtes un repenti du JCC, attention ! Vous allez retomber dedans en un clin d'oeil ! (c'est ce qui est train de m'arriver)
Et oui ! THE SPOILSSSSSSSSSSSSSSSSSS !
Arthas Anté dit:
Je ne sais pas encore si je dois vous dire merci ou vous maudire pour m'avoir fait découvrir The Spoils !
Dis merci va ^^

Arthas Anté dit:
Allez, merci et chapeau bas pour le travail abattu pour faire connaitre ce jeu (votre site est excellent, très pro)

Merci pour ces retours c'est super cool !
Première partie hier soir avec un deck fabriqué rapidement à partir de deux trades de la BBOA. Après avoir joué et/ou affronté les 5 trades de la boite, je me suis dit que ce serait un petit début de façonner un deck avec deux trades histoire de voir si cela permet de gommer un peu les faiblesses de chacun d’entre eux, et bien sûr d’en faire ressortir les avantages.
L’envie m’est aussi venue suite à deux gros échec à battre le deck Bankers de la BBOA, une fois avec le deck Rogue et une autre avec les Arcanist.
Pour ce premier essai j’ai choisi les Rogues, pour les characters à 4 de speed qui ont clairement l’avantage en combat sur les autres characters de la BBOA, et les Arcanist qui ont des tactiques et des capacités bien vicelardes pour faire repartir des cartes adverse dans la main ou pour donner COVER au bon moment. Bref, le thème c’était vitesse et fourberie.
Pour ce premier essai, je me suis contenté de faire 50/50 pour les ressources du deck et les deux de départ et je n’ai pris aucun character avec un threshold de plus de 2. Bref, zéro prise de risque à ce niveau.
Face à moi, le deck Gearsmith de la BBOA. Le fait d’avoir d’avoir des capacités d’Arcaniste pour faire remonter sans cesse les perso adverse en main (doit y avoir un terme technique pour ça) m’a permis de temporiser la partie à mon avantage le temps que mes character Rogue de speed 4 arrive petit à petit en jeu et commencent leur travaille de sape. Ensuite le coup fatal à pu être donné en employant des tactics Arcanist qui donnent covers pour un tour.
Avant les 3 ou 4 derniers tours, la partie a été assez équilibrée. Par contre une fois le deck bi-trade mis en place en middle game, l’issue finale ne faisait pratiquement plus de doute, les faiblesses des deck mono-trade de la BBOA étant assez marqués. En tout cas cette partie nous aura aussi permis d’affiner un peu plus notre skill dans la maîtrise et l’exploitation du timming, dans l’usage ou non de telle ou telle à tel moment et dans la gestion des ressources.
Ce premier essai de construit m’a donc bien plu. Je suis juste un peu frustré de ne pas avoir encore à ma disposition plus de cartes en plus de 3 exemplaire, pour pouvoir augmenter le contrôle sur le deck. Mais bon,chaque chose en son temps.
La prochaine étape ce sera une partie entre deux deck bi-trade.
To be continued…
N’oubliez pas le weekend du Championnat de France à venir , c’est le meilleur moyen de découvrir le jeu. Et pas de panique le jour 1 , on vous fourni les cartes !
viewtopic.php?f=14&t=148845&p=2243349#p2230806
Aaaah !
Mais venez les faire sous le soleil de la côte d’azur ces satanés tournois !
organises le et on descend ^^
avec les vahinés et les cocktails ^^
@Barney, dsl je n’avais pas vu ton retour.
Et bien on dirait que tu avances c’est super cool de te lire en tout cas !