[The Spoils]

Ca y est ! J’ai fait mes premières games et on s’est eclaté. On a essayé toutes les trades dans plusieurs conditions.
C’est vraiment du Magic avec une ambiance différente et pour le coup le vrai changement vient des combats avec les plusieurs attaques par tour et la resolution des dommages via les groupes d’initiatives. Ca change la donne. Pour le reste, la même liberté et la meme fluidité que Magic.
Je ne sais pas encore juger si les différences en font un meilleur jeu. Pour l’instant c’est “pareil mais différent”.
Je joue encore avec BBOA pour apprendre à jouer à qques potes encore et j’ouvre mes boosters et je deckbuild. Pour l’instant, j’aime beaucoup Rogue et Gearsmith.
Merci à tous pour ce super jeu.
On a regardé quelques vidéos de wormhole and friends : c’est excellent et cela se regarde tout seul.

Encore quelques parties de BBOA avec un nouveau joueur.
il a, je pense, adoré. Ce n’est pas un joueur de Magic ou de jeu de carte mais il fait un peu de Hearthstone.
la prise en main se fait bien. Le plus dur, c’est vraiment le combat avec les différentes phase de tactics et les groupes de speed. Pour le reste, il s’en sort bien.
Je vais garder encore BBOA dans cet état le temps de lui faire decouvrir un peu plus de factions. J’ai un doute sur le deck Warlord de la BBOA. Cela manque à mon avis de peche. sur 5 parties jouées contre Bankers, Rogue et Gearsmith, le Warlord s’est vite retrouvé à court de solutions en debut et milieu de game.
voila, encore une toute derniere session et je crame mes boosters. :kwak:

Salut,
C’est un réel plaisir de lire de tels retour. Cela fait tellement longtemps que je joue à ce jeu que je ne vais pas dire que je suis blasé, loin de là, mais c’est vrai que j’ai un petit peu oublié l’excitation du début ainsi que la phase de découverte du coup je trouve ça sympas ;)
Pour les combats je trouve qu ils sont relativement simple dans leur déroulement mais ç est vrai qu il y a pas mal d étapes. En fait en regardant bien pas tant que ca puisqu’il n y a des étapes que là où y a différente vitesse .
Après pour les tactics et ou ability il faut juste se souvenir qu on peut en jouer après chaque phase du combat à savoir :
Déclaration des attaquants
Déclarations de blogueurs
Et pour chaque speed:
Assignation des blessures
Résolution des blessures
Avec à chaque fois priorité à l attaquant tout en gardant en tête qu on peut toujours répondre à son adversaire mais qu’on ne peut pas :
Se répondre ou répondre à un effet déclenché automatiquement par le jeu .
Une fois qu on a compris ça et qu on oublie pas que les abilities de la faction sont jouables comme tout autre ability a savoir presque n importe quand alors je pense que le jeu est maîtrisé ;)
Au final je trouve que the Spoils est hallucinant car hyper simple, ils change pas trop nos habitudes de Magic mais malgré tout on se retrouve avec une vraie perle dont on ne peut plus se passer .

Je viens de passer la journée d hier à me construire 4 decks en vue de mon tournoi d aujourdhui ( préparation au championnat de France ) et je n ai pas vu le temps passer ! Je kiffe ce jeu mais d une force !

Pour les combats, oui c’est facile. Mais l’histoire des groupes de vitesse et surtout leurs conséquences, l’est un peu moins.
Les fait qu’il y ait des phases tactic à chaque étape, j’aime bien faire comprendre que c’est important, qu’il a de la finesse à exploiter entre le speed, l’assignation des dommages et l’abilitie des créatures. Une fois, qu’on a bien çela en tête le jeu n’est plus le même surtout qu’à The Spoils, on gagne en subtilité sur ces aspects par rapport aux autres jeux.
Je comprends pourquoi le jeu est obsédant. Le gameplay et le setup du jeu avec les capacités, Flip up, micromajig, ambiance de l’univers est très bon. Et je suis conscient de la chance que j’ai d’être au stade de découverte, des combos à imaginer et des premiers essais…
Pour le moyen-long terme, j’en attend beaucoup. C’est la ou (par rapport à mes habitudes de jeu) ANR a échoué. Cela allait trop vite pour moi. Soit on avait le temps de suivre, soit on se retrouvait largué par les nouvelles cartes et le nouveau meta. Je peux m’investir à fond, aucun problème, mais par période. Même avec les JCE comme ANR, ou même WHI avant, sur du compétitif, c’est tout le temps ou sinon tu passes ton temps à rattrapper le retard quand tu lâches le jeu quelques semaines et cela ne devient plus drôle du tout. La vraie attente et celle que j’ai acheté dans vos arguments, c’est celle la.

tiens à propos des combats, après une soirée à confronter nos decks lundi soir, on s’est rendu compte que lors des combats, on faisait quasi systématiquement des attaques character par character.
Jamais d’attacking party de + de 1 character quoi.
Il y a certainement une finesse qui nous échappe, mais on trouve + d’intérêt, et moins de risque, à attaquer 1 par 1.
Qu’est ce qui nous a échappé :) ?

Bonjour le communauté The Spoils,
Je ne sais pas si je poste dans la bonne section mais voilà à la lecture de vos retours, j’aimerais tester ce jeu. Du coup je me demandais s’il y avait des joueurs sur Rennes pour pouvoir découvrir le jeu ?
Bonne journée,
ChaF

ChaF dit:
Je ne sais pas si je poste dans la bonne section mais voilà à la lecture de vos retours, j'aimerais tester ce jeu. Du coup je me demandais s'il y avait des joueurs sur Rennes pour pouvoir découvrir le jeu ?

Je crois savoir que The Spoils est vendu par au moins une boutique rennaise, donc ça veut dire qu'il y a une communauté. Tu devrais trouver des joueurs sans aucun mal (ou à tout le moins une BBOA - la boîte de base - pour te permettre de découvrir le jeu en douceur)
De mon côté, première session en jeu construit hier soir avec un pote. Je me lance sur un Banker-Rogue 100 % Shade... et mon adversaire sur un Arcanist-Warlord (2nd, Shade et Holy Heist) tout en finesse. Nous avions prévu de jouer jusqu'à 1h du matin grand maximum. Résultat des courses : je reprends la route à 5h du matin après 6 parties endiablées, entre lesquelles on a pris le temps d'affiner nos decks, de comparer nos cartes ou de discuter de nos erreurs et réussites, tout en restant généralement baba devant la profondeur tactique du jeu.
Banker-Rogue tourne pas mal, entre une machine à ressources (le Mau Strategist, indispensable ; Thabbashite Financier, génial pour inonder le jeu de Volition aux capacités Flip-Up) permettant un bon contrôle du jeu (quelques Tactics sympa, itou) et les Rogues dont la vitesse et la modularité laissent entrevoir de jolies combos possibles.
Je m'en sors avec 4 victoires contre 2, mon adversaire manquant de cartes de dégâts directs sur la faction (les Warlords mériteraient d'en avoir plus, je trouve ; mais bon, je suis loin de connaître toutes les cartes du jeu). Et plus la partie traîne, plus je parviens à mettre en place une armée convaincante de créatures que ses Arcanistes ne peuvent pas tous remonter dans ma main.
Vraiment excellent, même si je sens l'appel du booster résonner à mes oreilles : "Il te faut plus de cartes, toujours plus..." Vade Retro, Collectionnitas !

Et pour demander à ma boutique d’acheter la boite de base, il faut que je leur demander de contacter quel distributeur ?
ChaF

Réponse en mp.

Foussa dit:tiens à propos des combats, après une soirée à confronter nos decks lundi soir, on s'est rendu compte que lors des combats, on faisait quasi systématiquement des attaques character par character.
Jamais d'attacking party de + de 1 character quoi.
Il y a certainement une finesse qui nous échappe, mais on trouve + d'intérêt, et moins de risque, à attaquer 1 par 1.
Qu'est ce qui nous a échappé :) ?

J'ai eu la même remarque de la part de mon partenaire qui découvrait et je lui a répondu :
1. Il ne faut pas se faire avoir par les setups de la BBOA. Cela reste des decks et des cartes pour découvrir le jeu et qui ne mettent pas forcément en valeur toute la profondeur tactique et stratégique. Donc oui, la BBOA montre les possibilités du jeu mais pour aller plus loin il faut commencer à s'intéresser à toutes les cartes.
2. Lorsque l'on a des créatures avec des Speed différentes, l'intérêt devient évident. Je passe à coté des subtilités car je débute, mais j'imagine que cela devient intéressant pour les attaques avec plusieurs niveaux de speed. Je pense même qu'un deck sur ce principe à base de Rogue High speed puis des créatures moins rapides mais qui tappent gros doit être drôle à builder : les grosses en speed , défoncent les créatures, et les autres font les dégâts à la faction une fois qu'il n'y a plus de bloquants.
3. De même, lorsque l'adversaire a de la grosse créature et toi des plus petites, l'attaque en groupe devient intéressante car l'adversaire n'aura pas forcément envie de perdre sa créature toute de suite, surtout si elle est seule et que ton groupe à 1 point de Life de plus que son attaque.
+ pas mal d'autres choses à découvrir encore et encore. Starsky et Hutch, les meilleurs d'entre nous, ne nous disent pas tout et c'est tant mieux :P
C'est cool car on a la fraîcheur des bleus qui débutent et vu le gabarit du jeu, je pense qu'on aura jamais fini d'apprendre sur le jeu mais aussi sur les joueurs. On est pas aussi fort qu'un ANR sur l'aspect "Play the player" mais je suppute qu'il est bel est bien la.
GGA !

Bah je ne joue plus avec les précon’ de la BBOA :)
Je pense vraiment que la plupart du temps, il est + intéressant d’attaquer au compte goutte.
Mais je pense ça du haut de mon niveau débutant pas rôdé aux JCC. :)
Faudrait que run4games nous propose des parties commentées ! :mrgreen:

Très certainement mais les groupes semblent être des leviers intéressants à exploiter dans de nombreuses circonstances - passage en force, niveaux de speed, gros characters en face, fluff - même s’il est plus optimal lorsque la résistance est faible d’envoyer ses créatures les unes après les autres.

fbdog dit:Pour les combats, oui c'est facile. Mais l'histoire des groupes de vitesse et surtout leurs conséquences, l'est un peu moins.

Ouai en fait ce que j 'adore est que le jeu est relativement simple mais finalement tellement profond que les choix dans la partie sont nombreux.
fbdog dit:
à The Spoils, on gagne en subtilité sur ces aspects par rapport aux autres jeux.

Je suis d'accord :D
fbdog dit:
Je comprends pourquoi le jeu est obsédant.

Aaaaah Merci ! 8)

fbdog dit:
Pour le moyen-long terme, j'en attend beaucoup. C'est la ou [...] ANR a échoué. Cela allait trop vite pour moi. Soit on avait le temps de suivre, soit on se retrouvait largué par les nouvelles cartes et le nouveau meta.

Et c'est vraiment dommage car ANR est très bon. Mais il y a beaucoup de personne, beaucoup trop qui ont arrêtés et arrêtent pour cette raison depuis quelques mois. :(
Bref, Sur the Spoils, il suffit de regarder les dates de sorties depuis 2006 (Wikipedia ou même ici sur TT), tu verras que ça laisse le temps d'acheter et de profiter sans se mettre de pression pour "rentabiliser" ses cartes.
fbdog dit:
tout le temps ou sinon tu passes ton temps à rattrapper le retard quand tu lâches le jeu quelques semaines et cela ne devient plus drôle du tout. La vraie attente et celle que j'ai acheté dans vos arguments, c'est celle la.

Tu ne le regretteras pas.
Tu vois je peine à construire des jeux à ANR par manque de temps régulier et aussi car le jeu est complexe et vraiment riche en terme de deck building, je n'ai plus le niveau, clairement mais c'est très bizzare car à Spoils je viens de me prendre d'un coup 140 nouvelles cartes et pourtant j'ai déjà buildé 5 nouveaux decks en format bloc.
EN fait les sorties de the spoils gardent un côté exceptionnel, magique que dès lors qu'une extension sort c'est la "folie" et on a envie de tout tester et de se plonger dans cette nouvelle partie de cet incroyable univers. Et bien souvent on dispose d'une très longue période de jeu pour le faire. Et ça tombe bien car il y a une multitude de format pour se faire plaisir : Scellé, Draft, Bloc, Current, Chronicles au niveau des formats officiels.

Foussa dit:tiens à propos des combats, après une soirée à confronter nos decks lundi soir, on s'est rendu compte que lors des combats, on faisait quasi systématiquement des attaques character par character.
Jamais d'attacking party de + de 1 character quoi.
Il y a certainement une finesse qui nous échappe, mais on trouve + d'intérêt, et moins de risque, à attaquer 1 par 1.
Qu'est ce qui nous a échappé :) ?

ça dépend de la configuration de la partie. Le fait d'attaquer en bloc peut avoir un intérêt si :
* la life des bloqueurs potentiels et trop important pour un seul de tes perso
* si tu disposes de speed différentes: un perso en speed 4 détruit un bloqueur speed 3 en face, puis un perso speed 3 détruit un bloqueur speed 2 en face, ton dernier caracter speed 2 aura le champ libre et infligera ses dégats à la cible de ton attaque ( faction ou location) . Le fait d'attaquer en groupe pour ouvrir des brèches.
* Inversement attaquer seule avec un perso "médiocre" peut être une tactique de bluff si tu disposes de pas mal de gros perso à côté, bien souvent l'adversaire ne bloquera pas car il préfère garder des bloqueur pour la prochaine attaque ( oh la magie des multiples phases d'attaque !!) mais si la prochaine attaque ne vient pas et bien c'est tout bénef: tu as infligé des dégats gratos :D

ChaF dit:Bonjour le communauté The Spoils,
Je ne sais pas si je poste dans la bonne section mais voilà à la lecture de vos retours, j'aimerais tester ce jeu. Du coup je me demandais s'il y avait des joueurs sur Rennes pour pouvoir découvrir le jeu ?
Bonne journée,
ChaF

Alors j'allais te conseiller d'aller sur Run4Games car il y a des joueurs par chez toi, puis j'ai réalisé que les joueurs que je "connais" sont à Nantes ... je confonds toujours les deux villes ... :/
Je sais qu'il y a des joueurs, n'hésites pas à te manifester, des fois il suffit d'un rien pour s’apercevoir qu'on est pas seul. Tu peux également te rapprocher de ta boutique qui peut en commander via le distributeur Français.

Albumine Tagada dit:Nous avions prévu de jouer jusqu'à 1h du matin grand maximum. Résultat des courses : je reprends la route à 5h du matin après 6 parties endiablées!

Hier j'ai fait 2 tournois dans la même journée , à la suite ! 8 Matchs et presque 9 Heures de jeu, c'était terrible !

Foussa dit:
Faudrait que run4games nous propose des parties commentées ! :mrgreen:

Alors figures toi que c'est fait, et depuis longtemps ... :/ fautes de temps je ne les avait jamais montées ... en plus c'était le Championnat de France 2014 !
J'ai toujours ces rushs ... je vais voir ce que je peux faire ( là faut déjà que je termine Holy Heist et j'ai eu une grosse galère de PC j'avais perdu mon disque dur de sauvegarde :shock: la cata ... j'ai réussi oh miracle à tout récuperé !)
ChaF dit:Et pour demander à ma boutique d'acheter la boite de base, il faut que je leur demander de contacter quel distributeur ?
ChaF

Il y un joueur rennais que je connais pas (cf le temple) ce qui m'a un peu refroidi mais si tu te lances je veux bien découvrir avec toi. :D

1
1+1
1+1+1
1+1+1+1
au final ça fait de petits tournois :lol: 8)
Il suffit d’un joueur pour démarrer une communauté ;)

Je le note et je te tiens au courant. :)
ChaF

Dès que vous êtes un nombre de joueurs suffisant, contactez moi je vous aiderai à organiser votre premier rendez-vous, tournoi, … que ce soit au niveau :
* organisationnel si besoin
* le logiciel de tournoi
* vos numéros de joueurs officiels ( je vous les créerai)
* je passerai un de vous Orga de Tournoi pour vous même créer des numéros de joueurs officiels à vos potes et surtout remonter les informations via le site officiel pour le classement National :http://www.thespoils.com/playerportal/search.php?sort=desc&key=rating&c=FR&s=
* vous filez des cartes Promos en guise de récompense.
Dès que vous êtes prêts, ne vous en faites pas ça va suivre rapidement si vous le souhaitez 8)

Suffisant c’est combien ? 4 ?
ChaF

Suffisant en terme “technique” c’est 4.
Après les tournois qui commencent à être sympatoche en terme “d’enjeu”, “d’excitation”, … je pense que 6-8 Joueurs est déjà super top !

Allez hop ! Un petit post pour compléter mes premières impressions sur le jeu via OCTGN, que je n’avaient pas eu le courage de réécrire la dernière fois.
Et puis aussi pour chambrer une fois de plus Poisoned , qui s’est encore fait ratatiner ! (bon ok, c’était avec les decks préconstruits de la BBOA) :twisted:
Je tenais à revenir sur les aspects du jeu qui m’ont le plus marqués :
1) La gestion des ressources
Maintes fois évoquée, on peut transformer n’importe quelle carte de sa main en ressource en la jouant simplement face cachée. Certaines sont même faites pour ça, et dispose d’une capacité “flip up” leur permettant d’être joué après avoir été posée de cette manière.
Conclusion : on est jamais à cours de ressources (au prix parfois de sacrifier une carte importante, choix cornélien). On peut bluffer son adversaire avec ses carte cachées, potentiellement “dangereuse”.
Les ressoucres faces cachés, devenant avec les deux denrières extensions, un type de ressources à part entière, permettant de payer les effets et autres capacités idoines.
=> Le tout me rappelle fortement la gestion des ressources du JCC “Vs system”
2) La carte de faction
Qui me fait penser un peu aux “stronghold” de L5R.
J’y vois un gros potentiel pour varier les stratégie de jeux, soit en orientant les styles (à condition que ça ne soit pas trop stéréotypé), soit en introduisant, pourquoi pas de nouvelle façon de gagner la partie.
Dans les deux cas, l’équilibrage à intérêt à être millimétré (pas évident, c’est pour ça que j’ai comme l’impression qu’il n’existe encore que très peu de cartes de ce type, ce qui je trouve plutôt réconfortant).
3) Le timing/les phases de réponses
C’est pour moi le coeur du jeu. Ca parait très basique en première lecture des règles, et c’est pourtant ce qui me parait le plus complexe et intéressant à appréhender en pratique : à savoir que l’on peut répondre avec n’importe quelle “tactic” (depuis sa main) ou “ability” (depuis ses cartes en jeu) à quasiment tout moment. Notamment lors du tour de son adversaire.
Et cela, autant de fois que l’on a la possibilité de le faire (votre adversaire pouvant faire de même)
Ca parait tout bête, mais pouvoir dépenser 3 ressources pour piocher une carte après que votre adversaire ait déclarer une attaque par exemple, et ben ça ouvre énormément de possibilités tactiques et en même temps ça ne coulait pas de source pour moi. On peut vraiment répondre à n’importe avec n’importe quoi (dis comme ça , ça peut sembler bordélique, mais ça ne l’est pas).
S’ajoute à cela, les phases d’attaques multiples, la gestion des ressources; et me voilà en train de réfléchir à comment optimiser mes dépenses et le timing de mes actions.
La courbe de progression me parait énorme.
Je crains tout de même le tout ne permettent pas de pouvoir garder la même qualité de jeu en multi (si tant es qu’il existe des variantes pour cela).
Une âme charitable aurait-elle des retours à ce propos ?
Voilà, j’espère avoir été clair dans mes explications, et ne pas avoir trop enfoncé de porte ouvertes.
Je vais maintenant m’essayer à du format scellé ou construit, histoire d’attaquer les choses sérieuses. :mrgreen: