Bon ayé, l’avant première est terminée, il est temps de donner un premier avis “à chaud”. Je vais tenter dans ces quelques lignes de ne spoiler ni le fond, ni la forme (exceptionnelle!) de façon à ne gâcher le plaisir de personne. Et surtout pas celui de ceux qui, comme moi, n’avaient vu aucune image de the tree of life…
Le dernier film de Terrence Malick est avant tout un film sur la vie et la création, voire la renaissance.
Il semble vouloir opposer, ou du moins différencier, grâce et nature, bonté du croyant et dureté de l’existence. Différents thèmes plus « classiques» sont également abordés, tels que la jalousie, le complexe d’Œdipe, et la réussite. Mais ils sont au final très secondaires, et évoqués par le biais de mots, d‘images furtives, de situations réelles ou fantasmées…et pas toujours dans leur ordre chronologique.
Depuis son 1er film, la balade sauvage, T.M filme la nature comme l’acteur primordial de ses longs métrages. Peu de dialogues, peu d’échanges entre les (vrais) acteurs, dont on explore l’âme mais pour lesquels l’existence physique est secondaire. L’homme, quels que soient ses choix et ses convictions, peut-il lutter contre la (sa) nature?
A l’instar de la ligne rouge, la 1ère heure de the tree of life se veut contemplative, visuellement époustouflante, et animée de voix off et de musique classique (remarquable travail d’Alexandre Desplat). Une structure narrative presque classique va ensuite s’installer, pour mieux illustrer le propos, qui se veut finalement simple dans le fond mais ambitieux par la forme.
Si la comparaison avec 2001 est logique de par l’ambition du discours et un certain regard sur l’existence, l’analogie avec la filmographie de Spielberg me semble moins évidente, tant l’humanisme débordant de ce dernier est, d’une certaine façon, mis a mal par a tree of life.
Une question demeure: Après avoir réalisé l’œuvre de sa vie et recentré ses thèmes majeurs dans ce film fleuve, Terrence Malick n’a-t-il pas simplement fait le tour?
J’attends vos avis, et surtout vos interprétations!