The Vale of Eternity : ça vale le coup?

Hello,
Plusieurs parties à 2 ou 3 joueurs. Ça tourne vite. Ça s’explique rapidement. Une envie de refaire une partie une fois terminé. Nous avons terminé plusieurs fois au bout de 8 ou 9 tours. Mais nous avons terminé plusieurs fois au bout de 10 tours pour comptabiliser les points car nous ne sommes pas doués pour optimiser nos actions. Très bon jeu.

Deux parties de plus aujourd’hui, et sur la seconde, à 3, où je finis bon dernier, le vainqueur fait 73pts, en 8 tours !

Deux parties à deux ce soir.
Sur l’une d’elles, je n’ai aucune carte en jeu au tour 5, m’ayant fait détruire aux tours 3 et 4 les deux cartes jouées dès leur arrivée en jeu.
Mon adversaire avait plus de 20pts, pas mal de cartes posées … et je finis par l’emporter 67 à 51 malgré tout !
Ce jeu est génial : vite expliqué, vite joué, plein de choix/possibilités à son tour, un nombre de combos jouissives hallucinant, la possibilité de revenir dans la partie. Un véritable carton plein …
(je remporte l’autre tour 8 avec 70pts …).

6 « J'aime »

Souvent, quand on voit une mise en place de partie d’un jds dans un film ou une série, on remarque plein d’incohérences (dernièrement, une partie de Catane, à deux joueurs …).
Mais les éditeurs ne font pas plus d’efforts, finalement …

Je viens de regarder la présentation du matériel du jeu au dos de la boite, représentant une partie en cours (manche 4, à 4 joueurs, où la phase de sélection des cartes vient juste de finir). Et si le nombre de cartes dans l’arène des joueurs et le nombre de pierres magiques max sont logiques et respectés, on peut se pencher sur les cartes présentes dans l’arène des deux joueurs que l’illustration montre :

  • Le joueur gris a la carte “ondine” en jeu, alors que cette carte revient en main à chaque fin de tour …
    Comme elle est placée la plus à gauche, elle est sensée avoir été jouée avant les deux autres. Sa présence ne pourrait être possible que si c’est à ce moment précis le tour du joueur gris et qu’il l’a posé (ainsi que les deux suivantes ?) avant de s’occuper des cartes “draftées”. Donc, du très improbable …
  • Ce joueur a déjà 19pts, ce qui est fort faisable tour 4, mais vu les trois cartes posées devant lui, c’est hautement improbable, même s’il a pu en avoir d’autres qui ne sont pas restées en jeu. Seul le Boulder donne 8Pv, et il l’a forcément posé pour son cout (l’oeuf de dragon se trouve dans les cartes draftées du tour en cours), cher, et n’a donc surement rien posé d’autre avant.
  • Le joueur violet a lui le moins de points, 10, alors que les cartes posées devant lui laissent à supposer qu’il a scoré… (même si là encore, c’est tout à fait possible). De plus, on se doute que l’éditeur a posé les cartes au hasard, car la première jouée, Nessie, donne 2Pv en fin de chaque tour si le joueur ne possède aucun dragon (et tour 1, çà fait mal : je me suis pris çà en face -entre autre- sur mon unique partie perdue) et la carte suivante jouée est … un dragon. La troisième, elle, ne lui sert à rien si ce n’est à lui bloquer un emplacement …

Voilà, vu que çà m’a fait sourire, j’avais envie de le partager et pense que je regarderais plus souvent en détails les illustrations de dos de boites de jeux (si çà revient souvent, çà pourrait faire un sujet dédié sympathique, je trouve :wink: ).

3 « J'aime »

Oulalaaaaa je suis carrément passé à côté mais je dois dire que la Hype est là et que vous m’avez donné très envie de l’acquérir! Merci Limp… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Chez nous, le jeu ne nous a pas emporté. On lui reconnait énormément de bonnes choses mais cela ne prend pas. On a trouvé cela un peu lent à développer les combos. On aime beaucoup la contrainte des 4 pierres et du nombre de cartes posées équivalent au numéro de la manche.

Mais non il ne restera pas en Gaume

2 « J'aime »

Bon bah, après moult infos (vidéos et autres commentaires), la commande est passée :sweat_smile:
Hâte de pouvoir y jouer en tout cas!

Il fait beaucoup parlé de lui en ce moment, vos retours donnent envie (excepté celui de ludigaume qui pondère la chose…c’est aussi pour ça que j’aime bien ces sujets et les avis variés.
Le jeu me fait pensé à Season et Res arcana, ne fait il pas doublon avec ces jeux ?
L’autre point qui me ralenti, c’est la direction artistique…pas fan des illustrations…après une fois sur table peut être que ça rend mieux qu’en photo …?

1 « J'aime »

De seasons, il n’a pour moi que les graphismes tout mignons et le côté combos.
Mais c’est bcp plus rapide et accessible et expliquée en deux minutes…

Je comprends un peu pourquoi on le compare à res arcana pour le côté moteur à point avec des cartes qui combotent mais c’est beaucoup plus simple, c’est pas du tout la même sphère d’exigence !

Pareil pour Seasons d’ailleurs, DA et cartes, Seasons est plus complexe je trouve.

Globalement, le jeu marche très bien, la phase de draft est bien trouvée, 2 cartes par joueur ça ouvre les possibilités sans se sentir submergé, le coup des pièces, les règles très bien écrites, son prix contenu… Il coche vraiment beaucoup de cases !

J’étais pas trop fan de la DA non plus mais une fois sur table, ça passe bien, l’avantage comparé aux deux autres c’est que tu peux y jouer avec tout le monde pour un temps contenu. Mais il me laisse un peu sur ma faim, je dis oui à une partie sans problème parce que c’est toujours super de partager un moment avec des joueurs occasionnels mais si ça ne tenait qu’à moi, je jouerais à autre chose. C’est peut-être là sa plus grande force en fait, réussir à faire jouer tout le monde.

A voir si les extensions complexifient un peu tout ça, si oui j’y jouerai beaucoup plus car il a clairement un beau potentiel

Merci pour vos réponses …des combos, de l’accessible, un prix attractif du coup…commande passée ! :wink:

Je ne sais plus si on l’a mentionné, mais il est jouable en Beta sur BGA.

On n’a pas pu s’empêcher d’y jouer directement ce soir…!
On a vraiment bien aimé cette première partie (à 3 joueurs), qui laisse entrevoir beaucoup de choix et de possibilités avec un DA magnifique (pour nous).

Un jeu superbe, dans un format restraint, avec un prix très attractifs, des choix tactiques cornéliens et des combos de oufs, sans oublier une règle expliquée en 2 minutes, pour une durée de partie plus que convenable, que demander de plus? :thinking:

Par chez nous c’est sûr qu’on va le poncer bien comme il faut :grin:

PS : merci qui? Merciiiiii Liiiiiiiiimp :smiley:

1 « J'aime »

1ere partie à 2 et mitigé pour l’instant

J’avais la combo Pégase + hippogriffe + Boreas, c’était un peu mortel quand même

Ça m’a l’air d’être un jeu de course :heart_eyes: ?
Le pdf de la règle VF est accessible svp ?

C’est une combo forte, comme bcp d’autres. Elle est contrâble, qui plus est (et ne fait pas gagner chaque fois - et je dit çà pour en avoir battu, de valleur 5, càd, 5pv à chaque fois-) et demande pour fonctionner qu’on chope bcp de cartes roses et bcp de pierres de valeur 1 : çà fait quand même de jolies contraintes …

Oui je pense qu’il y en a d’autres mais celle-ci est pas mal, il faut que je creuse le sujet :slight_smile:
Après le contrable est limité : qqs cartes pour enlever des cartes chez les adversaires et du contredraft
Et ça peut être plus que 5pv à chaque fois vu que tu reprends la carte et tu peux la rejouer. Avec les 3 cartes et 4 pierres rouges c’est 12pv assurés

Oui, je parlais de 5Pv à chaque pose, donc 5 cartes. La personne n’a pourtant pas gagné …
Le jeu est plus fin qu’il ne semble.
Par contre, si le nombre de possibilités est énorme, on voit passer peu ou prou tt les cartes lors d’une partie. Du coup, je verrais bien une extension, mais se limitant à ajouter des cartes. Ca fera mon bonheur en tous cas.

Oui c’est le premier qui arrive/dépasse 60 points

Une nouvelle partie aujourd’hui!

Après 3 tours de jeu

Le score en fin de partie après 8 tours

Mon Arène à la fin qui m’a permis de l’emporter. J’avais une autre créature “Eau” à la place du Dragon que j’ai remplacée à la toute fin. Poséidon m’a fait 24 points! Gust (le Dragon) 8 points. Kappa 2 pts. Pour un total de 34 pts!

Bon clairement ce jeu c’est de la balle de boulette!, de ça combote et de ça triture les méninges :smiley: