[The X-Files] Un jeu de Kevin Wilson

[The X-Files]

Une nouvelle adaptation de la série X-Files en jeu de société pour l'été prochain :

l'annonce d'IDW Games
Une annonce en français
Un jeu de Kevin Wilson (Descent, Horreur à Arkham...), 2 à 5 joueurs, des parties de 60 à 90 min, 60$.
Un joueur incarne l'homme à la cigarette, les autres coopèrent au sein du FBI pour résoudre des enquêtes se déroulant durant les trois premières saisons de la série.
Connaissez-vous des jeux de cet éditeur ? A-t-on une chance de le voir traduit en français ?
Bref, je n'ai jamais attendu l'été avec autant d'impatience...

je ne suis pas certain que cela va attirer beaucoup de mondes...
Cela date un peu comme license tout de même.
Incarner l'homme a la cigarette,je sais pas si cela va faire rêver beaucoup de joueurs :lol:

Le côté nostalgique peut jouer. Après il faut voir mais pour les presque pas vieux, X-Files est culte.

Hadoken_ dit:je ne suis pas certain que cela va attirer beaucoup de mondes...
Cela date un peu comme license tout de même.
Incarner l'homme a la cigarette,je sais pas si cela va faire rêver beaucoup de joueurs :lol:

Ils ont pensé à tout, tu pourras désormais incarner "l'homme à la cigarette électronique" 8)

En tant que fan de la série je vais suivre ce projet avec curiosité. D'autant plus que j'apprécie particulièrement les jeux de Kevin Wilson.

En tout cas, n'espérez pas trouver la moindre info dans ce fil...

Il est annoncé 2 à 5 joueurs sur le site de l'éditeur et non 2 à 6 comme indiqué sur le lien en français. J'ai corrigé mon message.
IDW est un éditeur de comics qui s'est associé à Pandasaurus Games l'année dernière pour faire du jeu de société, principalement tiré de leurs licenses j'imagine.
Parmi les jeux Pandasaurus Games, je ne vois que des titres d'autres éditeurs, titres qu'ils doivent distribuer aux USA (Yedo, Firenze, Machi Koro, New Amsterdam... ) ou des rééditions (Tammany Hall).
C'est une entreprise toute jeune également, bref pas de quoi se faire une idée sur la façon dont ils peuvent utiliser une licence passée de mode, avec respect ou pas. Le non de Kevin Wilson est quand même rassurant.
Je crains par contre de ne pas trouver de version francophone, et un jeu de Wilson à 60 $, ça sent les cartes et du texte partout.

En tout cas, n'espérez pas trouver la moindre info dans ce fil...

J'espère qu'il a déjà permis à ceux que ça intéresse d'être informés. Amoureux du jeu de société et de X-Files, et étant tombé sur cette annonce par hasard, je me suis permis de la relayer. S'il y a actuellement d'autres infos, ça m'intéresse.

Harkoth dit:
timbur dit:En tout cas, n'espérez pas trouver la moindre info dans ce fil...

J'espère qu'il a déjà permis à ceux que ça intéresse d'être informés. Amoureux du jeu de société et de X-Files, et étant tombé sur cette annonce par hasard, je me suis permis de la relayer. S'il y a actuellement d'autres infos, ça m'intéresse.

Oui, mais c'est oublier que...
...La vérité est ailleurs ! :pouicboulet:

-"Mulder, tu crois que cette blague foireuse étendue sur 2 jours est à l'initiative du gouvernement ?"
-"Je ne sais pas, Scully. Je soupçonne son auteur d'être d'origine extra-terrestre."

Pour une série si démodée, il y encore de vieux réflexes bien ancrés. Editeurs francophones, n'hésitez plus, nous sommes encore nombreux !
Désolé pour la réaction, les joies de la communication écrite sur Internet...
L'illustrateur du jeu serait Menton J. Matthews III, et la visite de son site ne fait que renforcer mon impatience. Avec un peu de chance, on peut avoir un beau et bon jeu ! Après les dernières saisons, le dernier film, les dernières bd, c'est inespéré...

T'inquiète, je suis le seul responsable de mon humour à 2 balles. :wink:
Je suis l'affaire de près moi aussi. X-Files, c'est du lourd, du très lourd. Je n'ai pas un tempérament de fanboy (sauf pour Doctor Who, mais j'assume :mrgreen: ), mais je pense qu'il n'est pas exagéré d'affirmer que la série a mis en place de nouveaux standards en la matière. C'est un truc qui me vient souvent à l'esprit, notamment quant à l'utilisation de la musique.
Après, la difficulté est un peu la même que pour les jeux Conan dont on parle par ailleurs : il est peut-être d'autant plus difficile de faire un jeu réussi que le sujet est icônique.

Hadoken dit:Incarner l'homme a la cigarette,je sais pas si cela va faire rêver beaucoup de joueurs :lol:

(voix lancinante) Laissons les rêves aux politiciens, agent Hadoken. ffffff (expiration enfumée)

timbur dit:
Oui, mais c'est oublier que...
...La vérité est ailleurs ! :pouicboulet:

:) :) j'attendais que tu dévoiles la conclusion. J'ai bien aimé ce "gentil piège" :china:

Quelques nouvelles infos.
Un prototype du jeu a circulé à la WonderCon au mois d'avril, une convention de comics. Des photos ont été publiées sur le Facebook de l'éditeur :


Quelques indications supplémentaires concernant les mécanismes sur ce site avec quelques infos données par Kevin Wilson :
In the game, succinctly called The X-Files, cases play out randomly. Players draw cards, and each card is an episode that contains a memorable call-back quote from the series.
The four main X-Files characters chosen to populate the game are: FBI Special Agents Fox William Mulder and Dana Scully, FBI Assistant Director Walter Sergei Skinner, and the double dealing Alex Krycek, who bats as both an FBI agent and member of the shadow government The Syndicate.
* The goal of the X-files agents is to accumulate evidence to build a nine-piece jigsaw puzzle that forms the iconic signature poster "I Want To Believe" that hung in agent Mulder's office throughout most of the series.
* Cigarette Smoking Man has tokens he can drop in the evidence bag to slow down adversaries when they are getting too close. The tactic is symbolic of him having gotten there first, something he often did in the series, and often proved a great frustration for Mulder and Scully.
Wilson spent time jogging his memory, and trying to decide on the different skills useful for each episodic gameplay. Of course, given the drive for entertainment value, a few minor stretches were made. One of the more difficult aspects of Wilson's task, he admits, was to rate the deadliness of each episode and assign it a number based on its gravity. During the period when he became reacquainted with the seasons that would make up the board game, Wilson noticed that there were twice as many episodes, regionally, that took place in the south. Virtually all states and countries where the show took place in the first three seasons are covered in the board game, except Alaska and Norway.

Je trouve étonnant de voir circuler un proto aussi peu engageant quelques mois à peine avant la sortie. A priori, certaines illustrations proviendront directement du comic édité par IDW et on n'échappera sans doute pas à celle-ci :

en espérant que toutes soient de ce niveau.

Beaucoup de clins d'oeil aux fans (le poster à compléter, les citations etc...), mais j'espère que Wilson ne s'en contentera pas. Le fait de pouvoir jouer Krycek dans un probable double rôle est ce qui me plait le plus dans cette annonce, mais j'imagine que ce ne sera envisageable qu'à partie d'un certain nombre de joueurs, voire uniquement à 5 joueurs.

On pourra incarner Krycek ?
Alors le jeu risque de coûter un bras... :clownpouic:
Merci pour ces infos.

De nouvelles infos sont dispos sur le forum de BGG.
On trouve d'abord un lien vers une liste de matériel (sur un site en espagnol) :
1 plateau représentant les USA,
1 sac contenant les preuves,
1 écran (représentant le Pentagone ?) pour le joueur du Syndicat je suppose,
4 pions agents avec la fiche correspondante (qu'on discernait sur les photos du proto),
9 cartes correspondants au puzzle à compléter (le poster I want to believe)
165 cartes : 50 cartes agents, 50 cartes Syndicat, 65 cartes X-files
des cubes (?) blessures / influence / progression
des tokens preuves et cigarettes (que le joueur du Syndicat mêle sans doute aux jetons preuves du sac pour ralentir les agents)
Kevin Wilson a également dévoilé quelques éléments de gameplay.
Il y aura dans le jeu 5 domaines de compétences : un dit "général" correspondant aux diverses activités d'un agent du FBI, et 4 compétences plus spécifiques aux X-Files : le paranormal / la science / les conflits (liés aux blessures) / la politique (liée à l'influence, qui correspond selon Wilson à l'argent du jeu).
A la manière d'un Horreur à Arkham simplifié, chaque agent incarné par les joueurs sera fort dans la compétence Générale, aura un autre domaine de prédilection mais sera faible dans une troisième. Concrètement, nous aurons donc :
Mulder fort en paranormal, faible en science
Scully forte en science, faible en conflit
Skinner fort en politique, faible en paranormal
Krycek fort en conflit, faible en politique
Encore une fois, la communication se fait en direction des fans, avec des justifications de Wilson pour expliquer cette répartition en fonction du gampeplay mais aussi en terme de fidélité à la série (et ne pas se faire accuser de sexisme !)
Les cartes agents semblent liées aux 5 compétences, tandis que les 65 cartes X-Files reprennent chacune 1 épisode. Comme il y a 73 épisodes dans les 3 premières saisons, les épisodes doubles et triples seront sans doute regroupés, et les enquête se déroulant hors du plateau de jeu ont été supprimés (pas de Projet arctique ou de Vaisseau fantôme). Wilson explique que ce nombre de 165 cartes vient tout simplement du mode de production standard par planche de 55 utilisé pour les lots de cartes à jouer basiques (52 cartes + 2 jokers + 1 de règles)
Wilson dévoile également les étapes d'un tour de jeu pour les agents... :
1. Se déplacer ou consulter un autre agent présent dans la même région (cela permettrait d'échanger 1 carte agent)
2. Plan (3 influences)(pas de précision sur cette action pour l'instant) or Act (cette action permettrait de jouer 1 carte agent et de résoudre ses effets)
3. Tirer 1 carte agent.
... ainsi que les capacités spéciales de chaque agent :
Mulder : Believer. Peut payer 1 influence pour regarder 1 carte du joueur du Syndicat (et partager cette info)
Scully : Skeptic. Tire 1 jeton de preuve supplémentaire du sac (sans doute pour éviter les tokens cigarettes)
Skinner : Well-connected. Au début de son tour, il gagne 1 influence. Il semble que l'influence permette de guérir les blessures.
Krycek : Double agent. 1 fois par tour, quand le joueur enquête sur 1 X-File, il peut ajouter +2 à son investigation s'il blesse 1 autre agent.
L'ensemble des règles restent flous, mais cela permet déjà de se faire une petite idée du style de jeu. Pas de matériel et de mécanismes pléthoriques à la Android, jeu auquel certains éléments (le puzzle en particulier) semblent empruntés. En espérant que mon anglais rudimentaire (sans parler de mon espagnol) ne m'ait pas fait écrire de contre-sens ou louper un élément important.
Wilson promet de revenir prochainement expliquer le tour du joueur incarnant le Syndicat. To be continued...

Alors là, je suis chaud comme la Braise !!!! :twisted: :twisted: :twisted:
ps : et merci Harkoth pour toutes ces infos ! :wink:

Comme annoncé, Kevin Wilson a dévoilé de nouveaux éléments ici.
Le plateau de jeu représente les États-Unis, subdivisés en 4 régions.
A chaque région sera associée 1 carte X-Files, équivalent à 1 affaire à résoudre pour les agents, et donc à 1 épisode. Pour se rafraichir la mémoire, les fans peuvent consulter ce site ou celui-ci


(Le jeu se concentre sur les trois premières saisons uniquement)
Wilson dit avoir pris des libertés avec un ou deux épisodes pour mieux répartir les cartes dans les 4 zones, sinon chaque affaire se déroulera effectivement dans la région correspondante.
Sur le contour du plateau se trouve des emplacements pour les cartes Syndicats, connectées à une des affaires en cours (on voit les flèches sur la photo du proto).

Lorsqu'un agent tente de résoudre ce dossier, le joueur du Syndicat peut dévoiler les cartes connectées et créer ainsi des complications.
Les 4 régions présentent quelques spécificités :
- Le Nord-Est. Les agents débutent dans cette zone, où se trouve le siège du FBI. Ici, les affaires sont plus difficiles à résoudre, mais le Syndicat doit se faire discret et ne peut donc placer qu'une carte pour gêner l'enquête.
Adjacents à cette zone :
- Le Midwest est la région de "base" : 1 affaire de difficulté moyenne / 2 cartes Syndicat connectées.
- Le Sud : Au cours des 3 premières saisons, il se déroule deux fois plus d'affaires ici que dans les autres régions. 2 enquêtes (de difficultés standards) pourront donc avoir lieu ici en même temps, chacune connectée à 2 cartes Syndicat.
Adjacent au Midwest et au Sud :
- L'Ouest : Les affaires de cette région sont plus faciles, mais le Syndicat peut placer 3 cartes pour compliquer la résolution de l'enquête en cours. De plus, cette zone est la plus éloignée du point de départ, et selon Wilson un déplacement représente un coût non négligeable. Je rappelle que durant son tour, un agent peut soit se déplacer, soit échanger une carte avec un autre agent se trouvant dans la même zone.

Au début de chaque tour, il y a sur le plateau autant d'affaires que d'agents. Ils tentent d'en résoudre le maximum.
Le tour de jeu du joueur incarnant le Syndicat se déroule après celui des agents et se résume ainsi :
1. Conceal 1 Evidence per Unsolved X-Files
A cette étape, le Syndicat tire autant de jetons preuve du sac de preuves qu'il reste d'affaires non résolues (et s'il en tire au moins 1, il ajoute 1 jeton cigarette dans le sac)
Le joueur dissimule derrière un écran représentant le Pentagone ces jetons de preuves ainsi que ses jetons Influence. S'il accumule 25 jetons preuves, il gagne immédiatement la partie.
Sur l'écran sont également rappelées les différentes étapes de son tour de jeu.
2. Refill X-Files (Up to Number of Agents)
Le joueur replace des cartes X-Files sur le plateau pour en avoir autant que le nombre d'agents.
3. Refill Hand to 5 Syndicate Cards
Les cartes Syndicats correspondent donc à des complications, des choses qui tournent mal au cours d'une affaire.
4. Collect Influence Equal to Number of Agents
Influence qui va permettre ...
5. Play Syndicate Cards (1 Influence to Swap Out an Old Card)
... d'activer les effets des cartes Syndicats.
A cette étape du tour, le joueur peut placer des cartes gratuitement, face cachée, sur le plateau. Par contre, quand des agents tentent de résoudre l'affaire à laquelle la carte est connectée, il doit payer de l'influence pour activer les effets néfastes.
Wilson promet que les agents disposent également de moyen pour minimiser ces effets néfastes.

J'imagine que pour beaucoup, il est totalement irrationnel de découvrir une règle par morceaux, d'autant plus qu'elle sera entièrement disponible dans un mois ou deux. Mais personnellement, cela me replonge dans ces longs mois d'attentes entre deux saisons où je guettais la moindre info sur les épisodes déjà diffusés aux USA...
Le cœur du jeu se trouve donc bien dans les cartes, avec sans doute du texte... En quelle quantité ? Je ne pourrai sans doute pas résister à l'achat du jeu dés sa sortie, mais j'espère toujours une version française pour en profiter avec le plus grand nombre...

Arf ça me donne envie de revoir l'intégrale...

bof je suis fan mais les 3 dernières saisons commençaient a sentir le réchauffé et en plus sans la présence de mulder :-(. pourtant il auraient pu faire quelque chose de bien. les premières et surtout celles du milieu (car budget en hausse et déménagement dans des studio hollywoodien) sont les meilleures ;-)
sinon est ce que ce projet a une chance de voir le jour avec la licence et tout ?

Ce n'est pas qu'un projet, le jeu va sortir. Normalement en juillet, mais j'imagine qu'aux États Unis comme ici, nous ne sommes pas à l'abri d'un retard. Je pense toutefois qu'ils essaieront d'être présents à la GenCon mi août, c'est le salon idéal pour présenter le jeu.
IDW Games est un jeune éditeur de jeu, mais c'est le distributeur américain de Machi Koro / Minivilles et surtout c'est une filiale d'IDW Publishing qui édite les versions comics de très nombreuses licences (30 Days of night, Transformers, Teenage Mutant Ninja Turtles...), notamment X-Files, avec une nouvelle série de comics qui a débuté il y a quelques mois (Season 10).
C'est pourquoi la sortie de ce jeu me semble quasi-certaine : ils doivent en avoir les moyens et cela s'inscrit dans la démarche d'IDW de proposer des adaptations ludiques des univers de leur comics. Les BD font de la pub pour le jeu et inversement. Un jeu 30 Days of night est prévu et un Kill Shakespeare, d'après une de leur BD, est déjà sorti ou sur le point de sortir.
La démarche commerciale pourrait faire peur s'ils n'étaient pas allés chercher Kevin Wilson, un auteur reconnu et qui dans ses messages semble vraiment attaché à la série.
Par contre, ce qui reste hypothétique, c'est une sortie en français...
Effectivement, on peut noter trois étapes dans la vie de la série :
les saisons 1, 2 et 3 où les auteurs inventent quelque chose sans forcément en avoir conscience, avec des ratés mais aussi des coup de génie.
les saisons 4, 5 et 6 où les auteurs ont compris le potentiel de leur série et l'exploitent totalement, avec un professionnalisme qui peut être moins attachant que l'aspect bout de ficelles et improvisation des premières saisons. Mais cela donne aussi un aspect visuel étonnant pour une série (en tout cas à l'époque).
les saison 7, 8 et 9 sur lesquelles tout le monde est fatigué. Quelques bons épisodes, une saison 8 plutôt intéressante, de nouveaux personnages attachants mais une mythologie sans intérêt alors que la transition des saisons 6 et 7 offrait une nouvelle approche passionnante.
J'ai longtemps placé les 4/5/6 au dessus, mais plus le temps passe, plus je me rends compte que je suis bien plus attaché, malgré leurs défauts, aux 3 premières saisons. De toute façon, les 6 premières sont fabuleuses...
Wilson a très fortement sous-entendu qu'il pourrait exploiter les saisons suivantes dans le futur. Donc si le jeu est un "succés" pour IDW Games (j'ignore quel niveau de vente ils attendent), on peut espérer des extensions avec surement de nouveaux persos (Cela m'étonne que pour l'instant Wilson n'ait pas parlé des Lone Gunmen qui sont si populaires chez les geeks américains...)
Edit: Certes Wilson n'a pas parlé des Lone Gunmen dans le cadre du jeu, mais IDW Games de son côté ne les a pas oubliés puisque c'est un des acteurs des Lone Gunmen, Dean Haglund, qui en mars a annoncé la sortie du jeu de plateau.

Kanap dit:bof je suis fan mais les 3 dernières saisons commençaient a sentir le réchauffé et en plus sans la présence de mulder :-(. pourtant il auraient pu faire quelque chose de bien. les premières et surtout celles du milieu (car budget en hausse et déménagement dans des studio hollywoodien) sont les meilleures ;-)
sinon est ce que ce projet a une chance de voir le jour avec la licence et tout ?

J'avoue que je suis le topic d'un coin de l'oeil sans lire 100% des mots mais sauf erreur, il est justement question de 3 premières saisons non ?