Oui le jeu concerne les 3 premières saisons.
Les joueurs agents doivent résoudre des affaires représentées par des cartes X-Files, et les 65 cartes X-Files correspondent chacune à 1 épisode des 3 premières saisons.
Quelques bonnes nouvelles (selon moi) :
- Le jeu est dorénavant annoncé de 90 à 120 min sur le site de l’éditeur, au lieu de 60 à 90.
- les illustrations du jeu seront toutes des dessins de Menton3. Pas de photo tirée de la série.
Comme cet artiste est capable de ça :
ça me va. Sa contribution à la Season 10 est à mon avis la meilleure chose à retenir de cette nouvelle déclinaison de X-Files en comics (même si sa participation est très limitée, quelques couvertures et un numéro pour l’instant)
Il y a 165 cartes à illustrer, j’espère que l’éditeur lui aura laisser le temps d’exprimer son talent.
Sur le facebook d’IDW Games, on voit plutôt ce genre d’images, mais sur BGG, Wilson ne peut certifier qu’elles seront présentes dans le jeu sous cette forme :
(Edit : je supprime le dessin du paquet de Morley, tiré de la BD mais d’un autre dessinateur. Il ne devrait pas figurer dans le jeu)
Je constate qu’on approche de la date de sortie, puisque IDW Games a dégainé l’appeau à fans, avec des phrases énigmatiques, des concours pour faire du “like” ou encore cette question accompagnée de cette image :
Plenty of your favorite characters will show up in the X-Files board game. Who are you most excited to see?
Heureusement, on trouve un peu plus consistant avec quelques nouveaux éléments de gameplay dévoilés par Kevin Wilson sur BGG, concernant justement les Lone Gunmen :
Wilson explique qu’on trouvera 4 cartes Alliés parmi les cartes Agents, ainsi que 3 cartes Alliés et 1 “allied-related card” parmi les cartes Syndicats.
Quand 1 carte Allié est jouée, ses effets s’appliquent pour le reste de la partie jusqu’à ce qu’une autre carte allié soit mise en jeu par un agent ou par la Syndicat. Alors, on défausse la précédente et ce sont les effets de la nouvelle carte qui s’activent. Cela annonce une lutte assez sympathique entre les deux camps pour maintenir ses alliés le plus longtemps au cours de la partie.
Chez les agents, on trouvera donc une carte Lone Gunmen, qui une fois en jeu permettra aux agents, à la fin de leur tour, de tirer deux cartes Agents et d’en garder une (au lieu de simplement tirer une carte).
Dans le paquet Agent, chaque allié correspond à un des types de compétence. Les Lone Gunman correspondent à la compétence Science.
Pure spéculation pour les amateurs de la série, mais je vois bien Deep Throat lié à la compétence Paranormal, X à la compétence Conflit et Richard Matheson à la compétence Politique.
Du côté du Syndicat, Wilson donne en exemple l’allié First Elder, qui demande de dépenser 2 jetons influence pour être activé : à chaque fois que le Syndicat met 1 jeton de cigarette dans le sac de preuve, il peut en mettre un 2ème.
Spéculation toujours : Cigarette-Smoking-Man et Well-manicured man pour les autres alliés disponibles
Ces éléments permettent, il me semble, de mieux saisir les liens entre les cartes, les compétences, la résolution des affaires, mais puisque le jeu devrait être sorti d’ici un mois ou deux, le mieux est sans doute d’attendre que la règle soit disponible.
Edit : un article synthétique de Kevin Wilson à lire ici. Il explique que son but était de faire un jeu pouvant plaire à la fois aux fans et aux joueurs et affirme que la façon de jouer les deux camps est très différente, pour retranscrire au mieux l’ambiance de la série.
A suivre !
Très intéressant ! Il promet déjà d’être beau !
Je profite de la remontée du topic pour un petit hors-sujet : on trouve sur ce site une rétrospective de la série, à l’écran et dans les coulisses. Ces articles de Sullivan Le Postec datent de l’année dernière, à l’occasion des 20 ans de la série, et sont passionnants.
Concernant les illustrations, j’espère vraiment que l’artiste aura eu le temps et la possibilité de s’exprimer, cela donnerait en effet un très beau jeu.
On peut voir qu’IDW Games aura bien un (petit) stand à la Gen Con mais je n’ai pas trouvé de listes des jeux qu’ils proposeront…
Nous voila en juillet, et pas encore de date de sortie annoncée. IDW Games parle maintenant d’août, même s’ils espèrent toujours être prêts pour la fin du mois, avec peut être la Comic Con en tête, du 24 au 27 juillet. On commence à trouver le jeu en précommande sur quelques sites.
Par contre, j’ai manifestement surinterprété des phrases comme : “Acclaimed gallery and comic book artist, menton3 (Memory Collectors, The X-Files: Season 10) brings his talents to the board gaming world by providing art direction for this project as well as the stunning box art.” ou celles-ci de Kevin Wilson sur BGG “From what I’ve heard, it’s all original art. Menton3 did the cover art and is the art director for the game according to what I read”
En effet tous les dessins ne seront pas de menton3, et on trouvera donc peut-être ce type d’image vu sur le tweeter d’IDW Games et que j’avais supprimé dans un précédent post :
Cette image est issue de la BD, d’un autre dessinateur, et j’avais l’espoir d’éviter ce genre de reprise, sachant que la Season 10, le comic X-Files en cours, est globalement calamiteuse au niveau des dessins… (et pas qu’à ce niveau, hélas)
Bon pour l’instant, pas de raison de paniquer puisque ce que qui a été dévoilé par IDW Games de la part d’un autre artiste ressemble plutôt à ceci :
A voir ce que ce mélange de style donnera…
Edit : J’ai fini par trouver le nom de l’artiste qui a dessiné cette image, c’est Mark McHaley qui s’est déjà essayé à X-Files comme on peut le voir ici ou là.
Silencieux, mais toujours curieux. Merci pour les news.
timbur, qui vient de se demander quelle réaction aurait eu Mulder devant le TARDIS -et je suis sûrement pas le premier…
D’après Kevin Wilson sur BGG, la production serait dans les temps.
De nouveaux points de règles sont expliqués et notamment comment les agents peuvent résoudre les affaires représentés par les cartes X-Files.
Parmi les cartes Agents, certaines indiquent quelque chose comme : “Investigate 2, +1 for every other agent in this region”. Si l’agent la joue durant son tour, lors de la phase “Act”, il peut poser 2 cubes progression, + 1 pour chaque agent présent dans la même région, sur l’enquête en cours dans la zone où il se trouve (au choix entre les deux affaires s’il se trouve au Sud).
Si le nombre de cubes est suffisant, l’affaire est résolue et l’agent peut en conséquence tirer le nombre de jetons preuve indiqué sur la carte.
C’est lors de cette résolution que le joueur incarnant l’homme à la cigarette peut déclencher les cartes reliées à cette affaire, ce qui provoque des effets tels que des blessures, de la perte d’influence ou même l’annulation de l’enquête.
Comme Wilson le précise, nous aurions donc affaire à un jeu aux règles simples dont la subtilité se trouverait dans les cartes. Plus on les connait, plus le jeu deviendrait savoureux avec une part de bluff entre les deux camps.
Je ne vois pas trop chez quel éditeur cela pourrait se faire, mais une version française serait donc vraiment sympa…
Pour les amateurs de la série, X-Files en BD c’était d’abord les couvertures de Miran Kim.
On appréciait ou pas, mais il y avait un parti pris fort.
C’était également le cas dans les trading cards illustrés par Thom Ang ou Cliff Nielsen
Tout ça pour dire qu’à l’annonce d’un jeu X-Files, j’imaginais des illustrations qui restituent l’ambiance de la série, et pas ça :
Car oui, ce serait à priori une des illustrations du jeu… En même temps, était-il vraiment judicieux de faire confiance à une entreprise qui a publié en BD un crossover X-Files / Transformers ?
Cette image a été dévoilée il y a quelques semaines, peut être suite à des mouvements de grogne sur BGG concernant l’absence d’infos sur le jeu. Cela a d’ailleurs révélé que Kevin Wilson lui-même ne semblait pas très informé. Des internautes ayant directement posé la question à l’éditeur se sont vus répondre qu’IDW attendait l’approbation de la Fox concernant certains éléments, ce qui peut légitimement faire douter d’une sortie ce mois-ci.
A la Comic Con de San Diego qui se déroule ce week end, les éditeurs ont fait une présentation du jeu et dévoilé quelques images mais à priori pas d’annonce de sortie ou de date précise.
D’après un commentaire sur Facebook, la sortie pourrait même être repoussée à novembre. [Edit : d’autres sources évoquent le 30 août]
Kim Kalkbrenner Peterson : I saw the box yesterday. Only a teaser. I was told it won’t be out until November.
Bon, personnellement, cela m’arrange, ayant déjà craqué pour quelques jeux cet été, et j’ose espérer que ce temps sera mis à profit pour améliorer le jeu et son design. Ce qui par contre m’exaspère, c’est cette annonce :
Five months after the initial release, a new expansion will be released for the game, covering additional vilians. Especially the Flukeman.
Qu’une extension soit prévue pour les autres saisons, d’accord. Qu’elle soit déjà planifiée avant même la sortie et un hypothétique succès, pourquoi pas… Qu’elle sorte cinq mois seulement après une sortie dont on ignore la date, je trouve cela bizarre. Mais qu’elle concerne des monstres qui apparaissent dans les saisons traitées par le jeu, et parmi les plus populaires, cela sent l’exploitation commerciale à outrance.
A l’époque, Chris Carter, le créateur de la série, avait un droit de regard sur le merchandising. Cela compliquait la tache des scénaristes et dessinateurs du comic de l’époque, qui s’en sont plaints depuis, mais cela a sans doute évité beaucoup de dérives (et permis la sortie de quelques perles comme Songs in the key of X).
Le jeu sera je l’espère intéressant, mais ce n’est pas la communication d’IDW Games, visant uniquement les fans de la licence, qui permettra de s’en rendre compte, à moins qu’ils ne changent de méthode si la sortie est effectivement repoussée. Kevin Wilson a pris l’initiative de dévoiler le gameplay sur BGG, mais il semble isolé.
D’après le tweeter d’IDW Games, une annonce devait avoir lieu sur leur site hier, mais pas de mise à jour à l’heure qu’il est. Peut-être dans la journée avec la fin de la Comic Con.
Malgré mes premières déceptions concernant l’aspect visuel du jeu, je continue dans mes recherches régulières d’infos, et j’ai trouvé cet article et cette image :
Pas de grande différence avec le proto au niveau du gameplay. Sur la droite doivent se trouver les paquets de cartes Syndicats / X-Files / Agents et à gauche on voit l’emplacement pour la carte Allié et deux pistes. Kevin Wilson avait écrit que les agents avaient un moyen d’estimer la quantité d’influence que possède le Syndicat derrière son paravent, cela doit être la piste rouge. Elle permet sans doute d’évaluer les risques d’enquêter sur certaines affaires, l’influence permettant au Syndicat d’activer ses cartes contre les Agents. Par contre je ne vois pas à quoi peut servir la piste bleue. La forme ronde évoque celle des jetons preuves, peut-être sont-ils posés ici une fois tirés du sac.
De nouveaux éléments de règle ont été dévoilés sur BGG.
Cela concerne la gestion des blessures et en substance Wilson explique que :
- les agents peuvent recevoir des cubes blessures suite à l’activation de cartes Syndicats ou de certaines cartes X-Files, jusqu’à un max de 5. Au-delà, ils ne peuvent pas en recevoir, même volontairement (certaines cartes ou le pouvoir de Krycek peuvent donner des avantages en échange de blessures.)
- Un joueur ne peut pas être éliminé. Les blessures ne tuent pas son perso. Par contre, elles nuisent à son efficacité sur le terrain. Pour enquêter sur une carte X-Files et ajouter par exemple 1 cube de progression, il faut jouer 1 carte + le nombre de blessures. Un agent ayant 5 blessures devra donc jouer 6 cartes pour ajouter 1 seul cube de progression. D’où une grande perte de temps.
- les agents peuvent se guérir grâce à l’influence. Nous ne savons pas encore à quoi sert exactement l’influence pour les agents (peut-être activer des effets de leurs propres cartes), mais lors de son tour un joueur peut soit jouer 1 carte soit recevoir 3 cubes influences. S’il fait ce choix, il peut échanger tout ou partie de l’influence reçue alors pour guérir ses blessures à raison de 1 influence pour 1 blessure. De plus Skinner reçoit 1 influence par tour, il peut préférer guérir une blessure.
Je dois dire que ce qui a été dévoilé jusqu’à présent de l’aspect visuel ne va pas vraiment m’aider à retrouver l’ambiance de la série. Sans doute ai-je en tête trop d’idées préconçues, et 20 ans d’imagerie liée au show, pour en juger sereinement… Mais je vais attendre de découvrir de nouvelles illustrations avant de regretter les screenshots.
On peut carrément dire que c’est pas beau, soyons fous.
Bon, en voulant représenter une carte des USA, avec quelques post-it et tout ce qui va avec, je ne sais pas si ça pouvait être bien plus beau, malheureusement…
Mais comme tu dis, on ne retrouve pas du tout l’ambiance de la série avec ce matériel là. Trop plat, trop de couleurs (du Rose ? Y’a t-il déjà eu une seule touche de rose dans la série ??), la carte est vraiment minimaliste, les pistes sont vraiment rudimentaires…
Dommage. X-Files est une série très visuelle, très particulière. Même sans voir les persos, quand on tombe sur un épisode à la télé, on reconnait tout de suite l’ambiance unique de cette série.
Là c’est… décevant. Enfin bon, comme dans un jeu vidéo, se ne sont pas les graphismes qui font le jeu, mais… bon.
Je me demande surtout où est la patte de menton3 dans ce qu’on a vu jusqu’à présent. Ses peintures ont une forte personnalité, la BD X-Files qu’il a illustrée est peut être un peu chargée mais elle a un style. Jusqu’à présent, tout ce qu’on a vu du jeu est extrêmement quelconque.
Les 3 premières saisons, c’est la photo magnifique de John Bartley, et là, rien ne permet de lui rendre justice.
BGG toujours avec la confirmation que le jeu sera en démo à la GenCon du week end prochain et l’annonce qu’il y aura une présentation vidéo lors du live de BGG vendredi 15 à 15h15 heure locale, soit 21h15 chez nous si je ne me trompe pas. Par Kevin wilson lui-même si j’ai bien compris.
Je ne pourrai pas regarder (je serai en plein Cthulhu…) mais si certains ici le peuvent (et éventuellement nous faire un retour…)
Ici ou là, de nouvelles cartes Syndicats :
Et ça : Europe will get X-Files
Je ne comprends toujours pas le choix de ces teintes et de ces fonds clairs pour une série si sombre…
Les chiffres doivent correspondre au coût en influence pour les activer.
Jusqu’à présent le texte vu sur les cartes reste abordable même avec mon faible niveau d’anglais. Les citations tirées des épisodes auront surement un vocabulaire plus varié, mais ça n’empêchera pas de jouer, et dans le contexte les fans peu anglophones comme moi devrait pouvoir les déchiffrer, ça aidera à se mettre dans l’ambiance…
De nouvelles images ici :
Comme l’avait prévu Wilson, cette image sur Twitter a provoqué quelques réactions concernant la faiblesse de Scully dans la catégorie Action.
Des vidéos de la Gencon:
Une en anglais sur BGG (avec une option pour des sous-titres anglais approximatifs mais qui peuvent aider)
La démo de Kevin Wilson (aux environs de 5:25:00)
Une vidéo sous-titrée en français sur Ludovox avec l’annonce d’une sortie le 15 octobre…
Merci pour tout le suivi d’infos. Je suis a priori déçu du niveau d’illustrations pour le prix annoncé. A voir.
Sur le site de l’éditeur, le jeu est maintenant officiellement annoncé pour octobre.
Sur X-Files news et BGG, nous découvrons de nouvelles cartes :
En relayant les infos sur ce fil, j’espérais partagé mon enthousiasme, mais certains éléments me laissent circonspect :
Concernant le gameplay, j’ai du mal à évaluer son intérêt, mais il apparaît clairement que nous n’aurons pas un Horreur à Arkham ou un Android à la sauce X-Files. Cela me déçoit, car au départ le prix annoncé m’avait fait penser à un jeu de cette catégorie, avec la mise en avant du thème que cela sous-entend. J’espère encore que les mécanismes ne se révéleront pas trop abstraits.
Concernant le design, une vision d’ensemble des cartes (comme ici) prouve, à mon avis, que non seulement la direction artistique globale n’évoque pas X-Files, mais que les différents styles choisis ne s’amalgament pas très bien.
Et surtout (puisque c’est la principale raison pour laquelle j’attends ce jeu), concernant la fidélité au thème, certains choix me laissent très dubitatifs :
- Kevin Wilson avait dévoilé le pouvoir de l’allié First Elder, pouvoir très nuisible qui correspondait parfaitement au personnage. Or on retrouve ce pouvoir sur la carte de l’allié Well manucured man qui a parfois aidé Mulder et Scully et s’est même sacrifié pour leur fournir des infos.
- Faire de L’Ively (« l’incendaire », un mutant qui n’apparaît que dans un épisode non mythologique) un des alliés du Syndicats n’a pas de sens.
- La représentation du Bounty Hunter fait référence a un seul épisode (controversé) et non à l’image classique de ce personnage…
Des détails pour ceux qui ne sont pas amateurs de la série, mais qui d’autre s’intéresse à ce jeu ?
Merci d’ailleurs à ceux qui rompent de temps en temps ce qui pourrait sinon s’apparenter à un long monologue…
Je crains que le jeu ne pâtisse de l’inexpérience de son éditeur. Encore quelques semaines pour en juger concrètement.
J’aime bien le graphisme des cartes, à l’inverse du plateau clairement pas immersif, à voir le système de jeu…
Note pour une prochaine fois : ne jamais mettre de date de sortie dans un titre de topic…
Toutefois, celle-ci semble se rapprocher. Dans ce tweet, IDW Games indique qu’ils ont reçu les premiers exemplaires de production.
D’où de nouvelles images :
On peut donc raisonnablement envisager une sortie cette année, ce dont beaucoup, sur BGG et ailleurs, commençaient à douter.
Les retards successifs ne me dérangent pas en eux-mêmes, mais j’espère juste que le manque d’expérience qui se manifeste au niveau de la production n’a pas eu trop de répercussions sur le développement du jeu lui-même.
Vivement la sortie pour avoir les premiers retours.
EDIT : De nouvelles images ici et maintenant là
Parmi les éléments qui n’avaient pas été dévoilés, le gigantesque paravent avec sans doute le concept d’avoir le joueur du Syndicat qui puisse vraiment se dissimuler derrière. A voir en action pour le côté pratique… et la confirmation que les cartes X-Files seront uniquement “illustrées” par leur emplacement sur la carte des USA.