Correction postée sur BGG
J’ai vu que le jeu était dispo dans les boutiques américaines. On sait quand le jeu sortira en France ?
Il est dispo dans certaines boutiques.
Quelqu’un l’a essayé?
Des retours ?
Quelqu’un sait si une version française est envisagée ?
Pour ma part, je n’ai pu récupérer le jeu que cette semaine, et j’espère faire une première partie ce week-end.
A l’ouverture de la boite, ce qui m’a d’abord surpris, c’est la taille du plateau. Je n’avais pas visualisé qu’il serait de la taille de celui d’Horreur à Arkham ou du Trône de fer (85x45 cm à peu près). Comme il n’est principalement qu’un support pour poser des cartes, je le pensais bien plus petit, et il aurait facilement pu l’être. La façon de compter les points va également prendre de la place : le poster à reconstituer fait 26x19 cm, alors que la piste sur le plateau est également là pour indiquer le nombre de pièces acquises.
Le paravent est bien aussi grand que prévu, et pour cacher quelques jetons, ce sera je pense assez peu pratique. Jetons aux icônes très ternes, voire moches.
Autre constatation : au fil de la découverte des illustrations, je pensais que la direction artistique partait dans tous les sens. Et bien au contraire, elle est plutôt cohérente. D’abord parce qu’elle propose une vision de la série, celle d’un univers administratif un peu poussiéreux, qui n’est pas la mienne, mais qui, après tout, est un choix. Mais aussi parce que les illustrations des cartes ne sont pas si disparates que je le pensais. Les cartes Syndicats présentent quelques dessins moins homogènes, mais finalement assez peu.
Pour une raison simple : sur les 165 cartes, il n’y a en réalité que 39 illustrations différentes. Et c’est une autre de mes surprises : Il y a bien 50 cartes Syndicats, mais seulement 13 effets différents ( + 3 cartes Alliés). En moyenne, chaque carte est en 3 exemplaires. A priori, 13 effets, cela me semble bien peu pour renouveler les parties, surtout quand 4 de ces effets ne sont qu’une variation. Cela s’inscrit sans doute dans la volonté de rendre le jeu très abordable.
Les 50 cartes Agents présente des effets un peu plus variés (19 cartes différentes + 4 Alliés).
Le principal souci sera je pense l’absence d’illustrations sur les cartes X-Files. Elles ne sont “illustrées” que par la zone des USA où l’affaire se déroule. Je le savais déjà, mais c’est en tenant les cartes en main que je me suis dit que ce choix allait nuire grandement à l’immersion. C’est une chose de se dire que j’essaie de résoudre l’affaire “Soft light” qui se déroule au Sud, cela en aurait été une autre d’avoir une illustration qui nous rappelle que l’affaire Soft light concerne un homme dont l’ombre absorbe les êtres vivants. Un simple dessin aurait sans doute rappelé le contexte et le synopsis de l’enquête, je ne suis pas sûr qu’un titre le permette, à part pour les fans hardcore comme moi. Certes, il y a aussi une citation, et elle est souvent choisi dans ce but, mais je suis sûr qu’associé à un dessin, cela aurait été plus efficace. A voir quand je jouerai avec des gens qui connaissent peu X-Files.
Pour les fans, je me suis amusé à regarder les épisodes manquants dans ces cartes : il y a bien sûr les épisodes qui se déroulent principalement hors de la carte : 1x07 Ice (Alaska) / 2x01 Little green men (Puerto Rico) / 2x19 Dod kalm (au large de la Norvège), mais aussi une poignée d’épisodes sans doute écarté pour avoir une bonne répartition dans les différentes régions : 2x16 Colony, 3x08 Oubliette, 3x12 War of the coprophages, 3x13 Syzygy, 3x14 Grotesque, 3x18 Teso dos bichos). On trouve par contre un épisode de la saison 4, 4x02 Unruhe.
Les deux premiers épisodes sont renommés : le pilote, qui n’a pas de titre, est désigné sous le titre “Class of '89” et l’épisode suivant, “Deep Throat”, est nommé “They’re here”, sans doute pour éviter une confusion avec la carte Agent “Deep Throat”.
Par contre, on ressent la patte de l’amateur d’X-Files de Kevin Wilson dans ces cartes : on peut enquêter en utilisant des cartes Science / Politique / Action ou Paranormal, et certaines affaires seront plus faciles à résoudre, ou plus difficiles, si on le fait en utilisant tel type de cartes plutôt que tel autre. Celles que j’ai lues correspondent bien au déroulement de l’épisode et à la manière dont l’enquête a été menée. Par exemple, dans l’épisode Irrestible (Le fétichiste), Mulder et Scully traquent un tueur en série sans pouvoir particulier (à priori), et donc utiliser des cartes “Paranormal” ralentit la résolution de cette affaire.
Dans l’ensemble, le matériel me semble de bonne qualité, mais ce n’est pas cela qui justifie le prix de 60 $. C’est sans doute du à la license, mais ce prix peut faire fuir du monde si le jeu est juste sympathique.
Je ferai un retour après mes premières parties.
Merci beaucoup pour ce premier retour.
Hâte de lire ton ressenti après une partie !
Première partie samedi soir. Nous sommes trois, j’incarne le Syndicat et mes camarades les Agents. Ne sachant rien du jeu, ils choisissent leur personnage au feeling : le premier joueur sera Krycek, et le second Scully. Ils connaissent un peu la série, mais sans plus. Ils fredonnent la musique, évoquent un ou deux épisodes qui les ont marqués, c’est sympa.
On place sur le plateau les deux premiers X-Files : ce sera “Young at heart” au Nord Est et “Beyond the sea” au Sud. Je leur rappelle le synopsis des épisodes pour les mettre un peu plus dans l’ambiance (Les citations sur les cartes ne rappellent pas vraiment les intrigues dans ces cas précis).
L’explication des règles dure dix - quinze minutes. Elles sont simples, et avec l’expérience explicables en bien moins de temps.
Le tour de chaque Agent se déroule en trois phases :
- l’Agent se déplace pour rejoindre une zone où se déroule une enquête (il y a 4 zones, Sud, Nord Est, Midwest et Ouest), ou peut échanger une carte Agent avec un autre Agent se trouvant dans la même zone.
- Ensuite il peut jouer une carte Agent en payant un coût en Influence, ou au contraire passer son tour pour récupérer trois jetons Influence.
- Enfin il tire une carte Agent.
Jouer une carte permet le plus souvent d’Enquêter : cela signifie ajouter un certain nombre de jeton “Progression” sur la carte X-File en cours dans la zone où se trouve l’Agent. Sur chaque X-File sont indiqués trois éléments :
- Sa difficulté : C’est le nombre de jeton Progression à placer sur la carte pour résoudre l’enquête. Cette difficulté varie de 3 à 12.
- Le gain en jeton preuves : Quand le nombre de jeton Progression sur la carte égale ou dépasse la difficulté, l’affaire est close et l’Agent tire d’un sac le nombre de jetons Preuve indiqué (Entre 1 et 4 selon la difficulté de l’affaire). Ces jetons Preuves ont pour valeur 1 ou 2.
- Un texte indiquant un effet, qui s’applique soit quand la carte est tirée, soit quand elle est résolue, soit lors d’une enquête, la plupart du temps pour influer sur le nombre de jetons Progression à ajouter.
Le but des Agents est de recueillir des preuves pour une valeur de 18 à 2 Agents, 27 à 3 et 36 à 4. Plus précisément, ils doivent acheter les 9 pièces du puzzle “I want to believe” dont chaque pièce coûte autant que le nombre d’Agent.
L’interaction vient de deux éléments principaux :
- Entre les Agents : Sur chaque carte Agent est dessiné un des symboles du jeu : Conflit, Paranormal, Politique ou Science. Pour jouer une carte, un Agent doit dépenser 1 jeton Influence. Mais il a une réduction de 1 dans un domaine où il est fort, et un coût supplémentaire de 1 dans celui où il est faible. Dans son domaine de prédilection, les cartes seront donc gratuites.
De plus, beaucoup des cartes X-Files indiquent également un de ces symboles avec cet effet : “Enquêter avec une carte Science (ou Politique, ou Paranormal etc) ajoute 1 jeton “Progression” de plus (ou au contraire 1 de moins)”.
L’intérêt des Agents est donc de jouer des cartes et d’enquêter sur des affaires concernant leur domaine de prédilection, en échangeant les cartes en fonction de leur symbole.
- Avec le Syndicat : Lors de son tour, le joueur du Syndicat place des cartes Syndicat face cachée. Chacune de ces cartes est liée à une carte X-Files. Quand un agent enquête sur un X-File, le Syndicat peut dépenser de l’influence pour activer l’effet de cette carte. Beaucoup de ces cartes permettent d’annuler une enquête d’un certain type (Science, Politique etc…), d’autres font perdre de l’Influence, certaines sont sans effet et servent à intimider les Agents qui pourraient ainsi hésiter à enquêter.
De plus, à la fin de chaque tour, le Syndicat pioche dans le sac autant de jetons preuves que de X-Files non résolus, et ajoute un jeton Cigarettes à la place. Les jetons cigarettes, s’ils sont tirés par les Agents lors la résolution d’une affaire, sont défaussés et nuisent ainsi à leur progression.
Le but du Syndicat est d’accumuler des jetons preuves (de valeur 1 ou 2) pour un total de 25.
La partie commence fort avec une enquête de résolue dès le premier tour. Pour les Agents, la stratégie est très simple : se répartir au mieux les cartes, s’allier sur une même affaire pour en laisser le moins possible de non-résolue à la fin d’un tour. Mais mes joueurs se prennent au jeu, s’amusent à dire qu’ils “pratiquent une autopsie” plutôt que “Enquêter 2, + 1 pour chaque autre carte Science dans votre main” quand ils jouent la carte “Autopsy” en question.
Toutefois, les X-Files sont vite envisagées comme : la carte où il nous manque 3 jeton Progression, celle ou il en faut 6 etc… J’ai continué à indiquer le synopsis du X-File tiré, mais cela semblait artificiel (comme l’aurait peut-être été l’ajout d’un dessin ou d’un résumé comme je le suggérais dans un précédent message). Il faut s’y résoudre : on ne vit pas une “aventure” dans ce jeu, le récit d’une partie ne fera pas vibrer, on est dans quelque chose d’assez mécanique.
Toutefois, le léger stress, associé au fait d’enquêter en ignorant quel effet pourrait se produire, est quand même présent. Ce mécanisme, ainsi que l’ajout de jetons Cigarettes parmi les preuves permettent de ressentir le thème : Les Agents se battent contre une force dans l’ombre qui ne les attaque pas directement mais nuit à leur progression. Et ça, ça marche vraiment bien.
Le principal souci ressenti durant la partie, c’est que la menace cachée dans l’ombre n’a pas grand chose à opposer :
- mes joueurs sont compétents en Science et Conflit, je n’ai que des cartes annulant les cartes Politique et Paranormal.
- mes joueurs piochent trois Alliés, je n’en pioche aucun (Lorsqu’une carte Allié est jouée, son effet s’applique jusqu’à ce qu’une autre carte Allié soit jouée, et évidemment les deux camps possèdent des Alliés)
- mes joueurs économisent leur Influence en jouant des cartes dans leur domaine fort, j’en gagne automatiquement 2 par tour (autant que le nombre d’agents) ce qui ne me permet d’activer en moyenne qu’une carte par tour (d’un coût entre 1 et 5 jetons Influence). (Et leur Allié l’agent Pendrell présent durant la deuxième moitié de la partie augmente encore le coût de 1)
- Je dépense 3 Influences pour faire subir 3 blessures à un Agent, il me sort à deux reprise une carte qui permet d’enquêter plus efficacement quand on est blessé. (Les blessures, normalement, nuisent à l’efficacité d’une enquête)
- Je place au mieux un jeton cigarette par tour dans un sac où il y a 40 jetons preuve au départ, le pouvoir de Scully permet de s’en débarrasser les rares fois où elle en pioche.
- De plus, puisqu’il y a toujours autant de X-Files d’ouverts que d’Agent, le bluff ne fonctionne pas : le choix est trop limité, et il y a peu d’intérêt à ne pas enquêter quand on peut le faire.
- Si les Agents n’enquêtent pas lors d’un tour (soit qu’ils recueillent de l’Influence, soit qu’ils jouent d’autres types de cartes), je n’ai rien à faire ! Certes, dans ce cas je recueillerai plus de preuves…
Bref ils enchaînent les enquêtes sans que j’arrive à les ralentir et collectionnent les pièces de puzzle : ce qui me semblait gadget (et ça l’est) a quand même été une source d’amusement. A fond dans leur rôle, mes joueurs se sont interrogés sur l’image qui allait se former. Pas sûr qu’on ne préfère pas utiliser la piste de score prévue une prochaine fois, mais en tout cas, cette fois ci, c’était sympa.
La partie a duré 1h20, installation et explications comprises, pour je pense 14 tours de jeu. Les agents ont résolu 7 / 8 affaires (sur 65 en tout, avec chacune une difficulté ou un effet différent : cela offrira un peu de rejouabilité) et accumulé les 18 pts nécessaires alors que je n’avais que 15 points sur 25. La moitié des cartes Agents a été pioché, et environ un tiers des cartes Syndicats. Il est certain qu’un tirage de cartes plus appropriées m’aurait permis de nuire un peu plus.
Après une unique partie, mon opinion reste à affiner, d’autant plus qu’une erreur au début en a peut-être modifié le cours : j’ai oublié de commencer la partie, en tant que Syndicat, avec deux jetons Influence. Mais globalement, je me suis amusé et j’ai envie d’y rejouer.
Toutefois, les Agents n’ont pas du ressentir de challenge particulier. La réflexion demandée et les possibilités sont quand même réduites, et les choix à son tour de jeu m’ont paru quasi automatiques. Mais n’ayant pas joué le rôle d’Agent, peut-être que mes partenaires ont juste été très bons.
De mon côté, je n’ai ressenti que peu de tension, peu de frustration, peu de surprises, aucun choix cornélien, aucun sentiment d’accomplissement, bref rien de ce qui me plaît dans les jeux en général. Je pense qu’il y a de très bonnes idées (les cartes attachées, les jetons cigarettes, les alliés) mais que l’ensemble aurait pu être affinée. Je ne voudrais pas parler d’équilibrage après une seule partie, mais je rappelle que le jeu a été annoncé en mars 2014 pour une sortie en juillet 2014. Bref il me semble avoir été crée en urgence pour profiter de l’actualité X-Files chez IDW Publishing, pas sûr qu’il ait connu d’innombrables parties test.
Mais j’espère me tromper et découvrir au fil des parties que le Syndicat est un rôle plus intéressant qu’il n’y paraît, qu’il peut vraiment proposer un challenge pour les joueurs qui sont en face et s’affranchir du hasard de la pioche. Sinon, cela restera un jeu sympathique, simple à sortir, avec de bonnes idées et le meilleur thème du monde… Ce qui me frustre, c’est l’impression que ça aurait pu être un jeu bien meilleur encore. Pas un jeu différent comme j’ai pu rêver d’un Horreur à Arkham à la mode X-Files lorsque le jeu a été annoncé, non, le même jeu, mais en plus intense et plus tendu.
D’une manière générale, je pense que le jeu doit être plus intéressant à 4 ou 5 joueurs. Il repose beaucoup sur l’interaction entre Agents, et la présence de plus de X-Files ouverts en même temps peut amener à une plus grande variété de choix et donc la possibilité de bluff. Le jeu à deux, avec un joueur incarnant deux Agents, doit être assez artificiel.
Évidemment, ce n’est un avis qu’après une seule et unique partie, et j’espère bien voir le jeu se révéler avec l’expérience ou dans d’autres configurations. Car j’ai vraiment envie d’y rejouer. J’ai également hâte d’avoir des retours d’autres joueurs pour savoir si ma partie était atypique ou non (peut-être ai-je été très malchanceux).
Merci pour ce compte rendu.
Je suis fan de la série mais malheureusement je pense passer mon tour si le jeu est localisé en vf.
Personnellement, l’environnement graphique du jeu ne m’inspire pas plus que ça et personnellement j’aurai préféré un jeu coopératif (et ton compte rendu renforce mon impression vu ton ressenti de partie en tant que méchant).
dommage donc, bien que mon avis sur le sujet ne soit pas totalement définitif
http://boardgamegeek.com/filepage/116813/traduction-des-effets-des-cartes
J’ai fait une traduction des effets des cartes. Lien mis dans les ressources du jeu.
Je travaille sur la mise en page des effets. Ce seront des bas de cartes à coller à la place du texte des effets. Prochainement donc.
En fait je suis allé plus vite que prévu
Donc les fichiers PDF ont été postés sur BGG. http://boardgamegeek.com/filepage/116813/traduction-des-effets-des-cartes.
Imprimable sur des étiquettes au format 7 cm x 3.7 cm.
J’ai francisé mes cartes, c’est un peu long mais le résultat final en vaut la peine.
Ainsi le jeu sera francisé… enfin n’hésitez pas à me remonter des erreurs… ça arrive…
Merci bien
Le jeu me tente bien, je vais regarder ça d’un peu plus près.
Il reste 8 jours pour ce jeu en solde sur un certain site spécialisé (je crois que c’est interdit de nommer les boutiques)
En attendant le 24 janvier 2016 et la saison 10…
… comme promis, une extension pour le jeu est annoncée :
The X-files - Trust no one
- 60 nouvelles cartes X-Files qui doivent donc correspondre aux saisons 4 à 6, un nouveau plateau représentant peut-être le reste du monde et permettant l’ajout des quelques épisodes des trois premières saisons oubliés dans la boîte de base parce que se déroulant hors des USA.
- 25 nouvelles cartes Agents / 25 cartes Syndicats : un peu de nouveauté ne fera pas de mal, on a quand même vite fait le tour des différents effets du jeu de base.
- 5 nouveaux agents. Peut être Jeffrey Spender et Diana Fowley pour rester sur les saisons 5/6. Kersh apparaît également en 6ème saison. Vont-ils déjà ajouter Doggett et Reyes ? Sinon je ne vois pas où trouver 5 nouveaux persos agents du FBI. Blevins peut-être…
- une nouvelle mécanique mettant en scène certains monstres célèbres : Tooms, Flukeman (l’homme-douve), la famille Peacock (de l’épisode Home / La Meute). C’est selon moi l’ajout principal de cette extension. J’espère que cette mécanique rendra le joueur Syndicat un peu plus menaçant et efficace. 4 pions “Trail” et 4 pions “Blockade” doivent correspondre à cette mécanique, avec surement des cartes Agents et Syndicats s’y référant.
Mon avis est toujours réservé sur le jeu de base, qui est sympa mais a un peu de mal à sortir, mes joueurs faisant la moue quand je le propose. Peut-être que l’extension ajoutera un peu de tension et d’enjeu.
J’ai trouvé les infos sur BGG mais je pense que la source principale sont les futurs distributeurs du jeu comme GTS, parce que je n’ai trouvé aucune info de l’éditeur lui-même, à peine un tweet de Kevin Wilson. Cela m’a peut-être échappé, mais je n’ai pas vu d’annonce liée à la Gencon. Le jeu semble prévu pour le 27 novembre.
Le 28 novembre, Gillian Anderson sera au Toulouse Game Show. 14€ l’entrée, 35€ l’autographe, 40€ la photo, et devoir supporter des gens en cosplay toute une journée, je ne sais pas si je suis fan à ce point… Hélas, c’est fort possible…
Je ne pensait pas qu’il sortirait des placards ma série tv préférée (*avec Dexter) et personnellement je trouve l’ensemble de jeu plutôt soignée et correspondant à l’ambiance, je n’ai pas encore eu le temps regarder côté mécanique de jeu mais ça me tente énormement… en espérant une version française rapidement c’est impératif… mais la vérité est ailleurs !! cette série méritait que l’on redore son blason, je crois que je ne me lasserait jamais de cette ambiance d’intrigue et cet univers intelligement ficelée dans les moindres détails tout le mérite à chris carter et notre bon vieux “Fox”, que les hérétiques passent le chemin ou reconnaissent l’originalité de ce chef d’oeuvre !!
Je profite de la remontée du sujet pour signaler que la sortie de l’extension est repoussée à janvier (pour profiter de la diffusion des nouveaux épisodes ?).
Concernant le jeu de base, je n’ai rien vu au sujet d’une VF. Aucun des jeux originaux de cet éditeur n’a, à ma connaissance, connu de version française, cela n’incite pas à l’optimisme. La francisation par Wilhelm disponible sur la fiche du jeu permet de jouer sans souci, mais moi aussi j’espère encore une VF…
Y en a qui ont testé cette extension?
Elle apporte du gameplay en plus ou c’est juste du contenu?
Pas encore testé, mais j’ai hâte de le faire car les ajouts de l’extension semblent très sympathiques :
- Le jeu est pensé en “scénario” : saison 1 à 3 ou saison 4 à 6. Cela correspond à des cartes Alliés différentes selon les 2 scénarios, ainsi que des persos et des X-Files différents. Pas sûr que cela change change beaucoup les sensations, par contre le niveau de difficulté pour les Agents augmente sensiblement il me semble. Les 5 nouveaux persos ont un pouvoir plus faible que les 4 du jeu de base. Pour les 3 Lone Gunmen (Byers, Frohike et Langly), il faudra le vérifier à l’usage, mais pour les deux nouvelles versions de Mulder et Scully, il s’agit clairement d’une version plus couteuses ou hasardeuses de leurs pouvoirs du jeu de base. De même pour les Alliés, ceux des Agents me semblent plus faibles dans ce nouveau set de cartes. (Pour ceux que ça intéresse, les nouveaux Alliés des Agents sont Jeffrey Spender / Albert Hosteen / Marita Covarrubias / Walter Skinner, les nouveaux Alliés du Syndicat sont Alex Krycek / Diana Fowley / Marita Covarrubias)
Les nouvelles cartes X-Files présentent des effets plus variés, toujours en rapport avec l’épisode correspondant et pour le fan que je suis c’est très sympa.
- l’extension ajoute un petit plateau correspondant au reste du monde. Les Agents doivent payer 1 influence pour s’y rendre ou le quitter. Là encore, cela augmente la difficulté pour les Agents. Seulement 3 X-Files sur 68 se déroulent dans cette zone en saison 1-3, 5 sur 53 en 4-6.
- Certaines cartes X-Files présentent l’effet “Trail”. Les Agents ne peuvent enquêter sur ce X-File que s’ils ont terminé une mini-enquête supplémentaire dans une autre région.
- Les nouvelles cartes Agents autres que les Alliés se mélangent à celles du jeu de base et ajoutent environ 7 nouveaux effets.
- Quelques cartes Syndicats se mélangent à celles du jeu de base, et seront utilisées dans les deux scénarios. Cela correspond à 3 nouveaux effets qui aident grandement le Syndicat.
La seule principale nouvelle règle concerne un nouveau type de cartes Syndicats : les cartes “Sightings”. Normalement, les cartes Syndicats sont jouées face cachée, liées à une carte X-File et le joueur peut les activer en payant le coût indiqué quand un Agent enquête sur le X-File concerné. A l’inverse, les cartes “Sighting” sont jouées face visible en payant le coût indiqué immédiatement, et leurs effets sont actifs tant que la carte reste en jeu. Pire encore pour les Agents, le Syndicat peut les déplacer sur le plateau pour 1 influence, et s’il joue habilement ne pas avoir à les défausser quand le X-File lié est résolu.
Cette mécanique est encore une fois en faveur du Syndicat, d’autant plus que les effets associés ne sont pas anecdotiques. 2 cartes “Sightings” (Smoking-Man, Samantha Mulder) sont à mélanger aux cartes de base utilisées dans les deux scénarios, 4 autres cartes Sigthing (Flukeman, The Peacocks, Eugene Tooms, Alien Bounty Hunter) sont à mélanger au paquet pour le scénario correspondant aux saisons 4-6.
Clairement, Kevin Wilson a pensé cette extension comme un niveau de difficulté supplémentaire à franchir pour les Agents. Il a toujours présenté le jeu de base comme un jeu simple et familial, cette extension devrait permettre d’ajouter enjeux et tension.
Il est bien sûr possible de mélanger toutes les cartes ensemble, mais cela irait sans doute à l’encontre de l’objectif de l’auteur, celui de complexifier son jeu peu à peu, tout comme les enquêtes de Mulder et Scully sont devenus de plus en plus complexes au cours des saisons.
J’espère trouver l’occasion d’essayer cette extension cet été, pour confirmer ou non ce ressenti.
As-tu tester l’extension au final ?
Je viens de voir sur une boutique en ligne Legendary Encounters X-files.
Quelqu’un a déjà tester?
Je le reçois après demain