[The X-Files] Un jeu de Kevin Wilson

Les règles sont en ligne

Vraiment dommage ces choix graphiques..

C'est vrai que ce n'est pas très beau... on dirait un vieux jeu. :roll:

seagall dit:C'est vrai que ce n'est pas très beau... on dirait un vieux jeu. :roll:

Oui, ça fait jeu des années 90'

On lit dans les règles que la direction artistique est de Robbie Robbins, un des créateurs d'IDW Publishing Comics. Je m'étais enflammé sur le nom de menton3 et la découverte de ses œuvres (mais il était bien mentionné dans les premières annonces comme "art director"), il n'a finalement fait que la couverture.
Pour les illustrations des cartes, on retrouve une douzaine de noms, tous dessinateurs pour les comics d'IDW. Donc sans doute beaucoup de reprises d'images de la Season 10, la BD X-Files en cours. Et il me semble avoir déjà écrit quelque part sur ce topic le mal que je pensais de cette nouvelle adaptation, tant au niveau graphique que scénaristique.
J'ai du mal à croire que les personnes responsables de l' "illustration" du paravent apprécient vraiment la série. Comment le joueur incarnant le Syndicat pourra-t-il être crédible caché derrière ce truc... J'ai comme l'impression, peut-être fausse, que ce jeu s'est créé dans l'urgence et qu'il pâtit de certaines décisions hâtives. Mais si je me trompe et que l'éditeur assume vraiment tous ces choix, je ne les comprends pas.
Néanmoins, pour moi, ça fait 20 ans que c'est trop tard et que j'achète le moindre bouquin, CD ou jeu tiré de la série, mais pour ceux qui pourraient être attirés par la licence, entre les règles consultables en ligne et les photos du matériel diffusées par l'éditeur, il y a de quoi se forger sa propre opinion au-delà du nom X-Files. Ne manque qu'une vidéo de partie...

Faut que je me lance dans la lecture des règles, les mécanismes sont peut être très bons, ce qui peut contre balancer le design vraiment laid.

Une critique du jeu par Tom Vasel :
https://www.youtube.com/watch?v=PonRHmQrS8I

En même temps, c'est une série des années 90 donc rien de choquant je trouve pour le graphisme qui ferait vieillot.
Quand s'habitueà Historia, on s'habitue à tout vous me direz ^^
Si un jeu Columbo sortait, je trouverais çà bizarre d'avoir des graphismes modernes et actuels.
J'attends les retours avec impatience étant un grand fan de la série!!!

Dans les années 90, la série inspirait ce genres d'images :


et d'autres exemples encore ici, avec quelques liens.
Je ne sais pas si c'est vieillot, mais, même si je n'apprécie pas tout, cela m'évoque bien plus la série et son atmosphère mystérieuse que ça.
Dans les choix d'IDW Games, plutôt qu'un aspect "vieillot", je vois plutôt une fadeur ou un aspect consensuel assez contemporain et surtout une volonté de promouvoir leur comics, ou tout simplement d'économiser du temps ou de l'argent en les utilisant de nouveau. Tant mieux pour ceux qui s'y habituent, moi j'ai encore du mal... Le pire, c'est qu'au départ, ils ont mis en avant le nom de menton3 qui fait ce genre de choses :

alors évidemment quand j'ai vu les choix de direction artistique, cela m'a déçu... Je savais bien qu'on ne pourrait avoir cette qualité sur une centaine d'illustrations, mais cela annonçait une certaine orientation, qu'ils n'ont finalement pas suivie.

Le jeu n'est toujours pas en vente, Pandasaurus Games a évoqué une grève des dockers sur BGG il y a quelques semaines.

Le jeu est désormais en vente dans les magasins américains.
En France, ce sera sans doute pour dans quelques semaines. Au moins une boutique propose déjà une précommande pour 55€ (le jeu semble toujours à 60$ prix conseillé, et je l'ai vu entre 50$ et 40$ sur des boutiques en ligne US).
Pour revenir sur la critique de Dice Tower, Tom Vasel semble répondre par avance à ce qu'on pourrait reprocher au jeu et prend sa défense, mais avec tant de précautions que je discernais finalement mal son avis (mais cela vient sans doute de mon anglais approximatif). Sur BGG, il donne la note de 6 au jeu, soit dans la moyenne basse des notes qu'il attribue d'habitude.
Je ne suis plus à un mois près, je vais attendre qu'il soit disponible dans ma boutique habituelle. Sauf si annonce miraculeuse d'une traduction française ?

Fan de la première heure de la série, la sortie d'un jeu dans cet univers m'emballe. Je possède aussi quelques cartes du CCG.
La lecture des règles montre un jeu simple mais j’attendrai vraiment mes premières parties pour donner un avis.
En attendant j'ai fait une traduction des règles qui est partagée sur BGG.
http://boardgamegeek.com/filepage/113991/traduction-francaise-des-regles
Fight the Future...

Merci pour ce super boulot !

Harkoth dit:Merci pour ce super boulot !

De rien :D
Ma boite arrivera la semaine prochaine... :wink:

Une mise à jour de la traduction. Correction d'un non sens et de quelques fautes.
N'hésitez pas à me faire des retours.
http://boardgamegeek.com/filepage/113991/traduction-francaise-des-regles
Trust no one

Premier début de partie en solo pour voir un peu le déroulement du tour de jeu et première boulette de traduction :oops:
Attention Errata : page 9 - résoudre un X-file => vous piochez immédiatement un nombre de jeton de la réserve de Preuve égal à la valeur de récompense de preuve (et non la valeur de la difficulté).

Correction postée sur BGG :D

J'ai vu que le jeu était dispo dans les boutiques américaines. On sait quand le jeu sortira en France ?

Il est dispo dans certaines boutiques.
Quelqu'un l'a essayé?

Des retours ?
Quelqu'un sait si une version française est envisagée ?

Pour ma part, je n'ai pu récupérer le jeu que cette semaine, et j'espère faire une première partie ce week-end.
A l'ouverture de la boite, ce qui m'a d'abord surpris, c'est la taille du plateau. Je n'avais pas visualisé qu'il serait de la taille de celui d'Horreur à Arkham ou du Trône de fer (85x45 cm à peu près). Comme il n'est principalement qu'un support pour poser des cartes, je le pensais bien plus petit, et il aurait facilement pu l'être. La façon de compter les points va également prendre de la place : le poster à reconstituer fait 26x19 cm, alors que la piste sur le plateau est également là pour indiquer le nombre de pièces acquises.
Le paravent est bien aussi grand que prévu, et pour cacher quelques jetons, ce sera je pense assez peu pratique. Jetons aux icônes très ternes, voire moches.
Autre constatation : au fil de la découverte des illustrations, je pensais que la direction artistique partait dans tous les sens. Et bien au contraire, elle est plutôt cohérente. D'abord parce qu'elle propose une vision de la série, celle d'un univers administratif un peu poussiéreux, qui n'est pas la mienne, mais qui, après tout, est un choix. Mais aussi parce que les illustrations des cartes ne sont pas si disparates que je le pensais. Les cartes Syndicats présentent quelques dessins moins homogènes, mais finalement assez peu.
Pour une raison simple : sur les 165 cartes, il n'y a en réalité que 39 illustrations différentes. Et c'est une autre de mes surprises : Il y a bien 50 cartes Syndicats, mais seulement 13 effets différents ( + 3 cartes Alliés). En moyenne, chaque carte est en 3 exemplaires. A priori, 13 effets, cela me semble bien peu pour renouveler les parties, surtout quand 4 de ces effets ne sont qu'une variation. Cela s'inscrit sans doute dans la volonté de rendre le jeu très abordable.
Les 50 cartes Agents présente des effets un peu plus variés (19 cartes différentes + 4 Alliés).
Le principal souci sera je pense l'absence d'illustrations sur les cartes X-Files. Elles ne sont "illustrées" que par la zone des USA où l'affaire se déroule. Je le savais déjà, mais c'est en tenant les cartes en main que je me suis dit que ce choix allait nuire grandement à l'immersion. C'est une chose de se dire que j'essaie de résoudre l'affaire "Soft light" qui se déroule au Sud, cela en aurait été une autre d'avoir une illustration qui nous rappelle que l'affaire Soft light concerne un homme dont l'ombre absorbe les êtres vivants. Un simple dessin aurait sans doute rappelé le contexte et le synopsis de l'enquête, je ne suis pas sûr qu'un titre le permette, à part pour les fans hardcore comme moi. Certes, il y a aussi une citation, et elle est souvent choisi dans ce but, mais je suis sûr qu'associé à un dessin, cela aurait été plus efficace. A voir quand je jouerai avec des gens qui connaissent peu X-Files.
Pour les fans, je me suis amusé à regarder les épisodes manquants dans ces cartes : il y a bien sûr les épisodes qui se déroulent principalement hors de la carte : 1x07 Ice (Alaska) / 2x01 Little green men (Puerto Rico) / 2x19 Dod kalm (au large de la Norvège), mais aussi une poignée d'épisodes sans doute écarté pour avoir une bonne répartition dans les différentes régions : 2x16 Colony, 3x08 Oubliette, 3x12 War of the coprophages, 3x13 Syzygy, 3x14 Grotesque, 3x18 Teso dos bichos). On trouve par contre un épisode de la saison 4, 4x02 Unruhe.
Les deux premiers épisodes sont renommés : le pilote, qui n'a pas de titre, est désigné sous le titre "Class of '89" et l'épisode suivant, "Deep Throat", est nommé "They're here", sans doute pour éviter une confusion avec la carte Agent "Deep Throat".
Par contre, on ressent la patte de l'amateur d'X-Files de Kevin Wilson dans ces cartes : on peut enquêter en utilisant des cartes Science / Politique / Action ou Paranormal, et certaines affaires seront plus faciles à résoudre, ou plus difficiles, si on le fait en utilisant tel type de cartes plutôt que tel autre. Celles que j'ai lues correspondent bien au déroulement de l'épisode et à la manière dont l'enquête a été menée. Par exemple, dans l'épisode Irrestible (Le fétichiste), Mulder et Scully traquent un tueur en série sans pouvoir particulier (à priori), et donc utiliser des cartes "Paranormal" ralentit la résolution de cette affaire.
Dans l'ensemble, le matériel me semble de bonne qualité, mais ce n'est pas cela qui justifie le prix de 60 $. C'est sans doute du à la license, mais ce prix peut faire fuir du monde si le jeu est juste sympathique.
Je ferai un retour après mes premières parties.