Thème/mécanisme, le meilleur...

Hello!

Je lance un topic suite à une remarque de Dori sur Tikal.

On parle souvent de thème et de mécanisme dans les jeux...

Selon vous quel jeu associe de la plus belle manière Thème et Mécanisme? Et cette association lui donne un plus indéniable...

Pour moi c'est Tikal, le thème (Exploration) et le mécanisme (tuiles découvrant le plateau a fur et a mesure) donne un plus au jeu...

Autrement Sprinter m'attire car il me semble qu'il associe bien le thème avec le mécanisme...

Romain

Je trouve que Puerto Rico s'en sort tres bien. Funkenschlag aussi.

j'ai posté dans l'autre topic :oops:
pour moi c'est :
trias,
niagara,
formule dès.

Pour démarrer, il y a une liste sur le site de Bruno :

:arrow: Les Jeux à Thème Fort

ReiXou dit:Pour démarrer, il y a une liste sur le site de Bruno :

Oui mais là, la question n'est pas quels jeux ont un thème fort, mais quels eux associent le mieux mécanismes et thèmes.

ReiXou dit:Pour démarrer, il y a une liste sur le site de Bruno :

Les thèmes sont forts et présent dans cette liste mais ils n'ont pas forcéement une mécanique naturellement associée.

Dites les jumeaux, vous êtes sur de ce que vous dites :?

Même en creusant un peu ?

Non parce que si le thème est fort, c'est que la méca va avec. Parce que sinon, le thème est pourri.

sinon vous auriez pas une paire ciseau affutée au milième de millimètre ? Ce serait pour des cheveux :)

Romanus dit:Hello!
Selon vous quel jeu associe de la plus belle manière Thème et Mécanisme? Et cette association lui donne un plus indéniable...

Vinci ? :lol:

Les jeux de conquête en général ? :roll:

Pour les jeux de conquètes, le mécanisme n'est pas forcément innovant ou apporte un plus au jeu... A l'extrème, le risk jeu de conquète :roll: a un mécanisme pourri qui n'apporte pas un plus au jeu (heu remplacer pourri par mauvais...)

Pour la liste de Bruno, si les jeux ont des thèmes forts, leurs mécanismes n'est pas forcément "bien" associé au jeu (sans capillotractage, ni ciseaux affutés) par exemple la crique des pirates, la fièvre de l'or, leur thèmes sont forts! on s'y croirait mais bon, les mécanismes du jeu apportent-t-ils un plus au thème?

La crique des pirates ça pourrait etre une course de cadie dans un supermarché c'est idem! Au rayon fruit, boucherie, surgeler etc...
Ce qui est sympa c'est que c'est des pirates... :)

Romanus dit:La crique des pirates ça pourrait etre une course de cadie dans un supermarché c'est idem! Au rayon fruit, boucherie, surgeler etc...
Ce qui est sympa c'est que c'est des pirates... :)

Oui pour la partie déplacement simultané.

Pour tout le reste (les bateaux, les tresors, la grosse tatane dans ta face), on est bien chez les pirates.

Ou alors on fait pas les courses au même endroit. C'est où, toi, ça a l'air rigolo :wink:

alors pour moi et sans hésiter:

Game of throne pour peu que les les joueurs aient lu les livres. C'est vraiment puissant

sinon Puerto rico a aussi un theme que je trouve assez fort :)

La guerre de l'anneau

Jusqu'a y'a pas longtemps c'etait sans conteste Tikal mais la j'avoue qu'il est rejoint par Age Of Steam

Bon mix mécanique/thème

Funkenslag
Liberté de Wallace
FMP
Space Hulk
Rette wehr sie kann (pas vérifié l'orthographe)
Modern Art
La Citta
I'm the Boss
Puerto Rico
Stephenson Rocket
Goldland
La Guerre de l'Anneau
Trias

A signaler
Duel de Knizia
Elfenland
Seigneur des Anneaux (coopératif)

Game of throne, La guerre de l'anneau, kuhandel, et traumfabrik

ReiXou dit:
Ou alors on fait pas les courses au même endroit. C'est où, toi, ça a l'air rigolo :wink:

Tu vas pas aux bonnes heures! La vielle dame récalcitrante au rayon boucherie c'est le pirates de légende... :wink:

Elle traine dans le supermarché de rayon en rayon en essayant d'être servie avant tout le monde... brrrrr je ne veux pas tomber sur la vielle dame!!!

Way out West, Liberté, Age of Steam, Princes of the Renaissance, Struggle of Empires et Byzantium (qui sort l'année prochaine).

Vous voyez ce que je veux dire, ou pas ? :D

ReiXou dit:Way out West, Liberté, Age of Steam, Princes of the Renaissance, Struggle of Empires et Byzantium (qui sort l'année prochaine).
Moubourreur ! :evil:

ReiXou dit: (Wallace ceci, Wallace cela)

[ Raphaëlade ]
Ce que je vois, c'est que t'es un bourredemourreur
[ / Raphaëlade ]
grrr grillé par le troll

Je rejoins ceux qui mettent en avant Game of Thrones. Dans le même genre, Dune parviens également bien à retranscrir l'ambiance des bouquins...