Thème/mécanisme, le meilleur...

Oups, oubli de connexion... Sinon, le bourremourage semble porter ses fruits puisque je commence à me dire que ma ludothèque est peut-être bien orpheline d'un Wallace (malheureusement, j'aime pas les trains...) !

Jusqu'a y'a pas longtemps c'etait sans conteste Tikal mais la j'avoue qu'il est rejoint par Age Of Steam

Age of Steam? Y'a pas plus abstrait comme jeu! en plus des emprunts qu'on rembourse jamais et dont on continue à rembourser les intérêts ad vitam eternam, ca correspond à quoi dans la vraie vie?

dans la catégorie jeu de trains, les mécaniques de 1856 collent beaucoup mieux au thème...

diplojak dit:
Jusqu'a y'a pas longtemps c'etait sans conteste Tikal mais la j'avoue qu'il est rejoint par Age Of Steam

Age of Steam? Y'a pas plus abstrait comme jeu! en plus des emprunts qu'on rembourse jamais et dont on continue à rembourser les intérêts ad vitam eternam, ca correspond à quoi dans la vraie vie?
dans la catégorie jeu de trains, les mécaniques de 1856 collent beaucoup mieux au thème...

oui bon d'accord si tu t'arretes a ce genre de detail tu peux aussi citer :

- les liaisons les plus longues qui rapportent le plus (-quoi cette ville bleue est juste a cote ? moi je prefere faire tout le tour de la carte pour avoir plus de sous !)

- tu as deja une liaison entre A et B ? m'en fous ! moi j'en fais une autre toute pareille ! na !

Et j'en passe :) :) :)

diplojak dit:Age of Steam? Y'a pas plus abstrait comme jeu! en plus des emprunts qu'on rembourse jamais et dont on continue à rembourser les intérêts ad vitam eternam, ca correspond à quoi dans la vraie vie?

Sans dec ? Il y a plus abstrait. Mais je suis en gros d'accord avec toi. Entre les emprunts pas remboursés, les marchandises pas nommées, et le fait qu'on ait intérêt à faire le tour de la carte avec un cube pour qu'il rapporte plus, on est pas à fond dans le thème.

Par contre coté gestion du fric et construction, ça tourne.

C'est pas des emprunt dans AoS, c'est des actions, et faut bien rétribuer les actionnaires.

Sans dec ? Il y a plus abstrait.

oui bon d'accord j'ai un peu forcé le trait, mais dans 1856 il y a aussi la gestion du fric et la construction du réseau (bien plus complexe) mais en plus on peut rembourser ses emprunts, les compagnies ferroviaires ont des jolis noms qui font vrai, on peut acheter des actions dans des compagnies controlées par les adversaires, etc, etc...

C'est pas des emprunt dans AoS, c'est des actions, et faut bien rétribuer les actionnaires.

ben dans la vraie vie c'est pas aussi systématique que 10% par an alors. dans 1856 il y a des actions ET des emprunts, et on a le choix de redistribuer les bénéfices ou de capitaliser pour acheter des nouvelles locos, et dans ce cas l'action monte ou descend. ca colle au thème quoi!

Oui, mais ça se tient déjà plus que "l'emprunt qu'on a jamais fini de rembourser".

En matière d'accord parfait thème/mécanisme, je n'ai pas encore trouvé mieux que "le lièvre et la tortue".
A tel point que je ne vois pas comment il pourrait s'appeler autrement !
(si ce n'est des problèmes de droits d'auteur)

Même pour les autres jeux à thème très fort, on imagine facilement un autre contexte, une autre carte,...

diplojak dit:oui bon d'accord j'ai un peu forcé le trait, mais dans 1856 il y a aussi la gestion du fric et la construction du réseau (bien plus complexe) mais en plus (...)

J'ai l'impression que tu confonds quand même un peu "simulation" et thème fort.

Moi j'aime pas les simulations. C'est long. C'est chiant. Y a plein de tables partout à regarder, et bref on joue pas (je caricature, hein, c'est "en général"). Ou alors en jeu vidéo, qui fait le obulot à ma place.

Y a plein de petits jeux qui avec peu de choses portent leur thème sur les épaules (je pense là tout de suite à Streetsoccer, il y en a plein d'autres).

ReiXou dit:Y a plein de petits jeux qui avec peu de choses portent leur thème sur les épaules (je pense là tout de suite à Streetsoccer, il y en a plein d'autres).

Y'a aussi Strand Cup, dans lequel on a vraiment l'impression de jouer au beach-volley !

arthemix dit:Y'a aussi Strand Cup, dans lequel on a vraiment l'impression de jouer au beach-volley !
Vrai !

arthemix dit:
ReiXou dit:Y a plein de petits jeux qui avec peu de choses portent leur thème sur les épaules (je pense là tout de suite à Streetsoccer, il y en a plein d'autres).

Y'a aussi Strand Cup, dans lequel on a vraiment l'impression de jouer au beach-volley !

ouais mais sans transpirer.
il y a Duell également, je trouve qu'on s'y croirais presque avec 25 cartes et une piste de 23 cases (il faut changer les figurines)

Acquire et Shark?

Raphaël dit:Acquire?

aucun rapport entre thème et méca.
Raphaël dit:Shark?

si tenté qu'on puisse dire que la bourse est un thème.

Stephenson Rocket me semble mieux respecter le couple thème/mécanique que AoS

J'ai l'impression que tu confonds quand même un peu "simulation" et thème fort.

je dis pas qu'il faut forcément aller vers la simulation pour coller au thème, Street Soccer c'est vrai que c'est un bon exemple, j'ai juste bondi quand on a parlé d'Age Of Steam. Quand je joue à Age Of Steam, j'ai l'impression d'être une machine à calculer. Quand je joue à 1856, j'ai l'impression d'être un chef d'entreprise qui doit développer sa compagnie. C'était pas ça la question? J'ai rien contre le calcul hein, j'adore ça, d'ailleurs le second est sans doute encore plus calculatoire que le premier, mais niveau thème, y'a pas photo. Enfin quoi, à Age of Steam, y'a même pas de trains!

Stephenson Rocket me semble mieux respecter le couple thème/mécanique que AoS

c'est ce qu'il me semblait, j'étais tenté de citer celui-là mais j'y ai jamais joué. En gros tous les jeux de train collent mieux au thème qu'AoS, c'est plus ça que j'dis ;)

C'est vrai que je vois plus un jeu de construction ferrovière dans Rail Road Dice que dans Age of Steam.
Age of Steam, faut être à fond, on a pas le temps de regarder le décor ... heu... le thème !

Nono dit:
Raphaël dit:Acquire?

aucun rapport entre thème et méca.
Raphaël dit:Shark?

si tenté qu'on puisse dire que la bourse est un thème.

Le thème, c'est la bourse, les fusions, les rachats, les échanges d'action; je trouve que les mécanismes sont assez proches. Bien sûr, ce ne sont pas des simulations; c'est un peu comme DUell pour le fleuret.