si tenté qu'on puisse dire que la bourse est un thème.
Le thème, c'est la bourse, les fusions, les rachats, les échanges d'action; je trouve que les mécanismes sont assez proches. Bien sûr, ce ne sont pas des simulations; c'est un peu comme DUell pour le fleuret.
je voulais dire par là que le thème bourse est un ensemble de mécanisme en soit, c'est comme Boursicocotte qui prend comme thème la vente au enchère avec comme mécanisme une vente au enchère (trop fort l'armonie thème/meca ).
Pour savoir si le thème d’un jeu est important, il suffit de s’imaginer le jouer sans son thème, en rendant le jeu abstrait … s’il a toujours pratiquement le même intérêt c’est que le thème n’a pas vraiment d’importance et ne sert que d’habillage.
Bon, 2 exemples :
1. E&T : sans le thème des civilisations … très jouable (thème habillage)
2. Funkenschlag : on sort le thème des réseaux électrique … je ne sais plus y jouer (thème primordial)
Rapport thème/méca, les plus réussis sont Ra, Oasis et Samurai (non, non j’déconne)
Sérieusement, dans les jeux récents, je pense à Funkenschlag, Puerto Rico… et peut-être des trucs du genre Mystère à l’Abbaye (j’adore pas, mais ça roule)…
Modern Art de Knizia. Dans le genre, on fait difficilement mieux et l’adéquation entre thème et mécanisme est stupéfiante : investir sur des artistes méconnus ou relancer un peintre tombé dans l’oubli au moment opportun pour faire monter leurs côtes et revendre cher ce que l’on a payé peu.
Désolé Djoul pour les réponses communes, mais bon, pas question d’être très original dans ce cas
Je voulais simplement rajouter que j’ai fait ma première partie de Princes of the Renaissance hier soir (wouah ! quel jeu !!); il me semble que le mécanisme d’enchères à coup de points d’influence est bien en adéquation avec un thème qui n’est pas artificiel… Et puis y’a plein de petits mécanismes générateurs de coups machiavéliques… Alors… ce jeu trouverait-il sa place dans un tel topic ?