Thème ou Mécanique: choisissez votre camp !

On peut les nommer de bien des manières:

* A ma gauche, les jeux dits “à l’américaine”: thème fort puisant souvent dans le médiéval fantastique ou la science-fiction, jeux guerriers généralement à objectif, part non négligeable de hasard, matériel pléthorique et parfois clinquant, souvent également jeux à élimination, durée variable mais pouvant s’étendre assez largement à 3h et plus. On les compte généralement parmi les jeux anciens (Risk, Talisman, etc.) mais également parmi nombre de petits nouveaux (Twilight Imperium, Doom, Descent, etc.).

* A ma droite, les jeux dits “à l’allemande”: mécanismes astucieux et retors souvent frustrants (au bon sens du terme), jeux privilégiant les décomptes et la construction (plutôt que l’élimination de l’adversaire), thème secondaire, part réduite de hasard (bien qu’il puisse être présent), matériel souvent abstrait avec une prépondérance du bois, durée raisonnable tournant autour de l’heure. Ces jeux ont fleuri à la fin des années 90-début des années 2000 (Tigre & Euphrate, Puerto Rico, Funkenschlag, etc.) et semblent encore en vogue aujourd’hui (Notre Dame, Agricola, etc.).

Bien sûr, nombreux sont ceux qui aiment les deux… Ont aimé l’un et aujourd’hui préfèrent l’autre (ou l’inverse)… Pourtant, ce sondage ne vous offre pas de choix intérmédiaire : il faut trancher (ou ne pas voter). Alors, quel est votre avis ? (bien sûr, n’hésitez pas à commenter)

Choix difficile, étant ancien roliste j’ai commencé mon parcours dans les JDS par des jeux à l’américaine, faisant la part belle à l’immersion dans un univers. et j’adore toujours ces jeux.
Mais les jeux à l’allemande ont un côté stratège qui est bien plus développé par la réduction ou l’absence de hasard.

C’est donc, je le répète, pour moi un choix difficile bien que la balance penche sensiblement (d’un dixième de millimètre) en faveur des jeux à l’allemande.

Je suis partisan du “jouer à tout pour étendre sa culture ludique”. :)

Pour moi le top c un jeu à l’américaine réussit !!! C’est à dire avec de bons mécanismes à l’allemande :) Et ça fait plaisir parcequ’on en trouve de plus en plus : conquest of the empires 2, war of the ring, age of the empires et je fais rentrer dans cette catégorie un bon nombre de jeux français : mission planete rouge, mediterranée etcetc…
En gros, j’ai quand meme l’impression que le jeu avec seulement un thème porteur se perd un peu quand meme, les joueurs veulent de plus en plus des parties assez courtes et des règles efficaces. Faire porter un jeu sur le thème demande en général des règles plus complexes et de ce fait des parties plus longues … Bien que certains mastodontes s’en sorte encore tres bien comme TI3 ou marvel !!!

PS : J’ai quand meme voté à l’américaine, parceque je suis reveur …

on peut pas voter pour les 2… :(

“Les uns affutaient leurs cubes… les autres leurs dés… personne ne se rendait compte qu’ils manipulaient le même objet…”

FIGHT !!!

J’adore les 2 types de jeu mais tous mes coups de coeur sont des jeux à thème fort, même s’il y a du hasard, je trip tellement!

Dc pour moi, c’est plus jeux à “l’américaine”! :pouiclove:

C’est quand même cruel de devoir choisir. J’avoue qu’en ce moment je suis dans ma période descent, warcraft et je vais me remettre à horreur à arkham. Le thème c’est quand même plaisant, puis c’est quand même beaucoup plus immersif.
Mais bon me prendre la tête sur un Antiquity ou enchérir dans un Amun Re ça me fait tripper aussi.
Donc pour aujourd’hui, je réponds jeu à l’américaine mais je suis sûr que tu referais le sondage dans 2 mois je pourrais voter l’autre. Tout dépend de l’état d’esprit du moment pour moi.

Pour moi un bon jeu repose forcément sur une bonne mécanique (impossible de jouer sur un truc bancal sous prétexte que l’atmosphère est bonne), donc plutôt 2.

Cependant certains jeux réussissent parfaitement l’amalgame…

Je suis plutôt formé à l’école “allemande”. Cela dit, le matériel comme le thème me paraissent des notions importantes qui affectent beaucoup le plaisir de jouer.

Karis dit:Pour moi un bon jeu repose forcément sur une bonne mécanique (impossible de jouer sur un truc bancal sous prétexte que l'atmosphère est bonne), donc plutôt 2.
Cependant certains jeux réussissent parfaitement l'amalgame...

Il est fort, ce Karis : non seulement, il édite et crée de bons jeux, mais en plus il lit dans les pensées :wink:

+1

David

Je ne vois pas comment on peut trancher. Les meilleurs jeux sont souvent à cheval entre les deux écoles. Les archétypes des deux écoles ont chacun leurs défauts et leurs qualités ; aucun n’est parfait.

Je vais répondre à mon tour mais je vais expliciter les raisons de ce post. Lorsque je me suis inscrit à TT il y a trois ans, la réponse aurait coulé de source: vu le faible nombre de participants, les jeux allemands étaient à la fête sur le forum.
Aujourd’hui, je constate que beaucoup d’aficionados des jeux à l’américaine (notamment avec toutes les sorties de Fantasy Flight Games) sont présents sur les forums. Du coup, je me demande si la tendance ne s’inverse pas avec une nouvelle génération de joueurs.

Pour répondre à la question posée, je suis clairement plus de la seconde école. Oh, j’ai aimé jouer à Talisman en son temps (par exemple) mais avec moins de disponibilité, les jeux à l’allemande me semblent mieux me convenir et offrir un rapport plaisir / durée plus satisfaisant. J’ai tendance à associer la préférence à l’un ou à l’autre à l’âge. J’imagine que les amateurs de jeux à l’américaine présents sur le site sont en moyenne plus jeunes que les fans d’eurogames, mais je peux me tromper…

MOz dit:Je ne vois pas comment on peut trancher. Les meilleurs jeux sont souvent à cheval entre les deux écoles. Les archétypes des deux écoles ont chacun leurs défauts et leurs qualités ; aucun n'est parfait.

Un très bon exemple : Twilight Struggle. Sa mécanique est incroyablement subtile et profonde (mais il faut jouer un paquet de fois pour bien en profiter), le thème est présent, c'est hyper tendu, il y a du hasard ...
Pour moi, les meilleurs jeux sont effectivement des jeux avec un système qui colle parfaitement au thème, et bien sur, un thème passionnant (parce une simulation de culture du mérou en mer baltique par ex :kingboulet: ).
Actorios dit: J'imagine que les amateurs de jeux à l'américaine présents sur le site sont en moyenne plus jeunes que les fans d'eurogames, mais je peux me tromper...

Tu te trompes sur ce point, oui :)
Moi c'est jeux à l'américaine, voire wargame, du pifpaf à gogo, de la fig en veux en voilà et des brouettes de dés. Tout est dit ! :mrgreen:
Les jeux à l'allemande : j'arrive pas à jouer à ces trucs froids comme un cours de maths, souvent austères en matière de matos et graphiquement...Je préfère ne pas heurter les sensibilités. Ca me rebute. :pouicvomi:

Il faudrait lancer un sondage mais je crois que tu te trompes Arctorios: l’école américaine doit être représentée par de glorieux anciens, rolistes et wargamers,l’école allemande étant plus djeuns, plus hype, plus “moderne” (sic)

Je suis étonné : moi qui croyais que ça donnerait du 50/50, il y a une nette majorité pour les jeux à l’allemande…

Pour ma part, j’ai voté “A l’américaine”, pour toutes les bonnes raisons évoquées jusqu’ici : d’abord oui, je suis un “vieux” (à trente ans : sic) qui a commencé avec Talisman, Hero Quest, Blood Bowl et consorts, et sans doute que ça a du conditionner un peu mes goûts. Le seul truc, c’est qu’il faudra vraiment qu’un jeu à l’allemande m’épate par son mécanisme pour que je l’achète, alors que je serais prêt à craquer pour un jeu à l’américaine avec du beau matériel et des illustrations qui claquent, même si le système n’est pas un monument d’originalité… :)

Leonidas300 dit:
MOz dit:Je ne vois pas comment on peut trancher. Les meilleurs jeux sont souvent à cheval entre les deux écoles. Les archétypes des deux écoles ont chacun leurs défauts et leurs qualités ; aucun n'est parfait.

Un très bon exemple : Twilight Struggle. Sa mécanique est incroyablement subtile et profonde (mais il faut jouer un paquet de fois pour bien en profiter), le thème est présent, c'est hyper tendu, il y a du hasard ...

Deux autres exemples de jeux qui sont parmi mes favoris et qui, pour moi, cottoient les deux écoles: Antiquity qui est à la fois un jeu de conquête territoriale et de gestion et Shogun qui est LE jeu qui tente de concilier les 2 écoles.

Je me rappelle très bien après ma première partie de Puerto Rico m’être dit : “Quoi ! C’est tout ! C’est ça le meilleur jeu du monde ? Ce n’est même pas amusant.” Deux ans après, mon opinion n’a pas changé. Les jeux de mécaniciens, j’en aime une poignée, mais ce n’est franchement pas ma tasse de thé. Un bon jeu doit créer une ambiance; ou alors je me tourne vers de vrais jeux abstraits élégants et inépuisables comme le Bridge ou le Go.

Comme d’autres ici, je trouve plutôt mon bonheur dans les jeux hybrides équipés d’une belle mécanique mais qui me donne aussi l’impression d’y être, comme ceux de Martin Wallace (Struggle of Empire, Princes of the Renaissance) ou de Splotter (Indonesia, Antiquity), Shogun, Imperial, Hannibal, Twilight Struggle, Modern Art… À Caylus, j’ai autant l’impression de construire un château que je gérer une pâtisserie industrielle, aucun intérêt.

Pyjam

Édité pour prendre en compte la remarque de Logan

pyjam dit:Je me rappelle très bien après ma première partie de Puerto Rico m'être dit : “Quoi ! C'est tout ! C'est ça le meilleur jeu du monde ? Ce n'est même pas amusant.” Deux ans après, mon opinion n'a pas changé.

ah, on a le droit de le dire ? :mrgreen:

et +10000 avec le reste.

J’ai voté à l’américaine uniquement pour contrebalancer l’habituelle tendance lourde de TT vers les jeux allemands (pour info j’ai 50 ans :holdpouic: ). Mais en fait ce que je préfère ce sont les jeux mixant bien les deux (les wallaces, Shogun, …) pour toutes les excellentes raisons fort bien exprimées par mes prédécesseurs :pouicbravo: .