Thème ou Mécanique: choisissez votre camp !

pyjam dit:...comme ceux de Martin Wallace (Struggle of Empire, Age of Renaissance) ...

Je pense que tu voulais dire "Princes of the Renaissance". Age of Renaissance est un excellent jeu, mais pas de Wallace et typiquement américain.
Logan dit:
pyjam dit:...comme ceux de Martin Wallace (Struggle of Empire, Age of Renaissance) ...

Je pense que tu voulais dire "Princes of the Renaissance". Age of Renaissance est un excellent jeu, mais pas de Wallace et typiquement américain.

Tu fais bien de me le faire remarquer. En même temps, tu pointes du doigt un défaut des jeux américains : les titres semblent créés à partir d'un vocabulaire de 10 mots :lol:

Pyjam

J’avoue ne pas avoir une énorme culture du JdS, mais après avoir lu les différences typiques entre les deux écoles, j’ai voté pour les jeux “à l’américaine”. Bien sûr, faut quand même que les mécaniques et les règles suivent un minimum derrière, mais un thème fort sera le déclic qui pourra me faire passer à la caisse.

++

Edit: Ayant 26 ans, vous devinez ce que j’ai coché dans le sondage parallèle à celui-ci… ;)

mon probleme avec les jeux américains : parfois il manque le mécanisme qui régule la durée de la partie, et j’aime pas les jeux interminables
mon probleme avec les jeux allemands : j’aime les jeux de conquêtes territoriales, et ils en font quasiment pas

J’ai voté jeu à l’allemande.
Pour le hasard, je n’aime pas le hasard, je n’aime pas les dés…
Donc généralement je me retrouve plu dans des jeux à l’allemande même si un petit coup de baston de temps en temps, ça fait pas de mal!

Et ne pourrait on pas commencer à parler de jeux à la Française ?

À l’allemande pour moi, parce que je n’ai jamais trouvé un cours de maths austère ;)

Ceci dit, j’aime bien les jeux qui mixent le meilleur des deux. Ce que je n’aime pas trop dans les jeux “américains”, c’est les problèmes d’interaction excessives (kingmaking, “bash the leader”, “win to win”…) qui posent des problèmes de compatibilité avec les “mauvais joueurs”, et le temps d’attente entre deux tours.

Ceci dit, le débat ne date pas d’hier, et pourquoi le relancer tous les deux jours ?

scand1sk dit:Ceci dit, le débat ne date pas d'hier, et pourquoi le relancer tous les deux jours ?

Parce que tout forum a tendance à suivre une tendance planétaire.
À tourner en rond. ;)
scand1sk dit:Ceci dit, le débat ne date pas d'hier, et pourquoi le relancer tous les deux jours ?

Non, en effet... C'est surtout une réaction au fait que Tric Trac me semble changer en termes de public. On n'y parle plus tout à fait du même type de jeu qu'il y a quelques années. Je voulais voir où nous en étions aujourd'hui...

Pour ma part mécanismes allemand car ils procurent un sentiment d’ingéniosité et de perfection agréable comme une belle oeuvre d’art.

Le génie de l’artiste associé à celui du savant.

Et c’est encore plus beau quand ils savent s’intégrer dans un vrai thème porteur.

Je ne peux me résinier à voter tant il est difficile de départager 2 styles si différents.
J’aime les 2 écoles et rester ancrer dans un style serait, pour moi, inconcevable.
J’adore Horreur à Arkham, Conquest of the Empire, Space Hulk etc… cela ne m’empêche pas de vénérer (j’éxagère?) un Ys, un Torres ou un El Grande.

Concernant les jeux de type “allemand”, je préfère tout de même que le thème soit en adéquation avec les mécanismes sans être pour autant un jeu à thème.
Il arrive également que les 2 styles se mélangent (majorité dans Conquest of the Empire) pour donner naissance à des chefs d’oeuvre.

C’est trés subjectif tout çà mais je vote pour l’ouverture vers des styles ludiques différents.

Papa_ours21 dit:Pour ma part mécanismes allemand car ils procurent un sentiment d'ingéniosité et de perfection agréable comme une belle oeuvre d'art.
Le génie de l'artiste associé à celui du savant.
Et c'est encore plus beau quand ils savent s'intégrer dans un vrai thème porteur.

C'est exactement ça. Des fois, sur un jeu à l'américaine, t'as vraiment l'impression d'y avoir déjà joué tellement ça ressemble à plein de trucs. Et aucun jeu ne m'a plongé dans une ambiance comme le fait un livre. Donc, forcèment, je continue à m'extasier devent des bijous de mécanisme plutôt que devant des jeux à ambiance.

Et puis les américains devraient apprendre à utiliser autre chose que du chewing gum pour leur matos :mrgreen:

Il me semble que l’on doit la paternité de cette distinction de styles à Bruno Faidutti.

Personnellement, j’aime les jeux qui me font voyager (peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !). Je privilégie donc l’imaginaire/l’univers (jeux à l’américaine) à la mécanique (jeu à l’allemande). Bien sûr, il y a des exceptions. Le must étant un mix des deux que l’on pourrait alors rapprocher d’une école “à la française” selon moi.
Cordialement
François

scand1sk dit:(kingmaking, "bash the leader", "win to win"...)

Le truc en gras, ça veut dire quoi : tous contre le joueur en tête ?
Et puis, y'en a marre de tous ces anglicismes, je vote donc "jeux à l'allemande".
shaudron dit:Je suis étonné : moi qui croyais que ça donnerait du 50/50, il y a une nette majorité pour les jeux à l'allemande...

Rien d'étonnant je pense. Le simple fait qu'il n'existe quasiment aucun jeu "américain" s'adressant à un public large explique cela. Déjà 1/3-2/3, c'est plutôt bien
deepdelver dit:

Et puis, y'en a marre de tous ces anglicismes, je vote donc "jeux à l'allemande".

Oui c'est ça. C'est assez difficile à traduire proprement je pense, et puis j'ai l'habitude de voir ce genre de termes sur BGG...
loic dit:C'est exactement ça. Des fois, sur un jeu à l'américaine, t'as vraiment l'impression d'y avoir déjà joué tellement ça ressemble à plein de trucs.

Où c'est qu'il est le plat ? Allez, à pieds joints ! :twisted:
Des fois, sur des jeux à l'allemande t'as la même impression ! un prévos/contremaitre/intendant/ce que vous voulez, un décompte de points autour du plateau, des mécaniques qui en rappellent d'autres. 2 ou 3 jeux innovent et beaucoup s'en inspirent énormément. Au bout de quelques années on a une pelleté de clônes (valable pour les 2 écoles). Les mécanismes de Chronos me rappellent énormément ceux de E&T par exemple. Bien sûr ces jeux ont leurs originalités, mais on leur trouve souvent un tronc commun, quelque chose "qui rappelle". ca ne me dérange d'ailleurs pas plus que ça : du moment que le jeu soit efficace. Il serait par contre faux de dire que ce n'est propre qu'à une école sur les 2.
loic dit:
'il n'existe quasiment aucun jeu "américain" s'adressant à un public large explique cela.

Boah quand même...Au hasard, Heroscape ?
loic dit:Déjà 1/3-2/3, c'est plutôt bien

Euh, là j'ai pas compris à quoi se référait cette série de chiffres.
scand1sk dit:
deepdelver dit:

Oui c'est ça. C'est assez difficile à traduire proprement je pense, et puis j'ai l'habitude de voir ce genre de termes sur BGG...

C'est taper sur le premier, pour faire simple.
"Il est dangereux", "l'homme à abattre", "on sait où est l'ennemi", toutes ces bètises que l'on sort à longueur de parties...
BananeDC dit:
loic dit:Déjà 1/3-2/3, c'est plutôt bien

Euh, là j'ai pas compris à quoi se référait cette série de chiffres.

"Déjà, un tiers pour l'école US, deux tiers pour l'école allemande, c'est plutôt bien," rapport aux résultats actuels du sondage.

Voilà un mystère de levé! ;)

++