Thème ou Mécanique: choisissez votre camp !

El comandante dit:
bertrand dit:Il vient de revoir la guerre froide en classe et a émis le souhait qu'on fasse très bientôt une partie 8)

tu vas encore te faire rétamer par ton héritier, non ? :mrgreen:

Surement! :evil:

:lol:

Je dois avouer que “multitudes de cartes permettant de créer des combos de folie” et “jeux allemands” ne sont pas des concpets que je rapproche trop, c’est sûr :wink:

loic dit:Je dois avouer que "multitudes de cartes permettant de créer des combos de folie" et "jeux allemands" ne sont pas des concpets que je rapproche trop, c'est sûr :wink:

Le sujet, c'est "thème contre mécanique", pas "cartes contre cubes en bois". :)
Pour moi Magic c'est clairement plus une mécanique qu'un thème, même si la mécanique ce sont des milliers de petites cartes. Elevons-nous au-dessus du monde des apparences... ;)
Bon, Magic, jeu à l'allemande, ca va en faire grincer certains, mais je maintiens.

je ne partage pas trop la dénomination "jeu à l'allemande" que tu utilises mais par contre je partage tout à fait l'analyse qui la précède. En particulier je n'ai jamais compris la longévité d'un jeu à collectionner jouant (sans doute brillamment) sur si peu de ressorts. C'est d'ailleurs pour les mêmes raisons que toi que nous étions restés de par chez nous imperméables à Magic alors que nous avons engouffré un sacré fortune dans METW et tous ses seïdes !

Ce qui n'empêche que j'ai voté "jeux à l'allemande" :wink:

Ni les uns ni les autres…

Je reste de marbre devant ces deux types de jeux: ceux à l’américaine sont bien trop lourds et trop long pour pouvoir être digérés sans maux d’estomac, tandis que les “purs joyaux” de mécanique allemande mal illustrés et avec plein de petits cubes ne me donnent même pas envie de m’asseoir à la table de jeu.

Je préfère les jeux qui sont plutôt grand public, aisément compréhensibles tout en permettant un développement tactique à force de pratique, joliment maquettés et illustrés, avec une thématique intéressante, du beau matériel et de préférence pas trop long…

C’est sans doute pour cela que je ne comprends pas la moitié de ce que vous racontez…

:mrgreen: