J’ai vu une émission hier avec Kasparov qui soutenait que la technologie ne progressait plus depuis 30 ans.
C’était juste un progrès horizontal et plus vertical.
En gros, il dit que bien sûr, les ordinateurs sont de plus en plus rapide mais qu’il n’y a pas de vrai nouveauté depuis 30/40 ans.
Par exemple:
-Internet existait déjà dans les années 70 sous forme de réseau militaire
-Le Boeing 747 date des années 70 et depuis?
Avez-vous un exemple de réelle nouveauté et pas juste une amélioration sur ces 30 dernières années?
Mon sentiment est plutôt que le progrès est simplement devenu invisible dans le quotidien (exemple: électronique dans voiture) et qu’il ne laisse plus cette impression de saut technique incroyable mais juste des successions de petits sauts.
Mais j’aime bien cette thèse qui va un peu à l’encontre de ce qui parait évident et de bon sens.
Bonsoir
on ne doit pas vivre sur la même planète alors
.
- Quand on voit les progrès fait en médecine et chirurgie par exemple.
- Ou la météorolgie qui peinait à prédire le temps du lendemain a l’époque alors que l’on a une prévision à 4 jours maintenant.
- Il y a 30/40 ans on ne savait pas détecter de planètes hors du système solaire également.
Alors certe on ne maitrise ni l’antigravité, ni la téléportation, mais quand même .
A+
La technologie évolue bien sûr, mais il n’y a pas de découverte scientifique majeure depuis plus d’un demi-siècle…si c’est de cela dont il s’agit…
Les découvertes récentes ne sont que des “ersatz” de découvertes scientifiques majeures (ex: électricité).
Après tout réside dans la qualification de ce qu’est une “découverte majeure”
En même temps, les progrès comme l’invention de l’ordinateur, du chemin de fer ou de la roue, il n’y en a pas non plus des masses à l’échelle de l’humanité… Une dizaine à tout casser, peut être (en réfléchissant, on pourrait les citer toutes).
Juste que la dernière révolution technologique, ça n’est pas si vieux. Ça a même mis 40 ans après l’invention de l’ordinateur pour commence r à s’imposer en tant que telle.
La technologie progresse à un rythme vaguement chaotique. On a passé plus de temps à améliorer ce qui existait, mais il existe de réels progrès depuis 30 ans, certes, pas des révolutions comme la dizaine. Le 747 que tu sites n’est qu’une améliorations d’avions existant. Et le 747 d’il y a 30 ans n’est pas non plus le même que celui qui est en train de sortir de la chaîne.
On peut aussi considérer le téléphone portable comme une révolution (pour moi, une révolution technologique est suivie par une révolution sociale).
Juste pour rajouter, si on prend l’exemple de l’informatique, que des progrès énormes de miniaturisation ont été réalisés, mais fondamentalement, rien n’a été véritablement découvert depuis la création de l’ordinateur…invention qui découle directement de la découverte de l’électricité
D’ailleurs a-ton vu de nouvelles cartes “développement” éditées pour TTA?
Hé bin non!..
Cedha2000 dit:D'ailleurs a-ton vu de nouvelles cartes "développement" éditées pour TTA?il n'y a pas non plus le bretzel en arme de destruction massive...
Hé bin non!....


la miniaturisation des composants électronique, les système de détections sur les nouvelles consoles de jeux, etc …
certes il n’y a plus de grand bond technique comme par le passé, mais de là a dire que plus rien n’est fait, c’est parlé vite.
mais l’idée de dire que l’on fait des ‘petits sots’ comme progrès est assez juste.
Nighteye dit:la miniaturisation des composants électronique, les système de détections sur les nouvelles consoles de jeux, etc ...
certes il n'y a plus de grand bond technique comme par le passé, mais de là a dire que plus rien n'est fait, c'est parlé vite.
mais l'idée de dire que l'on fait des 'petits sots' comme progrès est assez juste.
Pas écrit "rien fait"...mais ce ne sont pas des découvertes scientifiques majeures (le système de détections sur les nouvelles consoles n'a pas vraiment fait avancer l'humanité selon moi!...

Blue dit:Cedha2000 dit:D'ailleurs a-ton vu de nouvelles cartes "développement" éditées pour TTA?il n'y a pas non plus le bretzel en arme de destruction massive...
Hé bin non!....![]()


Il y a 30 ans, on allait sur la lune et on traversait l’atlantique en moins de 3 heures. Aujourd’hui, on ne peut plus.
Effectivement, il n’y a pas eu de bouleversement majeurs depuis un moment.
Et sur le plan social … (ah non, ce n’est pas le sujet).
2010 c’est finis il y a 7 jours et quelques heures. C’est impressionnant comment on voyait le passé à l’époque (2010, l’odyssée de l’espace). Nos progrès ont été plutôt lent depuis.
lubjisen dit:Bonsoir
on ne doit pas vivre sur la même planète alors
.
- Quand on voit les progrès fait en médecine et chirurgie par exemple.
marrant que tu dises ça, l'autre jour un médecin me disait justement que la médecine n'avait fait aucun progrès majeur depuis 50 ans, et que le seul truc qui avait progressé c'était la technologie médicale.
Peut-être est-ce expliqué par un transfert des budgets alloués à la recherche fondamentale publique vers la R&D privée, ce serait intéressant d'avoir des données là-dessus.
Hum… comment croyez-vous que l’on réalise des prodiges en terme de miniaturisation ? Simplement en construisant des choses plus petites ?
En réalité, des armées de prix Nobel ont travaillé sur les concepts fondamentaux qui ont conduit quelques temps plus tard à des applications pratiques qui vous permettent de lire aujourd’hui ses lignes sur votre iphone dans le métro.
Il n’y a pas une semaine, j’étais émerveillé de lire l’annonce qu’on a découvert que le quart de nos gènes a plus de 3 milliards d’années. J’imagine que c’est juste un résultat visible parmi d’autres d’une longue suite de découvertes dans le domaine de la biologie.
bobdju dit:-Internet existait déjà dans les années 70 sous forme de réseau militaire
N'importe quoi. Dans les années 70, les ordinateurs personnels n'existaient même pas. D'ailleurs, les ordinateurs n'avaient ni écran ni clavier, on utilisait des fiches perforées.
Je pense que Kasparov aurait aussi bien put dire :
En fait, depuis l’invention du silex taillé, du propulseur, du feu et de la peinture sur les parois de caverne, il n’y a que des évolutions horizontales et pas verticales.
Il y a (un peu moins de) 30 ans, quand j’étais ingénieur débutant, on écrivait ses documents avec un stylo…
Puis on le donnait à la frappe une secrétaire qui le mettait en forme sur la machine traitement de texte du service. S’il était urgent, on l’envoyait par coursier.
Et pis on corrigait les fautes d’ortographe aussi, plutôt que de laisser faire word et laisser passer toutes les confusions infinitif/participe passé.
Au fait Kasparov, c’est bien le mec qui avait prédit que jamais un ordinateur ne pourrait battre un grand maître d’echecs, juste l’année avant de se faire demonter sa face oar un programme PC?
Je me souviens qu’il avait un excellent argumentaire pour défendre son point de vue.
pyjam dit:bobdju dit:-Internet existait déjà dans les années 70 sous forme de réseau militaire
N'importe quoi. Dans les années 70, les ordinateurs personnels n'existaient même pas. D'ailleurs, les ordinateurs n'avaient ni écran ni clavier, on utilisait des fiches perforées.
Arpanet date de 1969. Bon, c'est sur qu'il était uniquement destiné à relier des gros systèmes sur quelques sites, mais sa conception se rapprochait de l'Internet actuel : le réseau devait pouvoir résister à une attaque, donc pas de centralisation ou uniques lignes point à point...
Et les cartes perforées, c'est génial, on pouvait faire des confettis avec alors que depuis que les CD/DVD/Blu ray sont vendus pré-troués au centre, c'est vachement moins drôle.
sanjuro dit:Au fait Kasparov, c'est bien le mec qui avait prédit que jamais un ordinateur ne pourrait battre un grand maître d'echecs, juste l'année avant de se faire demonter sa face oar un programme PC?
C'est loin d'être aussi pire qu'un autre visionnaire qui avait affirmé que 640 Ko c'est bien suffisant pour faire tourner toutes les applications.
