Sans miniaturisation aucun des appareils electroniques que vous utilisez quotidiennement existeraient
Ni les robots chirurgicaux, les pace-makers, etc
imho dit:Sans miniaturisation aucun des appareils electroniques que vous utilisez quotidiennement existeraient![]()
ils seraient simplement plus encombrants et moins pratiques...et ce sont simplement des évolutions de la réelle avancée qu'a été le transistor il y a déjà pas mal de décennies.
Le transistor est à la base de la miniaturisation, pas de réelles avancées depuis
Cedha2000 dit:Juste pour rajouter, si on prend l'exemple de l'informatique, que des progrès énormes de miniaturisation ont été réalisés, mais fondamentalement, rien n'a été véritablement découvert depuis la création de l'ordinateur...invention qui découle directement de la découverte de l'électricité
soyons précis : du transistor
Edit : comme je viens de le le voir sur ton dernier post.
Fabrice dit:Cedha2000 dit:Juste pour rajouter, si on prend l'exemple de l'informatique, que des progrès énormes de miniaturisation ont été réalisés, mais fondamentalement, rien n'a été véritablement découvert depuis la création de l'ordinateur...invention qui découle directement de la découverte de l'électricité
soyons précis : du transistor
exact
Ticoche dit:vitesse de la lumière atteint en labo
Attends, moi j'en fais tous les jours de la vitesse de la lumière.
Tiens je le fais : allumé, éteint, allumé, éteint...
Tout seul, d'une main, pas besoin de labo.
Jacquouille arrive même à le faire…pas d’avancée scientifique majeure depuis les visiteurs
Fadest dit:
D'ailleurs, une de ses premières nouvelles (voire la première) tait unbe pseudo-thèse de chimie sur un composé imaginaire qu'il aurait écrit pour se divertir de sa vraie thèse.
La description par Asimov d'un élément qui avait une réaction avant l'action qui la déclenche date de l'époque ou il passait sa thèse, et elle a été publié une semaine avant son passage de jury. Il avait 27 ans.
Rappellons qu'il écrivait depuis plusieurs années (depuis qu'il avait 11 ans d'après lui) et qu'il a été publié pour la première fois à 19 ans, et qu'il a écrit dans la foulé un nombre important de nouvelle.
Cedha2000 dit:imho dit:Sans miniaturisation aucun des appareils electroniques que vous utilisez quotidiennement existeraient![]()
ils seraient simplement plus encombrants et moins pratiques...et ce sont simplement des évolutions de la réelle avancée qu'a été le transistor il y a déjà pas mal de décennies.
Le transistor est à la base de la miniaturisation, pas de réelles avancées depuis
alors comme dit plus haut on en revient à la découverte du feu, de la roue et de la pierre...
La radio ou la télé n'est pas non plus une invention.
Sinon en biologie ou génétique effectivement il y a eu beaucoup de choses : fécondation in vitro, (ok 1978 la première) par exemple, sur l'adn, etc
En astronomie également. Les progrès faits au niveau matériaux de construction, verres, ou autres sont aussi quasiment invisibles de notre point de vue. On peut dire qu'on a rien inventé depuis la caverne ou la hutte.
Et en médecine malgré tout il y a eu aussi des avancées. Evidemment, on n'aura probablement plus grand chose du style découverte du vaccin, de l'anti-biotique ou autre. En attendant l'espérance de vie est de plus en plus longue.
Mais plus on connait de choses, plus il est difficile de révolutionner.
C'est sur on n'a pas appris à léviter ou se déplacer à la vitesse de la lumière...
Cedha2000 dit:imho dit:Sans miniaturisation aucun des appareils electroniques que vous utilisez quotidiennement existeraient![]()
Sans les avancées en IA et en précision, je te défie de réaliser un robot chirurgical, même "plus gros et plus encombrant".
On a eu aussi la première opération à distance.
En photographie, on commence à atteindre en numérique la qualité de l'argentique.
L'électronique a évolué énormément.
Les révolutions à l'heure actuelle sont une optimisation et une combinaison de choses existantes.
imho dit:Sans les avancées en IA et en précision, je te défie de réaliser un robot chirurgical, même "plus gros et plus encombrant".
Sans rire, je reste convaincue qu'on aura bientôt plein de super-bons micro-chirurgiens. La technique est devenue telle que les bons joueurs de console vont se régaler !
Le problème c'est que si les gamins jouent trop à la console, ils n'auront jamais assez de connaissances pour être chirurgien

imho dit:Cedha2000 dit:imho dit:Sans miniaturisation aucun des appareils electroniques que vous utilisez quotidiennement existeraient![]()
Sans les avancées en IA et en précision, je te défie de réaliser un robot chirurgical, même "plus gros et plus encombrant".
En photographie, on commence à atteindre en numérique la qualité de l'argentique.
L'électronique a évolué énormément.
Les révolutions à l'heure actuelle sont une optimisation et une combinaison de choses existantes.
Oui mais tout cela découle d'une découverte majeure qu'est le transistor, l'électricité.
Ce sont des évolutions techniques indéniables, mais pas des "découvertes" puisqu'elles reprennent des concepts ou des éléments déjà connus. Je te défie de réaliser un robot chirurgical sans la découverte du transistor.....et l'IA a encore beaucoup de progrès à faire avant de pouvoir être comparé à un cerveau humain...
Je parle de "découverte scientifique" et non de "révolution" ou d'"évolution" qui sont des concepts également parfaitement interprétables
Sulfur-e dit:Fadest dit:
D'ailleurs, une de ses premières nouvelles (voire la première) tait unbe pseudo-thèse de chimie sur un composé imaginaire qu'il aurait écrit pour se divertir de sa vraie thèse.
La description par Asimov d'un élément qui avait une réaction avant l'action qui la déclenche date de l'époque ou il passait sa thèse, et elle a été publié une semaine avant son passage de jury. Il avait 27 ans.
Rappellons qu'il écrivait depuis plusieurs années (depuis qu'il avait 11 ans d'après lui) et qu'il a été publié pour la première fois à 19 ans, et qu'il a écrit dans la foulé un nombre important de nouvelle.
Merci pour les précisions, faut dire que je n'ai jamais trop accroché à Asimov, et que ce souvenir vague date du moment ou j'ai lu un de ses recueils contenant cette nouvelle (probablement au lycée, peut-être au collège je ne sais plus, bref il y a bien plus de 20 ans

Cedha2000 dit:
Ce sont des évolutions techniques indéniables, mais pas des "découvertes" puisqu'elles reprennent des concepts ou des éléments déjà connus.
C'est toujours le cas. T'étais juste pas là pour savoir tout ce qu'il y avait eu avant, mais le transistor était aussi une évolution de ce qui existait avant, il n'est pas sorti ex nihilo d'un cerveau brillant. En sciences, tout n'est qu'évolution, à tous les étages.
J’ai l’impression que c’est complètement sémantique comme débat. Quelle est la différence entre découverte, invention, évolution… ? À mon avis, pour quelqu’un qui fait de la recherche (fondamentale ou appliqué), c’est d’ailleurs complètement non-pertinent comme distinction.
D’ailleurs, je sais même pas trop pourquoi j’interviens.
grolap’, que moi aussi je peux faire le pilier de comptoir.
Et accessoirement, qu’est-ce qu’un “progrès” ?
loic dit:Cedha2000 dit:
Ce sont des évolutions techniques indéniables, mais pas des "découvertes" puisqu'elles reprennent des concepts ou des éléments déjà connus.
C'est toujours le cas. T'étais juste pas là pour savoir tout ce qu'il y avait eu avant, mais le transistor était aussi une évolution de ce qui existait avant, il n'est pas sorti ex nihilo d'un cerveau brillant. En sciences, tout n'est qu'évolution, à tous les étages.
c plus qu'une évolution puisqu'elle va permettre l'ouverture vers la miniaturisation, l'ordinateur, les circuits imprimés, etc etc....mais bien sûr que cette découverte résulte d'autres connaissances.
NB: moi j'ai rien découvert sauf peut-être ma seule découverte majeure: le site tric-trac

El comandante dit:Et accessoirement, qu'est-ce qu'un "progrès" ?
Desproges dit:Sans la science, l’homme ne serait qu’un stupide animal sottement occupé a s'adonner aux plaisirs de l’amour dans les folles prairies de l’insouciance, alors que la science, et la science seule, a pu, patiemment, au fil des siècles, lui apporter l’horloge pointeuse et le parcmètre automatique sans lesquels il n’est pas de bonheur terrestre possible.
Merci.
Finalement on se dit en relisant Desproges, qu’il n’y a jamais eu aucune découverte majeure…
Donc j’étais pas si loin…
C’est vrai que Kasparov n’a pas beaucoup évolué depuis ans…