+1 (par rapport au post de Fyah), j’ai la même impression. Je n’ai jamais entendu dire qu’il était FN (mais je ne suis peut-être pas au courant). Je prends plutôt ses “mots” comme les mots d’une génération où les blagues sur les différences ethniques étaient autorisées. Réécoutez Coluche, heureusement qu’il avait son badge “Touche pas à mon pote”…
Sinon pour en revenir à son décès, c’est une page qui se tourne. Moi je l’aimais bien, il avait l’avantage d’être un passionné et je trouvais ça plutôt agréable.
Il a la chance de s’être endormi en ayant vu un beau match de l’équipe de France… c’est déjà ça.
Espinha de Bacalhau dit:Tiens, puisqu'on aime à faire dans la rubrique nécrologique sur TT, va lire les commentaires sur la mort de Garaudy (c'est pas un footbaleur !).
Tu verras qu'on n'y fait pas preuve de la même prévenance que tu souhaites ici.
Et c'est heureux !
Je l'attendais celle-là, aussi j'en profite pour te poser la question : en quoi se vanter de rappeler le prétendu racisme de Thierry Roland le lendemain de sa mort est équivalent à dénoncer les propos d'un négationniste ?
Encore une fois, je ne vois pas l'intérêt de cracher sur un homme qui, malgré les défauts qu'il avait et les dérapages qu'il a pu avoir (et sur ce point, je pense un peu la même chose que Cookie, donc voir son post), n'était qu'un commentateur de football. C'est pas comme si Thierry Roland avait une influence politique majeure sur nos concitoyens quoi, alors bon, paye ta dénonce à deux balles.
Mais tu as sans doute raison en évoquant le fait que je sois un peu coincé niveau conventions sociales... Bien que sur ce point, je ne vois pas en quoi c'est mal. De plus, je ne vois en quoi c'est mal de respecter la mémoire d'un homme qui vient de mourir, et dont le rôle consistait à commenter du foot pendant un demi-siècle. Et comme je l'ai écrit, respecter sa mémoire ne veut pas du tout dire oublier ses défauts : encore une fois, il y a un temps pour tout.
Espinha de Bacalhau dit:Le silence serait plus indiqué, me semble-t-il, au lieu de tout ce pathos.
Tu ferais bien de suivre ton propre conseil, pour le coup, ça éviterait bien de lire tout ce fiel à l'encontre d'un commentateur sportif. Mais j'imagine que c'est une priorité de mener ce combat il est vrai crucial pour l'avenir du monde !
![M. Green :mrgreen:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/laughing.png?v=9)
++
Espinha de Bacalhau dit:Kovax dit:
encore une fois, il y a un temps pour tout.
Je plussoie.
Ensuite, il faut s'entendre sur la temporalité.
Ben déjà, on peut tabler sur plus de douze heures après l'annonce de la mort, ça peut être sympa.
![Clin d'oeil ;)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
++
Espinha de Bacalhau dit:Kovax dit:
ça éviterait bien de lire tout ce fiel à l'encontre d'un commentateur sportif. Mais j'imagine que c'est une priorité de mener ce combat il est vrai crucial pour l'avenir du monde !![]()
Où ça ?
T'es pas un peu con sur les bords ?
Voir mon post précédent : quand ta première réaction à la mort d'un homme est de ressortir les vieux dossiers pour bien montrer à quel point tu es impartial et que tu ne veux pas sombrer dans la complaisance, c'est tout sauf classe. Mais bon, si la conversation emprunte un ton aussi poli, autant arrêter là. De toute façon, on a tout dit, je pense.
++
en tout cas il ne laissait pas indifférent, a voire la meute de pisse vinaigre qui vient se dechainer dessus alors que le cadavre est encore chaud parce qu’il a dit des trucs qui faisait marrer tt le monde jusque dans les annees 80, mais que maintenant les adultes c la génération “touche pas a mon pote” qui mettrait en prison coluche ou desproges aujourd’hui. epoque de merde, mentalité politiquement correcte de merde.
La comparaison avec Coluche et Desproges est complètement hors de propos. Il y a une différence fondamentale : ces humoristes parlaient au second degré.
Thierry Roland, quand il disait “il n’y a rien qui ressemble plus à un Coréen qu’un autre Coréen”, je ne crois pas que ce soit du second degré pour dénoncer des stéréotypes racistes.
Parfois, certaines de ses remarques étaient davantage de la bêtise et de la maladresse que du racisme pur. Je pense à la phrase sur Vieira qui jouait “contre ses cousins”… c’est vrai que Vieira est franco-sénégalais, il a peut-être voulu souligner cela et l’a fait de manière très maladroite, en utilisant le terme “cousins” qui véhicule un bon gros cliché sur les Africains.
On peut à la rigueur lui trouver l’excuse d’un humour mal placé, pas celui du second degré.
+1 avec Espinha, ce type beauf et raciste va pas vraiment me manquer.
Qaund à la “tenue”, eh, on est pas à l’église, ni à son enterrement à hein.
Je suis désolé pour sa famille mais moi je ne regretterai ni sa voix, ni son image, ni le personnage.
Passé une soirée avec lui il y a quelques années, un type sympa, chaleureux et intéressant. Maintenant les polémiques, je m’en cogne et je vote pas à droite…
RIP M. Roland moi je vous aimais bien
Espinha de Bacalhau dit:Tiens, puisqu'on aime à faire dans la rubrique nécrologique sur TT, va lire les commentaires sur la mort de Garaudy (c'est pas un footbaleur !).
Tu peux ajouter le prince héritier d'Arabie Saoudite à la liste.
RIP Monsieur Roland.
Je vous aimais bien aussi.
Et puis, mon p’tit Jean-Mimi, il n’y a rien qui ressemble plus à un Saoudien qu’un autre Saoudien.
Sauf quand il est gardien !
C’est méchant ça. Cela a un côté récupe quand c’est Kersauson qui est en mer quand il faut voter.
En tout cas, les joueurs de l’équipe de France vont se sentir obligé de gagner le match contre la Suède en mémoire à Roland. Tant mieux pour nous.
Mathias dit:Et puis, mon p'tit Jean-Mimi, il n'y a rien qui ressemble plus à un Saoudien qu'un autre Saoudien.
Et oui Thierry, un saoud c'est un saoud.
![M. Green :mrgreen:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/laughing.png?v=9)
Un humour gras et bien français surtout en ce moment quand ça monte à des 17%.
Z’êtes durs quand même, il était fier d’être le beauf français moyen, je crois qu’il revendiquait un peu ce statut pourtant peu gratifiant, mais qui somme toute plaisait (collait?) à beaucoup de téléspectateurs footeux… en particulier dans les 80’s.
Il faisait son métier avec passion, il se savait contraint à “la grande écoute” et si l’on compare avec certains excès que l’on connait tous les dimanche midi au repas de famille, le Tonton René qui débite ses conneries et qui de façon surprenante en fait rire plus d’un… Et bien Thierry il s’est plutôt bien tenu si l’on considère ces très longues années de présence (22 ans?) et surtout les milliers de matchs commentés !
D’autant que personnellement je respecte beaucoup ces professionnels qui arrivent à tenir 2 x 45 min. alors que finalement il ne s’agit que d’un ballon qui va de passes en passes.
Allez, c’était avant tout un type honnête, professionnel et passionné.
Pour faire ce qu’il avait à faire, on lui en demandait pas plus.
4 pages sur la disparition d’un commentateur de foot et petit a petit on glisse dans un procès d’intention…
Que je sache meme si il avait ce coté populo et beauf en se laissant aller a des blagues douteuses sur les origines, Thierry Roland ne s’est jamais affiché" clairement pour le FN et que je sache il aimait aussi l’équipe de France Black Blanc beur … C’est elle d’ailleurs qui lui a offert ses larmes de bonheur qui lui ont valu ce fameux " putain après avoir vu ça on peut mourir tranquille " …
Le foot etait bien plus qu’un gagne pain pour lui, c’etait une vraie passion et hier encore alors qu’on l’appelait après le match pour prendre de ses nouvelles, et qu’on lui demandait si ca allait il a repondu que “oui ca allait mieux” jusqu’à ce que son interlocuteur comprenne qu’il faisait allusion a la victoire de l’équipe de France …
Là ou je suis surpris, c’est que moi, supporter italien, qui tiquait avec ses proches quand on relevait ce chauvinisme, une certaine mauvaise foi aussi parfois et les remarques a l’encontre des italiens ou d’autres nations de football, j’en arrive a prendre la défense, ou du moins honorer la mémoire d’un fervent supporter de l’équipe de France face a des supporter des bleus …
Et personnellement, je préférais le duo qu’il formait avec Jean Michel Larqué que Lizarazu et son camarade … Y’a Juste Arsène Wenger qui remonte un peu le niveau …
Une pensée aussi pour un autre Thierry, Thierry Gilardi qui lui est parti trop tot et qui etait un bon commentateur, passionné et professionnel …