Thingvellir, nain-dispensable ?

[Nidavellir]

Bonjour, trouvant le jeu très bon et simple, j’aurais aimé savoir si l’extension Thingvellir fraîchement sortie apportait un vrai plus au jeu de base, ne complexifait pas trop le jeu inutilement, gardait cet equilibre qui va bien au jeu de base, etc. bref, extension indispensable ou le jeu de base s’en trouve changé pour trop de complexité inutile, de lourdeur ?

D.

aucun retour ? c’est étonnant pour un jeu ayant eu un tel succes.

L’extension n’est pas dispo que depuis 3-4 jours ?
Ceci pourrait expliquer cela ^^

Elle arrive chez moi dans un jour ou deux, du coup les 1ières parties avec seront pour la semaine prochaine, trève de Noël oblige !

pour ma part, sans encore avoir testé l’extension, j’ai enlevé la carte Hofud qui impose aux autres joueurs de détruire une carte posée car je n’aime pas les ‘take that actions’  les autres cartes sont moins directes et semblent assez sympa.

Partie hier  en mode deux joueurs…la désagréable impression qu il y a trop d héros provoquant le win pas vous?

Abedijah Jones dit :Partie hier  en mode deux joueurs...la désagréable impression qu il y a trop d héros provoquant le win pas vous?

comme lesquels ?
ce qui me plait le plus dans cette extension sans l'avoir joué encore ce sont les nains double classe.

Bonjour, moi aussi très intrigué par cette extension. J’adore le jeu de base mais il y avait un point que je trouvais parfois dommage:

Avec mon cercle de joueurs (on joue à 3 ou 4), on avait remarqué que le héros nain mineur avec trois fanions (j’ai oublié le nom mais vous devez voir de qui je parle) permettait souvent d’avoir plus facilement les héros. Bien que ce n’est pas toujours celui qui le possède qui gagne, très souvent celui qui a une avance de fanion dans la colonne jaune est assez avantagé (il n’y a que 6 cartes jaunes par âge, donc avoir ce héros là c’est la sécurité). En gros les stratégies et les counters vont tourner autour de ça, je répète ce n’est pas forcément la strat’ payante, mais c’est une strat’ qui faut faire gaffe ou au moins chercher à counter car à la fin les autres joueurs mises gros juste pour une carte jaune à 0 points de victoire…

J’aurai justement aimé avoir des retours sur cette extension histoire de savoir si ça équilibre ou créer d’autres strat’ un peu “pété” histoire que nos parties ne finissent pas toujours autour du même point d’attention ^^

Peu de retours c’est vrai, sans doute lié au covid, aucun joueur n’a pu le testé en festival :stuck_out_tongue:

Abedijah Jones dit :Partie hier  en mode deux joueurs...la désagréable impression qu il y a trop d héros provoquant le win pas vous?

Je n’ai pas compris ta remarque :)

Extension reçue en cadeau aujourd’hui
A la lecture des règles, l’impression est que cela ne rajoute pas trop de règles au jeu de base, mais implique des choix différents et casse un peu les stratégies pré-établies.
Les nains double faction ont l’air sympa a jouer aussi.

Jouer en configuration à 2 joueurs, indispensable pour moi, je ne pourrai plus l’enlever. Ajoute de nouveaux heros, cela offre plus de choix. Permet  de nouvelles stratégies, avoir le premier choix permet d’aller taper dans le marché mais permet également de défausser une carte dans la taverne. Et je trouve que cela donne encore plus d’importance à l’enchère. Je n’ai pas constaté de cartes trop fortes. Du tout bon pour moi.

L0ki67 dit :Extension reçue en cadeau aujourd'hui
A la lecture des règles, l'impression est que cela ne rajoute pas trop de règles au jeu de base, mais implique des choix différents et casse un peu les stratégies pré-établies.
Les nains double faction ont l'air sympa a jouer aussi.

Première partie faite, et c'est exactement ça. On est obligé de revoir ses bonnes vieilles habitudes. Les mercenaires permettent d'aller chercher une stratégie monocolore malgré le "contre draft" (si on peut appeler ça comme ça). Les nouveaux héros changent beaucoup le rapport au trésor royal (beaucoup plus rapide d'aller chercher la pièce 25 je trouve, qui de plus me parait encore plus importante qu'avec le jeu de base seul). Les artefacts permettent un coup de boost.

Comme écrit kMas, "indispensable pour moi, je ne pourrai plus l'enlever".

Rares sont les extensions que je trouve indispensables (Leaders à 7 Wonders par exemple), Thingvellir entre dans cette catégorie, si on joue entre connaisseurs (à proscrire avec des débutants, qui seraient noyés sous les possibilités).

kMas dit :Jouer en configuration à 2 joueurs, indispensable pour moi, je ne pourrai plus l'enlever. Ajoute de nouveaux heros, cela offre plus de choix. Permet  de nouvelles stratégies, avoir le premier choix permet d'aller taper dans le marché mais permet également de défausser une carte dans la taverne. Et je trouve que cela donne encore plus d'importance à l'enchère. Je n'ai pas constaté de cartes trop fortes. Du tout bon pour moi.

Juste par curiosité j’aimerais bien savoir un peu plus en détails ce que Thingvellir apporte de mieux à la configuration 2 joueurs car c’est vraiment un jeu où ce format nous a déçus. 

Antoinette dit :
kMas dit :Jouer en configuration à 2 joueurs, indispensable pour moi, je ne pourrai plus l'enlever. Ajoute de nouveaux heros, cela offre plus de choix. Permet  de nouvelles stratégies, avoir le premier choix permet d'aller taper dans le marché mais permet également de défausser une carte dans la taverne. Et je trouve que cela donne encore plus d'importance à l'enchère. Je n'ai pas constaté de cartes trop fortes. Du tout bon pour moi.

Juste par curiosité j’aimerais bien savoir un peu plus en détails ce que Thingvellir apporte de mieux à la configuration 2 joueurs car c’est vraiment un jeu où ce format nous a déçus. 

Bonjour Antoinette,
sauf très rares exceptions, acheter une extension pour se mettre à apprécier un jeu qui ne nous avait pas plu est rarement couronné de succès.
En général elle offre un peu plus de variabilité et de choix possibles, mais elle ne change pas radicalement le jeu.
À moins qu'il y ait une variante deux joueurs mais je ne crois pas.

Antoinette dit :

Si Nidavellir ne vous a pas plu à deux joueurs, Thingvellir n'y changera rien. Cette extension est faite pour apporter du renouveau, briser les habitudes, ouvrir de nouvelles possibilités.
Pour moi Nidavellir tourne aussi bien à deux qu'à cinq (et c'est plutôt rare).

Antoinette dit :

Je voulais juste dire que je l'ai testé à 2 joueurs seulement pour l'instant.

je ne sais pas si elle apporte plus de choses à 2 joueurs que à 3,4 ou 5. Mais entre les nouveaux heros, le bluff sur les mercenaires et le marché qui offre pour moi un interet supplémentaire à l'enchère (Permet d'etre le seul à chercher sur un nouvelle ligne + défausser sur la taverne en cours) Elle bonifie le jeu de base sans l'alourdir ou en ajoutant des combos déséquilibrés.

Je ne voudrais pas vous induire en erreur, mais si vous trouvez que le jeu de base est bon mais qu'il manque un petit truc, vous ne serez pas deçu de l'extension.

on m’a offert le jeu de base , et je trouve le scoring final assez fastidieux (pas plus long que la partie mais presque ^^) . 
De plus, difficile de voir où on en est pendant la partie par rapport aux autres joueurs. 
je suis le seul avec ce sentiment ?

PS : Je suis étonné de ne pas trouver de sujet nidavellir sur discutons jeux. C’est pas le dernier TT d’or ?

bon bref j’ai sans doute mal cherché…

Alfa dit :on m’a offert le jeu de base , et je trouve le scoring final assez fastidieux (pas plus long que la partie mais presque ^^) . 
De plus, difficile de voir où on en est pendant la partie par rapport aux autres joueurs. 

Pour le scoring, l'appli est parfaite (et permet même la petite capture d'écran pour partager avec le perdant). Elle prend en compte l'extension.
Pour le deuxième point, je te rejoins et c'est quelque chose que j'aime bien. Le suspense jusqu'au bout, même si rapidement on peut voir qu'il faut essayer de bloquer un joueur sur les cartes oranges par exemple.

Alfa dit :on m’a offert le jeu de base , et je trouve le scoring final assez fastidieux (pas plus long que la partie mais presque ^^) . 

PS : Je suis étonné de ne pas trouver de sujet nidavellir sur discutons jeux. C’est pas le dernier TT d’or ?

bon bref j’ai sans doute mal cherché...

Personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi on reprochait la complexité du scoring a ce jeu... Il 'y a que 5 scores a additionner. C'est pas pire qu'un 7 wonders.

Et il existe une application très pratique pour compter les points.