[This War Of Mine] Q&R

Appuru dit :Eh bien c'est simple il est dépressif, il est pas mort juste dépressif et dans son texte de fin avant de partir il inflige des dégats à ces camarades par exemple et il pille a manger dans les réserves, si il ne rentre pas a la maison (puisqu'il ne ramène pas la collecte) comment tout cela est possible? ou alors je n'applique pas les effets négatifs de son départ?

Un mal Etre 4 n'est pas un Blessure 4 il est pas mort il a juste piquer deux bouts de ficelles dans le coffre d'une vieille dame et il s'est senti mal c'est tout.

Pas de ma faute les gars c'était dit :p

Et j'ai simplifier la situation il avait pas 3 de mal être en partant il en avait 2 de mémoire mais il a accumuler avec d'autres événements au cour de la collecte et oui il était seul.

Merci pour vos réponses c'est ce à quoi je pensais

Appuru dit :

Pas de ma faute les gars c'était dit :p

Bah t'as mis plusieurs messages à le dire Au début t'en parles et tu réponds comme si on voyait le script que t'as sous les yeux alors qu'en général 4 = mort. :p

Bonjour :slight_smile:

Fan du jeu vidéo je me suis enfin procurée le boardgame. Du coup j’ai quelques petites questions :

- quel est l’intérêt de fouiller à deux vu que l’on a une pelle ? On s’est juste retrouvé durant un moment sans pelle vu qu’on s’est fait braquer le contenu du sac à dos lors d’une collecte. Mais mis à part cette situation y a t il un autre avantage du coup ? De manière générale on a plus tendance a fouiller entièrement le refuge avant de partir en explo.

Dans le jeu la pelle ou même les armes ont des durées de vie. Qu’en est il ici ? C’est pas forcément clair à moins de tomber sur un paragraphe précis dans la faq… Le crochetage nous avait surpris de base vu qu’on avait aucune mension dans le livret sur sa durée de vie (j’ai vu ça plus tard dans la faq).

Jouable en solo mais jusqu’à 6joueurs. Est-ce qu’il y a vraiment un intérêt d’être à 6 sachant qu’il y a 4 persos max ? Au final j’ai un peu peur que ça soit un peu longuet pour les joueurs 5 et 6 si on a que 4 personnages.

Ensuite ça parle de pions en “attente”. Qu’est-ce que c’est ? J’ai pas compris cette notion.

La nuit au début tu fais quoi du coup ? Si t’attends de fouiller tout le refuge avant de partir en collecte, tu vas pas faire long feu. :stuck_out_tongue:

La pelle permet de ne pas s’occuper des gravats à deux mais avec un seul personnage plus la pelle justement.

Sinon la pelle n’est utile qu’en cas de carte gravats (s’il y en a sur le lieu visité) en collecte. Partir à plusieurs permet tout simplement (entre autres avantages ^^) de porter plus de choses. Sinon tu es limité par le poids que peut prendre ton personnage (voir en bas à droite de sa carte ^^).

Ici la pelle n’a pas de durée de vie. Le crochet s’il marche est défaussé, s’il ne marche pas, rien ne lui arrive.

Pour ne rien rater des pts de règles, je te conseille du coup le doc que j’ai fait réunissant toutes les règles du journal et du livre des scripts.

Les personnages ne sont pas attribués à un joueur en particulier. Tout le monde joue tout le groupe ensemble. Y’a pas de tour réel. Normalement on se passe le livre à certains moments et celui qui a le livre prend les décisions s’il faut trancher les débats. Perso je trouve que ça se joue très bien à 2, 3 ou 4. Les gens disent souvent que c’est surtout un jeu solo, je suis pas trop d’accord. C’est un coop comme plein d’autres, ça dépend des joueurs et de leur capacité à réfléchir en équipe sans effet leader.

A 5 ou 6 ça ne sera pas plus long en tout mais j’imagine que y’a moyen que certains décrochent et ne fassent que suivre ce qu’il se passe, puis à ne plus suivre du tout (le jeu est long, 7h facile pour gagner ^^).

Il s’agit de pion “attente”. On les utilise avec certains bricolages.

Disons que j’ai commencé un peu comme je l’ai fait dans le jeu.premiere nuit je sors pas. Après dans le jeu disons qu’on a pas de pelle dès le départ donc ça change un peu la donne.

Mais maintenant je pense qu’il faut que je l’aborder différement en effet. Le plateau’a l’air plus complexe. Dans le jeu j’ai tendance à rationner la bouffe en les faisant manger qu’un jour sur deux par exemple. Là ça m’a l’air plus compliqué. 

Oui donc le fait d utiliser la pelle pour le coup c’est plus en expe extérieur qu’on trouve l interet de fouiller à deux que dans l’abri. 

On a fait deux parties hier soir. Mais on a vite arrete parce que pas mal de détails nous échappaient par rapport au livret. C est la que j’ai vu l’histoire de la faq et du pdf. C’est d’ailleurs dommage que ça ait pas été mis en avant des le départ de la part d’édge. 

Je vais lire tout ça et me faire un solo histoire de bien prendre le temps de capter la chose.

Pas vraiment pour les gravats. En extérieur, sans pelle, même à deux tu ne peux pas fouiller. Mais avec la pelle, tu as 1kg en moins que tu peux rapporter à l’abri. Te focalise pas trop sur la pelle, et tes habitudes du jeu vidéo comme la façon de gérer la bouffe ou l’abri à nettoyer de fond en comble (tu le feras jamais). Clairement, ne pas sortir au début est une perte par exemple, surtout que personne n’est encore fatigué et que tu as peu de choses à défendre normalement. Tu n’as pas un gros gain à rester dedans.

2 parties le même soir ? vous n’avez pas du faire long feu. Une partie gagnée c’est bien 7h par exemple. :smiley:

Je voulais dire 2jours mdr

Oui je vais aborder le jeu differement je pense :slight_smile:

Du coup le fait de ne pas tout fouiller tu prends aussi le risque de passer à côté de certaines ressources de base quand meme. Dans un sens c’est un peu balo d’aller chercher des medocs, de prendre le risque qu’il t’arrive une tuile alors que tu as les médocs à la baraque… 
Première sortie qu’on s’est tappé on s’est fait braquer le sac et son contenu 
C’est ça que j’aime dans ce jeu, le fait que tout peu tourner en vinaigre en un claquement de doigt si tu gères rien ^^

Avec plusieurs parties à mon actif, je trouve que faire du commerce apporte beaucoup. Il faut certes dégager plusieurs cartes explo, mais si tu as du matos à vendre, et qui coûte cher (des armes, des bijoux), ça vaut vachement le coup de s’en débarrasser pour prendre des trucs beaucoup plus utiles (bouffes, medocs…). Le froid est mon pire ennemi dans ce jeu du coup : feu et barricades obligatoires.

le commerce est obligatoire, n’espérez pas finir la partie sans.

Alors que moi le froid je m’en tamponne presque. Zéro chauffage. Et ça me semble devoir devenir un point non négociable dans la plupart des parties.

Et dire que ceux qui ont fait le JV viennent de sortir leur nouveau jeu Frostpunk (génial) où le froid est pour le coup vraiment l’ennemi numéro 1… marrant. :smiley:

Étonnant j’ai du mal à me passer des barrage aussi. Fort utile pour le froid et les raids. Je vois mal comment s’en sortir autrement :slight_smile:
Après effectivement tout dépend comment ca se goupille le chauffage n’est peut etre plus necessaire mais encore faut il avoir fabriqué les 3 barrages.

Sinon je suis d’accord il ne faut surtout pas oublier de faire du commerce et ne pas avoir peur de dépenser 6 cartes exploration pour ça.

Un lit, des barrages (atelier), du commerce, une chaise avec des livres, normalement rien qu’avec ça on est quand même bien plus tranquille. Le reste me semble bien moins indispensable.

Bonjour,

1ère partie, mort au 5ème jour (7 personnages morts quand même, certains avant même d’avoir pu effectuer une action !).

Quelques incertitudes sur les règles :
- Carte narrative “effraction” qui permet d’ouvrir automatiquement une porte fermée : Faut-il tout de même utiliser une action ?
- Chapitre II “ajouter les cartes raid de nuit et habitants que vous aviez laisser de côté…” : il ne m’en restait qu’une non déjà ajoutée via la règle de Raid de nuit “vague de crime”. Aurais-je accentué la difficulté en rajoutant trop tôt les cartes habitants et raide nuit à coin rouge ?
- “La mort a frappé” à la fin de la phase d’Aube concerne uniquement les personnages morts ou ayant quitté le groupe pendant cette phase d’Aube, ou est-ce pendant ce jour entier ? Pendant la collecte de mon 5ème jour j’ai eu 2 morts et il y a déjà eu un jet pour l’empathie, du coup j’ai un doute.
- Dans la phase collecte, quand on rencontre des ennemis, doit-on leur assigner des jetons armes ? peut-on récupérer ses armes si on tue tous les ennemis ? s’il n’y a pas de jeton pistolet (par exemple) disponible dans la boîte, l’ennemi a-t’il tout de même un pistolet ?

Sinon dans le document “TWOM - Règles VF Complètes Officieuses” de darkMK, il y a un soucis au niveau de la phrase d’explication de Alcool :
“Vous pouvez utiliser de l’Alcool avant ou après avoir résolution une carter Destin”
Ca ne va pas :wink:

Préparation de ma 2ème partie en cours :slight_smile:

Aha, en effet, gros bordel que personne n’avait relevé tiens. Merci, je corrige ça. :smiley:

7 personnages morts ? :o ça fait vraiment beaucoup ! Je croyais pas qu’on pouvait en faire crever autant en une partie. Tu as eu la possibilité de dépasser le nombre limite de personnages simultanés de départ ?

J’ai pas joué depuis un moment, mais il me semble qu’il me restait quand même plus qu’une seule carte raid ou habitant au moment du chapitre 2. Mais peut-être que si. En tout cas il en restait pas beaucoup.

On n’assigne pas de jeton d’arme aux ennemis, les infos sur leur jetons avec les lettres et la carte rencontre suffisent. :stuck_out_tongue:

Je me souviens plus assez de la carte effraction, je suis rouillé. J’aurais dit qu’elle se suffisait à elle même. Quelle action tu penserais à utiliser en plus de l’utilisation de cette carte ? :stuck_out_tongue:

Concernant la mort a frappé, ça concerne toute la journée. C’est peut-être donc là que se trouve l’explication à ta capacité à avoir 7 personnages morts ? Si tu n’appliquais pas assez cette règle, la réaction en chaine sur le moral était moins grande et permettait de pas être trop vite noyé avec certains personnages. :smiley:
Le jet d’empathie pendant la collecte concerne les autres collecteurs devant la mort dans le feu de l’action. Mais globalement tout le refuge déprime ensuite encore pendant l’aube le cas échéant.

Bonjour,

Pour la carte narrative “effraction” je pensait à l’action ouvrir une porte tout simplement, sauf que grave à cette carte pas besoin de crochet.

Quand je dis 7 morts c’est morts ou ayant quitté le refuge. J’ai commencé à 3 personnages, et au max j’en ai eu 4 (j’ai cru comprendre qu’on ne pouvait pas en avoir plus d’ailleurs). Sur les 7 morts j’en ai eu 2 qui n’ont rien fait (arrivés blessés via “extérieur”, puis méchant raid de nuit… et la mort à frappé)… et problème similaire pour 2 autres en phase de collecte.

Je pense que j’ai bien appliqué “la mort à frappé” à chaque fois (sauf peut être pour mes morts en phase de collecte… il doit manquer un lancé pour celui qui les accompagnait, le garde étant mort pendant le raid cette fois là).
Le côté déprime justement accélère beaucoup la “mort” des personnages.

Bah moi je trouve justement que chez toi il l’a pas accéléré tant que ça. Je trouve ça énorme d’avoir pu avoir 7+ personnages en une partie. Je pensais que la réaction en chaîne sur le moral trop rapide empêcherait de voir autant de personnage en une partie. :stuck_out_tongue:

Ah oui la carte narrative effraction sert de joker qui annule le besoin d’un crochet de mémoire.

Ah oui, on peut voir ça comme ça. Le personnage qui a survécu le plus longtemps avait peu d’empathie et n’a jamais été impacté par la mort des autres.
C’est lui qui sortait à l’extérieur pour “recruter”.

Bonjour,

j’aurais besoin éclaircissement sur deux points :
- le froid, je vois comment le combattre mais je n’arrive pas à voir quand il fait effet et quels sont ces effets ?
Pourriez-vous me dire où trouve-t-on ce point ?
- dans les règles sur le actions de jour, cela parle de pion d’attente, ça sert à quoi ?

Je viens d’acheter le jeu, j’avoue que la lecture des règles, ce n’est pas une sinécure :frowning:

Merci.

Cdt,

le froid fait effet au moment ou tu tire une carte destin en fin de jourée
le pion d’attente te servira sur certains objets que tu aura bricolé, exemple, le récolteur d’eau. Tu devra d’abord poser un jeton attente, et ensuite espérer que la carte destin (et oui encore elle) te dise que tu peux le retirer pour faire l’action où le pion attente était positionné.

Lis 2-3 cartes desin tu comprendra un peu mieux. ^^

Ok merci, je vais voir cela. Merci pour les renseignements.

De rien. :slightly_smiling_face: