**pas de nom de boutique dans “discutons jeux !”, merci **
il est vendu 55 Euros sur leur boutique en ligne, fdp inclus. ![]()
Lord Kalbut dit:**pas de nom de boutique dans "discutons jeux !", merci **
il est vendu 55 Euros sur leur boutique en ligne, fdp inclus.
Ha zut, l'ai eu à 59
Bonjour,
Ce jeu me tente également mais je me pose deux petites questions :
- la maîtrise de l’anglais est-elle indispensable
- la variante solo trouvable sur BGG est-elle intéressante?
Merci ![]()
Est-ce que c’est jouable et agréable à 2 ?
Il faut compter combien de temps pour une partie dans cette configuration ?
des quelques parties que j’ai faites
c’est la meilleur configuration
surame dit:Est-ce que c'est jouable et agréable à 2 ?
Il faut compter combien de temps pour une partie dans cette configuration ?
C'est tout à fait jouable à deux. Tu perds un petit peu de la richesse du jeu, mais tu gagnes en temps de jeu. Il faut compter entre 1h30 et 2h30, selon la rapidité des joueurs.
Le jeu se joue bien à 2. Pour moi, ce n’est pas la meilleure config, le militaire devenant encore plus crucial. La dernière que j’ai faite a duré 1h45 en partie complète.
A mon avis, le jeu prend toute son ampleur à 4. Il est certes plus long, mais quand tous les joueurs connaissent et réfléchissent pendant le tour des autres, c’est très fluide. Evidemment, s’il y a un pénible, ça change la donne. Mais entre joueurs qui connaissent, 4 est bien la meilleure config. Les événements qui impactent les 2 plus forts ou les deux plus faibles ont bien plus de sens qu’à 3 joueurs, la file de cartes défilent à un rythme un chouille plus lent (4 cartes par tour de table au lieu de 6 à 2 et 3 joueurs) qui correspond mieux au rythme nécessaire pour bien être dans le jeu), les batailles sur les Impact of sont plus intéressantes car plusieurs joueurs sont souvent dans le même bateau.
Les autres configs restent très bonnes, mais entre joueurs rapides (c’est-à-dire, bêtement, entre joueurs planifiant leur tour pendant que les autres jouent), les temps d’attente sont plus que corrects pour un jeu de cette ampleur.
loic dit:Le jeu se joue bien à 2. Pour moi, ce n'est pas la meilleure config, le militaire devenant encore plus crucial.
C'est discutable. Si tu es le plus faible, la probabilité de se faire attaquer est quand même moins importante à deux joueurs. Au maximum, tu ne te prends qu'une attaque par tour. A quatre joueurs, tu peux être attaqué jusqu'à trois fois.
MOz dit:loic dit:Le jeu se joue bien à 2. Pour moi, ce n'est pas la meilleure config, le militaire devenant encore plus crucial.
C'est discutable. Si tu es le plus faible, la probabilité de se faire attaquer est quand même moins importante à deux joueurs. Au maximum, tu ne te prends qu'une attaque par tour. A quatre joueurs, tu peux être attaqué jusqu'à trois fois.
A 2 joueurs, tu n'as qu'un adversaire, aucun contrepoids. L'adversaire a le choix entre te taper et te taper, il te tape. Tu dois suivre la marche en avant.
A plus, de joueurs, on ne va pas frocément taper le plus faible, tu peux clairement retourner les vélléistés offensives des uns contre d'autres en les convainquant qu'ils sont plus dangereux. De plus, avec une différence de 1 ou 2 de militaire avec un autre faible, il y a peu de chance que ce soit toujours sur toi qu'on tape. Les attaquants vont alterner pour éviter de trop favoriser un joueur. A 2, si ton adversaire s'arme, tu dois suivre, le choix n'existe pas. A 4, tu peux encore attendre un peu quand un joueur s'arme, il ne faut pas être seul derrière, mais tant qu'il y a un "groupe de retardataires", les soucis sont moins nombreux, plus répartis. A 4, c'est rare d'être dernier loin de l'avant dernier en militaire, tu as le temps de t'armer avant que ça n'arrive. A 2, ça peut arriver très vite et c'est fatal. A 4, c'est fatal aussi, mais il faut que 3 joueurs aient boosté leur force avant d'être dans cette situation, alors qu'il n'en faut qu'un seul à 2.
Franchement, vous êtes peinibles Moz et Loïc !!!
Penpen avait réussi à me persuadé de ne pas acheter ce jeu, car je sais que je n’y jouerais jamais à 2 !
Mais, là, l’envie remonte !!!
Note pour plus tard : éviter les sujets où Loïc intervient !!!
Clair que ca donne envie mais :
maîtrise de l’anglais indispensable?
Variante solo de BGG intéressante?
Merci ![]()
je suis aussi très intéressé par cette version. Quelqu’un peut-il me dire par MP où la trouver?
Blue dit:
Note pour plus tard : éviter les sujets où Loïc intervient !!!
Adieu, Blue...
Kraké tu vas Blue !
![]()
allard92 dit:Clair que ca donne envie mais :
maîtrise de l'anglais indispensable?
Variante solo de BGG intéressante?
Merci
Oui maitrise de l'anglais indispensable surtout pour:
- les cartes militaires de type Agression/Guerre/Event/Impacts Of
- les cartes civiles genre Héros et Merveilles
En gros 40% des cartes
Pas testé la variante solo sur le BGG, elle est essentiellement militaire et j'ai pas trouvé que ce soit le meilleur aspect du jeu.
Lord Kalbut dit:Kraké tu vas Blue !![]()
![]()
![]()
![]()
Pas avant l'an prochain !!!
Moi aussi ça m’a donné super envie à la lecture du post, et puis… je me suis souvenu que j’y avais déjà joué ![]()
Tiens ! GrÛntÔunet à plÔuté sur TTA ! EtrÂnge…
KÔi ki n’y a ki t’chiffÔnne ?
Blue dit:Lord Kalbut dit:Kraké tu vas Blue !![]()
![]()
![]()
![]()
Pas avant l’an prochain !!!
Hâ bÊn nÔn ! L’an prÔchain, y a Roll Through the Ages qui arrive !
Avec Dédé…
Lord Kalbut dit:Tiens ! GrÛntÔunet à plÔuté sur TTA ! EtrÂnge...
KÔi ki n'y a ki t'chiffÔnne ?
Non en fait y a plein plein de choses bien foutues (et notamment le sentiment agréable qu'il ne faut pas juste se développer pour le plaisir de se développer, mais dans le sens de la victoire), mais à chaque fois j'ai trouvé les parties trop longues (je n'ai fait qu'une partie découverte, une intermédiaire, et 2 full, toutes à 3 joueurs), et au sortir, je me suis dit que ça valait pas l'investissement en temps, surtout que des fois y a des temps morts. Je crois qu'on approche le calibre supérieur (en durée) de ce que je supporte. Le problème c'est que pour que j'apprécie, faudrait enchainer les parties pour capitaliser.
Après, au delà de la durée, y a 2 points de détail qui me chiffonnent, basé sur mon inexpérience du jeu: la guerre qui dans le full a à chaque fois marché de manière un peu bancale et l'absence de dimension "spatiale" dans le développement (mais c'est le design même du jeu, orienté cartes qui veut ça). Après le "hasard" des Impact of, j'ai souvent perdu mon intérêt pour la partie avant, pour que cela me dérange vraiment
Sinon c'est juste pour taquiner, on est dans du très bon dans son style.
Grunt dit:...et l'absence de dimension "spatiale" dans le développement (mais c'est le design même du jeu, orienté cartes qui veut ça).
Ben quoi ? Regarde Race for the Galaxy, c'est bien un jeu orienté cartes, et pourtant il y a bel et bien une dimension spatiale, non ?
Et pour les ceusses qui m'accuseraient de faire un bête troll à deux balles,
... ben ils ont pas complètement tort
Sinon TTA est typiquement un jeu qui me séduit par son matériel, par son calibre, par sa richesse apparente et confirmée, et dont plus je lis de commentaires à son sujet, plus je pense qu'il ne me plaira pas du tout.
Eh bien vous savez quoi ? C'est frustrant