[Through the Ages] Changement d'age, Increase Population

[Through the Ages]

bonsoir à tous,

1) quand on change d’âge , les curents et futures events sont ils aussi retirés du plateau ??
2) quand une carte parle d’increase population , ça veut dire que je rajoute un ouvrier spécialisé ou que je prend un autre jeton jaune dans la boîte ??
3) si quelqu’un peut m’expliquer clairement le “bonheur” ce serait cool, je suis tjs en dessous et comme je ne produit plus je suis obligé de détruire pour reconstruire à moins qu’il y ai un autre moyen ??
4) ressources et nourritures très durent à gérer c normal ??

merci

1)Non

2)Tu prends un jeton dans ta réserve en bas de ton carton et tu le mets dans ton worker pool. Les occasions de reprendre des ouvriers dans la boîte sont rares (certaines colonies)

3)Etre en dessous en happy faces n’est pas grave en soit, du moment que tu as un nombre suffisant d’ouvrier dans ton worker pool. Si par exemple tu as besoin de 4 happy faces et que tu n’en as que 2, il faut que tu gardes au moins 2 ouvriers dans ton worker pool.
Il y a quelques merveilles qui permettent de respirer sur les happy faces, ainsi que les temples (je suis pas fan) ou la série des arenas (bread & circus, etc…).

4)Au début oui mais on prend vite le coup normalement. Dans un premier temps essaie de dépenser au maximum de ce que tu produis chaque tour pour éviter la corruption. Au tour 2 par exemple tu peux créer un worker avec tes 2 foods et une mine ou une ferme avec tes 2 ressources. Ne néglige pas la science, ça te facilitera le jeu d’avoir les upgrade des bâtiments de production

patphiphi dit:1) quand on change d'âge , les curents et futures events sont ils aussi retirés du plateau ??

Non.
patphiphi dit:2) quand une carte parle d'increase population , ça veut dire que je rajoute un ouvrier spécialisé ou que je prend un autre jeton jaune dans la boîte ??

Cela veut dire que tu prends un jeton jaune dans ta banque jaune et que tu le places dans la case des ouvriers inutilisés.
patphiphi dit:3) si quelqu'un peut m'expliquer clairement le "bonheur" ce serait cool, je suis tjs en dessous et comme je ne produit plus je suis obligé de détruire pour reconstruire à moins qu'il y ai un autre moyen ??

Je ne vois pas quoi te répondre à part paraphraser les règles. Comme cela serait assez fastidieux, je te conseille plutôt de relire les paragraphes qui concernent ce point et si cela n'est toujours pas clair de nous poser quelques questions précises.
patphiphi dit:4) ressources et nourritures très durent à gérer c normal ??


Que veux-tu dire ?

merci !! non je trouve qu’avec la corruption et la nourriture à payer il reste pas grand chose, mais bon ça doit empêcher le jeu d’aller trop vite !!

patphiphi dit:merci !! non je trouve qu'avec la corruption et la nourriture à payer il reste pas grand chose, mais bon ça doit empêcher le jeu d'aller trop vite !!


La corruption, il faut justement tout faire pour ne jamais avoir à la payer.
MOz dit:
patphiphi dit:merci !! non je trouve qu'avec la corruption et la nourriture à payer il reste pas grand chose, mais bon ça doit empêcher le jeu d'aller trop vite !!

La corruption, il faut justement tout faire pour ne jamais avoir à la payer.



Pas toujours d'accord avec ton affirmation. En général c'est vrai qu'il faut éviter la corruption mais vers la fin de partie, il vaut mieux se concentrer sur avoir un générateur de points de victoire optimum quitte à perdre quelques ressources à la corruption (exemple: Tu veux construire un gros truc à plein de ressources mais tu n'en produis pas assez en un tour, ben tu laisses assez de ressources sur tes mines (et autres) tout en tenant compte du coût en corruption)... Mais comme j'ai dit en général tu as raison, et surtout au début/milieu de partie....

Précision : je joue a la deuxieme edition, premier impression de Fred game…

Concernant les happy faces, il faut déchiffrer les regles en effet. Il faut savoir deux choses:

1. De combien de happy faces ai-je besoin ?

Il est necessaire d’avoir des happy faces dans toute colonnes de la banque dans laquelle il n y’a plus de travailleur disponible (je parle des deux premieres versions de Tta, pour la derniere version Fred ils ont refait le plateau alors…). Toute happy face manquante represente un travailleur mécontent (discontent worker).

2. quand es ce que ca ne va plus ?

Si les travailleurs mécontent (discontent worker) exede le nombre de travailleur disponible (unused worker), alors il y’a revolte → pas de production/maintenance, ce qui est catastrophique…

Dans ce cas, il est préférable de “detruire” un batiment pour remettre le travailleur dans le “unused worker” et changer ainsi le rapport discontent worker / unused worker.

Voila, c’est comme ca que j’ai compris les regles (pas claire) de la deuxieme edition…

pac dit:Précision : je joue a la deuxieme edition, premier impression de Fred game...
Concernant les happy faces, il faut déchiffrer les regles en effet. Il faut savoir deux choses:
1. De combien de happy faces ai-je besoin ?
Il est necessaire d'avoir des happy faces dans toute colonnes de la banque dans laquelle il n y'a plus de travailleur disponible (je parle des deux premieres versions de Tta, pour la derniere version Fred ils ont refait le plateau alors...). Toute happy face manquante represente un travailleur mécontent (discontent worker).
2. quand es ce que ca ne va plus ?
Si les travailleurs mécontent (discontent worker) exede le nombre de travailleur disponible (unused worker), alors il y'a revolte --> pas de production/maintenance, ce qui est catastrophique...
Dans ce cas, il est préférable de "detruire" un batiment pour remettre le travailleur dans le "unused worker" et changer ainsi le rapport discontent worker / unused worker.
Voila, c'est comme ca que j'ai compris les regles (pas claire) de la deuxieme edition...


C'est tout à fait cela. Très bien résumé. :pouicbravo:
virtuair dit:Pas toujours d'accord avec ton affirmation. En général c'est vrai qu'il faut éviter la corruption mais vers la fin de partie, il vaut mieux se concentrer sur avoir un générateur de points de victoire optimum quitte à perdre quelques ressources à la corruption (exemple: Tu veux construire un gros truc à plein de ressources mais tu n'en produis pas assez en un tour, ben tu laisses assez de ressources sur tes mines (et autres) tout en tenant compte du coût en corruption)... Mais comme j'ai dit en général tu as raison, et surtout au début/milieu de partie....


J'étais volontairement lapidaire. Tu as raison : il y a des cas où il peut être profitable de payer de la corruption. Mais dans la très grand majorité des cas, c'est mauvais d'en payer.

merci pour les infos x cool , y’a un aide stratégique quelque part ??

patphiphi dit:merci pour les infos x cool , y'a un aide stratégique quelque part ??
http://www.jeuxdeplateau.com/Through-the-ages.html

En bas de l'article.

merci

MOz dit:
patphiphi dit:merci !! non je trouve qu'avec la corruption et la nourriture à payer il reste pas grand chose, mais bon ça doit empêcher le jeu d'aller trop vite !!

La corruption, il faut justement tout faire pour ne jamais avoir à la payer.


Et comment tu fais puisque la corruption intervient après la phase de production ...

Donc soit tu ne produis rien, mais du coup tu n'achètes rien au tour suivant, soit tu produits beaucoup et tu paies.

Tu m'expliques comment tu fais pour ne pas la payer ?

Déjà, on produit la nourriture et on mange avant de produire du minerais.
Du coup, un bon moyen de ne pas payer de corruption, c’est de ne pas être en fort surplus de production.
Ensuite, lors de ton tour, il est important de jauger ce que tu vas produire, et donc le nombre de cubes bleus qu’il te restera, s’il tu vois que ça va pas le faire niveau corruption, il vaut peut-être mieux utiliser une action qui dépense des ressources (et donc ne pas payer de corruption) plutôt que faire autre chose.

Je ne respectais pas l’ordre : nourriture, bouffe, production. Peut-être pour ça que j’étais souvent en corruption.
Après il faut que je rejoue car pour moi c’est quand même tendu de ne jamais avoir de corruption dès qu’on a pas mal de mineurs et de fermiers…
A tester

Ben il faut pas avoir trop de mineur et de fermiers :)
Normalement 2 fermiers et 3 mineurs suffissent pour une partie.
Par contre il faut améliorer les fermes et mines car un jeton bleue vaudra plus de nourriture et minerai.
Ca permet de produire bcp sans avoir de corruption.

Sérieux juste 2 mineurs et 3 fermiers ???
Punaise ! J’étais à 5 fermiers pour 6 mineurs !!! :stuck_out_tongue:
Bon ça explique peut-être qu’on galère ^^
Par contre je ne vois pas comment on peut produire beaucoup et ne pas avoir de corruption…
La corruption se résout bien après la phase de production ? (je n’ai plus la règle sous les yeux mais je pourrai vérifier ce soir au pire)
Merci pour ces précisions !

Monroe dit:Sérieux juste 2 mineurs et 3 fermiers ???
Punaise ! J'étais à 5 fermiers pour 6 mineurs !!! :p
Bon ça explique peut-être qu'on galère ^^
Par contre je ne vois pas comment on peut produire beaucoup et ne pas avoir de corruption...
La corruption se résout bien après la phase de production ? (je n'ai plus la règle sous les yeux mais je pourrai vérifier ce soir au pire)
Merci pour ces précisions !

Upgrade, upgrade, upgrade! Je n'ai pratiquement jamais eu de problème de production, car, comme il est dit plus haut 6 ouvriers à la production (de nourriture ou de minerai) suffisent. Il vaut mieux, plus la partie avance, utiliser tes ouvriers pour le militaire et les bâtiments civils.

Mais même en upgradant comment ça se fait que vous ne payez pas de corruption ?
L’ordre du tour c’est bien :
- mise en place des cartes sur l’échelle des ages
- jeu des actions civiles & militaires
- production des ressources
- paiement en nourriture
- paiement en ressources corruption
???
Je vais le retester mais ça me semble super tendu de ne pas payer de corruption
En tout cas la prochaine fois je balancerai du développement pour mes fermes et mines !!!

Ben la corruption agit sur le nombre de cubes bleus.
Si tu as des mines niveau 2. Chaque cube bleue te donne 3 pierres. Donc si tu as 3 mineurs. Tu produis 9 pierres avec 3 cubes bleues
Si tu as 2 fermiers. Tu utilises 2 cubes bleus.
Donc par tour tu utilise 5 cubes bleue seulement. Assez peu pour pas avoir de corruption.