[Through the Ages]
Comme un bon nombre d’entre nous doit déjà le savoir, la nouvelle édition de Through the ages est sur le point de sortir. Et j’ai d’ailleurs largement lorgné de son côté
Or je suis tombé sur une discussion sur BGG entre clients mécontents et éditeur confus des plus intéressantes.
Voici ce que les gens lui reprochent :
- les cubes servant de marqueurs sont en nombre insuffisants (on n’a pas forcément besoin d’autant que la 1ère édition mais dans tous les cas il en manque quand même un par couleur)
- les pions ronds en bois sont tellement petits qu’ils sont un peu durs à attraper et tombent souvent sur la tranche (avant de se mettre à rouler partout)
- des cartes sont érronées (la plupart depuis l’édition de BCG mais l’une d’elle est une nouvelle erreur)
- la piste de score sur le plateau est erronée (sur un espace de 10 cases elle passe directement de 80 à 100)
- la qualité des cartes semble être mise en doute, et il semblerait que certaines aient tendance à se tordre de façon définitive et ce dès les premières parties
- le thermoformage ne permet pas de ranger correctement les cartes (mais bon ça on a déjà vu pour d’autres jeux )
En bref, pour un jeu qui a été mis en vente à un prix très élevé compte tenu du matériel qui n’a rien d’extraordinaire (et de sa fabrication par une société chinoise), il semble que la qualité de la réalisation ne soit même pas au rendez-vous.
En tout cas, en ce qui me concerne, je sais déjà que j’attendrai une réimpression pour me procurer ce jeu (c’est d’ores et déjà prévu au vu de la demande énorme qu’il y a eu à l’origine pour cette édition).
Idem pour moi, j’attendrai, je ne suis pas pressé.
Je trouve le jeu un peu “cher” (c’est relatif mais ça me regarde de penser ça, hein ), je trouve que cette édition cumule des tonnes de petits et moyens problèmes, je ne sais pas si j’aimerais puisque je n’ai jamais pu tester par moi-même, un pote l’a déjà pré-commandé chez un site de VPC Français.
Un peu déçu pour le moment donc, ce qui me permettra d’attendre un peu je pense.
+
Je pense que tu as parfaitement de le considérer comme étant cher. D’habitude les jeux qui sortent dans ces prix là ont 2kg de figurines ou de pions en bois (j’exagère à peine ) donc il n’est franchement pas à classer dans les bons rapports qualité/prix (mais ça aussi ce n’est que mon avis personnel)
Ha j’oubliais : l’éditeur propose de faire parvenir gratuitement de quoi “règler” les problèmes : des pions en plus, une carte corrigée (malgré les multiples erreurs) et pour le plateau … des autocollants. Bon c’est mieux que rien et en temps normal j’aurais trouvé ça suffisant.
Mais là, vu ce qu’il coûte et même si j’ai les moyens de me le permettre, non, désolé j’en veux pô
et de sa fabrication par une société chinoise
Tarif de base :
Pas de congé la 1è année, 1 semaine la 2è.
60-70 h de travail / semaine
0.30-0.50 euros / heure (600-1000 yuans)
Syndicats interdits
Si tu l'ouvres tu dégages
Moralité :
L'ouvrier chinois de base n'a guère le temps (ou l'argent) de jouer aux jeux qu'il fabrique...
Source : un ami sinologue et sinisant qui y a passé récemment plusieurs mois.
Sans vouloir insister, j'ai récemment fait remarquer que le jeu me paraissait cher mais j'étais visiblement le seul. Si le matos est aléatoire en plus...
On est loin du commerce ludique équitable en tout cas.

C’est vrai que ca chauffe sur le post (pas loin de 10 pages !). Tout y passe, la carte avec les erreurs, les pions trop petits, les cartes d’action qui gondolent (avec une belle photo en prime) …
L’éditeur (Fred) a l’air de promettre de renvoyer les elements manquants à quiconque le demanderait dans le monde entier .
A suivre avec attention…
à partir d’une certaine somme mon côté bougnat reprend le dessus et il faut que je teste la bête avant de franchir le pas de la commande pourtant dieu sait qu’il y a eu de l’appel du pied sur ce jeu là!
Bonsoir,
c’est possible d’avoir l’adresse directe sur boardgamegeek pour se faire une idée…merci
Pinpin 72
Pour les petits chinois, ca varie…tout dépend de tes clients et de leurs exigences…
Nos fournisseurs payent 1€/h pour +/- 40/45h de travail par semaine…c’est encore “humain”… mais c’est vrai que dès que l’activité baisse on renvoit les gens chez eux sans les payer…
mais c’est un travail vraiment chiant qui intéresserait personne en Europe… même pas les CAT…
pinpin72 dit:Bonsoir,
c'est possible d'avoir l'adresse directe sur boardgamegeek pour se faire une idée...merci
Pinpin 72
Ca t'amènera a la fin du post...
http://www.boardgamegeek.com/thread/286605/page/9
Merci Pac
Pinpin 72
Désolé d’avoir oublié de mettre le lien, je tâcherai d’y penser la prochaine fois.
Et merci à Pac pour avoir réparé cet oubli
Hello,
Est-ce quelqu’un qui aurait reçu cette édition pourrait confirmer tous ces “petits” soucis de matériel et d’erreurs ?
Je viens d’annuler ma précommande, mais ca m’embete tt de meme de ne pas profiter de ce jeu qui m’a l’air génial…
Merci de vos retours.
Je suis certainement pas du genre à râler, mais si je devais recevoir un lot de cartes gondolées, je pense que je serais pas très content. Ça ne me dérange pas de payer le prix pour un (très) bon jeu, mais pas pour me faire refourguer du matos made in China à deux sous…
Apparemment les défaut de fabrication n’intéresse qu’une partie du stock. C’est donc un peu la lotterie. Le manque de cube ne se ferait ressentir qu’à 3 ou 4 joueurs en fin de partie (encore heureux). Par contre les erreurs sur les cartes, c’est pour tout le monde. Ça commence déjà à m’énerver l’air de rien… Apparemment ils s’engagent à corriger le tir chez Fred Distribution, mais ça m’étonnerait que toute la procédure soit “Free of charge”… Je devrais recevoir ma boite d’ici peu. Je vous tiens au courant.
Pour être plus clair, il doit y avoir combien de cubes ?
J’ai reçu ma boite samedi, j’ai pas l’impression qu’il en manque mais par contre le bug sur le plateau effectivement il est présent.
ynys dit:Pour être plus clair, il doit y avoir combien de cubes ?
J'ai reçu ma boite samedi, j'ai pas l'impression qu'il en manque mais par contre le bug sur le plateau effectivement il est présent.
Pour faire la synthèse des trucs qui vont pas...
Les cubes :
FRED CBG
blue 80 90
red 20 30
white 25 35
yellow 120 116
Il manque donc généralement 10 cubes bleus, rouges et blanc dans la boite
Le plateau :
Il manque les 10 cases de décompte de point entre 80 et 100.
Les Cartes
* Il y'a le probleme des cartes qui gondoles sponténaéement deux heures apres l'ouverture (un peu loterie apparament)
* Il y'a des erreurs, dont certaines nouvelles, sur les cartes
Missing Values/Words
1. An Age III Oil card appears to be missing its technology cost - it should be 9 light bulbs
2. An Age II Military card "Assassinate" is missing a "?" symbol for the action cost (but the text explains that it has a variable action cost)
3. An Age II Coal ____ card does not have the card type listed in the upper right hand corner (i.e. "Mine")
Cosmetic Typo:
4. An Age II Military card "War over Resources" has a typo ("strenght")
Voila en gros la synthese des pb relevé sur BGG
Salut
Voici un copié-collé d’un extrait du long thread de BGG sur le matos de TtA
( http://boardgamegeek.com/thread/286605/page/6 )
I just counted the glass beads versus the round disks and came up with the following numbers:
FRED CBG
blue 80 90
red 20 30
white 25 35
yellow 120 116
Each player starts with 18 blue tokens, and there are 8 more that can come into play from colonies, and 6 from two Justice System cards, and 3 from Civil Service, so I think 89 blue tokens is the most that can possibly be in play.
Each player starts with 25 yellow tokens, and there are 15 more that can come into play from colonies, so I think 115 yellow tokens is the most that can possibly be in play.
Four players in Democracy and Republic would get 7 white tokens each, and 1 from the Pyramids, and 1 from the Kremlin, and 1 from Code of Laws, and 2 from two Justice System cards, and 2 from Civil Service (note: Hammurabi can’t be in play at the same time as Republic or Democracy), so I think 35 white tokens is the most that can possibly be in play.
Fundamentalism, Communism, and two Constitutional Monarchy cards add up to 18 red tokens, and 1 from the Kremlin, and 1 from Maximilien Robespierre, and 1 from Napoleon Bonaparte, and 1 from Warfare, and 2 from Strategy, and 6 from two Military Theory cards (note: Open Borders Agreement and Julius Caesar can’t be in play at the same time as Fundamentalism or Communism), so I think 30 red tokens is the most that can possibly be in play.
J’ai trop hâte de tester ce jeu.
David
[edit] Et un Gadget grillé, un !
J’ai vu et touché le matos de cette nouvelle édition ce week end,
je n’ai pas joué, je ne parle donc pas des erreurs sur les cartes
et des cubes manquant que je n’ai pas constaté personnellement.
C’est vrai qu’au niveau des cartes c’est vraiment de l’ultra bas de gamme,
le rapport qualité prix est en dessous de tout…
La moitié d’entre elles commençaient déja à gondÔler,
après seulement une partie, et comme c’est l’éssentiel du matos du jeu,
c’est trèèès trèèès mooÔche !
Donc, méfiance pour ceux qui étaient tentés par cette nouvelle édition,
je pense qu’ils feraient mieux d’attendre que la prochaine corrige le tir…
Lord Kalbut dit:...
Donc, méfiance pour ceux qui étaient tentés par cette nouvelle édition,
je pense qu'ils feraient mieux d'attendre que la prochaine corrige le tir...
Ben oui, malheureusement pour beaucoup d'entre nous, c'est déjà trop tard...

Pour les cartes qui gondolent, je vais essayer de les laisser reposer 48h dans la salle de jeu avant d'enlever le cello. On ne sait jamais

En tout cas, tous ces problèmes de fabrication sont très frustrants en regard du prix du jeu en question.
Surtout, qu’à part une erreur de carte, le matériel de la première édition, s’il n’était pas parfait, était très correct pour une édition de type un peu artisanal. Elle ne comportait pas tout ces bugs.
Je pense qu’il faudra attendre la troisème édition pour avoir quelque chose de correct, si je comprends bien ce qui est annoncé sur BGG.
Merci les gars, je suis une nouvelle fois refroidi vu le prix de la bête et je vois que j’ai bien fait d’annuler ma pré-commande.
Il aurait fallu qu’une boite comme Ystari, Rio Grande Games ou Filosofia l’édite ce jeu (meme en anglais), peut-être aurait-il était plus cher mais bon, il aurait été au moins de bonne qualité.