Through the Ages nouveau design

djoul dit:Maintenant, ne te sens pas obligé de nous prendre pour des cons quand tu réponds, c'est assez déagréable.

:shock:

Ok, je me rendors.
djoul dit:
Krazey dit:J'ai pas le texte des cartes sous les yeux. Mais là, faire 30 points de plus qu'un autre sur un seul joueur me semble bcp plus relever de l'exceptionnel que d'autre chose. Ca vous arrive souvent qu'une carte bouscule tout ? Parce qu'à vous lire faudrais changer la règle quand même ????

100 % des parties ! Sur un échantillon de 1 ;)

Moi, je suis à 100% sur 2 parties dont la 2° pour vérifier que je ne m'étais aps gaufré sur ce point quand même.
Krazey dit:
djoul dit:Maintenant, ne te sens pas obligé de nous prendre pour des cons quand tu réponds, c'est assez déagréable.

Ok, je me rendors.

Bon je viens de relire, effectivement ma remarque est un peu déplacée, d'autant plus que en première lecture j'avais lu "Ouin j'ai perdu, j'ai tiré moins de Impact of que xxxx" !, genre z'êtes qu'une bande de pleureuses qu'avaient rien compris au jeu, alors que c'est pas ce qui est marqué :kwak:

pour en revenir au sujet, vous marqué combien de points avec les Impact of sur la fin ? Je crois que Bertrand en a marque une centaine, ce qui nous a semblé monstrueux (pour arriver vers 250).

Loic : je crois qu’il est important de voir pour quoi les cartes donnent des points en fin de partie et, pour résumer :

* ce n’est PAS pour celui qui a les plus grosses mines / champs / le+ de batiments

* c’est pour celui qui a le plus de batiments age 3.

Je caricature mais en gros c’est ça.

Krazey dit:

Ok, je me rendors.

Dommage d'en arriver là, la discussion est intéressante. Personnellement j'ai pas vu ce qui est blessant dans le discours de Krazey.

On se fait des papouilles et on oublie ?
djoul dit:
Bon je viens de relire, effectivement ma remarque est un peu déplacée, d'autant plus que en première lecture j'avais lu "Ouin j'ai perdu, j'ai tiré moins de Impact of que xxxx" !, genre z'êtes qu'une bande de pleureuses qu'avaient rien compris au jeu, alors que c'est pas ce qui est marqué :kwak:

Tain ! J'ai manqué les papouilles :lol:

Notez que je viens de relire toutes les textes des Impact Of.

J’en vois clairement aucune carte qui me permettrait de gagner 30 points de plus qu’un autre joueur… :roll:

A la limite “Impact of Colonies”, si jamais c’est le même joueur qui a conquis toutes les colonies, mais bon faudrait qu’il en ait eu 7 (c’est 4points par colonies) et vous 0 ! Ce qui semble plus qu’extrême…

Si on prend “l’impact of industry” cité par loic. On gagne en PV sa production en mine. Ca voudrait dire que par tour, un joueur produit 30 de fer de plus qu’un autre ! (Mon maximum de production dans une partie a été de 15 avec 3 mine de 5). Sachant qu’en fin de partie un joueur produit au minimum 5/7 par tour, pour faire 30 de plus que lui : c’est (pour moi) impossible…

Z’êtes sur que vous avez pas merdé en lisant une carte ? Parce que là…
30 points de plus sur un Impact, ça me semble mission impossible.

Cette fois ci, c’est sur : je me rendors. Sauf si on vient m’expliquer qu’Indonésia, c’est jeu de chance tout buggé. Et que la phase d’enchères pour l’ordre du tour marche pas…

Krazey dit:Notez que je viens de relire toutes les textes des Impact Of.

t'as vraiment rien d'autre à faire le samedi matin :D

n'empeche que si ça tente Djoul et Vrinette j'en ferais bien une partie demain aprem s'il ne fait pas beau et s'ils n'ont rien de prevu et qu'ils veulent bien surtout...

dixit Vrinette, pourquoi pas ? ;)

Krazey dit:Si on prend "l'impact of industry" cité par loic. On gagne en PV sa production en mine. Ca voudrait dire que par tour, un joueur produit 30 de fer de plus qu'un autre ! (Mon maximum de production dans une partie a été de 15 avec 3 mine de 5). Sachant qu'en fin de partie un joueur produit au minimum 5/7 par tour, pour faire 30 de plus que lui : c'est (pour moi) impossible...

Honnètement, me souviens plus précisement, mais ça doit être celle là : il avait blindé sa mine avec pleins de bonhommes en prévision, me souviens pas exactement combien, mais 6 ça ne m'étonnerait pas (enfin, je sais même plus comment on détermine le nombre max de bonhommes par carte, donc je dis peut être une grosse connerie :mrgreen: ). En tout cas je suis pratiquement sur qu'un impact lui a rapporté une trentaine de points pendant que j'en marquait peu ou pas (j'avais peut être déserté mes mines d'ailleurs pour gagner des points avec je sais plus quelle merveille).

Pis bon, Indonésia hein, c’est tout pas lisible… :mrgreen:

Krazey dit:
Si on prend "l'impact of industry" cité par loic. On gagne en PV sa production en mine. Ca voudrait dire que par tour, un joueur produit 30 de fer de plus qu'un autre ! (Mon maximum de production dans une partie a été de 15 avec 3 mine de 5). Sachant qu'en fin de partie un joueur produit au minimum 5/7 par tour, pour faire 30 de plus que lui : c'est (pour moi) impossible...

Ouais, sauf, que lui, au dernier tour, il a utilisé une carte de gain de blé, et il a construit 3 mines de plus à 5, plus ses mines inférieures. Il a fait plus de 30 points avec cette cartes, là où les utres faisait 10 (il n'a jamais produit 30, il a juste tout boosté au tout dernier tour du jeu).

Peut être qu'en les connaissant toutes très bien, on peut pallier à certains problèmes, mais comme on n'est pas spur de ce qui sort, c'est chaud. Et pour nous le militaire n'a jamais réussi à créer le différence. Un joueur avec 16 points d'armée de plus que moi m'a déclaré une guerre et je l'ai battu. autant dire que ça a bien refroidi les ardeurs de tout le monde. donc, cette fin de partie reste pour l'instant en suspens. Je veux bien te croire, mais je ne referais pas 4 parties si elles me doutent toutes la même impression. donc, à suivre
loic dit:
Ouais, sauf, que lui, au dernier tour, il a utilisé une carte de gain de blé, et il a construit 3 mines de plus à 5, plus ses mines inférieures. Il a fait plus de 30 points avec cette cartes, là où les utres faisait 10 (il n'a jamais produit 30, il a juste tout boosté au tout dernier tour du jeu).

Heu... La carte action qui donne du blé c'est "Boutiful Harvest" et elle donne 4 blé !!! Certainement pas quoi acheter 3 types !
Mais pire. En imaginant qu'il ait des gus d'avance, et qu'il ait déjà au dernier tour 3 mines à 5 (ce qui pour moi est déjà énorme). Pour que ces trois types deviennt des nouvelles super mines il lui faut la bagatelle de 33 pierres !!! (3x11, c'est colossal là quand même...) ! et là, il arrive au fatidique 30.
Mais mieux, pour espérer marquer de cette façon aussi improbable; il faut aussi que l'adversaire ait lui une production de 0 !
Voyez où je veux en venir....
====
Quand bien même, soyons fous : admettons !
On serait quand même bien bien loin du coup de bol éhonté et de l'usurpation de victoire. Il a non seulement placé l'event (et donc pas être une quiche militaire) mais au aussi fait fructifier en investissant...
Peut être qu'en les connaissant toutes très bien, on peut pallier à certains problèmes, mais comme on n'est pas spur de ce qui sort, c'est chaud.

En fait, c'est même extrêmement simple. Dans l'ere trois, les seules event sont les "Impact Of". Donc quand tu vois quelquy'un en mettre un event, faut juste regarder s'il fait des investissement bizarres.
Tous les impacts font marquer bcp de points, mais en différentiels : c'est pas énorme. Je dirai que c'est de l'ordre de 8 points d'écart en moyenne. Soit, par exemple, moins que la différence d'un "Intervention Armée" (+7pv au vainqueur / -7 au perdant ).

=====

Dernier point, s'il fallait (AMHA) incriminer le hasard dans TTA, y'aurait énormement de chose.
- Le Card Row est déjà honteux. Certaines technologies sont prises d'emblées, si bien que certains joueurs n'auront même pas pu, même en payant cher l'acquérir (normalement un cout cher devrait compenser une prise trop rapide).
- Le tirage des bonus +x colo / +x defense !
- Le moment où les colonies vont sortir. Globalement, si toutes sont piochées par le joueur à ta gauche : t'es mal ! Si c'est par toi, ou le gars à ta droite, t'as déjà un bon gros bonus !
- Le pouvoir de certains leader... qui pour moi sont abusés (et dont certains rapportent bcp bcp bcp plus que 30pv !!!!), avec pour seule contre-mesure : les maigres "assassinate" !

Je crois que ja vais arrêter de ma chamailler sur ce topic.

Je suis d’accord pour le reste du hasard. Mais on s’éclate bien à y jouer quand même.
Le décompte final a donné la victoire dans les deux seules parties que j’ai joué. A la fin de la partie qu’on a joué. Les scores, sur les joueurs de tête devaient être de 170 à 190. Après le décompte final, il doit être de 260 à 240.

Pour moi, sur un jeu de dév de civ, ça fait beaucoup de pts juste sur la fin, je trouve. Mais c’est clair qu’il y a plein de truc fmué (le joueur en tête est devant grâce à Michel ange qui est bien bourrin, entre autre). Alors, en effet, en connaissant les cartes on peut mieyx s’en sortir. Mis les piocher permet déjà de choisir de les engager ou pas, et vu qu’elles rapportent aps mal, ça se sent.

Maintenant, en effet, j’ai peu de recul et je réessaierais sûrement :wink:

Merci pour les précisions.

Au fait, ça t’arrive souvent de jouer à ce jeu de merde qu’est Indonesia :mrgreen: :pouicgun:

Bon, une partie cet aprèm avec Vrinette, Krazey et Calacirya, et j’ai l’impression que chacun va rester sur ses positions ! :lol:

Perso, j’ai l’impression de gagner grâce à l’Impact of Science, qu’a joué Calacirya : je marque 15 points pendant que Krazey en marque 0, je gagne de 10 points alors que RIEN ne me permettait de penser que Calacirya avait posé cette carte. Et elle n’aurait pas été joueéque j’aurais prétendu perdre parce que je ne l’ai pas tiré ;)

Le jeu est très bon, pas de problème la dessus, mais je trouve la fin ratée, trop hasardeuse…De plus, les agressions et events sont, à mon avis, bcp trop violents : Vrinette, qui a été la plus faible militairement pendant presque toute la partie, à très vite perdu 3 populations, ce qui lui a fait bien mal, et il s’en est fallu de peu pour que je fasse une agression sur elle qui aurait pu lui faire perdre 3 batiments et pratiquement arreté son développement (perdre 2 ou 3 mines de niveau 2 ou 3, c’est trop génant)…Il est dommage qu’il n’y ai pas un mécanisme d’équilibrage, pour que le joueur le plus faible ne soit pas la cible systématique de tous les events et agressions (genre une agression perdue donne le droit à une compensation en puissance militaire ou autre, un peu comm à Das Ende Des Triumvirat).

Le jeu à 4 joueurs est également très (trop) long : minimum une heure par joueur, et on ne fait rien en dehors de son tour (il est difficile de planifier son prochain tour vu que trop de cartes peuvent partir…). Du coup, on ne joue en pratique réellement qu’une heure sur les 4. J’aimerais bien, par contre, essayer à 2 et 3 joueurs, parce que le jeu est bien agréable malgré ses défauts.

A 3 joueurs, on tourne dans les 4h également :?

Oui, mais on joue 1/3 du temps ;)

Ca dépend avec qui tu joues. Certains joueurs introduisent un certain déséquilibre de temps :D

djoul dit:Bon, une partie cet aprèm avec Vrinette, Krazey et Calacirya, et j'ai l'impression que chacun va rester sur ses positions ! :lol:

Donc même en ayant joué avec un joueur qui connait le truc et tout, tu continues à penser que le décompte final est déséquilibré. Intéressant
loic dit:
djoul dit:Bon, une partie cet aprèm avec Vrinette, Krazey et Calacirya, et j'ai l'impression que chacun va rester sur ses positions ! :lol:

Donc même en ayant joué avec un joueur qui connait le truc et tout, tu continues à penser que le décompte final est déséquilibré. Intéressant

Je détaille un peu : avant décompte final je suis à 135 points (au dernier tour, j'ai déjà marqué 31 points avec une merveille, ce qui est quand même bien énorme, mais doit correspondre, en ratio, à l'apport d'un grand batiment à puerto par exemple), Krazey est à 155/160 peut être. Je sais que dans le tas, j'ai glissé l'Impact of Technology (je crois), qui va me rapporter à peu près 25 points. Mais je pensais perdre, vu que je n'en avais pas mis d'autres, et que Krazey en a mis au moins un. On retourne les Impact of, il y en a 4 :

Impact of Strength, posé par Calacirya, je suis troisième, 5 points, Krazey 2nd, 10 points, Calacirya 15 points.
Impact of Technology, posé par moi, je score 24 points, Krazey 2 je crois...
Impact of Wonder, posé par Krazey qui marque 12 points, je marque 11.

Les trois Impact of ont plus avantagé les joueurs qui les ont posé, mais l'impact que je pose me rapporte bcp plus de points par rapport à Krazey que le sien ! Mais bon, admettons que je l'ai un minimum planifié (sachant qu'en plus il allait très bien avec la merveille "First Space Flight" que j'ai construit au dernier tour et qui m'a rapporté 31 points, ça fait beaucoup...).

Là, normalement, je ne gagne pas, je doit être 5 ou 10 points derrière Krazey, et vu que le dernier Impact n'est pas de mon fait, y a de bonnes chances que je perde, mais le dernier est l'Impact of Science, posé par Calacirya ! L'impact qui fait que je gagne : je finis premier, 15 points, krazey dernier, 0 points. Le truc, ce que cet Impact colle parfaitement avec ce que j'ai fait avant : construction de technologie pour mon impact et ma merveille, donc gros besoin de science qui fait que je remporte l'impact alors que rien ne me permettait de penser que Calacirya l'avait posé (et dans le même temps, difficile pour elle d'imaginer que j'allais m'envoler au niveau de la science quand elle l'a posé...).

Au bout de 5 heures de jeu, je marque 55 points d'Impact, je finis à 190 points, Krazey à 180 (il aurait pu (du ;)) finir à 186 points en construisant une techno au dernier tour au lieu de passer) et je gagne grâce à un impact que je n'imaginais pas présent. Alors je n'ai pas usurpé ma victoire, ma civilisation est puissante et sans l'aimpact je finissais pas loin, mais pour moi je gagne sur un coup de bol.