Through the Ages nouveau design

En fait, je regrette que les Impacts ne soit pas tous de la forme “1er 15 points, 2eme 10 points, 3 eme 5 points, 4eme 0 points”, ce qui éviterait qu’un jour marque trop de point d’écart sur un impact.

De la même manière, les merveilles finales peuvent rapporter énormément. Pourquoi pas, mais je suis pas sur que tout les joueurs aient la possibilité d’en choisir une, et ceci indépendamment de leur civilisation, juste en fonction de leur appartition dans la card row…

Le moins que l’on puisse dire est que Loic et Djoul m’ont un peu refroidi en ce qui concerne TTA… :(
Ce post en tout cas est très intéressant.

Bon, on est dans la confirmation totale de ce que je ressentais.
A savoir des impact of incontrôlable et des merveilles finales monstrueuses (Fast food, et First Space Flight en première ligne).
A mon avis, une connaissance des impact of qui sortiront à la fin est indispensable.
Bon, en travaillant là dessus et sachant que j’adore le dérouelement du jeu, je craquerais peut être.

djoul dit:Le truc, ce que cet Impact colle parfaitement avec ce que j'ai fait avant : construction de technologie pour mon impact et ma merveille, donc gros besoin de science qui fait que je remporte l'impact alors que rien ne me permettait de penser que Calacirya l'avait posé

Plus qu'une histoire de chance, est-ce que ce ne serait pas plutôt du kingmaking ?
palferso dit:Le moins que l'on puisse dire est que Loic et Djoul m'ont un peu refroidi en ce qui concerne TTA... :(

Tu l'as dit ! :|
loic dit:Bon, on est dans la confirmation totale de ce que je ressentais.
A savoir des impact of incontrôlable et des merveilles finales monstrueuses (Fast food, et First Space Flight en première ligne).
A mon avis, une connaissance des impact of qui sortiront à la fin est indispensable.
Bon, en travaillant là dessus et sachant que j'adore le dérouelement du jeu, je craquerais peut être.

Ce que tu dis m'évoque ce qu'un joueur pourrait dire après une première partie de Twilight Struggle. Une bonne connaissance des cartes y est indispensable pour maîtriser le jeu. Après quelques parties, l'impression que le hasard détermine le sort de la partie diminue fortement. Est-ce qu'on ne peut pas envisager la même chose pour Through the Ages ?
MOz dit:
Ce que tu dis m'évoque ce qu'un joueur pourrait dire après une première partie de Twilight Struggle. Une bonne connaissance des cartes y est indispensable pour maîtriser le jeu. Après quelques parties, l'impression que le hasard détermine le sort de la partie diminue fortement. Est-ce qu'on ne peut pas envisager la même chose pour Through the Ages ?

Bien sûr que si, c'est pour ça que l'avis de djoul, sachant qu'il connait ce problème, jouant avec Krazey qui le considère comme mineur, m'intéresse au plus haut point.
Mon problème : il est difficile d'être fort sur tous les points couverts par les "impact of". Or, ceux sur lesquels tu es fort peuvent ne pas être pioché, ou pioché par d'autres qui ne les joueront pas. Autres qui auront peut être la chance de piocher les "leur". Et ça, ça a l'air de faire souvent la différence; Maintenant, en effet, peut être qu'une meilleure connaissance des cartes aident, mais je ne vois pas en quoi pour ce décompte final :?
MOz dit:
djoul dit:Le truc, ce que cet Impact colle parfaitement avec ce que j'ai fait avant : construction de technologie pour mon impact et ma merveille, donc gros besoin de science qui fait que je remporte l'impact alors que rien ne me permettait de penser que Calacirya l'avait posé

Plus qu'une histoire de chance, est-ce que ce ne serait pas plutôt du kingmaking ?

Non, elle l'a posé à un moment ou elle était en tête sur ce critère, sans savoir que j'allais passer devant elle à la fin.
loic dit:Mon problème : il est difficile d'être fort sur tous les points couverts par les "impact of". Or, ceux sur lesquels tu es fort peuvent ne pas être pioché, ou pioché par d'autres qui ne les joueront pas. Autres qui auront peut être la chance de piocher les "leur". Et ça, ça a l'air de faire souvent la différence; Maintenant, en effet, peut être qu'une meilleure connaissance des cartes aident, mais je ne vois pas en quoi pour ce décompte final :?

tout à fait : Si cet impact est posé, je gagne, s'il ne l'est pas, je perds. Après qu'il soit posé parce que j'ai eu la chance de le tirer ou que quelqu'un d'autre le joue, ou que ce soit Krazey qui l'ai tiré en le garde en main pour qu'on ne puisse pas le poser, le problème reste le même : en fonction d'un tirage, la partie peut se jouer. Et je n'ai pas l'impression que ce soit si peu courant que ça !
loic dit:Bon, on est dans la confirmation totale de ce que je ressentais.
Bon, en travaillant là dessus et sachant que j'adore le dérouelement du jeu, je craquerais peut être.

Notez que je suis pas du tout d'accord avec l'analyse de Djoul :lol: ! Mais j'ai clairement pas le temps de détailler là de suite.
Krazey dit:Notez que je suis pas du tout d'accord avec l'analyse de Djoul :lol: ! Mais j'ai clairement pas le temps de détailler là de suite.

Eh eh, j'en étais sûr ! ;)
Krazey dit:Notez que je suis pas du tout d'accord avec l'analyse de Djoul :lol: ! Mais j'ai clairement pas le temps de détailler là de suite.

Krazey ! Krazey ! Krazey ! :D

Bon allez je prends le temps :oops: !

Si on reprend la partie d’hier et le score final.
Sur les 4 Impacts joués, 2 d’entre eux n’étaient pas “du fait” de djoul et moi, et donc sur lequel on était “en aveugle”.

Il ya donc eu l’Impact of Science dont il parle (avec les 15 points pour lui), et l’Impact Of War (pas sur de nom, celui qui fait un classement sur la force militaire) avec 5 points de + pour moi.

Le tout fait un delta de 10 points !!! Ce qui vous en conviendrez est minime sur des scrores finaux avoisinant les 250 points…

====

Mais, outre cette parenthèse. Ce qui est étonnant, c’est la perception que chacun de nous a eu de cette fin de partie.

Si on reprend l’argument de Djoul (et c’est un argument valable), il dit : “Sans l’évènement X (que je ne pouvais prévoir) je gagne pas.”

Ma perception : Sans avoir la possibilité de tirer une merveille à 31 points (oui, oui vous lisez bien : 31 points :mrgreen: ) ! Il gagne pas.

En fait, il considère qu’une carte jouée par une tierse personne est plus du hasard que l’opportunité d’acheter une une carte marquant un grand nombre d epoints bien plus important sur le card Row. :roll:

Vous voyez ce que je veux dire ? Ou c’est pas claire ?

: notez que je ne veux absolument pas rejouer pour la 200e fois le débat sur “est ce que les actions des autres joueurs sont du hasard ou pas ?”

N’empêche, vous faites suer !
J’ai essayé de pas répondre et mes doigts m’ont démangé…

Pis bon, pour une fois qu’on parle d’un jeu qui m’intéresse…

Krazey dit:Le tout fait un delta de 10 points !!! Ce qui vous en conviendrez est minime sur des scrores finaux avoisinant les 250 points...

Score finaux : 190 à 180, soit...10 points (et ça aurait été moins si tu n'avais pas oublié ta carte tech au dernier tour ;))
Krazey dit:Ma perception : Sans avoir la possibilité de tirer une merveille à 31 points (oui, oui vous lisez bien : 31 points :mrgreen: ) ! Il gagne pas.
En fait, il considère qu'une carte jouée par une tierse personne est plus du hasard que l'opportunité d'acheter une une carte marquant un grand nombre d epoints bien plus important sur le card Row. :roll:

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec la merveille à 31 points ! et on peut en dire autant de mon Impact of technology qui me rapporte 22 points de plus qu'à toi !

nan mais en fait je le problème, c'est que le jeu me plaît malgré tout, sinon je me prendrais pas la tête comme ça :mrgreen:
je trouve juste dommage que la victoire finale puisse se jouer sur un coup de bol (et je mets également les merveilles dedans ;))

Ce qui est terrible dans ce débat, c’est que les arguments des deux parties restent recevables.
Mais pour la merveille (et on est d’accord, il y a 2-4 merveilles de fin de partie qui sont complètement fumé et qui doivent être revues à la baisse), il aurait fallu voir comment elle est arrivé (est-ce qu’il a craché pour l’avoir, est-ce que les autres lui ont laissé…). Enfin, une card row de cette longueur, ça se maitrise un peu, alors que la fin de partie, nada. Ca vient, tant mieux, ca va vient pas tant pis.

Mais on est d’accord, y’a des merveilles bien trop déséquilibrées

Bon, 421 pour tout le monde, au moins ça dure pas 5 heures :mrgreen: ou un ptit indonesia peut être ?

loic dit:Ce qui est terrible dans ce débat, c'est que les arguments des deux parties restent recevables.
Mais pour la merveille (et on est d'accord, il y a 2-4 merveilles de fin de partie qui sont complètement fumé et qui doivent être revues à la baisse), il aurait fallu voir comment elle est arrivé (est-ce qu'il a craché pour l'avoir, est-ce que les autres lui ont laissé...). Enfin, une card row de cette longueur, ça se maitrise un peu, alors que la fin de partie, nada. Ca vient, tant mieux, ca va vient pas tant pis.
Mais on est d'accord, y'a des merveilles bien trop déséquilibrées

C'est bien pour ça que je me suis permis de mettre cote à cote les deux perceptions (j'ai d'ailleurs fait un effort surhumain pour ne pas les déformer :lol: ). Car comme toi, je considère les arguments recevables.

Ce qui est étonnant dans ces deux perceptions, et là on s'en rend bien compte, c'est l'importance que prenne les différents impondérables (pour lui les cartes Impact*, et pour moi le Card Row**).

* : Dans le cas pris en exemple, joué par une tierse personne
** : dans le cas pris en exemple, la merveille à 31 points (et je suis bien d'accord avec toi sur l'impossibilité de maitriser quoi ce soit sur le card-row).

EDIT un peu HS mais pas complètement : Ca me fait d'ailleurs penser à un vieux débat (peut être sur Ankou) sur le hasard dans Médina ; et ou certains joueurs voyaient les actions des adversaires comme imprévisible (donc associé au hasard) et les autres pas du tout. Ca devait être un débat qui aboutissait à peu de chose aux même conclusions.

Pis Indonésia, l’enchère pour l’ordre du tour, c’est idiot ! faut dire 0/1/2/3 ! Ca marche pas ce jeu ! :mrgreen: C’est buggé.

Krazey dit:
EDIT un peu HS mais pas complètement : Ca me fait d'ailleurs penser à un vieux débat (peut être sur Ankou) sur le hasard dans Médina ; et ou certains joueurs voyaient les actions des adversaires comme imprévisible (donc associé au hasard) et les autres pas du tout. Ca devait être un débat qui aboutissait à peu de chose aux même conclusions.

Pas tout à fait. Ce débat est inhérent au chaos adverse. Perso, je considère que ce n'est pas du hasard, mais que ça peut ajouter une dose plus ou moins importante de chaos. Mais, pour moi, Medina c'est 0 hasard.

Dans TTA, dans les deux cas, il y a tirage (les cartes sont piochées de toute manière). Donc ce n'est pas tant le fait que tel ou tel joueur pioche la carte qui est gênant. En fait, la merveille, tu sais quelle va sortir, même si ce n'est pas gérable, tu sais que quand tu la vois, il faut la prendre, ne serait-ce que pour éviter qu'un joueur fasse un max de points. Pour les Impact of, tu ne sais même pas si un joueur va les voir et si le joueur qui le voit va le jouer. Y'a une part d'incertitude encore plus grande sur un truc qui va rapporter encore autant de points.
Krazey dit:Pis Indonésia, l'enchère pour l'ordre du tour, c'est idiot ! faut dire 0/1/2/3 ! Ca marche pas ce jeu ! :mrgreen: C'est buggé.

C'est comme Antiquity, tu fais SC en mettant tout dans un seule ville et tu gagnes trop facile :mrgreen: Trop pourri

[hs]
t’as oublié l’argument phare : je te fais la démnstration récusivement.
[/hs]

Krazey dit:Pis Indonésia, l'enchère pour l'ordre du tour, c'est idiot ! faut dire 0/1/2/3 ! Ca marche pas ce jeu ! :mrgreen: C'est buggé.

Je plussoye ...

Ah mais en fait c'était du second degrééééééé .... j'aviais pas compris dos donc :lol: