Through the ages ou Civilization ?

Tibor_fr dit:Toutes les tables que j'ai vu jouaient avec les règles avancées (3 âgés + antiquité +guerre).
Mais certaines l'ont peut être joué bisounours :P

ah ouais quand même, là c'est la médaille du mérite qu'il faut :D

bon pour ne pas faire peur à l'initiateur de ce topic, TTA est un jeu qui propose plusieurs niveau d'approche. Chacun apporte des règles et de nouvelles périodes. Nous on a bien marqué chaque étape, découvrant ainsi tranquillement et sans difficulté toutes les arcanes du jeu complet.

EDIT : je rejoins Loïc sur l'aspect préparation de son tour. A part quelques moments clés, la plupart des tours sont parfaitement anticipables, notamment si on fait un peu attention à ce que font et vont faire les autres

TTA sans hésiter

Tibor_fr dit:Toutes les tables que j'ai vu jouaient avec les règles avancées (3 âgés + antiquité +guerre).

3 Ages + l'Antiquité + la Guerre, ça ressemble plutôt au jeu avec les règles complètes...

Quand je lis 7h de TTA au TT d'or j'ose croire que c'était : 2h en règles d'initiation + 2h en règles avancées + 3h en règles complètes... 8)

Fred

Les 7h aux TT d’Or ont une explication : l’ami de Phal qui mettait facilement 15 à 20 minutes pour jouer son tour… quand il ne décidait pas finalement de revenir en arrière pour tout refaire :lol:

Pour te dire, j’ai jamais autant vu du Week end Phal que quand il a fait cette partie. Il se levait, il allait discuter avec les tables à coté (la mienne notamment), buvait un coup, mangeait un morceau puis allait se rasseoir… et devait encore attendre pour jouer :P

Govin dit:
ocelau dit:@Govin : et c'était en mode avancé je suppose ?

En ce qui concerne la table de Phal, la seule qui a tenu, je dirais que oui. Pour les autres, je n'ai pas fait gaffe.
Et certaines tables ont vite abandonné.

GGGGRRRR

je rapelle qu' a l'étage du dessous et au meme moment, Ol, rafpark et moi meme avons mené jusqu'au bout notre partie. On a commencé je crois 1h30 apres Phal et avons fini a peu pret en meme temps. Non mais...

Pour en revenr au sujet, pour moi il y a pas photo, c'est TTA le best. J'attendais enormément de Civilization qui finalement m'a assez déçu.

A contrario, je n'attendais pas beaucoup de TTA et là ca a été la claque.

Je plussoie sur le fait que TTA est + long que Civ, mais 5h30 de kiff passe plus vite que 4h d'emmerdes... :mrgreen:
ocelau dit:
vincelnx dit:
Tibor_fr dit:........
Non sans dec, TTA c'est super long ! Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que sur les 7/8 tables de TTA lors des TT d'Or, toutes (sauf celle de Phal) ont abandonnée avant la fin après en moyenne 4h de partie. Alors que SMC, lui aussi aux TT d'Or, n'a pas eu ce problème : toutes les parties sont allées au bout.

Exact ..... d'ailleurs de mémoire personne n'avait joué TTA à 4 contrairement à SMC.

parce que les parties de tests au TT d'or sur TTA se sont faites à 4 joueurs :shock: ?
je crois avoir dit l'inverse :mrgreen:

Les deux monseigneur!!!
Impossible de choisir donc je ne vote pas. :mrgreen:

C’est vrai que si mes parties de TTA avaient durées aussi longtemps que celles dont vous parler j’aurais peut être moins aimé.
'Fin, je rejoins loic, je ne comprends pas comment c’est possible de jouer plus de 5h à TTA … Sauf effectivement en ne regardant pas ce que font les autres et en se mettant à réfléchir quand on nous dit “C’est ton tour, tu peux revenir à table !” … Là oui, ça doit être long :mrgreen:
A la rigueur avec 4 débutants …
M’enfin, là n’est pas le vrai débat.
TTA est un des meilleurs jeux du monde … Voilà le vrai débat … :mrgreen:

En attendant, un beau 50/50 au niveau des notes, ça démontre bien les belles qualités des deux jeux et le fait qu’ils semblent très bon chacun à leurs manières :pouicok:

imparfait dit:En attendant, un beau 50/50 au niveau des notes, ça démontre bien les belles qualités des deux jeux et le fait qu'ils semblent très bon chacun à leurs manières :pouicok:

Je pense même que des facteurs autres que la valeur intrasèque du jeu lui-même ont dû intervenir dans le choix de chacun: la durée de la première partie (nous avons pu noter qu'elle variait sensiblement d'un groupe de joueurs à l'autre), l'ambiance autour de la table fortement dépendante des joueurs qui sy trouvent, l'état d'esprit au moment d'aborder l'explication des règles qui peut varier en fonction de la fatigue emmagasinée tout au long de la journée qui a précédé la soirée jeu,... par exemple.
imparfait dit:En attendant, un beau 50/50 au niveau des notes, ça démontre bien les belles qualités des deux jeux et le fait qu'ils semblent très bon chacun à leurs manières :pouicok:

Exactement !
Et c'est (au moins) le quatrième post avec la même question (cf les liens donnés au début) et peu ou prou les mêmes réponses. Ça n'empêche pas qu'à chaque fois, pas mal de gens s'expriment pour défendre leur poulain. L'estime ne se dément pas.

C'est pas la preuve qu'on a deux excellents jeux, là ?
XRipper dit:C'est pas la preuve qu'on a deux excellents jeux, là ?

Non un seul : TTA ! ... :kingboulet: :mrgreen:

Merci pour toutes vos explications , au vue du sondage c’est clair que le choix n’est pas facile.
mon compte en banque va pas être content …

TTA! Pour la lisibilité du jeu, la montée en puissance de sa civilisation, la mécanique très bien huilée et le visuel (non là j’déconne).

J’aime bien Civi mais les parties se finissent facilement en hold-up. (ah tiens t’avais des pièces toi?)

SilverArchon dit:TTA! Pour la lisibilité du jeu, la montée en puissance de sa civilisation, la mécanique très bien huilée et le visuel (non là j'déconne).
J'aime bien Civi mais les parties se finissent facilement en hold-up. (ah tiens t'avais des pièces toi?)

Elles ne se finissent en hold up que si tu as joué dans ton coin. A partir du moment où tu regardes un minimum ce que font les autres (ne serait-ce que le nombre de pièces ou de technologies, leur position sur la piste de culture, leur puissance militaire), tu sais pertinement qui peux gagner et quand. A toi ensuite, de contrer le ou les joueurs sur le point de finir pour avoir le temps de leur griller la politesse ;)