Through the Ages : VF chez Iello

pipoufle dit :Merci pour ces retours. Il semble bien qu'il me faille encore approfondir le jeu donc. Je me suis sans doute inquiété un peu pour rien.
Pour la durée : 8h était à notre première partie, à 4, avec des gens qui réfléchissent beaucoup. Ceci explique sans doute cela. 
Pour les règles, on n'avait pas raté grand chose à notre première partie (juste le fait que les cartes jaunes ne peuvent être jouées dans le tour où elles sont prises et une grosse erreur sur le stockage des ressources qui nous a rendu la corruption plus présente) et ça a été évidemment corrigé en ligne, sans que je vois un changement dans mon expérience (courte) du jeu.

Le truc qu'il faut bien comprendre aussi c'est que le jeu est beaucoup plus fin qu'il n'y paraît (et il me semble que la V4 a un peu renforcé cet aspect)
Des pouvoirs de cartes peuvent sembler parfaitement anodins et se révéler être des rouleaux compresseurs si les adversaires ne déploient pas la parade adaptée.
En d'autres termes, certaines cartes sont là pour donner des latitudes sur un paramètre en particulier (TTA étant aussi un jeu d'équilibre, il ne faut rien négliger... ni la bouffe, ni la science, ni les AC, ni les AM...), et donc libérer des actions précieuses pour autre chose.

Un exemple parmi d'autres (peut-être pas le meilleur mais lui je le connais) : Moïse est quelquefois perçu comme un leader "faible", on ne voit pas forcément l'intérêt qu'il a. Mais si tu me le laisses, je suis peinard en nourriture pendant deux âges. Si dans le même temps tu fais tout pour m'empêcher de prendre des agricultures, ben en fait je m'en fous et je peux mobiliser mes propres efforts sur autre chose que tu me laisses, etc etc.

Il y a 2 aspects “aléatoire”, le tirage des cartes civiles et celui des cartes militaires.

Pour les cartes civiles, ce n’est pas vraiment aléatoire puisqu’on les vois arriver, alors même si les cartes qu’on va finalement pouvoir acheter (encore présente, main disponible, nombre d’action a utiliser pour les acheter) relève de l’aléatoire, c’est là dessus qu’on va pouvoir jouer pour handicaper les autres et c’est sur que si la personne qui joue avant toi ne s’interesse qu’a son propre jeu pour faire ces choix, ça sera beaucoup plus facile que si celui qui est avant toi regarde ce dont tu as besoin.

Pour les cartes militaires, là, malheureusement, j’ai pas encore réussi à maitriser l’aléatoire de ces tirages, et ça peut quand même bien influencer une partie. Ex, la semaine dernière, je prends le leader qui permet de poser une colonie directement, en tout début d’age 1, je piochais 3 cartes militaires par tour, j’ai changé mon leader en fin d’age 2 sans avoir pioché une seule colonie.

Après quelques parties de plus, j’ai noté :
- On score beaucoup en fin de partie. Régulièrement 1/4 de ses points. Le choix des cartes à mettre dans le paquet futur est donc critique. On ne refait cependant pas un écart important si tout le monde marque (par exemple si beaucoup de cartes on été jouées), mais on peut remonter un peu. 
- Une merveille d’age III bien jouée peut donner facilement 20 points, voire plus, ce qui est très important. Bien la choisir compte aussi.
- Dès qu’on est à la rue militairement, on se fait laminer. Moi, lors d’une partie récente, je sers de vache à lait pour le plus fort. Il prend tout chez moi et je ne peux du coup plus rien faire (plus de ressources, de batiments, etc.). L’abandon devient un vrai choix stratégique, nécessaire dans le rééquilibrage du jeu, pour que le plus fort n’ait pas la partie gagnée en jouant deux plateaux à la fois. Ce qui est dommage, c’est que celui qui abandonne est bon pour aller regarder les dessins animés avec les enfants pendant 2h, le temps que les autres finissent…
- Comme ça vient d’être dit, les choix doivent être fait en fonction des autres (ce qui, pour moi, est plus compliqué sur une plateforme virtuelle). Ne pas laisser de cartes jaunes à un joueur qui rame pour produire (science, minerais ou nourriture) peut l’enterrer. Ne pas laisser de carte militaire intéressante est aussi très important, même si on ne vise pas à les poser (attention cependant : on ne peut pas les défausser non plus !)
- Miser sur le militaire à la fin peut sauver, si on a les bonnes agressions. La guerre pour la culture est particulièrement dévastatrice. Mais là, on dépend effectivement du hasard du tirage des cartes. 

Tout ça pour dire que je révise mon jugement. La dernière partie que j’ai faite s’est jouée en une vingtaine de points alors que l’écart à encore deux tours de la fin était plutot de 60 points…

pipoufle dit :Après quelques parties de plus, j'ai noté :
- On score beaucoup en fin de partie. Régulièrement 1/4 de ses points. Le choix des cartes à mettre dans le paquet futur est donc critique. On ne refait cependant pas un écart important si tout le monde marque (par exemple si beaucoup de cartes on été jouées), mais on peut remonter un peu. 
- Une merveille d'age III bien jouée peut donner facilement 20 points, voire plus, ce qui est très important. Bien la choisir compte aussi.
- Dès qu'on est à la rue militairement, on se fait laminer. Moi, lors d'une partie récente, je sers de vache à lait pour le plus fort. Il prend tout chez moi et je ne peux du coup plus rien faire (plus de ressources, de batiments, etc.). L'abandon devient un vrai choix stratégique, nécessaire dans le rééquilibrage du jeu, pour que le plus fort n'ait pas la partie gagnée en jouant deux plateaux à la fois. Ce qui est dommage, c'est que celui qui abandonne est bon pour aller regarder les dessins animés avec les enfants pendant 2h, le temps que les autres finissent...
- Comme ça vient d'être dit, les choix doivent être fait en fonction des autres (ce qui, pour moi, est plus compliqué sur une plateforme virtuelle). Ne pas laisser de cartes jaunes à un joueur qui rame pour produire (science, minerais ou nourriture) peut l'enterrer. Ne pas laisser de carte militaire intéressante est aussi très important, même si on ne vise pas à les poser (attention cependant : on ne peut pas les défausser non plus !)
- Miser sur le militaire à la fin peut sauver, si on a les bonnes agressions. La guerre pour la culture est particulièrement dévastatrice. Mais là, on dépend effectivement du hasard du tirage des cartes. 

Tout ça pour dire que je révise mon jugement. La dernière partie que j'ai faite s'est jouée en une vingtaine de points alors que l'écart à encore deux tours de la fin était plutot de 60 points... 

On fait beaucoup de points en age III, mais c'est la conséquence d'un age II réussi. Il ne faut surtout pas sous estimé ton age II, c'est vraiment le plus important, les points de l'age 3 ne sont qu'une suite du 2. Tu peux récupérer un retard accumulé dans un domaine, mais c'est très difficile et les autres joueurs ont toujours les moyens de creuser l'écart dans ce domaine.

Être à la rue militairement n'est pas une option à prendre, il faut juste le savoir (je me demande si c'est pas écrit dans les règles d'ailleurs). On peut être en retard un temps, mais il faut suivre et toujours avoir un plan pour rattraper le retard. S'il n'est pas possible à combler, c'est la perte assurée. 
Après, il est possible de gagner en étant le dernier en militaire toute la partie, il faut juste ne pas avoir trop de différence.

À propos de hasard des cartes militaires, il y a smiley ce topic.

J’entends bcp de bien sur ce jeu en version 2 joueurs, surtout grâce à la durée des parties du coup réduite et au fait qu’à 3 il y a un déséquilibre qui se crée (2 conte 1).
Quid du niveau d’interaction ? Ce n’est pas un peu trop solitaire du coup sans les traités etc. du mode 4 joueurs ?

kakawette dit :J'entends bcp de bien sur ce jeu en version 2 joueurs, surtout grâce à la durée des parties du coup réduite et au fait qu'à 3 il y a un déséquilibre qui se crée (2 conte 1).
Quid du niveau d'interaction ? Ce n'est pas un peu trop solitaire du coup sans les traités etc. du mode 4 joueurs ?

Tu as mal entendu : la config 3 joueurs est très bien, c'est (à mes yeux en tous cas) le meilleur compromis entre complétude des mécanismes et longueur des parties.

ça marche pas mal à 2 joueurs, mais pour moi le jeu perd beaucoup sans les pactes.

Arf… Tu confirmes mon impression !

Faux, les pactes n’apportent pas grand chose … Les effets sont minimes et la probabilité de refus de pacte est forte surtout si tu lead au score bref …

2, 3 ou 4 joueurs ça reste le meilleur jeu de tout les temps hein … On va pas chipoter :slight_smile:

Izi dit :Faux, les pactes n'apportent pas grand chose ... Les effets sont minimes et la probabilité de refus de pacte est forte surtout si tu lead au score bref ...

2, 3 ou 4 joueurs ça reste le meilleur jeu de tout les temps hein ... On va pas chipoter :)

On va rester sur le constat que nous ne sommes pas d'accord angry

Faites un pacte de non agression et c’est réglé !

Je n’ai toujours pas osé me lancer dans les règles alors que le jeu est chez moi depuis quelques mois !

Hornak dit :Je n'ai toujours pas osé me lancer dans les règles alors que le jeu est chez moi depuis quelques mois !

Quand donc tu passes à Paris ?

Est ce que Iello va traduire l’extension prévue pour 2017 ?

https://boardgamegeek.com/thread/1588956/expansion-2017

Cette extension apportera de nouvelles merveilles et de nouveaux leaders, notamment (la liste des pas complète) :

Leaders:
Age A
Sun Tzu
Hippocrates
Boudica
Ramses II

Age I
Montezuma
Nostradamus

Age II
Alfred Nobel
Florence Nightingale

Age III
Marie Curie Sklodowska

Merveilles:
Age A
Roman Roads
Acropolis

Age I
Silk Road
Arsenal

Age II
Statue of Liberty

Age III
World Expo
Medecins Sans Frontieres

Il est peut-être un peu tôt pour Iello de répondre. Peut-être feront-ils un sondage, comme ils l’avaient fait pour la dernière édition.

Qui ose reparler du meilleur jeu du monde ?

Ah…si c’est pour extension…je suis preneur
Ce serait vraiment dommage de passer à côté. J’espère vraiment qu’elle sortira en vf.
Je vais bien suivre ce fil en attendant une réponse de Iello.

@fdubois : Je trouve ton top formidable…

Les dernières informations officielles étaient : “ça ne sera pas avant 2018”.

Un retirage du jeu de base serait cool aussi. ^^

jtrourke dit :
@fdubois : Je trouve ton top formidable...

N'est ce pas ? cool
Le tiens aussi : Le Havre, Shogun, Keyflower, FCM, Bruxelles....c'est la classe absolue !

KiwiToast dit :Un retirage du jeu de base serait cool aussi. ^^

Pour le retirage du jeu de base il était annoncé comme dispo en fin d'année dernière de nouveau, mais je ne sais pas si cela a été le cas.