Ce soir, partie à 2 joueurs hyper tendue bouclée en 3 heures.
Les scores : 111-101.
Parti bizarre où on a galéré pour mettre en branle notre moteur : on a plafonné à +3/+4 en science jusqu’au milieu de l’âge III tellement on devait être partout à la fois. Il faut dire aussi que l’on avait terminé 2 merveilles chacun assez rapidement. Et cela s’est reflété au score : en fin d’âge II, on était au coude à coude, 39-39.
Cela s’est donc joué sur les agressions : ayant loupé les Canons, j’ai dû lâcher prise sur le militaire (j’ai eu des problèmes de population/bonheur pendant toute la partie). Un raid sur mes 2 Théologie pour me ralentir + une intervention armée (différentiel de 14 PV) auront eu raison de moi malgré mon rush final sur l’Opéra et le Multimédia (je débandais mes guerriers pour en faire des danseurs étoiles et des informaticiens grâce à mon pétrole ).
Quel tension !
Que de choix crève-coeur !
Quel thème !
Quel jeu bon sang !
Koupo dit :KiwiToast dit :Un retirage du jeu de base serait cool aussi. ^^Pour le retirage du jeu de base il était annoncé comme dispo en fin d'année dernière de nouveau, mais je ne sais pas si cela a été le cas.
Il est en préco pour fin mars chez nos amis alsaciens !
Ceux qui ne l'ont pas encore : Foncez !
Y avait-il des coquilles dans la première édition de cette seconde version de TTA ?
ilfiniol dit :Y avait-il des coquilles dans la première édition de cette seconde version de TTA ?
En tout cas je n'en ai pas vu lors de mes parties
Idem. On n’a pas vu de coquilles lors de nos 5 parties avec cette version.
J’ai encore relu les règles cette semaine et aucun problème de compréhension ni de traduction. Au passage, je tiens à souligner la qualité de la francisation par Iello. Ça a dû être un sacré boulot. Encore merci à eux. C’est typiquement le genre de projet de VF que je soutiens.
Un certain Matintheweb avait sollicité des joueurs de trictrac pour une relecture avancée, ça a été une bonne idée je crois.
Merci !
J’ai vraiment eu du mal avec ce jeu au début. La courbe d’apprentissage est élevée mais il faut persévérer : passé un certain cap, ce n’est que du bonheur.
C’est un jeu somme :
- gestion
- développement
- hand management
- timing
- interaction
- course
Une fois que l’on a bien compris les règles, c’est en fait un jeu relativement simple. La complexité et la profondeur viennent des possibilités offertes par le jeu et par nos choix. On est sans cesse tiraillé par distancer les autres joueurs sur certains points tout en ne pas perdre de terrain là où ils sont plus forts que nous. On a envie de tout faire et il nous manque bien souvent une action, une pierre, une bouffe…c’est hyper bien foutu.
TTA forme un tout ultra cohérent.
Une application en anglais sera bientôt disponible, à la mi septembre, permettant aux joueurs de créer et participer à des parties online (j’espère solo également avec i.a). Aucune info concernant une version française par contre, en espérant qu’elle sera néanmoins dispo en anglais sans contrainte géographique a l’achat/téléchargement.
Voilà une news très réjouissante !
Koupo dit :Dear Gamers,
We are thrilled to announce that on September 14th, CGE will release the digital implementation of Through the Ages, the award-winning board game designed by Vlaada Chvátil and currently the 2nd best-rated board game of all time onBoardGameGeek.com.
The app will run on both Android and iOS devices and will cost $ 9.99. It will be initially available in English, Czech, and German languages.
We would like to thank to Dave Neumann (iOS BoardGames) for his continuous support and help with the announcing this date during Gen Con 50 and the best feedback the developers could dream of:
“It’s one of the best board game apps I’ve ever played. Maybe THE best, and is the only one I can think of where playing the AI is just as much fun as playing against other people. September 14th can’t come soon enough.”
Also thank you to everyone for your patience during the game’s development. Your reactions and interest have been the motivation engine for the CGE Digital team over the past few years.
Rome wasn’t built in a day, and the app will be ready soon, waiting for your story to be told!
Désormais c’est plus qu’Officiel, j’espère une version vf bientôt

Dommage, c’est sûrement la fin de boardgamingonline.
Ca peut aussi permettre de jouer en solo, attendre plusieurs heures pour jouer un coup franchement c’est pas non plus très intéressant. Je te parle pas des parties où dès le premier tour le mec ne joue même pas sa première action…
J’aime beaucoup boardgamingonline, mais si je peux jouer d’avantage sans trop devoir compter sur les autres, ça m’intéresse.
Moi c’est l’inverse: si l’application est uniquement live, aucune chance qu’elle supplante BGO.
Et bien non t’aura plein d’options pour adapter ton temps de jeu à la partie que tu souhaiterais. Je voulais poster des photos issues de bgg mais c’est la croix et la bannière pour enregistrer des photos, les importer, puis ensuite les afficher dans un post de ce forum via une tablette.
Il y a une video sur Bgg.
Coté solo, le développeur a du baisser la puissance de l’IA facile parce qu’elle était déjà trop balèze
Sinon il y a un forum dédié ici pour parler des adaptations
On peut espérer une version sous Steam ou c’est pas la peine de rêver?
Je n’ai rien lu à ce sujet
Est ce que vous pensez qu’Asmodée a la possibilité d’empêcher l’accès à cette application en vo en France, sachant qu’ils vont s’occuper de la version française ultérieurement ?
Non, ils n’ont aucun interêt à le faire, l’appli sera dispo sur les stores français.