Through the Ages : VF chez Iello

Sismik dit:
donc en gros tu répartis ta population dans les différents secteurs d'activité et selon les axes que tu veux privilégier ?

En fait en agrandissant ta population tu augmente le nombre d'actions que tu va pouvoir faire chaque tours (mais aussi les contraintes de la nourriture et de la corruption se font plus pressantes) et ces actions pourront être nombreuses, par exemple :
- Piocher des cartes
- Augmenter ta population
- Construire un bâtiment
- Améliorer des bâtiments
- Construire des merveilles
- Jouer une carte de ta main
- Changer de gouvernement
- Etc, Etc...

Euh, en fait non... Dans le TTA que je connais, la population permet de produire plus de nourriture, de ressources, de culture, de bonheur, d'augmenter ta puissance militaire, mais en aucun cas d'avoir plus d'actions...
Pour avoir plus d'actions par tour, c'est la technologie de gouvernement que tu vas devoir changer, ce qui va te permettre d'avoir plus d'actions civiles ou militaires...

oui je l’avais mis dans mon intervention initiale “dépendant du type de gouvernement”

Itai dit:
Sismik dit:
donc en gros tu répartis ta population dans les différents secteurs d'activité et selon les axes que tu veux privilégier ?

En fait en agrandissant ta population tu augmente le nombre d'actions que tu va pouvoir faire chaque tours (mais aussi les contraintes de la nourriture et de la corruption se font plus pressantes) et ces actions pourront être nombreuses, par exemple :
- Piocher des cartes
- Augmenter ta population
- Construire un bâtiment
- Améliorer des bâtiments
- Construire des merveilles
- Jouer une carte de ta main
- Changer de gouvernement
- Etc, Etc...

Euh, en fait non... Dans le TTA que je connais, la population permet de produire plus de nourriture, de ressources, de culture, de bonheur, d'augmenter ta puissance militaire, mais en aucun cas d'avoir plus d'actions...
Pour avoir plus d'actions par tour, c'est la technologie de gouvernement que tu vas devoir changer, ce qui va te permettre d'avoir plus d'actions civiles ou militaires...

Itai a raison.

Le type de gouvernement, certains leaders, certaines technologies (genre administration, code des lois etc), peut-être certains territoires (suis plus sûr de ça) permettent d'augmenter le nombre d'actions civiles et/ou militaires.
Sismik dit:Tu peux avec certaines cartes détruire des bâtiments adverses, mais ca ne fait que "ralentir" le jeu adverse en aucun cas cela ne le met hors course.

En fait c'est surtout ça que je voulais savoir : si on pouvait voir toute ta stratégie foutue en l'air par une attaque adverse, de que je comprends c'est plus une gêne qu'un trou béant dans le jeu qui ferait perdre la partie.

Pour la population, ok je vois, c'est le principe finalement classique un peu comme à civ PC

Merci à toi et Itai de vos réponses, n'hésitez pas si vous avez d'autres remarques :pouicok:

En fait le jeu est extrêmement proche de civ PC dans sa partie gestion de population/nourriture/production…

Pour l’attaque, ce que certains reprochent au jeu c’est qu’il est impératif de ne pas être à la traîne militairement. On peut être le dernier mais à condition de ne pas être trop loin derrière, de sorte que les cartes de défense disponible te donneront un bonus qui dissuadera les adversaires. Mais si tu délaisses complètement l’aspect militaire, tu seras à la merci de tes adversaires qui pourront alors d’attaquer sans peur et si chaque attaque en soi ne fait qu’affaiblir un peu l’adversaire, quand elles sont toutes concentrées sur un seul adversaire sans aucune défense, là oui, elles peuvent le sortir du jeu sans qu’il ait d’espoir de remonter la pente…

Après, il faut juste le savoir et faire en sorte de ne jamais se retrouver dans cette situation…

ocelau dit:
Sismik dit:Tu peux avec certaines cartes détruire des bâtiments adverses, mais ca ne fait que "ralentir" le jeu adverse en aucun cas cela ne le met hors course.

En fait c'est surtout ça que je voulais savoir : si on pouvait voir toute ta stratégie foutue en l'air par une attaque adverse, de que je comprends c'est plus une gêne qu'un trou béant dans le jeu qui ferait perdre la partie.
Pour la population, ok je vois, c'est le principe finalement classique un peu comme à civ PC
Merci à toi et Itai de vos réponses, n'hésitez pas si vous avez d'autres remarques :pouicok:

Toute ta stratégie n'est pas foutue en l'air à cause d'une attaque. Par contre, si tu es très en retard sur le côté militaire, tu vas subir des attaques et ça, ça peut te foutre en l'air la partie.

Il ne faut JAMAIS JAMAIS JAMAIS être trop en retard sur la puissance militaire :!: :!: :!:

Lorsqu'une attaque a lieu, il peut y avoir perte de force militaire pour l'attaquant, mais s'il reste encore bien plus fort que toi, dis-toi que tu subiras encore une attaque et ainsi de suite. Il faut prendre ça en compte, c'est assez réaliste je trouve :D

Une civilisation faible se fait attaquer, ça a toujours été comme ça je crois :pouicboulet:

EDIT : grillé par Itai, damned !
Ed dit:
Lorsqu'une attaque a lieu, il peut y avoir perte de force militaire pour l'attaquant, mais s'il reste encore bien plus fort que toi, dis-toi que tu subiras encore une attaque et ainsi de suite. Il faut prendre ça en compte, c'est assez réaliste je trouve :D
Une civilisation faible se fait attaquer, ça a toujours été comme ça je crois :pouicboulet:

pas de souci pour le "grillé" ;) , 2 valent mieux qu'un et vos formulation sont différentes donc complémentaire.

comme tu le dis de tout façon c'est assez réaliste et le principe "on peut rester à la traine mais pas trop" me parait suffisant pour éviter que le jeu ne vire à la simple course à l'armement.
ocelau dit:
Ed dit:

pas de souci pour le "grillé" ;) , 2 valent mieux qu'un et vos formulation sont différentes donc complémentaire.
comme tu le dis de tout façon c'est assez réaliste et le principe "on peut rester à la traine mais pas trop" me parait suffisant pour éviter que le jeu ne vire à la simple course à l'armement.

Ben, la course à l'armement c'est bien, mais il faut de la population, des ressources etc, donc ce n'est pas si simple que ça non plus. Tous les points de pop que tu mets dans l'armée, tu ne les mets pas ailleurs.

Je suis un grand fan de Civ PC (depuis le 1er avec un gros coup de coeur pour le 4, et un probable encore plus gros pour le 5 :pouiclove: ), et chaque point de pop de TTA s'assimile un peu à une construction dans Civ PC. Donc si tu construis pleins d'unités, tu ne construis pas de bâtiments.

Si un joueur se laisse à abandonner l'armement par rapport aux autres joueurs, c'est qu'il a voulu se concentrer sur autre chose et donc tant pis pour lui, c'est une erreur de jeu. Dans Civ PC, si tu n'es pas défendu, la sanction est directe (même au niveau normal pour l'IA) et tu n'as plus qu'à recommencer. Dans TTA, tu pars pour 6h de jeu à 3/4 joueurs donc faudrait éviter de devoir recommencer :mrgreen:

TTA s'approche vraiment remarquablement bien de Civ PC, il ne manque que le côté tactique et géographique.

Autant je pense acquérir TTA dès sa sortie en VF, autant je vais garder un oeil intéressé sur le Civ que sort FFG et qui reprend les graphismes de Civ IV. Le côté exploration (avec un système de tuile qui se retourne) m'intrigue, et mon coeur aime profondément Civ :pouiclove: . Donc à voir :D

Au final, le militaire n’est donc qu’un moyen de pression sur les adversaires. Il est intéressant d’y investir si tu sens que tu peux monter en puissance plus rapidement/pour moins cher que tes adversaires, même temporairement. Dans ce cas, tu es forcément gagnant : soit l’un d’entre-eux n’arrive pas à suivre et tu l’écrases, soit ils arrivent à suivre mais au prix d’un ralentissement plus important sur les infrastructures non-militaires.
Tout miser sur le militaire est par contre voué à l’échec face à des joueurs connaissant le jeu, ou au mieux hyper dépendant de la moule.

Ca me rappelle un peu Constantinople à Byzantium.

Dans TTA, tu pars pour 6h de jeu à 3/4 joueurs donc faudrait éviter de devoir recommencer

Avec un peu de pratique, les parties à 3 tournent autours de 3h. Et de toute façon, le temps passe extrêmement vite avec TTA. On est passionné de bout en bout.

une idée du prix que pourrait avoir la VF ? Je vois qu’en VO le jeu est à 60 Euros, vu que généralement les traductions augmentent le prix j’ai un peu peur :|

sinon avec tous vos éclaircissements, TTA me plaît beaucoup. Seuls souci : je vais voir en même temps 2 sorties de jeux de Civ aux atouts différents : TTA et 7 Wonders. Peur que 7 Wonders sortent plus souvent en raison de sa plus grande rapidité :? … (sans parler de la possibilité de Civ Sid Meyer )

Enfin personnellement je pense que 7 Wonders et TTA ne vont pas jouer du tout dans la même cour, le premier va être presque “tous joueurs” la ou le second est réservé à “une petite minorité”.

Je pense qu’il devrait etre aux alentours de 60 euros (aucune source, juste une supposition). En tout cas, Vivement!!!

Je viens de récupérer la règles en anglais et j’amorce la lecture. J’ai du coup 2 nouvelles questions :

- ils évoquent 3 niveaux de règles, vous faites comment ? Est-ce que comme Agricola on peut attaquer direct la règle avancée ou comme DL il vaut mieux y aller par étape ? Pour civilisation par exemple c’est mentionné qu’il vaut mieux commencer par la simple, on a engagé directe la règle complète et cela ne nous a pas paru plus complexe.

- Il n’y a pas de mention de variante solo, j’en ai vu quelques une sur BGG, il y a une valable particulière.

Pour les niveaux, chacun a son opinion.

Pour moi, la version simple a l’avantage de te permettre en un temps relativement court d’intégrer les mécanismes de base.

Une fois une partie simple faite, le choix avancé ou complet dépend plus du temps que vous avez, que d’une réélle différence de complexité. Si vous n’avez pas de problème de temps, faites vous une complète…

Itai dit:Pour les niveaux, chacun a son opinion.
Pour moi, la version simple a l'avantage de te permettre en un temps relativement court d'intégrer les mécanismes de base.
Une fois une partie simple faite, le choix avancé ou complet dépend plus du temps que vous avez, que d'une réélle différence de complexité. Si vous n'avez pas de problème de temps, faites vous une complète...

ok merci , donc plutôt une question de temps que de réelle complexité. A 2 joueurs c'est combien une partie ? 2-3 heures ?

Plutot 2 heures que 3.

Nous on plie la partie en environs 1h30-45.

Du pur bonheur à deux !

slim dit:
Nous on plie la partie en environs 1h30-45.
Du pur bonheur à deux !

c'est noté :pouicok: cool, un bon timing pour être sortable en soirée

règles lues (en diagonale). Le principes des tokens fait un peu bizarre mais ça me semble être le genre de truc qui devient vite très naturel, pratique voir immersif dans le thème.
Le principe de la force militaire, des colonisations et des évènements semble excellent.
J'ai trouvé la règle en tout cas bien foutue et les exemples très parlant.

Reste plus qu'à attendre la VF et me décider :)
ocelau dit:Le principes des tokens fait un peu bizarre

Tokens ?
slim dit:
ocelau dit:Le principes des tokens fait un peu bizarre

Tokens ?

Je pense qu'il doit être question des pions qui représentent à la fois la population et les actions disponibles.

D'ailleurs dans cette nouvelle édition j'espère que ce ne sont plus des tout petites pierres transparentes impossible à manipuler ! (la flemme de parcourir les 16 pages du topic ...)