Through the Ages : VF chez Iello

kabrateo dit:
Simboubou dit:Dans la règle, Vladaa écrit que les guerre sont rare et que le militaire n'est pas l'aspect premier du jeu. Il s'est fourré le doigt dans l’œil jusqu'à l’omoplate. N'importe-quel joueur expérimenté te dira que le militaire est la voie royale.

C'est tellement vrai qu'il y a presque tromperie sur la marchandise. TTA est présenté comme un jeu de civilisation, même son auteur y croit comme le souligne Simboubou, or c'est un jeu où la voie militaire est le meilleur (seul) chemin vers la victoire.

C'est tout aussi vrai que de dire que Byzantium se résume à la prise de Constantinople. C'est donc complètement faux :skullpouic:
Je me considère comme un joueur expérimenté : j'ai une petite 50aine de parties (surtout à 2, quelques unes à 3, aucune à 4).

La comparaison avec Byzantium me semble tout à fait justifiée. Il faut surveiller constamment le militaire, s'offrir autant que possible des possibilités de grimper si besoin et en priver les autres quitte à ce qu'on n'en fasse rien. Parfois, il faut savoir raquer fort pour se mettre à l'abri. Les actions militaires supplémentaires sont essentielles : d'où l'intérêt d'un "petit" Warfare ou d'une "petite" Monarchy.
J'ai quelques parties où j'ai sciemment pris des cartes qui ne me servaient à rien - c'est à dire que je ne comptais ou pouvais pas jouer (Military Build Up, Strategy, ...) - juste parce que je savais que ça ralentirait sacrément mon adversaire en militaire. N'ayant pas grand chose à craindre par ailleurs : partie pliée.

On peut aussi le comparer à Brass dans le sens où il est totalement débile d'aller contre le Card Row. S'acharner à vouloir faire du militaire (ou autre chose) à tout prix, ça ne peut mener qu'à la défaite. Il faut s'adapter aux circonstances, à son développement et à celui des autres joueurs.
Exploser en militaire, je ne le fais que lorsque je suis quasi certain que ça coutera beaucoup plus cher à mes adversaires pour me suivre et que j'ai besoin de ralentir leur développement civil. Sinon, je me garde cette possibilité sous le coude tout en continuant à faire fructifier mon avantage civil.
Méfiez-vous de l'eau qui dort. Vous seriez surpris de voir à quel point un joueur préparé pourra exploser beaucoup plus que vous alors que vous pensiez avoir un net avantage.

Après, le gros bémol à tout ce que je viens de dire, c'est le jeu à 4 joueurs. La probabilité qu'au moins un joueur n'arrive pas à suivre une escalade de la violence est tellement forte qu'il devient effectivement envisageable de faire du militaire pour faire du militaire.
Mais là, plusieurs choses :
- la config 4 joueurs est de toute façon pour moi la moins intéressante : durée de jeu et attente entre 2 tours importantes, Card Row totalement hors de contrôle, aucun apport par rapport aux autres configs. Le jeu à 3 propose tout ce que permet le jeu à 4 en réduisant sacrément ses inconvénients.
- il y a toujours la possibilité de quitter le jeu pour le joueur faible dont les autres voudraient se servir comme punching-ball. Le joueur militaire se retrouve alors à combattre des joueurs de son niveau qui ont moins négligé le reste de leur développement, retour à la case départ.

TTA n'est effectivement pas un jeu militaire. Il faut vraiment beaucoup d'expérience pour s'en rendre compte. Il n'y a vraiment que quelques cartes qui méritent un petit boost et p'tet une poignée qui méritent un réajustement par le bas. On est à l'opposé d'un besoin de refonte totale.
Les joueurs expérimentés dont vous parlez sont juste des gros bourrins qui ne jouent qu'à 4 joueurs ou peu enclins à essayer autre chose. Group think.

Waaa, y cause bien le Tub’.

J-1 : des news, des retards…?

:oops:

Tub' dit:
Mais là, plusieurs choses :
- la config 4 joueurs est de toute façon pour moi la moins intéressante : durée de jeu et attente entre 2 tours importantes, Card Row totalement hors de contrôle, aucun apport par rapport aux autres configs. Le jeu à 3 propose tout ce que permet le jeu à 4 en réduisant sacrément ses inconvénients.
- il y a toujours la possibilité de quitter le jeu pour le joueur faible dont les autres voudraient se servir comme punching-ball. Le joueur militaire se retrouve alors à combattre des joueurs de son niveau qui ont moins négligé le reste de leur développement, retour à la case départ.

Heu... on se retrouve avec un jeu de civ à trois où un joueur est parfois obligé de quitter le jeu ?

Je ne dit pas que TTA est un jeu ultra-militaire. Je dit juste que Vladaa voulait que le militaire soit assez accessoire, mais que c'est un aspect clé. Parmis d'autre, certes, mais clé quand même. Je pense n'avoir jamais vu une partie dans laquelle Napo sortait de la CardRow sans avoir été choisi.

Après, ça ne change rien à ce que j'ai pu dire d'autre. Qu'il y a un certain déséquilibre entre les cartes (certains Leaders et certaines Wonders sont catalogué comme 'à ne jamais prendre'). Et ça ne change rien non plus au fait qu'une bonne partie des points se scorent dans l'age III.

+1 pour Tub.

On en revient éternellement a la meme chose (Nietzsche comme leader de l’age III, voila une idee funky).

1. Le militaire est ultime face a des joueurs qui ne savent pas comment le contrer. Partie de demo avec l’ami Colonel FUBAR, pliee des la fin de l’age II, suite a une holy war enchainee avec une culture war. Voila. Fini. En meme temps la prochaine partie, il fera attention…

2. 4 joueurs est une config “pourrie” parce qu’au moins un ne pourra pas faire grand chose, et donc se fera latter. Si on est ce joueur, il faut partir.

3. Entre joueurs qui comprennent qu’il est suicidaire de laisser un Napo trop puissant (par exemple), les “encheres” au card row deviennent ultra plus difficiles. Les actions civiles supplementaires (vive les Mids, par exemple) sont de ce point vue excellente. Les MA supplementaires indispensables pour faire du militaire. Un joueur qui se lance dans le tout Mili sans Jules ou le Warfare va etre a la merci du tirage d’une bonne tactique. Mais avec Jules ou le Warfare, il sera la merci d’un Mids qui lui tchourre Iron ou Coal au bon moment. Ou d’un enchainement Barbarossa-Cook (generalement enorme). Bref. Y’a moyen. C’est sur que faire des petites fleufleurs (MichelAnge+Drama) face a Napo… C’est assez thematique en meme temps.

TTA est un enorme jeu a 2, un aussi enorme jeu a 3 (vive les pactes), et un jeu a 4 moyen.

Simboubou dit:Heu... on se retrouve avec un jeu de civ à trois où un joueur est parfois obligé de quitter le jeu ?

TTA est un jeu pour 2 ou 3 joueurs.
Ce n'est ni la première fois ni la dernière fois qu'une boite de jeu indique des configs comme jouables alors qu'elles sont clairement inférieures aux autres voire complètement bancales.
Simboubou dit:Je ne dit pas que TTA est un jeu ultra-militaire. Je dit juste que Vladaa voulait que le militaire soit assez accessoire, mais que c'est un aspect clé.

Je pense que Vlaada a voulu dire que la victoire par le militaire est négligeable. Pas la gestion du militaire en soi, qui est essentielle. On semble tous être d'accord sur ce point.
Simboubou dit:Je pense n'avoir jamais vu une partie dans laquelle Napo sortait de la CardRow sans avoir été choisi.

Marrant, c'est le cas de 95% des parties que j'ai joué... Les rares fois où il a été pris, c'était souvent en désespoir de cause : le joueur était largué et n'avait plus que le militaire pour espérer.
Simboubou dit:Qu'il y a un certain déséquilibre entre les cartes (certains Leaders et certaines Wonders sont catalogué comme 'à ne jamais prendre'). Et ça ne change rien non plus au fait qu'une bonne partie des points se scorent dans l'age III.

Le déséquilibre est voulu. Certains leaders et certaines merveilles sont plus circonstanciels que d'autres. Rares sont les cartes vraiment inutiles. En fait, la seule qui me semble vraiment totalement nulle c'est Jeanne d'Arc.
Pour les points, c'est clair. Malgré tout, si on arrive à scorer 4-5 PC par tour assez tôt, ça peut faire une grosse différence à la fin. Un Taj Mahal construit en début d'age I, ça peut faire une 40aine de points à la fin...

Le jeu arrive normalement demain avec 20ème Siècle, un camionneur est en train de braver les éléments au péril de sa vie pour que chacun puisse assouvir sa passion pour Noël !

En attendant vous pouvez découvrir ici : www.iello.info les photos de la production de Through the Ages !

c’est beau, merci :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouicok:

Ca commence à sentir plus que bon. J’ai hâte…

Encore merci Iello pour cette édition. Des années d’attente enfin récompensées.

Ca promet de belles soirées de lattage civilisationnel avec ma chérie.

Woauw l’assemblage des boites de TTA !! C’est du travail artisanal !!

Ca se passe où ? sur le site de prod ou dans vos locaux ?

En tout cas merci

Al1_57 dit:
Ça se passe où ? sur le site de prod ou dans vos locaux ?
En tout cas merci

C'est dans le site de production en République Tchèque, là où CGE fait faire la plupart de ses jeux.

Mon exemplaire est partie :)

salut un tous,

je lorgne sur ce jeu depuis un bon moment, mais la durée pourrait être un frein:
sur le site de iello on lit 120 Mn
sur TT on lit 180 mn
sur BGG 240 mn

je prends quoi comme réference ?

merci de vos retours.

Pour ce qui est de la duree, y’a baston. Mais ca depend clairement du nombre de joueurs… Pour des joueurs habitues, je soupconne qu’on soit legerement en dessous de l’heure par joueur. Pour une premiere partie… Faut tabler sur legerement plus.

Personnellement les parties en dur a 3 joueurs ont toujours (nouveaux joueurs) tourne autour des 4h… Y’a quand meem pas mal de manip. Mais le jeu est, comment dire… Enorme ?

Bon, ben y’aura pas pour Noël sous le sapin. Tant pis. Merci de nous tenir informé de l’avancée des choses en tout cas.

Tub' dit:
Je me considère comme un joueur expérimenté : j'ai une petite 50aine de parties (surtout à 2, quelques unes à 3, aucune à 4).

Tu as joué avec combien de partenaires différents lors de ta "petite cinquantaine" de parties ? Joues-tu en ligne ?

Toutes mes parties sauf 2 ont été jouées en ligne.
Sur la totalité, j’ai du jouer avec 7-8 personnes différentes.

Sinon, en regardant les images qui commencent à circuler sur certains sites de vente en ligne, il semble que Napoleon soit inchangé.

Moi aussi, j’aimerai savoir quelles sont les motifs apportées.

grolapinos dit:Waaa, y cause bien le Tub'.

Et (j'ai honte mais) je suis entièrement d'accord avec lui
Tub' dit:Sinon, en regardant les images qui commencent à circuler sur certains sites de vente en ligne, il semble que Napoleon soit inchangé.

De toute façon y a que les gros noobs ou ceux qui ont un tout petit kiki qui prennent Napo...
Newton powaaaaaaaaaaaaa
:mrgreen: