mp envoyé
merci pour ce jeu
IELLO - Tibo dit:
En ce qui concerne le problème de cartes mal imprimées ou mal découpées, n'hésitez pas à contacter notre SAV. Comme Patrice vous l'a confirmé, soyez assuré que nous ferons le nécessaire pour vous les changer.
Voila qui est rassurant. Merci beaucoup
C’était le prix à payer pour une VF. Iello fait, globalement, et depuis plusieurs années, un super boulot pour les francophiles invétérés. Effectivement on aurait tous aimés une VF supérieure à toutes les versions antérieures (une VF qui fasse des jaloux!), ce qui ne semble pas être le cas malheureusement. C’était un peu prévisible pour un jeu de ce calibre.
Nonobstant, cette traduction aura le mérite de faire découvrir ce jeu extraordinaire à tous les anglophobes. Rien que pour ça, Iello mérite toute notre reconnaissance.
Je plussoie fabericus sur tous ses propos, citation kalbutienne comprise.
Je n’ai quant-à-moi aucun problème de centrage, découpage des cartes, et j’ai bien celles sus-citées. Juste pour dire que toutes les boîtes ne sont pas défectueuses, si certains se posaient la question au vu du ramdam fait par certains autres.
Et merci à Iello pour ses prises de risques et sa réactivité.
bonsoir,
Merçi encore Iello d’avoir pris la peine et le risque de sortir cette édition.
_________________
J’attend ma boite avec impatience
poivre
IELLO - Tibo dit:Tub' dit:Attention, énorme erreur/maladresse de traduction que j'ai repérée au passage. Elles concernent les cartes "Piller" (tous ages) et "Guerre pour les Ressources" (age II). Contrairement à ce que pourraient laisser penser ces cartes, vous ne prenez pas de jetons bleus au vaincu.
Non, les documents de travail envoyé par l'éditeur CGE sont formels et dans cette version le vaincu remet au vainqueur les jetons concernés. Notre traduction tient compte des dernières mises à jour de l'éditeur. Il est vrai que dans l'ancienne édition américaine le vaincu ne les remettait pas au vainqueur, il apparait alors que cette carte a évolué.
Page 13 des règles, paragraphe "agression réussie" il y a écrit:
"Notez que lorsque vous prenez de la nourriture ou des ressources d'un rival,vous ne prenez pas les jetons bleus. Votre rival remet les jetons bleus dans sa banque bleue et votre civilisation produit autant de nourriture ou de ressources".
Il me semble qu'il n'y a pas d'ambiguité dans la règle.

Je m’auto-cite il y a deux pages
bohu dit:
J’ai aussi tilté sur l’histoire des cubes bleus lors des pillages, mais le texte dans la règle est explicite contrairement à ce qu’il y a écrit sur la carte (“vous prenez les cubes bleus” devrait être remplacé par “vous prenez autant de ressources qu’il en perd”)
A remarquer qu’il n’y a pas forcément une erreur sur les cartes, juste un gros malentendu: “vous prenez les cubes bleus” pour préciser “votre adversaire en perd mais vous en gagnez aussi”
bohu dit:IELLO - Tibo dit:Tub' dit:Attention, énorme erreur/maladresse de traduction que j'ai repérée au passage. Elles concernent les cartes "Piller" (tous ages) et "Guerre pour les Ressources" (age II). Contrairement à ce que pourraient laisser penser ces cartes, vous ne prenez pas de jetons bleus au vaincu.
Non, les documents de travail envoyé par l'éditeur CGE sont formels et dans cette version le vaincu remet au vainqueur les jetons concernés. Notre traduction tient compte des dernières mises à jour de l'éditeur. Il est vrai que dans l'ancienne édition américaine le vaincu ne les remettait pas au vainqueur, il apparait alors que cette carte a évolué.
Page 13 des règles, paragraphe "agression réussie" il y a écrit:
"Notez que lorsque vous prenez de la nourriture ou des ressources d'un rival,vous ne prenez pas les jetons bleus. Votre rival remet les jetons bleus dans sa banque bleue et votre civilisation produit autant de nourriture ou de ressources".
Il me semble qu'il n'y a pas d'ambiguité dans la règle. wink:
A vu de nez les fans geek ont raison, c'est juste injouable sinon.
bohu dit:IELLO - Tibo dit:Tub' dit:Attention, énorme erreur/maladresse de traduction que j'ai repérée au passage. Elles concernent les cartes "Piller" (tous ages) et "Guerre pour les Ressources" (age II). Contrairement à ce que pourraient laisser penser ces cartes, vous ne prenez pas de jetons bleus au vaincu.
Non, les documents de travail envoyé par l'éditeur CGE sont formels et dans cette version le vaincu remet au vainqueur les jetons concernés. Notre traduction tient compte des dernières mises à jour de l'éditeur. Il est vrai que dans l'ancienne édition américaine le vaincu ne les remettait pas au vainqueur, il apparait alors que cette carte a évolué.
Page 13 des règles, paragraphe "agression réussie" il y a écrit:
"Notez que lorsque vous prenez de la nourriture ou des ressources d'un rival,vous ne prenez pas les jetons bleus. Votre rival remet les jetons bleus dans sa banque bleue et votre civilisation produit autant de nourriture ou de ressources".
Il me semble qu'il n'y a pas d'ambiguité dans la règle.
Mais du coup, c'est toujours pas clair...on prend ceux de son adversaire comme indiqué sur la carte ou on reste comme avant et comme précisé dans les règles ?
Je vois même pas comment on pourrait prendre les jetons.
Exemple : Sur une Guerre pour les Ressources, j’ai un avantage militaire de 3. Le truc, c’est que tu as tous tes jetons bleus sur “Pétrole” : ils valent chacun 5. Moi, je suis encore en fer, et mes jetons bleus valent au mieux 2. Combien tu me files de jetons bleus ?
Franchement, ça ne tient pas debout une seconde, cette règle.
C’est clair, toi, Tub’ RicoH et bohu avez raison, il n’ y a pas de doute pour moi.
Notez que cette histoire de jetons bleus ne concerne que les agressions “Piller” (Plunder en anglais). Mais comme dit plus haut, un jeton bleu peut prendre différentes valeurs.
Non et puis prenons “Piller III”, on serait susceptible de prendre 8 jetons bleus à un adversaire ? Il peut tout de suite aller dormir dans ces circonstances. Et sans même aller jusque là, se faire enlever 3 jetons bleus en début avec un simple Piller, ça me paraît vraiment dévastateur.
Lord Kalbut dit:C'est clair, toi, Tub' RicoH et bohu avez raison, il n' y a pas de doute pour moi.
Pareil. En plus, si on prenait les jetons et qu'on ne produise plus rien, ça voudrait dire qu'à terme on n'aurait plus assez d'emplacements dans la réserve pour les ranger

N’EMPECHE, que Michel-Ange, il est vraiment trop cheaté…
Durtal dit:N'EMPECHE, que Michel-Ange, il est vraiment trop cheaté...
Ouais, ça, ça ne change pas. Ceci dit, y'a intérêt à assurer en militaire quand on le pose, et puis il est systématiquement la cible de l'assassinat :p
Je me sur-confirme moi-même et tous les autres au passage : il est totalement impossible que les jetons bleus soient pris au vaincu. Inutile de regarder les règles ou quoi que ce soit : c’est l’évidence même dès la première partie jouée avec la corruption.
Pour les cartes, je posterai demain ou après-demain la liste exacte.
Et effectivement, il est bon d’insister sur la réactivité et la compréhension de Iello face à tous les problèmes, ainsi que sur sa politique éditoriale ambitieuse.
Merci encore
Seboss dit:Durtal dit:N'EMPECHE, que Michel-Ange, il est vraiment trop cheaté...
Ouais, ça, ça ne change pas. Ceci dit, y'a intérêt à assurer en militaire quand on le pose, et puis il est systématiquement la cible de l'assassinat :p
Portnawak!
Michelange score fort et tôt, mais ralenti énormément le développement de la civ, 100 pts d'avance à sa mort est le minimum pour espérer résister à l'âge 3.
Après c'est sûr qu'il peut gagner une partie à lui tout seul, mais quasi tous les leaders d'âge 2 en sont capable aussi.
bohu dit:Page 13 des règles, paragraphe "agression réussie" il y a écrit:
"Notez que lorsque vous prenez de la nourriture ou des ressources d'un rival,vous ne prenez pas les jetons bleus. Votre rival remet les jetons bleus dans sa banque bleue et votre civilisation produit autant de nourriture ou de ressources".
Il me semble qu'il n'y a pas d'ambiguité dans la règle.
Seboss dit:Notez que cette histoire de jetons bleus ne concerne que les agressions "Piller" (Plunder en anglais). Mais comme dit plus haut, un jeton bleu peut prendre différentes valeurs.
Non et puis prenons "Piller III", on serait susceptible de prendre 8 jetons bleus à un adversaire ? Il peut tout de suite aller dormir dans ces circonstances. Et sans même aller jusque là, se faire enlever 3 jetons bleus en début avec un simple Piller, ça me paraît vraiment dévastateur.
Nous sommes tout à fait d'accord qu'il y ait une ambiguïté sur les cartes piller et que leur effet serait dévastateur.
Tub' dit:Je me sur-confirme moi-même et tous les autres au passage : il est totalement impossible que les jetons bleus soient pris au vaincu. Inutile de regarder les règles ou quoi que ce soit : c'est l'évidence même dès la première partie jouée avec la corruption.
Pour les cartes, je posterai demain ou après-demain la liste exacte.
Et effectivement, il est bon d'insister sur la réactivité et la compréhension de Iello face à tous les problèmes, ainsi que sur sa politique éditoriale ambitieuse.
Merci encore
Nous nous occupons de clarifier ce point de règle dès que CGE nous aura répondu. Nous préférons avoir une réponse officielle de leur part.
Je vous tiens au courant.
Durtal dit:N'EMPECHE, que Michel-Ange, il est vraiment trop cheaté...
Il n'est ultime que dans une configuration de partie avancée. En mode complet, il est un peu limité et le joueur l'ayant posé peu facilement se faire rattraper.
Certains leader d'âge II sont beaucoup plus bourrin (je pense principalement à James Cook qui reste le must du bourrinage et dans une moindre mesure à Napoléon, Newton et Bach qui sont de sacrés moteurs à PV).
Tub' dit:Je me sur-confirme moi-même et tous les autres au passage : il est totalement impossible que les jetons bleus soient pris au vaincu
Oui Tub vous avez raison. CGE vient de nous répondre. J'enlève donc la rectification que j'avais faite et je corrige sur mon ancien message afin d'éviter toutes confusions.
Veuillez m'excuser pour cette erreur.