Tub' dit:Je me sur-confirme moi-même et tous les autres au passage : il est totalement impossible que les jetons bleus soient pris au vaincu
Oui Tub vous avez raison. CGE vient de nous répondre. J'enlève donc la rectification que j'avais faite et je corrige sur mon ancien message afin d'éviter toutes confusions. Veuillez m'excuser pour cette erreur.
Tub' dit:Je me sur-confirme moi-même et tous les autres au passage : il est totalement impossible que les jetons bleus soient pris au vaincu
Oui Tub vous avez raison. CGE vient de nous répondre. J'enlève donc la rectification que j'avais faite et je corrige sur mon ancien message afin d'éviter toutes confusions. Veuillez m'excuser pour cette erreur.
Je viens de recevoir ma commande, alors petit débriefing critique (au sens noble du terme) rapide par rapport à la V2 US :
- le choix des couleurs (pour les joueurs) : je les trouve plus nettes et plus jolies (surtout par rapport à la V3).
- les pions ressources : ce sont les cubes transparents d’Essen pour les versions US. C’est beaucoup plus pratique que les petits pions en bois, moins jolie mais toujours plus pratique que les pions transparents de la V1 tchèque.
- les pions des joueurs : l’édition de IELLO marque le retour des cônes pour les pions des joueurs. Très pratique pour le jeu (un peu plus que les cubes des versions US), sauf si on les fait tomber car ça roule. Innovation intéressante de IELLO : des pions en carton aux couleurs de joueurs marqués A et B pour les pactes : un peu difficile à la manipulation mais c’est une bonne idée.
- les plateaux des joueurs : ils reprennent l’idée de la V3 US, toutefois, les explications résumées me semblent plus claires.
- le plateau de jeu : en 2 morceaux (un pour les cartes et un pour les scores). Cette fois-ci, aucune erreur d’impression, le plateau est nickel (j’avais dit que IELLO devait faire des efforts surnaturels pour descendre au niveau d’Eagle Game).
- les cartes : même qualité que les cartes de la V2 US, c’est-à-dire correcte. Elles ne sont pas toilées comme dans la V3 US, mais bon, ça n’a que peut d’importance, car les cartes étant fortement manipulées, je conseille fortement de les protéger et qu’elles soient toilées ou non importe donc peu. Les cartes civiles ont un bord blanc et les militaires un bord noir. Contrairement à beaucoup de joueurs qui trouvent ça mauvais, moi j’apprécie car ça me permet de jouer avec des daltoniens qui peuvent ainsi distinguer les types de cartes (et pour avoir fait des parties avec la V2 avec des daltoniens, la distinction gris clair/foncé n’est pas évident pour eux).
- le thermoformage : en carton sommaire … toutefois, comme je conseille de protéger les cartes, j’ai toujours trouvé le thermoformage de la V3 inutile, voir gênant.
Personnellement, je n’ai aucune erreur d’impression constatée pour le moment (après une protection rapide des cartes), toutefois, il me semble qu’il me manque des cartes (MP envoyé à IELLO) sans certitude pour le moment, j’attends la liste des cartes pour vérifier.
Merci pour cette VF de qualité et pour le suivi dont vous faites preuve ici-même. Reste plus qu’à publier la liste des cartes et l’errata sur votre site
Oui la liste des cartes ça serait vraiment bien. En tout cas chapeau a Iello sans qui les ludothèques francophones serait bien vide en gros et bon jeu. Une politique d’édition que seuls des passionnés risqueraient.
On peut toujours critiquer mais ce TTA c’était la quadrature du cercle, entre tenir les couts pour que le jeu ne soit pas cher, tenir les délais, jongler avec les contraintes de partenariat… au final quelques bricoles qu’on peut toujours regretter (pour moi surtout le design un peu “antique”) mais le plus grand jeu de stratégie du monde en français (et vu la richesse du jeu c’est pas du luxe) et rien que cela ça vaut une médaille
La liste complète, avec pour référence le site online qui se base sur la v3 :
Tub’ dit:
Cartes civiles standard :
Cartes jaunes (actions) : Génie Civil (1 par age), Frugalité (2 age A, 1 ages I et II), Site de Construction Idéal (2 ages A et III, 1 ages I et II), Patriotisme (1 par age), Idée Révolutionnaire (1 par age), Pays Riche (2 age A, 1 ages I et II), Œuvre d’Art (1 par age), Gisements (2 ages I et III, 1 age II), Récolte Abondante (1 ages I, II et III), Percée (1 ages I et II), Amélioration Efficace (2 ages I, II et III), Vague de Nationalisme (1 ages II et III), Dotation pour les Arts (1 age III)
Cartes bleues (technos spéciales) : 12 au total, 4 groupes de 3 carte d’age I, II et III (civil, militaire, colonisation et architecture)
Cartes oranges (gouvernements) : 7 toutes différentes, 2 age I, 2 age II et 3 age III
Cartes vertes (leaders) : 24 toutes différentes, 6 par age
Cartes violettes (merveilles) : 16 toutes différentes, 4 par age
Cartes grises (urbains) : Arènes (1 ages I, II et III), Laboratoires (2 ages I, II et III), Bibliothèques (2 ages I, II et III), Temples (1 age I, 2 age II), Spectacles (2 ages I, II et III)
Cartes marrons (production) : Mines (2 age I, 1 ages II et III), Fermes (2 age I, 1 ages II et III)
Cartes rouges (unités) : Infanterie (2 age I, 1 ages II et III), Cavalerie (2 ages I et II, 1 age III), Artillerie (2 ages II et III), Forces Aériennes (2 age III)
Cartes militaires standard :
Événements : tous différents, 10 age A, 15 age I, 13 age II, 13 age III
Territoires : 12 cartes toutes différentes, 6 types (Fertile, Habité, Riche, Historique, Stratégique et Développé) présents en ages I et II
Bonus : 6 ages I, II et III
Agressions : Asservir (2 age I), Piller (2 ages I, II et III), Raid (2 ages I, II et III), Annexer (1 age II), Assassiner (1 age II), Sabotage (1 age II), Espionner (2 age II), Voler (4 age III)
Guerres : Ressources (1 age II), Technologie (1 age II), Territoire (1 age II), Culture (1 age II, 4 age III), Sainte (2 age III)
Tactiques age I : Groupe de Combat *3, Phalange *3, Armée Médiévale *3, Légion *2, Cavalerie légère *2, Cavalerie Lourde *2
Tactiques age II : Conquistadors *2, Armée défensive *2, Armée Napoléonienne *1, Armée classique *1, Artillerie Mobile *1, Fortifications *1
Tactiques age III : Retranchements *2, Armée Moderne *2, Armée Mécanisée *2, Troupes de choc *2
Cartes supplémentaires pour les configs 3 ou 4 joueurs :
Age I, 3+ : Monarchie, Du Pain et des Jeux, Théologie, Code de lois, Guerre
Age I, 4+ : Irrigation, Fer, Épéistes, Chevaliers, Alchimie
Age II, 3+ : Architecture, Agriculture Sélective, Charbon, Monarchie Constitutionnelle, Fusiliers
Age II, 4+ : Journalisme, Système Judiciaire, Canons, Cavaliers, République
Age III, 3+ : Démocratie, Agriculture Mécanisée, Pétrole, Tanks, Infanterie Moderne
Age III, 4+ : Sports Professionnels, Ingénierie, Théorie Militaire, Forces Aériennes, Roquettes
Pactes (cartes militaires qui sont implicitement des 3+) : tous différents, 2 d’age I, 4 d’age II et 4 d’age III
De mon côté, il me manque “Percée - age II”, “Transcontinental Railroad” (connais pas le nom VF, pour le coup) et “Internet”. Remarquez, c’est peut-être ça, l’équilibrage dont parlait Iello
Ça vaut le coup que tout le monde vérifie… Quelqu’un chez Iello pourrait-il confirmer cette liste ?
Pour la liste nominative, je suis désolé, ça me prendrait trop de temps. Par contre, si vous nous dites ceux que vous avez, on pourra vous dire ceux qui vous manquent.
Au passage, si quelqu’un pouvait me donner le vrai nom du Tchou-Tchou en VF C’est une merveille d’age II qui donne 5 de force et double la production de votre mine la plus élevée.
Au pif : “Liaison (ferroviaire?) transcontinentale.”
[EDIT : Ah, ben voui, oeuf corse. Chemin de fer. Comment que j’y ai pas pensé, en plus c’est la traduction littérale… Rhâaaa si seulement j’avais eu une traductrice sous la main, jamais je n’aurais écrit une boulette pareille ]
Lord Kalbut dit::mrgreen: J'ai trouvé une liste nominative bien foutue et à jour sur BGG ici: http://www.boardgamegeek.com/filepage/3 ... h-the-ages Moi aussi, il me manque 4 cartes et j'ai 4 doublons. J'ai donc bien 340 cartes dans ma boite mais avec une mauvaise répartition. Ca vaut donc le coup d'vérifier
Hmm hier tu m'as dit que tu lisais pas les excel...
Lord Kalbut dit::mrgreen: J'ai trouvé une liste nominative bien foutue et à jour sur BGG ici: http://www.boardgamegeek.com/filepage/3 ... h-the-ages Moi aussi, il me manque 4 cartes et j'ai 4 doublons. J'ai donc bien 340 cartes dans ma boite mais avec une mauvaise répartition. Ca vaut donc le coup d'vérifier
Hmm hier tu m'as dit que tu lisais pas les excel...
BÊn oui, c'est pour ça que ce matin j'me suis fait chier à trouver un autre portable pour pouvoir la lire et l'imprimer, car je n'ai toujours pas reçu la liste de Tibo.
Je viens de vérifier ma boite, c’était presque parfait, mais il me manque une merveille de l’age 3.J’ai Hollywood,Internet et Chaine de restauration.Quelqu’un pourrait il me scanner la carte manquante?
bon il m’en manque 11 et j’en ai 2 en double. c’est principalement des cartes actions de l’antiquité en plus. J’envoie ça à iello… J’ai confiance, ils vont assurer
Edit : ah si au fait, j’ai remarqué que j’avais 2 sachets de pions coniques Si quelqu’un a un manque…?