Matrium dit:La traduction de la version solo est finie, il ne reste plus que la mise en page. J'espère pouvoir la rendre disponible demain.
Alors ??

Matrium dit:La traduction de la version solo est finie, il ne reste plus que la mise en page. J'espère pouvoir la rendre disponible demain.
RicoH dit:chouille dit:RicoH dit:T'as bien un stylo chez toi? En attendant d'avoir un jeu nickel ça suffira largement non?
J y ai pensé, faudra que je post pour demander les bons textes des cartes.![]()
Ca va le faire, du coup j me lancerai sur le mode solo
Tous les bonus accordés par les cartes d'âge A ont une valeur de 1, à l'exception de la carte qui permet de construire une étape de merveille (bonus de 2 ressources)
Je croyais que c’était la traduction de la partie solo “barbares”…
Laquelle de ces deux variantes solo est la meilleure ?
Cette traduction ne pourrait-elle pas tenir sur deux pages ? Ce qui permettrait de l’imprimer sur une seule feuille ?
J’ai essayé de faire ma propre version d’impression sur 4 pages mais le copier-coller du texte ne marche vraiment pas bien sur ce pdf…
Il y a une version qui arrive en A4 Recto Verso.
Matrium dit:Il y a une version qui arrive en A4 Recto Verso.
Je préfères cette version car il n’y a aucun nouveau mécanisme, on simule réellement un nouveau joueur avec uniquement ce qui donne de l’interaction (militaire et culture) . Il n’y a de dès, et je trouve qu’elle respecte plus les règles. Le jeu se joue sur les point de culture contre le rival, pas la force. Après c’est personnelle. Je dis pas qu’elle est mieux.
Cette version est aussi disponible sur BGG : http://www.boardgamegeek.com/filepage/4 … solo-rules
Je suis enfin l’heureux possesseur de TTA et après deux parties, je comprends l’engouement suscité par cet excellent jeu.
Une petit commentaire sur le coté “gros jeu pour passionés” : C’est vrai que c’est typiquement le genre de jeu qui bouffe la soirée et qu’il faut plusieurs parties pour apprivoiser, mais d’une part je suis un joueur nourri il y a 20 ans avec des jeux comme Civilisation (durée de partie : 15h) et d’autre part, j’ai joué à TTA avec mes deux fils de 12 et 10 ans qui adorent et s’en sortent trés bien. Tout ça pour dire que le jeu est très riche, ce qui ne veut pas dire trop complexe, et exigeant, ce qui ne veut pas dire inabordable.
J’avais peur aussi de l’absence de carte (géographique) car, à première vue, le matériel se résume à des planches avec des échelles et des compteurs sur lesquels on place des marqueurs, bref une caricature de jeu “cubenboi à l’allemande” pas immersif du tout.
En fait, c’est exactement le contraire et c’est justement AMHA l’absence de carte qui contribue à rendre le jeu tellement immersif : Comme on n’est pas “distrait” par le coté mini-wargame des jeux de civilisation “classique” (ouske je bouge mes unités, gaffe au gros tas de pions de l’autre zigoto à ma frontière etc…), on se concentre sur le tableau qu’on a devant soi et qui raconte l’histoire de “sa” civi telle qu’on est en train de la construire. C’est jouissif.
Bon, je parle mais je voulais poser deux questions :
1. Ordre du tour : Le “premier joueur” ne change pas en cours de partie sauf erreur de ma part. Il est donc toujours le premier à se servir sur la card road. Ca déséquilibre pas à la longue ?
2. Michel Ange : Quels sont les “visages heureux” que l’on utilise ? Si c’est le total de bonheur de sa planche de sa civilisation, ça m’a paru terrible. Le hasard m’a permis de prendre Michel-Ange, la théologie et la Basilique St Pierre quasi dans le même tour. Je me suis retrouvé avec un bonheur à 8 et chaque temple qui rapporte donc 9 points de culture. Mon marqueur a été calé à +30 pour un bout de temps et j’ai pris une large avance. Normal où j’ai raté quelque chose ?
J’ai mis à jour le fichier en A4 recto verso.
XRipper dit:1. Ordre du tour : Le "premier joueur" ne change pas en cours de partie sauf erreur de ma part. Il est donc toujours le premier à se servir sur la card road. Ca déséquilibre pas à la longue ?Il est le premier à se servir au tout premier tour du jeu. Pour compenser, il n'a qu'une seule action à ce premier tour alors que les joueurs suivants en auront plus (2 pour le 2e, 3 pour le 3e, 4 pour le 4e, 5 pour le 5e, 6 pour le 6e, 7 pour le 7e...hein ? Ah, pardon
XRipper dit:2. Michel Ange : Quels sont les "visages heureux" que l'on utilise ? Si c'est le total de bonheur de sa planche de sa civilisation, ça m'a paru terrible. Le hasard m'a permis de prendre Michel-Ange, la théologie et la Basilique St Pierre quasi dans le même tour. Je me suis retrouvé avec un bonheur à 8 et chaque temple qui rapporte donc 9 points de culture. Mon marqueur a été calé à +30 pour un bout de temps et j'ai pris une large avance. Normal où j'ai raté quelque chose ?
Une combo qui revient de temps en temps est Jardins Suspendu-Basilique Saint Pierre-Michelangelo.
Simboubou dit:Une combo qui revient de temps en temps est Jardins Suspendu-Basilique Saint Pierre-Michelangelo.
XRipper dit:1. Ordre du tour : Le "premier joueur" ne change pas en cours de partie sauf erreur de ma part. Il est donc toujours le premier à se servir sur la card road. Ca déséquilibre pas à la longue ?
XRipper dit:2. Michel Ange : Quels sont les "visages heureux" que l'on utilise ? Si c'est le total de bonheur de sa planche de sa civilisation, ça m'a paru terrible. Le hasard m'a permis de prendre Michel-Ange, la théologie et la Basilique St Pierre quasi dans le même tour. Je me suis retrouvé avec un bonheur à 8 et chaque temple qui rapporte donc 9 points de culture. Mon marqueur a été calé à +30 pour un bout de temps et j'ai pris une large avance. Normal où j'ai raté quelque chose ?
XRipper dit:1. Ordre du tour : Le "premier joueur" ne change pas en cours de partie sauf erreur de ma part. Il est donc toujours le premier à se servir sur la card road. Ca déséquilibre pas à la longue ?
XRipper dit:et chaque temple qui rapporte donc 9 points de culture.
A partir du moment où la combo est posée, les jardins suspendus font 5 points, les temples peuvent monter à 7 chacun, les opéras 5, la tour eiffel fait 6…
5 au choix dans la liste + les 2 points de la basilique et c’est bon, par contre faut un sacré bisounours en face !
RicoH dit:par contre faut un sacré bisounours en face !
Merci à vous tous. Je viens de comprendre deux choses :
1. On s’est trompé car on ne rechargeait la card row qu’au début du tour du premier joueur, c’est pour ça que je disais que les autres prenaient ce qui reste. Grosse bêtise de ma part, car je viens de relire les règles à partir de la seconde manche et elles sont claires : “A chaque tour, vous […] ajoutez des cartes sur la rangée des cartes”.
2. Avec la carte Michel Ange, on se base sur le nombre de visages heureux de la technologie (par exemple 2 par temple si on a la théologie), alors que nous avons compté le niveau de bonheur. AVec la basilique, ce niveau monte facilement à 8. D’où mon calcul erroné et le sentiment que Michel ANge était vraiment gros-bill ! (Ceci dit, je trouve qu’il reste balaise quand même).
Vraiment un trés bon jeu !
Cool, j’ai une boîte nickel et complète.
Ca tombe bien, le service après-vente n’est pas hyper proche.
Merci pour le taf.
On s’en fait une ?