lilajax dit: Je ne doute en rien de la qualité du SAV. Par contre j'ai moi aussi fait une demande et n'ayant pas eu de réponse sous 2 semaines, je viens de relancer ma demande... Je pense qu'il faudrait juste répondre aux mails qu'on envoie à Sandra et nous serions rassurés, quel que soit le temps que ça prend...
Je vais lui passer le message. N'hésitez pas non plus à lui passer un petit coup de téléphone pour vous assurez du suivi de vos demandes (ma ligne directe c'est le 03.83.44.96.66, sandra c'est 63 à la fin je crois).
[/quote]
Alors juste pour dire que bon, chez moi ma boite est nickel chrome (j’avais un peu peur , je l’avoue). Toutes les cartes sont là, pas décentré, les plateaux ne gondolent pas, les cubes en plastique aussi sont tous là, et jolis en plus!
Merci Iello pour cette belle v.f.!
Manque plus qu’une faq, des errata et des biscuits aux chocolat pour que je sois competement épanoui.
Alors moi aussi boite nikel pourtant, après une partie à 3 ou nous avions dans la row card un mélange de carte A et I (car cartes A épuisées), je me suis dit qu’il devait manquer des cartes (mais ca depend vachement de si on prend des cartes cheres dans la Row j’imagine…). Donc j’ai recompté et tout est bon! (un petit decentrage sur le dos mais rien de bien pénalisant pour le jeu puisque je n’y avait pas fait attention lors de mes 3 premières parties…)
Hawkeye dit:Alors moi aussi boite nikel pourtant, après une partie à 3 ou nous avions dans la row card un mélange de carte A et I (car cartes A épuisées), je me suis dit qu'il devait manquer des cartes (mais ca depend vachement de si on prend des cartes cheres dans la Row j'imagine...). Donc j'ai recompté et tout est bon! (un petit decentrage sur le dos mais rien de bien pénalisant pour le jeu puisque je n'y avait pas fait attention lors de mes 3 premières parties...) Donc bravo et merci!
Il y a très peu de cartes civiles A, mais n'oublie pas de ne pas mettre à jour la rangée des cartes lors de la première manche, et de passer à la pile civile I dès que le premier joueur a fini son tour de la manche 2.
Sinon, j'ai essayé le jeu à 3 joueurs, et c'est vraiment génial!
J'avais une question sur Napoléon, à propos de qui il y a eu des échanges dans un sujet (celui-ci, peut-être):
Napoléon donne son bonus d'armée à UNE seule armée (c'est comme ça que je l'ai compris, tout comme Einstein le donne pour UN labo) ou le donne à CHAQUE armée?
De toutes façons, même en jouant avec les guerres, je n'ai pas trop vu comment la partie militaire pouvait prendre tellement le pas sur le jeu, comme le disait loic, il me semble. Maintenant, il est vrai que c'était ma première partie, mais d'autres joueurs expérimentés ont-ils le même point de vue que loic, ou à l'inverse, confirment mon impression?
Et bien moi je m’éclate avec ce jeu, ça fait une partie par jour maintenant (la version complète avec rival en solo et sinon, en majeure partie pour l’instant, la version simple pour les nouveaux joueurs).
La partie militaire est centrale en version solo. A plus, il faut s’arranger pour que ça s’équilibre pour que cela ne soit pas tout le temps le même qui touche, à moins que cela ne soit soi-même A deux joueurs, les événements sont joués plus souvent ce qui peut faciliter le militaire. A quatre, si on est leader militaire, on n’a pas si souvent que ça l’occasion de taper du poing… (impressions subjectives)
Hier soir, les joueurs m’ont indiqué que les plateaux étaient gondolés (j’avais pas spécialement vu, en effet, c’est gondolé mais bon… le carton ça gondole, non ??)
lABCdaire dit:En effet, une toute petite réponse, même juste quelques mots envoyés automatiquement pour accuser la réception, serait pas mal. J'ai envoyé ma demande au SAV il y a 2 semaines. Mais, bon, mon problème c'est qu'il touche toutes les cartes du jeu sans exception (les dos sont hélas décentrés à des degrés tous divers - si au moins ils étaient tous décalés de la même manière, cela aurait été moins gênant)... J'espère juste pouvoir jouer à ce jeu un jour (et je peux fournir une preuve d'achat et une photo des dos des cartes au SAV si nécessaire).
Dans un cas comme ça il faut aller directement l'échanger en magasin, faut pas hésiter.
J'aimerais bien, mais j'habite en Suisse et j'ai acheté ce jeu en ligne en France (et il est maintenant épuisé sur le site en question). L'envoi par la poste du jeu seul me coûterait EUR 25.--...
J’ai été pas mal deçu par la qualité des règles quand même :
- Structure un peu chaotique, on sait pas ou chercher ce qu’on veut. ( principalement à cause de la présentation des 3 modes de jeu )
- Pas de lexique ou d’index, du coup certains termes doivent être interpretés, ou bien nécéssite une relecture complète, précise et intégrale des règles jusqu’à déduire l’explication … ( niveau d’une merveille ? niveau technologique d’un joueur ? ) En cherchant bien on trouve en général … Mais c’est assez galère. D’ailleurs, si la règle était dispo sur internet, on pourrait faire des recherches plus facilement à l’aide de ctrl+F. ^^
Et je parle pas des cartes pas toujours très limpides … Par exemple les cartes permettant de reproduire dans les fermes et les mines : Certains coups il est précisé qu’il ne faut pas tenir compte de la nourriture des travailleurs et des coûts de corruption, d’autres coups le contraire est précisé ( jusqu’à là rien à dire ). Mais pour certaines autres cartes, rien n’est précisé … ( et là, c’est le drame )
Bon, après ça reste tout de même sympa de pouvoir jouer avec des non-anglophones, même si ces derniers se font de plus en plus rares …
Et les cubes ne plastique sont vraiment très pratiques ! J’étais très sceptique avant de jouer, et ça a été la bonne surprise de cette édition ! ^^
KiwiToast dit:Et je parle pas des cartes pas toujours très limpides ... Par exemple les cartes permettant de reproduire dans les fermes et les mines : Certains coups il est précisé qu'il ne faut pas tenir compte de la nourriture des travailleurs et des coûts de corruption, d'autres coups le contraire est précisé ( jusqu'à là rien à dire ). Mais pour certaines autres cartes, rien n'est précisé ... ( et là, c'est le drame )
Tu pourrais donner la liste précise des cartes : celles qui précisent et celles qui ne précisent pas ? Juste histoire de bien cerner le problème... Merci
Il y a très peu de cartes civiles A, mais n'oublie pas de ne pas mettre à jour la rangée des cartes lors de la première manche, et de passer à la pile civile I dès que le premier joueur a fini son tour de la manche 2.
Effectivement j'ai mis à jour la Row card dès la première manche...Merci!
Suite à ma relance du SAV, j’ai reçu toutes les cartes défectueuses sauf une qu’ils n’ont plus en stock et qu’ils m’ont promis au plus tôt. Merci tout de même à Iello pour cet envoi même si il n’est pas encore complet.
firebird dit: Sinon, j'ai essayé le jeu à 3 joueurs, et c'est vraiment génial! J'avais une question sur Napoléon, à propos de qui il y a eu des échanges dans un sujet (celui-ci, peut-être): Napoléon donne son bonus d'armée à UNE seule armée (c'est comme ça que je l'ai compris, tout comme Einstein le donne pour UN labo) ou le donne à CHAQUE armée? De toutes façons, même en jouant avec les guerres, je n'ai pas trop vu comment la partie militaire pouvait prendre tellement le pas sur le jeu, comme le disait loic, il me semble. Maintenant, il est vrai que c'était ma première partie, mais d'autres joueurs expérimentés ont-ils le même point de vue que loic, ou à l'inverse, confirment mon impression?
Napoleon double la tactique de la meilleure armée.
Sinon à propos du débat sur le côté militaire, je peux te dire que j'ai joué mes 25 premieres parties comme un jeu de civilisation, puis je me suis pris une tannée contre des joueurs qui jouaient militaire à fond et j'ai compris mon erreur. La première partie que j'ai joué militaire à fond, j'ai moi-même mis la patée comme jamais à mon groupe de joueurs habituels. Eux aussi en sont revenus de construire des Imprimeries ou des Opéras et nos parties ressemblent désormais à une course pour le militaire. Ca m'a déçu au début mais à la longue, c'est toujours aussi bon !
Du haut du tabouret de ma petite expérience (et toujours à 2 joueurs), je trouve que l’aspect militaire de TTA est très bien vu. L’histoire des civilisations n’est-elle pas une succession de guerres ? Ces dernières n’ont-elles pas en grande partie conditionné le devenir de ces civilisations ?
Un joueur très militarisé a toutes les chances de l’emporter sur une (des) civilisation mal défendue, c’est logique.
C’est pourquoi il est important de ne pas se laisser décrocher lorsqu’un joueur se lance dans la course à l’armement (ça a d’ailleurs déjà été dit par des joueurs confirmés); dans le cas contraire, la sanction est sévère.
On peut bien entendu jouer de façon pacifique, mais si une civilisation commence à s’armer, c’est pas pour faire des parades, il faut lui montrer qu’on est déterminé à répondre.
Encore une fois, ça me semble bien rendre compte de la réalité; chez nous ça a donné lieu à quelques parties très “guerre froide”, tendues psychologiquement, entre civilisations de forces militaire équivalentes.
Ca a été discuté 40 000 fois. Je vous remets ce que j’avais dit quelques pages auparavant :
Tub’ dit:
kabrateo dit:
Simboubou dit:Dans la règle, Vladaa écrit que les guerre sont rare et que le militaire n’est pas l’aspect premier du jeu. Il s’est fourré le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate. N’importe-quel joueur expérimenté te dira que le militaire est la voie royale.
C’est tellement vrai qu’il y a presque tromperie sur la marchandise. TTA est présenté comme un jeu de civilisation, même son auteur y croit comme le souligne Simboubou, or c’est un jeu où la voie militaire est le meilleur (seul) chemin vers la victoire.
C’est tout aussi vrai que de dire que Byzantium se résume à la prise de Constantinople. C’est donc complètement faux Je me considère comme un joueur expérimenté : j’ai une petite 50aine de parties (surtout à 2, quelques unes à 3, aucune à 4). La comparaison avec Byzantium me semble tout à fait justifiée. Il faut surveiller constamment le militaire, s’offrir autant que possible des possibilités de grimper si besoin et en priver les autres quitte à ce qu’on n’en fasse rien. Parfois, il faut savoir raquer fort pour se mettre à l’abri. Les actions militaires supplémentaires sont essentielles : d’où l’intérêt d’un “petit” Warfare ou d’une “petite” Monarchy. J’ai quelques parties où j’ai sciemment pris des cartes qui ne me servaient à rien - c’est à dire que je ne comptais ou ne pouvais pas jouer (Military Build Up, Strategy, …) - juste parce que je savais que ça ralentirait sacrément mon adversaire en militaire. N’ayant pas grand chose à craindre par ailleurs : partie pliée. On peut aussi le comparer à Brass dans le sens où il est totalement débile d’aller contre le Card Row. S’acharner à vouloir faire du militaire (ou autre chose) à tout prix, ça ne peut mener qu’à la défaite. Il faut s’adapter aux circonstances, à son développement et à celui des autres joueurs. Exploser en militaire, je ne le fais que lorsque je suis quasi certain que ça coutera beaucoup plus cher à mes adversaires pour me suivre et que j’ai besoin de ralentir leur développement civil. Sinon, je me garde cette possibilité sous le coude tout en continuant à faire fructifier mon avantage civil. Méfiez-vous de l’eau qui dort. Vous seriez surpris de voir à quel point un joueur préparé pourra exploser beaucoup plus que vous alors que vous pensiez avoir un net avantage. Après, le gros bémol à tout ce que je viens de dire, c’est le jeu à 4 joueurs. La probabilité qu’au moins un joueur n’arrive pas à suivre une escalade de la violence est tellement forte qu’il devient effectivement envisageable de faire du militaire pour faire du militaire. Mais là, plusieurs choses : - la config 4 joueurs est de toute façon pour moi la moins intéressante : durée de jeu et attente entre 2 tours importantes, Card Row totalement hors de contrôle, aucun apport par rapport aux autres configs. Le jeu à 3 propose tout ce que permet le jeu à 4 en réduisant sacrément ses inconvénients. - il y a toujours la possibilité de quitter le jeu pour le joueur faible dont les autres voudraient se servir comme punching-ball. Le joueur militaire se retrouve alors à combattre des joueurs de son niveau qui ont moins négligé le reste de leur développement, retour à la case départ. TTA n’est effectivement pas un jeu militaire. Il faut vraiment beaucoup d’expérience pour s’en rendre compte. Il n’y a vraiment que quelques cartes qui méritent un petit boost et p’tet une poignée qui méritent un réajustement par le bas. On est à l’opposé d’un besoin de refonte totale. Les joueurs expérimentés dont vous parlez sont juste des gros bourrins qui ne jouent qu’à 4 joueurs ou peu enclins à essayer autre chose. Group think.
Tub' dit:Tu pourrais donner la liste précise des cartes : celles qui précisent et celles qui ne précisent pas ? Juste histoire de bien cerner le problème... Merci
Je ferai ça dés ce soir.
Concernant le militaire, je le trouve complètement indispensable, au moins pour aller chercher de nouvelles colonies.
Même si personne ne vient vous attaquer durant le jeu, si vous n'en obtenez aucune, vous n'aurez pas assez de travailleurs pour pouvoir gagner ... ( ou alors vos adversaires avec les travailleurs se débrouillent comme des pieds :p )
KiwiToast dit: Concernant le militaire, je le trouve complètement indispensable, au moins pour aller chercher de nouvelles colonies. Même si personne ne vient vous attaquer durant le jeu, si vous n'en obtenez aucune, vous n'aurez pas assez de travailleurs pour pouvoir gagner ... ( ou alors vos adversaires avec les travailleurs se débrouillent comme des pieds :p )
En fait c'est plus compliqué que ça. La finalité c'est d'avoir suffisamment de travailleurs pour faire ce qu'on veut, et si au passage on peut gêner l'autre dans le domaine c'est encore mieux (piquer les colos ou ne pas en mettre en jeu, antidraft des fermes...). Il faut donc résoudre l'équation tokens jaunes / happy faces / nourriture. Les colonies ne sont qu'un des leviers possibles, mais c'est vrai que c'est un levier puissant.
KiwiToast dit:Et je parle pas des cartes pas toujours très limpides ... Par exemple les cartes permettant de reproduire dans les fermes et les mines : Certains coups il est précisé qu'il ne faut pas tenir compte de la nourriture des travailleurs et des coûts de corruption, d'autres coups le contraire est précisé ( jusqu'à là rien à dire ). Mais pour certaines autres cartes, rien n'est précisé ... ( et là, c'est le drame )
Tu pourrais donner la liste précise des cartes : celles qui précisent et celles qui ne précisent pas ? Juste histoire de bien cerner le problème... Merci
Après vérification, je dois mes plus plates excuses à tous ceux qui ont bossé sur les traduction des dites cartes. J'ai du me faire flouer par celui qui lisait les évenements, parcequ'en cherchant ce soir, je ne trouve aucune carte imprécise à ce sujet.
Kenran dit:Le jeu étant en rupture, pourrait-on savoir s'il va y avoir une réédition ?
Bonsoir ou plutôt bonne nuit,
Tu n'auras pas longtemps a attendre puisque le jeu sera de nouveau disponible dés la fin de semaine ! Annoncé pour le 28 dans une boutique du Nord Est, le jeu devrait être disponible dans toutes les boutiques d'ici une petite semaine ...
Une dernière chose, ce n'est pas une réédition, mais une réimpression qui fait suite a la première fournée de la première édition française Iello qui s'est écoulée en quelques jours fin Décembre ... Pour une nouvelle édition, je crois qu'il va falloir patienter quelques années maintenant ! Une correction et quelques ajustements sur des points "sensibles" de production, peut être mais une travail plus en profondeur, une refonte du jeu, il va falloir etre tréééés patient je pense ...