Through the Ages : VF chez Iello

fdubois dit:@iello : allez vous faire relire votre travail par la communauté ?
Vu les délais très serrés qu'on a sur ce projet, ça m'étonnerait vraiment qu'on puisse… :|
Et puis la dernière qu'on a fait ça (pour Reliques & Co), on a eu aucune réponse… (même si là, on aurait sans doute le souci inverse ! ;) ).
Mattintheweb dit:Et puis la dernière qu'on a fait ça (pour Reliques & Co), on a eu aucune réponse…

:shock: :shock: J'avais loupé la demande alors sinon j'aurais "postulé"... Dsl...
Rimsk dit:
Mattintheweb dit:Et puis la dernière qu'on a fait ça (pour Reliques & Co), on a eu aucune réponse…

:shock: :shock: J'avais loupé la demande alors sinon j'aurais "postulé"... Dsl...
C'était accessible librement à tous ici, mais bon, on n'avait que 3 jours avant de valider les fichiers… :oops:

J’ai répondu que je n’envisageais pas d’acheter le jeu car je l’ai déjà, mais aux vues des modifs proposées, je commence à me tâter. ;)
Par contre, est-ce que vous savez si la structure des règles sera conservée ? (parties ultra light, parties light, parties complètes) Parce que franchement, c’est dans le top des règles les plus horribles et peu pratiques que j’ai jamais lues. :shock:

Oui, il vaudrait mieux une règle complète avec un code couleur rattachant chaque règle au niveau de complexité qui lui correspond.

J’ai jamais cerné la grande difficulté distinguant une partie light d’une complète.
Par contre la nuance entre l’ultra light et la light a été le fruit d’un nombre d’erreurs inimaginable. Je suis certain qu’il y a encore des éléments de raccord entre les deux que j’ai mal compris.

J’ai toujours joué avec toutes les règles, donc je ne sais pas ce que valent les autres. Mais ce qui est horrible, c’est de devoir lire/apprendre les règles ultra light, pour pouvoir lire/apprendre les règles light, pour pouvoir lire/apprendre les règles complètes. On passe son temps a apprendre des règles et leurs modifications avant d’avoir pu faire une première partie.
Et je vous raconte pas pour chercher un point de règle précis dans le livret … -_- “Alors ce point là, il est expliqué en ultra light, light ou complet ? Ah il est expliqué en light, mais est-ce qu’il a été modifié en complet ?”. :|
Bref, ce serait trop cool d’avoir toutes les règles de toutes les versions. :wink: (ou alors juste les règles complètes, moi ça me va aussi :P )

Je trouve que c’est un problème dans la très grande majorité des règles. Plus ou moins sensible en fonction de la façon dont elles sont écrites et de la complexité du jeu, mais quand même.
Ce qu’il faut surtout c’est un index qui regroupe tous les termes et concepts importants du jeu, classés par ordre alphabétique, avec description succincte et renvoi aux différents chapitres de la règle classique. Comme ça, si on cherche un point précis, on le trouve très vite.
Si les éditeurs trouvent que ça coûte trop cher à imprimer systématiquement en regard de l’intérêt, un fichier .pdf en téléchargement conviendrait certainement à la plupart d’entre-nous.

Tub' dit:Je trouve que c'est un problème dans la très grande majorité des règles. Plus ou moins sensible en fonction de la façon dont elles sont écrites et de la complexité du jeu, mais quand même.
Ce qu'il faut surtout c'est un index qui regroupe tous les termes et concepts importants du jeu, classés par ordre alphabétique, avec description succincte et renvoi aux différents chapitres de la règle classique. Comme ça, si on cherche un point précis, on le trouve très vite.
Si les éditeurs trouvent que ça coûte trop cher à imprimer systématiquement en regard de l'intérêt, un fichier .pdf en téléchargement conviendrait certainement à la plupart d'entre-nous.

Ou faire comme FFG qui rajoute un guide référence, en fait un énorme glossaire avec tous les points de règle détaillés par entrée alphabétique.

On peut effectivement aller jusqu’à cet extrême. Par contre, là clairement on est clairement dans le .pdf à télécharger.
Sinon, je suis en train d’essayer la nouvelle mouture.
C’est très intéressant. Globalement, le jeu est sensiblement plus agréable et devrait beaucoup plus plaire aux nouveaux entrants.
Pour les vétérans, il y aura au minimum le plaisir de la redécouverte. In fine, je suis pas certain que les voies gagnantes aient fondamentalement changées à très haut niveau. Elles semblent apparaitre sous d’autres formes. Après, c’est pas au bout de 6 demi parties qu’on peut juger de ce genre de choses.
Un beau travail de Dieu, en tout cas.

Avis assez mitigé pour l’instant contrairement à Tub.
En plus de s’être vautré sur l’ergonomie du jeu (la on parle de l’outil BGO et de CGE qui a du pousser pour que les excellents codes visuels du jeu soient plus présents pour le business à venir), je trouve le tout encore confus.
On a tellement envie de faire des reglages que cela en devient pénible à lire sur les cartes et bizarre. Certains réglages ne sont d’ailleurs pas au point imo : La basilique St Pierre, le Taj Mahal.
Quand à la dynamique, pour l’instant on s’endort en early game et on perd un peu l’épique.
Je trouve la card row des Tactiques artificiel pour l’instant et finalement moins tactique à jouer justement (et moins fun)

cet avis est à prendre avec du recul puisque je n’ai qu’une partie, qu’elle n’est pas terminée et que le retour est à chaud !
On finit cette première game et on se lance un championnat sur 4-5 parties 100% 2.4 histoire d’en manger un peu plus et de se faire une meilleure opinion.
Dans tous les cas, je ne vois pas comment le jeu pourrait sortir à Essen. Il y a quand même 2-3 trucs importants à confirmer.

fbdog dit:En plus de s'être vautré sur l'ergonomie du jeu

Etonnant.
Je la trouve meilleure que celle de la version d'origine.
fbdog dit:On a tellement envie de faire des reglages que cela en devient pénible à lire sur les cartes et bizarre.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire...?
fbdog dit:Certains réglages ne sont d'ailleurs pas au point imo : La basilique St Pierre, le Taj Mahal.

Tu peux détailler?
Si certaines modifications paraissent questionnables, j'ai du mal à y classer celles opérées sur la Basilique et sur le Taj.
fbdog dit:Quand à la dynamique, pour l'instant on s'endort en early game et on perd un peu l'épique.

Sur quel aspect?
A nouveau, tu peux détailler?
fbdog dit:Je trouve la card row des Tactiques artificiel pour l'instant et finalement moins tactique à jouer justement (et moins fun)

Je le trouve au contraire plus stratégique et tactique que l'ancien système. Comme quoi...
D'ailleurs, je pense qu'il ne manquera pas d'être exploité au mieux par les joueurs d'expérience.
fbdog dit:Dans tous les cas, je ne vois pas comment le jeu pourrait sortir à Essen. Il y a quand même 2-3 trucs importants à confirmer.

Dieu me l'a confirmé lui-même : le jeu part à l'impression incessamment sous peu.
Quels sont les 2-3 trucs qui rendent une publication immédiate impensable pour toi?

Je n’arrive plus à retrouver les visuels de la v4…
Quelqu’un aurait un petit lien ?

Nouvelle image postée sur BGG :

C’est clairement beaucoup plus joli. Rien à voir avec l’ancien design.

Clair que ça claque bien.
I want this game so badly.
Chvatil is a god.

J’avais revendu ma Vf de l’époque en faisant le très gros pari qu’il y aurait un redesign, traduit en français qui plus est.
Je vais donc aller prier les dieux du JdP franchouillard pour les remercier. :china:

Je m’autocite ayant posée la question sur la niouze mais sans réponse car lue tardivement

bon j’arrive un peu en retard en découvrant cette news mais je suis potentiellement la cible. ma question ne connaissant pas le jeu est surtout si celui-ci pourrait faire doublon avec RPR ou Civilization (les versions descartes) que je possède déjà et qui sortent rarement à cause de leur durée même si très bon ?

Merci d’avance si vous avez la réponse :)

Ca n’a rien à voir avec ces monstres…
TTA, c’est 1h par joueur après une dizaine de parties, 2h par joueur en découverte.
Je plie sans problème une partie à 3j en 3h, et je suis pas réputé rapide. Les nouvelles règles devraient accélérer encore un peu le jeu. Et donc sécuriser un peu plus le 1h par joueur.

Tub' dit:Ca n'a rien à voir avec ces monstres...
TTA, c'est 1h par joueur après une dizaine de parties, 2h par joueur en découverte.
Je plie sans problème une partie à 3j en 3h, et je suis pas réputé rapide. Les nouvelles règles devraient accélérer encore un peu le jeu. Et donc sécuriser un peu plus le 1h par joueur.

Merci pour le retour :)
Et TTA ne fait pas doublon en terme de jeu avec Civilisation (prise en main d'un peuple et évolution à travers les âges même si on va plus loin dans l'époque avec TTA) ?
Sinon, j'ai aussi un doute sur les règles et leur qualité : on parle de différents niveaux de règles mais qui ne rappelle pas l'ensemble à chaque fois (contrairement à Civ avec les les 2 niveaux de jeu ou les règles sont bien fichues je trouve et la partie des règles complètes reprend celle de prise en main avec des encarts pour montrer les parties nouvelles/différentes). J'ai moyennement envie d'un jeu ou il faut prendre plusieurs livrets incomplets pour avoir les règles complètes et pour la recherche d'un point particuliier, je redoute la galère. Est-ce que Iello a communiqué sur cette partie ?

Salut Alix,
TTA ne fais pas doublon avec Civilization. Il y a beaucoup de joueurs de ce-dernier qui n’aime pas TTA parce qu’il n’y a pas de notion d’area control. En fait, il n’y a même pas de map où les joueurs se rencontre ou se battent.
Il y a beaucoup de joueurs de TTA qui ne jouent pas à Civilization à cause d’un temps de jeux trop important à ce-dernier. Sans compter qu’un joueur de TTA ne cherche pas en prendre en main un peuple ou le voir évoluer à travers les âges.non Il cherche plutôt les meilleurs combos pour permettre d’engranger le maximum de pv en fin de partie. TTA est un jeu où il est question de rentabilité.
Bref, il est fort possible que tu ne sois pas le type de joueur pour apprécier TTA (tu peux le devenir cependant); surtout si tu y cherches des sensations semblables qu’à Civilization ou encore RPP: conquête, zone de contrôle etc.