Through the Ages : VF chez Iello

ElComandante dit :La variante solo a l'air effectivement assez sympa, avec ces cubes de couleur qui boostent l'adversaire au fil du temps. Tant qu'à faire je les aurais mis à piocher, pour ne pas trop anticiper de la part du joueur actif. A tester.
Pour rappel sinon, on peut y jouer ici à toute heure du jour et de la nuit : http://boardgaming-online.com

En effet, je pense que c'est mieux en piochant également. Du coup je suis en train de la traduire à coups de google trad'... donc ce sera pas top, je le posterai ici une fois terminé si vous pouvez juste relire et m'éclairer sur un ou deux trucs dont j'ai pas trop capté le sens...
Ce qui a l'air bien c'est que ça change très peu du jeu à plusieurs niveau règles, cette idée de cubes de couleur qui représentent l'action du BOT à chaque tour est très ingénieuse...

Pour ce qui est du jeu en ligne, oui je connaissais ce site, mais j'avoue ne pas être fan de jouer en ligne, je trouve ça long et chiant, tout le temps interrompu par un joueur qui s'en va et revient, surtout pour ce genre de jeu où tout l'intérêt est de jouer une partie entière à la suite pour ne pas perdre le fil. En plus je trouve qu'en ligne on perd toute la saveur des jeux en dur et ça devient mécanique, enfin ce n'est que mon avis et je comprends que certains puissent y avoir recours pour jouer plus souvent... Perso je préfère jouer moins souvent mais de vraies parties avec le vrai matos.

Si tout cela pollue le topic, dites-le moi, je peux aussi ouvrir un autre topic seulement pour ça…

Bon, voilà ce que ça donne… J’ai mis en rouge les passages que j’ai laissés en anglais car je n’arrivais soit pas à les traduire, soit je ne comprenais pas le point de règles… Certains points ne me semblent pas claires (notamment concernant le tour du BOT), sans doute à cause de ma traduction en bois, donc je suis preneur de tout éclaircissement ou explication afin qu’on ait une règle clean et jouable. Merci à ceux qui prendront le temps de relire : 

“Setup : Faites une mise en place normale pour 2 joueurs, mais n’utilisez qu’un plateau de civilisation.
Formez au hasard une file de tokens contenant 3 rouges, 3 bleus, 3 jaunes, et 3 blancs. Pour augmenter la difficulté, remplacer tous les autres cubes par du blanc. 
La seconde couleur représente le joueur fictif (BOT).
Le BOT a toujours 4 visages heureux. (carte événement immigration)

Votre tour de jeu

1- Rangée de cartes
Défaussez les 6 premières cartes, faites glisser les cartes restantes et complétez la rangée.
2- Action politique
Jouez un événement futur (événement vert ou carte territoire) : 
- Placez la carte sur la pile des événements futurs, marquez un nombre de points de culture égal à son âge.
- Révélez la carte du dessus de la pile des événements présents
Si c’est une carte territoire d’âge 1, vous devez enchérir d’au moins 4+1 pour chacune des colonies déjà en votre possession, sinon défaussez la carte.
Si c’est une carte territoire d’âge 2, vous devez enchérir d’au moins 8+1 pour chacune des colonies déjà en votre possession, sinon défaussez la carte.
3- Actions civiles et militaires
4- Production et maintenance

Tour du BOT

1- Résolution des guerres
- Le BOT n’est jamais affecté par la guerre. Seul vous subissez les pertes ou les gains. 
- Placez les cartes tactiques du BOT sur le plateau commun s’il en a. A partir de maintenant, vous pouvez les utiliser.

2- Action politique
* Résolvez la première carte de la pile.
- Jouer un événement futur
Si c’est un événement d’âge 3, le BOT gagne 10 points de culture. Défaussez l’événement sans en révéler un courant.
Si c’est n’importe quel autre événement, posez-le sur la pile des événements futurs, ajoutez au BOT ses points de culture correspondants, et révélez un événement courant. 
Le BOT ne gagne rien via les événements, seul vous subissez les pertes ou les gains (remplacez “Donnez” par “Défaussez”)
* Jouer une agression
- Vous pouvez jouer des cartes bonus ou défausser des cartes militaires pour +1 (en plus de vos actions militaires)
- Le BOT ne gagne rien lors d’une aggression victorieuse, seul vous subissez les pertes.
* Déclarer une guerre
- Mettez la carte de côté pour la résoudre lors du dévut du prochain tour du BOT (Défaussez-la si vous avez Gandhi)

3- Le tour du BOT
* S’il y a une carte tactique au début de la file, mettez-la de côté et posez le token dessus.
Note : Le BOT bénéficie de la tactique complète une fois comme s’il n’avait pas d’armée.
* Effectuez les opérations suivantes basées sur la couleur du token au début de la file : 
- Rouge : Déplacez ce token sur la carte tactique la plus avantageuse s’il y en a une. Sinon, il gagne +1 en force militaire.
- Jaune : +1 culture par tour
- Bleu : +1 science par tour
- Blanc : +1 de chaque force, CPT, and SPT
- Repositionnez le token à la fin de la file
- Le BOT dépense 10 points de science dès que possible pour augmenter sa force de 1.

4- Fin du tour
- Défaussez les 3 premières cartes de la rangée
- Ajoutez-lui ses points de culture et science
- Ajoutez 3 cartes militaires à la fin de la file. défaussez les cartes militaires bonus.

Notes : 
- Pour simuler un joueur réel, you may have the dummy player’s military queue face down.
Si vous le faites, révélez les cartes à partir du début de la file d’attente, et défaussez les cartes bonus lorsqu’elles sont révélées
- Ne défaussez pas les aggressions inutiles de votre main. Souvenez-vous que le deck militaire est seulement remélangé quand la pioche est vide
- Les égalités sont tranchées par l’ordre du tour, donc faites attention quand le BOT révèle un événement
- Souvenez-vous que dans un jeu à 2 joueurs, “les 2 plus forts” signifient “le plus fort”, idem pour “les deux plus faibles”…”

Pour les notes, sur la simulation du joueur réel, ça veut dire que tu laisses les cartes militaires du bot face cachée, dans l’ordre de pioche.
Quand tu dois résoudre une action qui les implique, tu les révèles dans l’ordre de pioche.

Khoral dit :Pour les notes, sur la simulation du joueur réel, ça veut dire que tu laisses les cartes militaires du bot face cachée, dans l'ordre de pioche.
Quand tu dois résoudre une action qui les implique, tu les révèles dans l'ordre de pioche.

Ok merci 

Du coup je préfère créer un topic dans stratégies et variantes afin de ne pas polluer ce fil, voici le lien : 

http://www.trictrac.net/forum/sujet/through-the-ages-4eme-edition-variante-solo

Merci à ceux qui m’aideront à peaufiner ces règles !

question sur le fil, est ce que le jeu est bon à 2 et combien la partie en moyenne ?

LordSavoy dit :question sur le fil, est ce que le jeu est bon à 2 et combien la partie en moyenne ?

c'est la meilleur configuration à 2 (je trouve). faut compter 2h - 2h30 la partie

LordSavoy dit :question sur le fil, est ce que le jeu est bon à 2 et combien la partie en moyenne ?

Le jeu est bon à deux, mais on y perd un peu (beaucoup) de peps, notamment les pactes. Les "enchères" à la colonisation sont moins prenantes également (et c'est un aspect du jeu que j'aime beaucoup)
De base et entre joueurs un peu rodés il faut compter 45'-60' par joueur (hors mise en place a priori), disons que à 2 ça doit être en dessous de 2h après 1 ou 2 parties.
Amha c'est un jeu à 3, meilleur compromis entre les tensions/alliances et la durée. La configuration à 4 a ses ardents défenseurs, notamment Loïc, les arguments sont bons mais pour moi le jeu devient un peu trop long (4h) même si le jeu le mérite.

Mel Breizh dit :

c'est la meilleur configuration à 2 (je trouve). faut compter 2h - 2h30 la partie

Ma meilleure config reste à 3 joueurs car à 2 on perd les pactes entre joueurs, mais c'est plus long...
A 2 c'est plutôt 3h que 2h par ici, mais on n'aime pas jouer au ping-pong et on réfléchit un peu quand même... A 2 joueurs il tourne nickel mis à part ces pactes qui disparaissent du jeu, et surtout il est plus facile à sortir dans cette config' vu la durée générale du jeu.

Est ce que vous avez compté le nombre de cartes dans votre boîte ? Au dos il est indiqué un total de 329 cartes, 179 cartes civiles et 150 cartes militaires. Lorsque je compte (j’ai dû me taper deux fois le compte du coup) je me retrouve avec 328 cartes. Les paquets étant composés de 82 cartes à chaque fois, qu’on avait 4 paquets sous cello dans la boîte. Est ce une erreur sur la boite d’emballage ? Ou je dois commencer à regarder les cartes civiles et militaires pour savoir laquelle me manque ?

Koupo dit :Est ce que vous avez compté le nombre de cartes dans votre boîte ? Au dos il est indiqué un total de 329 cartes, 179 cartes civiles et 150 cartes militaires. Lorsque je compte (j'ai dû me taper deux fois le compte du coup) je me retrouve avec 328 cartes. Les paquets étant composés de 82 cartes à chaque fois, qu'on avait 4 paquets sous cello dans la boîte. Est ce une erreur sur la boite d'emballage ? Ou je dois commencer à regarder les cartes civiles et militaires pour savoir laquelle me manque ?

Je viens de compter, j'ai pile ce qui est indiqué au dos de la boîte... Tu peux commencer à regarder laquelle te manque  Ou alors j'ai une carte en trop...

Tu les as sleevées ? Parfois deux peuvent être collées ensemble si c'est le cas, ça m'est déjà arrivé...

Koupo dit :Non elles sont pas sleevées.. bon je vais regarder du coup de plus prés enlightened

Recompte une 3ème fois...
Sinon ça va être un sacré casse-tête...
Le mieux serait que tu saches déjà si c'est une civile ou militaire, et que tu attendes qu'un joueur ouvre juste son jeu car les cartes sont encore classées par âge et catégorie, il te faudra reclasser les tiennes comme au déballage pour comparer et enfin trouver dans quelle catégorie il te manque une carte.

J’ai recompté une 4eme fois pour être sûr de mon compte du 3 et j’en ai à nouveau 328…j’ai recompté une cinquième fois et toujours 328… donc il m’en manque bien une…J’ai fait un compte par age et couleur voilà ce que ça me donne :

Age “A” 20 cartes dos Or
Age “A” 10 cartes dos Argent

Age “I” 53 cartes dos Or
Age “I” 45 cartes dos Argent

Age “II” 53 Cartes dos Or
Age “II” 50 Cartes dos Argent

Age “III” 53 cartes dos Or
Age “III” 44 cartes dos Argent

Merci pour votre aide :slight_smile:

Déjà c’est une militaire…
Petit à petit l’étau se resserre 

C’est une âge 3 argent, tu devrais en avoir 45…
Fais une liste si tu veux et je te dirai celle qui manque…

Pour avancer encore un peu (et ça t’évitera de faire une liste complète…), tu dois avoir : 

6 cartes bonus (6/3)
15 cartes événements vertes
8 cartes agressions marrons
4 cartes bleues pactes
6 cartes noires guerres
6 cartes rouges tactiques

Alors voici le détail !!

-Catégorie Armée : Mécanisée (2), Moderne (2), Retranchée (1), furtive (1)

-Catégorie Impact : Technologie, Sciences, Bonheur, Force, Architecture, Gouvernement, Colonies, Population, Merveilles, Progrés, Compétition, Agriculture, Industrie, Equilibre

-6 cartes armée/bateau (valeur 6/3)

-Agression : Raid (2), Intervention Armée (4), Pillage (2)

-Guerre pour la culture (6)

-Tourisme International, Perte de souveraineté, Alliance Militaire, Traité de Paix

Merci :slight_smile:

C’est bon, je l’ai !
Du coup tu préfères me faire un virement ou un chèque ? Ahahah, je plaisante 

Il s’agit de… tintintin… : 

La carte événement verte “Impact de la diversité” !

Merci t’es génial, tu m’as fait gagner un temps certain !!! Heu pour le paiement, mon service commercial te recontactera peut être bientôt !!

Ton aide a été précieuse en tout cas, merci de ta disponibilité 

Koupo dit :Merci t'es génial, tu m'as fait gagner un temps certain !!! Heu pour le paiement, mon service commercial te recontactera peut être bientôt !!

Ton aide a été précieuse en tout cas, merci de ta disponibilité 

Avec plaisir 

Bon jeu !