Through the Ages : VF chez Iello

Vouais, enfin il ne faut pas trop fantasmer sur l’interêt fondamental d’une version solo, si impeccablement traduite fût-elle (encore merci Yomgi)

TTA est fondamentalement un card driven, donc une version solo automatique ne pourra jamais proposer toute la richesse et la subtilité d’un face-à-face avec de vrais joueurs.
Donc solo, OK, ça marchera comme une variante d’entraînement mais il ne faut pas acheter la v4 pour ça
Enfin, amha.

pingouin dit :Vouais, enfin il ne faut pas trop fantasmer sur l'interêt fondamental d'une version solo, si impeccablement traduite fût-elle (encore merci Yomgi)

TTA est fondamentalement un card driven, donc une version solo automatique ne pourra jamais proposer toute la richesse et la subtilité d'un face-à-face avec de vrais joueurs.
Donc solo, OK, ça marchera comme une variante d'entraînement mais il ne faut pas acheter la v4 pour ça
Enfin, amha.

Je suis d'accord avec ça, en plus on perd quand même les pactes et de nombreuses sensations de bluff et guessing, mais bon si ça peut faire sortir le jeu un peu plus et surtout mieux appréhender certains mécanismes et leaders par exemple c'est intéressant.

Salut,

Un rapide message pour remercier Iello d’avoir pris le risque de traduire cette réédition du meilleur jeu du monde (en toute subjectivité).

Le résultat final est superbe et au niveau du classique qu’est TTA.

Bad_Kam dit :Salut,

Un rapide message pour remercier Iello d'avoir pris le risque de traduire cette réédition du meilleur jeu du monde (en toute subjectivité).

Le résultat final est superbe et au niveau du classique qu'est TTA.

Merci, ça fait plaisir !
Et pour le moment on n'a pas eu de mauvais retours sur la traduction (à part un mot en double sur l'aide de jeu, il me semble). On croise les doigts... 
Merci à tous ceux d'entre vous qui nous ont aidé à tout relire, c'est aussi grâce à eux que la version française est ce qu'elle est aujourd'hui. 

Mattintheweb dit :
Bad_Kam dit :Salut,

Un rapide message pour remercier Iello d'avoir pris le risque de traduire cette réédition du meilleur jeu du monde (en toute subjectivité).

Le résultat final est superbe et au niveau du classique qu'est TTA.

Merci, ça fait plaisir !
Et pour le moment on n'a pas eu de mauvais retours sur la traduction (à part un mot en double sur l'aide de jeu, il me semble)

Et une faute d'orthographe sur une carte de l'âge 1 je crois , un "trouvez" à la place de "trouver" ou l'inverse mais je ne sais plus laquelle... Et certaines césures du mot "Laboratoire" qui tombent il me semble entre le "o" et le "i". Mais bon sur 300 cartes c'est pas la mort hein 

Nan mais surtout il n’y a pas d’ambiguité sur les cartes avec les actions “Si vous faites ceci…” et les cartes agressions “vous prenez les cube de votre adversaire” Et ça c’est bien quand on joue avec des gens qui ne connaissent pas le jeu :wink:

En effet, tout est vraiment clair, c’est tout ce que méritait ce plus grand jeu de civilisation, qui à ma connaissance est d’ailleurs le seul qui n’ait pas eu besoin d’extensions (et qui n’en aura probablement jamais tant il est réglé aux petits oignons) pour rééquilibrer tel ou tel peuple ou tel ou tel mécanisme (Je pense notamment au Sid meyer’s et Clash of cultures). Bon ok, il a dû être réédité 4 fois pour que certaines cartes soient mises à jour, mais ça en valait la peine et nous sommes maintenant en possession du jeu ultime de civilisation 

ben en fait si on pouvait avoir en extension celle proposées en ligne sur la première version de TtA, pour le coup ce serait vraiment top. Il y en a qui sont vraiment très bien (et j’avais même des idées pour une extension France).
Parce qu’au bout de quelques dizaines de parties le choix leaders / merveilles tourne en rond

ElComandante dit :ben en fait si on pouvait avoir en extension celle proposées en ligne sur la première version de TtA, pour le coup ce serait vraiment top. Il y en a qui sont vraiment très bien (et j'avais même des idées pour une extension France).
Parce qu'au bout de quelques dizaines de parties le choix leaders / merveilles tourne en rond

Ah je savais même pas qu'il en existait une 
Mais bon disons qu'elle n'est pas du tout indispensable au jeu de base qui se suffit amplement à lui même. (je ne suis pas rendu à 50 parties non plus et ce sera pas pour demain je pense...)

Salut à tous,

n’ayant pas encore de jeu de civilisation dans ma ludothèque, je suis forcément intéressé par cette nouvelle version de TTA.
ça fait quelques jours que je fouille dans le forum et l’autre jeu qui a l’air de se distinguer dans ce genre est Nations.

Pour ceux qui connaissent les deux jeux, où va votre préférence ? Quels sont les points faibles et forts de TTA et de Nations ?

Merci !

Doc

Doc Topus dit :Salut à tous,

n'ayant pas encore de jeu de civilisation dans ma ludothèque, je suis forcément intéressé par cette nouvelle version de TTA.
ça fait quelques jours que je fouille dans le forum et l'autre jeu qui a l'air de se distinguer dans ce genre est Nations.

Pour ceux qui connaissent les deux jeux, où va votre préférence ? Quels sont les points faibles et forts de TTA et de Nations ?

Merci !

Doc

Alors j'ai eu les 2 et je n'ai gardé que TTA.
Il faut savoir que ces jeux ne font pas vraiment doublon, puisque le ressenti est très différent. On a la même mécanique d'achat de cartes, c'est leur plus gros point commun, pour le reste Nations est je trouve un jeu qui reste un jeu assez classique à l'allemande dans la circulation des meeples et les choix de scoring. Je jouais à Nations comme j'aurais pu faire un Russian Railroads ou un Terra Mystica, il n'a de civilisation que le thème mais sinon ça reste très classique dans les mécanismes et donc aussi beaucoup plus rapide, sortable et accessible. Attention, je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, mais pour avoir suivi un peu tes goûts via le topic de Food chain Magnate et Splotter  Je pense que si tu dois découvrir un jeu de civilisation hors du commun et à part des autres, tu dois partir sur TTA plutôt que sur Nations. 

Pour en finir avec TTA, ca reste comme cela a été dit un jeu pas si immersif que ça (quoique certains joueurs y trouvent de l'immersion, tout ça est histoire de goûts comme d'hab) mais dont la mécanique est pour moi très impressionnante. Chaque fois que j'y joue, je m'imagine la galère que ça a dû être pour régler un jeu de ce gabarit avec autant de cartes aux pouvoirs différents, avec ce mécanisme extraordinaire de la gestion des ressources et de l'évolution des tes bâtiments. On sent aussi la montée en puissance qu'on n'a pas vraiment dans Nations. Bref, pour moi un vrai jeu de civilisation ne peut pas durer moins de 3h pour permettre cette évolution progressive.

Et puis n'oublions pas le graphisme, qui avec cette nouvelle édition est bien supérieur à celui de Nations (mais bon vu que tu adores les jeux Splotter ce ne doit pas forcément être un de tes critères les plus importants  Je plaisante ), et TTA est vraiment devenu un jeu sans faute à mes yeux. 

Pour conclure, au vu de tes goûts et de ce que tu attends d'un jeu (la longueur du jeu et la complexité ne semblant pas te rebuter...), c'est sûr, il te faut partir sur TTA sans hésitation.

merci Yomgi44,

voilà de la réponse précise, effectivement, la mécanique l’emporte toujours sur le design d’un jeu pour moi et d’après ce que tu dis, TTA a une mécanique sympathique (et un design plutôt réussi pour cette nouvelle édition si j’ai bien suivi).
Et ouais, la complexité et la longueur d’un jeu ne sont absolument pas un frein pour moi, tant que la profondeur est là.

Moubourrage réussi Yomgi ! (mais je suis faible…)

Doc Topus dit :merci Yomgi44,

voilà de la réponse précise, effectivement, la mécanique l'emporte toujours sur le design d'un jeu pour moi et d'après ce que tu dis, TTA a une mécanique sympathique (et un design plutôt réussi pour cette nouvelle édition si j'ai bien suivi).
Et ouais, la complexité et la longueur d'un jeu ne sont absolument pas un frein pour moi, tant que la profondeur est là.

Moubourrage réussi Yomgi ! (mais je suis faible...)

Content si ça t'a éclairé. attends peut-être d'autres avis hein, je ne voudrais pas que tu te trompes par ma faute, mais si tu cherches avant tout des sensations de jeu nouvelles tu n'as pas de risque à choisir TTA plutôt que Nations.

Je n’ai joué qu’une fois à 2 à Nations et je n’ai pas apprécié à fond

À l’aune de cette expérience et d’après ce qu’on m’a dit :
2–3 joueurs : TTA
4–5 joueurs : Nations

beri dit :Je n’ai joué qu’une fois à 2 à Nations et je n’ai pas apprécié à fond

Personnellement, je dirais 2 à 4 TTA et Nations à 5. Et juste parce que TTA ne se joue pas à 5...

En fait, les deux ont quelques points communs mais on sent bien que Nations est un jeu de gestion, normé, avec son notre de tour, sa gestion de ressource, et voilà.
TTA n'a pas une durée prévisible en terme de nombre de tour puisque cela dépend des cartes achetées chaque tour. Il a ses propres mécanismes qui sortent  relativement de la simple production et dépense de ressource puisqu'il y a une notion d'optimisation vu que trop produire ou trop stocker pénalise également. Et TTA a une inertie entre les tours de jeu puisqu'il faut du temps pour réagir stratégiquement, mais cela reste possible.

Sylfraor dit :
beri dit :Je n’ai joué qu’une fois à 2 à Nations et je n’ai pas apprécié à fond

Personnellement, je dirais 2 à 4 TTA et Nations à 5. Et juste parce que TTA ne se joue pas à 5...

En fait, les deux ont quelques points communs mais on sent bien que Nations est un jeu de gestion, normé, avec son notre de tour, sa gestion de ressource, et voilà.
TTA n'a pas une durée prévisible en terme de nombre de tour puisque cela dépend des cartes achetées chaque tour. Il a ses propres mécanismes qui sortent  relativement de la simple production et dépense de ressource puisqu'il y a une notion d'optimisation vu que trop produire ou trop stocker pénalise également. Et TTA a une inertie entre les tours de jeu puisqu'il faut du temps pour réagir stratégiquement, mais cela reste possible.

C'est exactement ça, j'ai pas réussi à l'exprimer de manière aussi concise !
Pour ce qui est du nombre de joueurs, je serais tenté de dire que le fait que TTA ne se joue pas à 5 joueurs n'est pas vraiment un problème, quand on voit le temps de jeu à 4 joueurs, c'est déjà bien suffisant et il ne sort que très rarement (pour ne pas dire jamais) dans cette config'. A 5 il faudrait avoir une nuit de libre pour terminer la partie.

TTA a 4 c’est juste un enfer de longueur entre les tours , compter 4 ou 5 heures de jeux minimum mais
à 3 c’est parfait 

Nations à 4 ça ce joue dans la soirée 

moi, jaime les 2

Through the Ages est un très bon jeu, sans aucun doute. Mais ce qui m’a particulièrement séduit dans Nations, c’est la richesse qu’il conserve malgré une certaine concision, la résolution de l’aspect (de moins point de vue) un peu trop dirigiste et punitif qu’on a dans Through the Ages sur le plan militaire, et quelques autres points plus subsidiaires. J’ai joué à Nations en toutes configurations et m’y suis toujours amusé. TTA, je n’y ai joué qu’à 2 joueurs et n’essaierai effectivement pas à 4 joueurs, quoi que l’aspect diplomatie peut y gagner, et les aggressions probablement se lisser par rapport aux duels que j’ai vécus. Bon jeu !

Harry Cover dit :TTA a 4 c'est juste un enfer de longueur entre les tours , compter 4 ou 5 heures de jeux minimum mais
à 3 c'est parfait 

Nations à 4 ça ce joue dans la soirée 

moi, jaime les 2 

J'aime aussi les 2, mais c'est juste pas les mêmes.

Et par contre, j'ai fait de super parties à 4. Je trouve que c'est très jouable mais il faut en effet que ce soient des joueurs expérimentés (pas forcément expérimentés à ce jeu là) qui seront capable de jouer relativement vite.

Concernant le militaire, le passage de 2 à 4 n'adoucie pas le souci pour celui qui est derrière puisqu'il y a maintenant 3 personnes pour lui passer dessus. A voir ce que ça donne justement dans cette nouvelle version puisque justement c'est la partie du jeu qui a été ajustée.

Yomgi44 dit :
ElComandante dit :ben en fait si on pouvait avoir en extension celle proposées en ligne sur la première version de TtA, pour le coup ce serait vraiment top. Il y en a qui sont vraiment très bien (et j'avais même des idées pour une extension France).
Parce qu'au bout de quelques dizaines de parties le choix leaders / merveilles tourne en rond

Ah je savais même pas qu'il en existait une 
Mais bon disons qu'elle n'est pas du tout indispensable au jeu de base qui se suffit amplement à lui même. (je ne suis pas rendu à 50 parties non plus et ce sera pas pour demain je pense...)

en fait il y en a plusieurs. Et elles apportent vraiment au jeu.