Through the Ages : VF chez Iello

Sylfraor dit :A voir ce que ça donne justement dans cette nouvelle version puisque justement c'est la partie du jeu qui a été ajustée.

C'était mon propos (même si je ne peux pas encore juger des conséquences induites).

Sylfraor dit :

TTA n'a pas une durée prévisible en terme de nombre de tour puisque cela dépend des cartes achetées chaque tour.

De facto 20 aux alentours de 20. Mes sept dernières parties en 20 tours, une en 19.

ElComandante dit :
Sylfraor dit :

TTA n'a pas une durée prévisible en terme de nombre de tour puisque cela dépend des cartes achetées chaque tour.

De facto 20 aux alentours de 20. Mes sept dernières parties en 20 tours, une en 19.

Tout de suite, le mec, il casse la poésie par la statistique... :p

C'est évidemment très prévisible, à un tour prêt. Sauf qu'on a pas de compteur de tour pour mesurer tout ça pendant le jeu (je parle pas du jeu en ligne), ce qui rend moins analytique le choix d'une carte (elle me rapport x par tour, pendant n tours) par rapport à du jeu typé germain où tu as tes 7 tours marqués sur une piste des manches. ;)

Et question : à combien de joueur cette stat ? Je pense que le nombre et aussi un peu la façon de faire des joueurs doit influer sur le nombre de tours.

le nbre de joueurs ne change pas grand chose au nombre de tour, à une vache près

Une partie se joue entre 19 et 21 tours.
Le rythme minimum d’évacuation des cartes est connu
chacun a une limite de cartes en main donc il y a un rythme maximum aussi
(d’autant que certaines cartes ne peuvent pas être prises)
et il y a toujours au moins un joueur qui a intérêt à ce que la partie ne dure pas.
du coup c’est bien borné quand même !

Je connais des joueurs qui intègrent très bien ce paramètre et jouent avec ce timing très particulier dès le lancement de l’âge III

Harry Cover dit :le nbre de joueurs ne change pas grand chose au nombre de tour, à une vache près 

Comme les jours de la semaine alors ?

ElComandante dit :
Yomgi44 dit :
ElComandante dit :ben en fait si on pouvait avoir en extension celle proposées en ligne sur la première version de TtA, pour le coup ce serait vraiment top. Il y en a qui sont vraiment très bien (et j'avais même des idées pour une extension France).
Parce qu'au bout de quelques dizaines de parties le choix leaders / merveilles tourne en rond

Ah je savais même pas qu'il en existait une 
Mais bon disons qu'elle n'est pas du tout indispensable au jeu de base qui se suffit amplement à lui même. (je ne suis pas rendu à 50 parties non plus et ce sera pas pour demain je pense...)

en fait il y en a plusieurs. Et elles apportent vraiment au jeu.

Ok, j'irai jeter un oeil...

Partie à deux joueurs ce matin.
Bilan : 2h30 de partie, version courte (stop de la partie à la fin de l’age II)…ça reste sacrément long quand-même.

Il faut quand-même reconnaître que la nouvelle version a gagné en fluidité.

krile dit :Partie à deux joueurs ce matin.
Bilan : 2h30 de partie, version courte (stop de la partie à la fin de l'age II)....ça reste sacrément long quand-même.

Avec l'expérience ça devrait gagner en vitesse. Normalement c'est plutôt 45 min par joueur max...

ElComandante dit :
Bilan : 2h30 de partie, version courte (stop de la partie à la fin de l'age II)....ça reste sacrément long quand-même.

Avec l'expérience ça devrait gagner en vitesse. Normalement c'est plutôt 45 min par joueur max...

Nous n'étions pas à proprement parlé des débutants...

krile dit :
ElComandante dit :

t'es trop lent pissétout 

krile dit :
ElComandante dit :

Je suis tout à fait dans ce timing aussi à 2 joueurs, jamais réussi à jouer 45 minutes par joueur ou alors tu réfléchis pas et tu enchaînes les tours auquel cas ok ça peut aller plus vite mais au détriment de la réflexion... Nous ici c'est plutôt 1h30 par joueur à 2 joueurs donc ça colle avec ce que tu dis pour moi.

Mis à part une légère déception sur la durée, les autres changements sont vraiment appréciables.
La gestion de la corruption à priori est un vrai plus.
La mise en commun des tactiques évite un des défait qui consistait…à tirer la bonne tactique au bon moment (et donc l’aléatoire du tirage de carte).
Le fait de ne plus sacrifer d’unité lors des agression me laissait dubitatif, mais au final, cela ne nuit pas à ce genre d’actions tout en les simplifiant (en sus d’éviter de se dépouiller militairement à tout va).
Les nouvelles cartes, ou les adaptation des anciennes tiennent la route. En première approche, il me semble que certaines cartes peu intéressantes sont devenues jouables, et que d’autres trop puissantes ont été modérées.

Bref, du tout bon.

Bon, j’ai fait ma première partie avec la nouvelle version, et… mais où sont passés les petits jetons A et B pour les pactes ? C’était pratique quand même ça :wink:

Première partie commencée à 3 mais fini à 2. Après 3 heures de jeu, ma femme abandonne pour aller ce coucher. Pour paraphraser un homme politique : c’est bon mais c’est long. L’importance du militaire apparait vraiment au 3ème age, la prochaine fois que j’expliquerai le jeu, je mettrai plus l’accent sur l’obligation de se développer en militaire. Par contre, l’impression de développement de sa civilisation est vraiment là et c’est un jeu extraordinaire. score : 184/135/46 je gagne principalement grace au raids du 3ème age, merveilles du 3ème age et événements du 3ème age scorés en fin de partie.

haplo92 dit :la prochaine fois que j'expliquerai le jeu, je mettrai plus l'accent sur l'obligation de se développer en militaire. 

Il faut vraiment arrêter avec cette obsession du militaire  Ce n'est pas parce que c'est ce qui t'a fait gagner lors de cette partie que toutes les parties seront identiques. Peut-être que tes joueurs n'ont pas su réagir en face en développant d'autres axes tout aussi lucratifs que le militaire.
Même sur l'ancienne édition il m'est arrivé de gagner en étant totalement à la ramasse sur le militaire. Ca doit être encore plus jouable sur cette nouvelle édition. Pendant qu'un joueur gonfle son potentiel militaire, il ne fait pas autre chose... Non, le militaire n'est pas la seule clé de la victoire à TTA et est complètement évitable... Par contre je suis d'accord pour dire que c'est l'axe le plus simple qui saute aux yeux dès le début.

c’est pas ce que j’ai dit. Mais après que ma femme soit parti, on s’est retrouvé à 26 / 1 sur la piste militaire. Les raids et les guerres du 3ème age pourraient vraiment être destructeurs pour le joueur à la traine (guerre pour la culture par exemple dans se cas donnerai +30 / -30). Je n’ai pas joué les guerres pour pas le dégouter.
Je dois ajouter, qu’il a plus l’habitude de jouer à Nations, où le déséquilibre militaire se compense par la stabilité.

haplo92 dit :c'est pas ce que j'ai dit. Mais après que ma femme soit parti, on s'est retrouvé à 26 / 1 sur la piste militaire. Les raids et les guerres du 3ème age pourraient vraiment être destructeurs pour le joueur à la traine (guerre pour la culture par exemple dans se cas donnerai +30 / -30). Je n'ai pas joué les guerres pour pas le dégouter.
Je dois ajouter, qu'il a plus l'habitude de jouer à Nations, où le déséquilibre militaire se compense par la stabilité.

Ah ok j'avais pas compris alors, j'ai lu "obligation de se développer en militaire", c'est plus par rapport à ça que je réagissais.
Oui certaines guerres sont dures, mais il y a aussi des événements qui favorisent les plus faibles, il y a plein de cartes impacts à la fin qui favorisent aussi celui qui pendant que l'autre se développait en militaire développait une bonne mécanique de production, des visages heureux, des sciences, des merveilles... 
Les impacts à la fin font gagner autant de point qu'une guerre. 
En tous les cas je trouve que les ajustements militaires de cette nouvelle édition devraient pas mal atténuer ce qui pose problème à pleins de joueurs niveau militaire.

Je viens de recevoir la carte pour laquelle tu m’avais aidé ! Merci encore Yomgi !  

Koupo dit :Je viens de recevoir la carte pour laquelle tu m'avais aidé ! Merci encore Yomgi !  

Moi je ne vous remercie pas. J'ai recompté 3 fois mes cartes, déterminé avec la même méthode laquelle me manquait pour m'apercevoir qu'elle s'était glissée sous la boîte lors du rangement ...

Bon jeu à vous deux ;)